Introduction et infos:

Beaucoup connaissent surement la tres vieille serie de Ace Combat qui sevit depuis pres de 15 ans maintenant sur nos consoles depuis la PS1, crée par Project Aces un studio inerne de Namco Bandai. En 2011 sortira le nouvel opus AC Assault Horizon qui selon Kono san le producteur de la serie sera un reboot de celle ci car soi disant il était temps de le faire (bullshit).

Ace Combat AH prends place en 2015 dans notre monde a nous (fini le Strangreal avec Osea, Yuktobania etc, un univers complet et riche que Project Aces a mis 15 ans a batir pour tout detruire aujourd'hui), le heros nommé William Bishop ainsi que son ailier et coequipier José Guitierez tous deux de gentils Americains se lanceront a la poursuite d'une organisation de terroristes Russe menés par le Colonel Markov un as de l'aviation qui a pour nom de code ''Akula" (requin en Russe), bref Markov volera une dangeureuse arme de destruction massive pour menacer les USA ainsi que le monde entier, l'action nous menera de l'Afrique de l'Est jusqu'a Miami en passant par le Moyen Orient.

Mmmmm, que dire ? Honnetement je sais pas, la seule chose qui me vient a l'esprit est que Project Aces se moque de ses fans en proposant un scenario decousu et pourri digne de COD 4 avec encore des Russes qui foutent la merde et des Americains qui sont la pour sauver le monde, tres franchement ce genre d'inepties c'est clairement du deja vu et les fans de AC ont été habitués a bien mieux et recherché que ca avec les genialissimes AC 5 et AC 0 dont les scenarios etaient dotés d'une certaine reflection et force totalement absente d'un Tom Clancy HAWX dont son auteur ressase depuis des années la meme soupe qui ne prends plus aujourd'hui (sauf pour les fans de COD), bien pour ca que HAWX 2 a été un bide.

Kazutoki Kono se defend que certains fans (j'aimerais bien savoir qui ?) occidentaux ont trouvés que le scenario de AC 6 tournait trop en melodrame, trop japonais sur les bords. Pour ca que pour AH il a fait appel a un fameux auteur militaire US pour aider au scenario et mieux s'adapter aux exigeances occidentales. Ben bien joué Kaz on voit le resultat a l'arrivé.

 

Interview exclusive de Kono parue dans un mag UK ce mois ci:

360: Avez vous joués au jeu d'Ubisoft HAWX ? Si oui qu'en pensez vous ?

Kazutoki Kono: Oui nous y avons joués, mais nous ne voyons pas la serie comme un rival a cause de la nouvelle direction que l'on prends avec AC AH.

Masato Kano: En jouant a HAWX pour la 1 ere fois j'etais inquiet, car c'etait la 1 ere fois que nous avions un serieux rival. Mais quand j'y ai joué j'ai pensé que de toute facon la serie des AC n'irait jamais dans la meme direction. J'etais soulagé car nous emmenions notre serie vers des horizons toalement nouveaux. Nous ne disons pas que HWAX est mauvais, il est juste different aujourd'hui. Peut etre que l'equipe de HAWX pensera que AC AH n'est pas la bonne direction vers laquelle aller.

 

360: Etiez vous surpris de l'accusation de l'audience occidentale que le scenario de AC 6 Fires of Liberation partait trop en melodrame ? (non mais lol quoi....)

KK: Oui avec tristesse. Vu que notre equipe est 100% japonaise, nous nous etions pas rendus compte que le scenario des derniers AC et plus particulierement AC6 tournait autour de la culture et facon de penser japonaise. En developpant Assault Horizon et d'autres jeux nous nous etions rendus compte de ca, alors nous avons fait appel a un ecrivain US d'histoires militaires et avons ecoutés ses commentaires meme si c'etait frustrant quelque part, pour pouvoir plaire a l'audience occidentale.

 

360: Inclure un auteur Americain a t il aidé pour l'histoire et le realisme de Assault Horizon ?

KK: Nous n'avons pas encore revelés qui est cet auteur americain, mais ce qu'il a apporté au projet est par exemple le fait que pour certains trucs les Européens et Americains ne verraient pas les choses de la meme maniere, et que telle ou telle approche serait trop japonaise et que les occidentaux ne la comprendraient pas. Meme pour de petits details comme par exemple utiliser tel ou tel avions pour une mission en particulier, tous les trucs bien militaires auxquels les gens normaux ne penseraient pas. Il a été capable de nous apprendre tout ca. Au debut notre equipe etait hesitante mais nous avons finis par y adherer pour au final créer une experience plus realiste. (arrete tes salades)

 

360: Pensez vous que de nombreux fans soient decus de l'absence de super forteresse volante, armes et avions fictifs dans cet opus ?

MK: Les forteresses volantes fictives etaient tres excitantes a inclure dans les precedents AC, mais pour AH nous avions un scenario tres realiste. Nous pensions a en inclure et nous avions que les gens seraient tres contents de les prendre d'assaut, mais voila nous nous sommes dits ''attendez nous n'avons pas besoin de ca, on a assez d'impact et une histoire assez excitante pour pouvoir nous passer de ces armes fictives qui detruiraient ce monde réel'' alors nous avons decidés de ne pas les inclure. (on va bien rigoler a l'arrivée)

Kono nous apprends aussi que le chara design est fait par le designer d'Infamous par exemple.

 

Une mauvaise occidentalisation a outrance:

On tombe un peu sur le meme soucis chez certains japonais sur cette gen, certain comme Sega, Atlus ou Platinum Games continuent a créer comme ils le faisaient sur PS2 et ca marche, certes on vends pas des millions mais on a une certaine qualité et cachet japonais, d'autres comme Capcom, Square Enix ou Konami ont choisis de s'occidentaliser et c'est bien de la que decoule leur faillite qualitative, Project Aces ne font que suivre le meme chemin, ils ont vu comme des imbeciles les chiffres de ventes de COD 4 et se sont dit ''allez on va faire un COD aerien avec plein d'explosions, un gameplay simplifié, des QTE et un scenario pro ricain bidon, on va vendre en occident les mecs et tenter d'attirer tous les fans de ces series''.

La desilusion japonaise en verité ne vient que des japonais eux meme, ils se sont tirés eux meme une balle dans le pieds en allant chasser sur les terres occidentales ou leur place n'est pas au lieu de se contenter de faire ce qu'ils font de mieux comme sur PS1 et PS2. Au final de grandes series comme Onimusha, Dino Crisis, Zone of the Enders et d'autres ont ete abandonnés et les restantes comme Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Devil May Cry, Front Mission ont ete detruites totalement ou a moitié.

Les seuls a blamer sont les japonais, d'avoir une vision totalement manqué du marché.

La question des reboot se pose aussi. Rebooter une serie est en soit un aveux d'echec de ne plus avoir confiance en sa serie et ses fondations, mais en plus c'est prendre ses fans pour des cons sous le couvert de vendre un produit totalement en inequation avec la serie ou le titre, en somme "on veut vendre un truc different mais collons lui un titre super connu pour assurer nos ventes'' cas typique de RE 4 et RE 5.

 

 

 

Le trailer est assez representatif de la nouvelle direction, la ou les precedents AC axaient leur trailers sur le scenario, les persos, histoire etc, celui de Assault Horizon nous montre que de la poudre aux yeux, plein d'explosions suceptibles d'attirer le premier venu car c'est beau et ca explose de partout, et bien sur des phrases choc bidons du genre ''Rebirth'' ou ''Steele Carnage'', tout ca accompagnées des QTE et autres conneries pour que le jeu soit le plus accesible possible.

Au final rien n'est joué, perso etant fan je peut (veux ?) y croire donc j'attendrais vraiment 2011 pour tirer des conclusions, sortir les cordes et les potences pour Kono et ses comperes si il le faudra.

Wait and see comme d'hab.