Best Cherry Blossom are virtual
Signaler

Introduction et infos:

Beaucoup connaissent surement la tres vieille serie de Ace Combat qui sevit depuis pres de 15 ans maintenant sur nos consoles depuis la PS1, crée par Project Aces un studio inerne de Namco Bandai. En 2011 sortira le nouvel opus AC Assault Horizon qui selon Kono san le producteur de la serie sera un reboot de celle ci car soi disant il était temps de le faire (bullshit).

Ace Combat AH prends place en 2015 dans notre monde a nous (fini le Strangreal avec Osea, Yuktobania etc, un univers complet et riche que Project Aces a mis 15 ans a batir pour tout detruire aujourd'hui), le heros nommé William Bishop ainsi que son ailier et coequipier José Guitierez tous deux de gentils Americains se lanceront a la poursuite d'une organisation de terroristes Russe menés par le Colonel Markov un as de l'aviation qui a pour nom de code ''Akula" (requin en Russe), bref Markov volera une dangeureuse arme de destruction massive pour menacer les USA ainsi que le monde entier, l'action nous menera de l'Afrique de l'Est jusqu'a Miami en passant par le Moyen Orient.

Mmmmm, que dire ? Honnetement je sais pas, la seule chose qui me vient a l'esprit est que Project Aces se moque de ses fans en proposant un scenario decousu et pourri digne de COD 4 avec encore des Russes qui foutent la merde et des Americains qui sont la pour sauver le monde, tres franchement ce genre d'inepties c'est clairement du deja vu et les fans de AC ont été habitués a bien mieux et recherché que ca avec les genialissimes AC 5 et AC 0 dont les scenarios etaient dotés d'une certaine reflection et force totalement absente d'un Tom Clancy HAWX dont son auteur ressase depuis des années la meme soupe qui ne prends plus aujourd'hui (sauf pour les fans de COD), bien pour ca que HAWX 2 a été un bide.

Kazutoki Kono se defend que certains fans (j'aimerais bien savoir qui ?) occidentaux ont trouvés que le scenario de AC 6 tournait trop en melodrame, trop japonais sur les bords. Pour ca que pour AH il a fait appel a un fameux auteur militaire US pour aider au scenario et mieux s'adapter aux exigeances occidentales. Ben bien joué Kaz on voit le resultat a l'arrivé.

 

Interview exclusive de Kono parue dans un mag UK ce mois ci:

360: Avez vous joués au jeu d'Ubisoft HAWX ? Si oui qu'en pensez vous ?

Kazutoki Kono: Oui nous y avons joués, mais nous ne voyons pas la serie comme un rival a cause de la nouvelle direction que l'on prends avec AC AH.

Masato Kano: En jouant a HAWX pour la 1 ere fois j'etais inquiet, car c'etait la 1 ere fois que nous avions un serieux rival. Mais quand j'y ai joué j'ai pensé que de toute facon la serie des AC n'irait jamais dans la meme direction. J'etais soulagé car nous emmenions notre serie vers des horizons toalement nouveaux. Nous ne disons pas que HWAX est mauvais, il est juste different aujourd'hui. Peut etre que l'equipe de HAWX pensera que AC AH n'est pas la bonne direction vers laquelle aller.

 

360: Etiez vous surpris de l'accusation de l'audience occidentale que le scenario de AC 6 Fires of Liberation partait trop en melodrame ? (non mais lol quoi....)

KK: Oui avec tristesse. Vu que notre equipe est 100% japonaise, nous nous etions pas rendus compte que le scenario des derniers AC et plus particulierement AC6 tournait autour de la culture et facon de penser japonaise. En developpant Assault Horizon et d'autres jeux nous nous etions rendus compte de ca, alors nous avons fait appel a un ecrivain US d'histoires militaires et avons ecoutés ses commentaires meme si c'etait frustrant quelque part, pour pouvoir plaire a l'audience occidentale.

 

360: Inclure un auteur Americain a t il aidé pour l'histoire et le realisme de Assault Horizon ?

KK: Nous n'avons pas encore revelés qui est cet auteur americain, mais ce qu'il a apporté au projet est par exemple le fait que pour certains trucs les Européens et Americains ne verraient pas les choses de la meme maniere, et que telle ou telle approche serait trop japonaise et que les occidentaux ne la comprendraient pas. Meme pour de petits details comme par exemple utiliser tel ou tel avions pour une mission en particulier, tous les trucs bien militaires auxquels les gens normaux ne penseraient pas. Il a été capable de nous apprendre tout ca. Au debut notre equipe etait hesitante mais nous avons finis par y adherer pour au final créer une experience plus realiste. (arrete tes salades)

 

360: Pensez vous que de nombreux fans soient decus de l'absence de super forteresse volante, armes et avions fictifs dans cet opus ?

MK: Les forteresses volantes fictives etaient tres excitantes a inclure dans les precedents AC, mais pour AH nous avions un scenario tres realiste. Nous pensions a en inclure et nous avions que les gens seraient tres contents de les prendre d'assaut, mais voila nous nous sommes dits ''attendez nous n'avons pas besoin de ca, on a assez d'impact et une histoire assez excitante pour pouvoir nous passer de ces armes fictives qui detruiraient ce monde réel'' alors nous avons decidés de ne pas les inclure. (on va bien rigoler a l'arrivée)

Kono nous apprends aussi que le chara design est fait par le designer d'Infamous par exemple.

 

Une mauvaise occidentalisation a outrance:

On tombe un peu sur le meme soucis chez certains japonais sur cette gen, certain comme Sega, Atlus ou Platinum Games continuent a créer comme ils le faisaient sur PS2 et ca marche, certes on vends pas des millions mais on a une certaine qualité et cachet japonais, d'autres comme Capcom, Square Enix ou Konami ont choisis de s'occidentaliser et c'est bien de la que decoule leur faillite qualitative, Project Aces ne font que suivre le meme chemin, ils ont vu comme des imbeciles les chiffres de ventes de COD 4 et se sont dit ''allez on va faire un COD aerien avec plein d'explosions, un gameplay simplifié, des QTE et un scenario pro ricain bidon, on va vendre en occident les mecs et tenter d'attirer tous les fans de ces series''.

La desilusion japonaise en verité ne vient que des japonais eux meme, ils se sont tirés eux meme une balle dans le pieds en allant chasser sur les terres occidentales ou leur place n'est pas au lieu de se contenter de faire ce qu'ils font de mieux comme sur PS1 et PS2. Au final de grandes series comme Onimusha, Dino Crisis, Zone of the Enders et d'autres ont ete abandonnés et les restantes comme Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Devil May Cry, Front Mission ont ete detruites totalement ou a moitié.

Les seuls a blamer sont les japonais, d'avoir une vision totalement manqué du marché.

La question des reboot se pose aussi. Rebooter une serie est en soit un aveux d'echec de ne plus avoir confiance en sa serie et ses fondations, mais en plus c'est prendre ses fans pour des cons sous le couvert de vendre un produit totalement en inequation avec la serie ou le titre, en somme "on veut vendre un truc different mais collons lui un titre super connu pour assurer nos ventes'' cas typique de RE 4 et RE 5.

 

 

 

Le trailer est assez representatif de la nouvelle direction, la ou les precedents AC axaient leur trailers sur le scenario, les persos, histoire etc, celui de Assault Horizon nous montre que de la poudre aux yeux, plein d'explosions suceptibles d'attirer le premier venu car c'est beau et ca explose de partout, et bien sur des phrases choc bidons du genre ''Rebirth'' ou ''Steele Carnage'', tout ca accompagnées des QTE et autres conneries pour que le jeu soit le plus accesible possible.

Au final rien n'est joué, perso etant fan je peut (veux ?) y croire donc j'attendrais vraiment 2011 pour tirer des conclusions, sortir les cordes et les potences pour Kono et ses comperes si il le faudra.

Wait and see comme d'hab.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Neji: oui moi aussi je trouve le scenario de AC 6 un peu too much, le coup de Dance With the Angels etc, je prefere un bon ''Yo buddy, still alive ?'' de AC 0, m'enfin AC 4,5 et 0 avaient des histoires et persos plus classes, des messages a passer pour certain, des heros comme Pixie qui fait ce qu'il fait (bon on va pas spoiler mais en cours du jeu il se passe un truc assez bon scenaristiquement'', bref tu vois mon point de vue je pense.

Mais bon l'idée aurait ete de retourner vers un truc aimé et plebiscité par les fans (surtout que niveau gameplay AC 6 est bon avec les virages a G elevés) et pas chercher de nouveaux fans, car avec AH c'est ce qu'ils font.

On verra sait on jamais.

Merci a vous 2 de lire en tout cas ^^
minipox
Signaler
minipox
Super article Seishou
Bon tu sais que je ne connais malheureusement pas cette série mais bon, très bien écrit..Et quelque soit le jeu, l'occidentalisation ne fait que les rabaisser...
Neji Hyuga kun
Signaler
Neji Hyuga kun
Tiens un article sur ace combat et qui plus est intérressant :-)

J'ai les même inquiétudes que toi et je vois pas d'un très bonne oeil ce que j'ai pu lire ou voir de la team ace récemment, cette occidentalisation me fait bien peur, je veut pas enterré le jeu avant sa sortie mais je sent fort que je vais regretter l'époque de unsung war ou belkan war (quel magnifiques épisodes).

Par contre je suis plutôt d'accord avec le fait que AC6 était un peu gnian gnian sur les bords, je veut parler principalement des scène avec la mère e sa fille qui nous ponde toute les deux secondes "go fly with the angles", moi ce que je souhait plutôt c'est de revenir à un scénario un peu plus dans la tremppe de unsung war ou j'adorais tout les membre de mon squad, certaines missions te prenez aux tripes grâce aux dialogues, même blekan war était un peu particulier avec ça forme de "reportage de guerre" mais j'étaie sous le charme du jeu, tandis que la le trailer du AC:AH pète mais bon je vais servir les répliques habituelles mais j'ai peur d'une casualisation.

bon j'arrête de trop écrire et sinon c'est un très bon article

Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

Ajouter aux favoris

Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

Archives

Favoris