CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

 

Voilà, la putain (pardon pour la vulgarité) de délivrance à enfin eu lieu ! Après trois jours de galères, de sommeil coupé dès 5h du matin, de fébrilité, de frustration et surtout d'impatience à la limite de la démence, j'ai enfin mis la main sur le Game of the Year 2010 assurément et probablement déjà l'un des dix meilleurs titres des 10 ans à venir.

Alors je ne vais pas m'étendre à fond sur le jeu. Pas de test, je viens à peine de l'entamer et pour l'instant je glande plus que je ne fais les missions (comme dans tous les GTA-like). Je vais juste donner rapidement mes premières impressions solo et multi.

Bon on va commencer par le début, l'image et le son. Déjà là c'est la claque en plein dans la mouille. Je le savais que ça allait être beau. Mais qu'est-ce que ça démonte. C'est juste splendide. Avec ses couleurs si variables en fonction de la météorologie, je suis bouche bée qu'il pleuve, qu'il fasse un soleil radieux, qu'il fasse jour ou nuit. Le ciel comme les terres que j'explore, tout est propice à sourire en permanence. D'ailleurs j'ai remarqué cela au bout d'une demi heure de jeu. Je souriais comme un con. Bien sûr par soulagement d'avoir enfin le jeu, mais surtout parce que ça donne un plaisir fou d'évoluer dans Red Dead Redemption. Et pourtant je n'ai vu que 10% de la carte. De plus tout est si vivant grâce au soucis du détail comme me soufflait un compère cow-boy hier. Le soucis du détail des animations, de la modélisation des décors...bref c'est juste trop beau, voilà. Le tout est en plus accompagné de bruitages parfait, et là vraiment pour le coup. Le cri d'un loup ou d'un coyote dans les plaines, de mon cheval quand je force un peu la cadence, des fusils au loin qui promettent un gunfight sanglant. Et les doublages juste excellents. Probablement les meilleurs que j'ai pue entendre dans un jeu, malheureusement pour les anglophobes, seulement en VO.

Si tout le pan de l'enrobage est donc à la hauteur voir même dans mon cas au dessus de ce que j'attendais, le côté ludique est juste démentiel. J'ai à peine commencé le solo, et je suis déjà ravie d'aller me paumer avec mon cheval pour traquer du couguar; d'ailleurs ne sous-estimez pas ses félins, j'ai perdu un cheval égorgé par l'un d'entre eux qui s'était tapi dans l'herbe haute et que je n'ai juste pas vu venir. J'allais rentrer à pied mais je suis tombé sur un pauvre chercheur de trésor qui était en train de se faire dérober. Le temps que j'intervienne et que j'arrête les assaillants, le pauvre homme avait pris une balle perdu. J'ai récupéré la carte et son cheval...désolé vieux ça me sera plus utile qu'à toi. En rentrant sur la ville la plus proche (la deuxième que l'on voit) je me suis fait un poker, que j'ai gagné de justesse sur un coup en all-in, puis je suis allé dormir pour démarrer une nouvelle journée tôt avec une mission pour le marshal de la ville. Voilà ce que propose Red Dead Redemption. On fait tout à son rythme, on aide qui on veut, on peut passer ses journée à chasser, où à jouer au poker, au fer à cheval, ou au jeu du couteau. On peut chasser les hors-la-loi, même si l'absence de lasso pour le moment me dissuade de le faire. On verra ça plus tard, j'ai largement de quoi faire. Et pour l'instant j'ai du faire quelque chose comme 5 ou 6 missions en 4h de jeu solo...ça laisse entrevoir des dizaines d'heures encore à chevaucher dans l'ouest sauvage en compagnie de John Marston le cow-boy le plus classe de tout les temps...

Pour finir, je me suis retrouver hier soir en multijoueur avec le gang made in GameBlog et réuni par benbass. Un joyeux bordel avec six mecs super sympas, même si les premières parties ont révélé des personnalités de batards, il faut bien le dire. Quand en mode libre, on te met un head shot pour te piquer ton cheval...j'appelle pas ça de la fraternité. D'ailleurs on a déjà quelques gars qui s'affirme bien. Entre Arktik qui me fait mal au crâne avec ses head-shots à répétition, Kokoro le fourbe qui se retrouve toujours dans ton dos avec le couteau ou le fusil à pompe, Bento qui cherche à me déloger de ma planque de sniper et je passe sur benbass, Tieum, apitou sans oublier RobotM qui eux aussi n'ont juste aucune pitié, je dois avouer que la position de joyeux dernier a été la mienne sur un paquet de partie. Cependant les modes compétitifs s'ils sont très funs nécessitent déjà un équilibrage, surtout sur le mode ramassage de sac. Tout simplement parce que si les deux équipes ne comptent pas le même nombre de joueurs c'est absolument impossible de gagner. Sauf si tout le monde se met sur la tronche au lieu de prendre les sacs! Ca reste très drôle.

Au delà de la compétition, nous avons aussi goûté aux joies de la traque de gang en bande et là c'est pareil, va vraiment falloir s'organiser un peu! C'est pas encore les attaques façon SWAT. Ca se bastonne joyeusement pour chopper la diligence et être assis à côté du driver, qui conduit ça comme dans un rallye. Mais bon sang c'est génial quand même, quand on attaque une baraque par deux entrées en même temps pour la vider en un rien de temps (ou se faire démonter par un mec caché avec son fusil à pompe). Globalement c'est donc super positif surtout pour une première partie, même si l'organisation de la partie (leadership, invitations, changements de mode de jeu) et quelques soucis technique (déconnexion surtout) ont légèrement posé problème. Ca reste du tout bon, on attends juste un patch de R*...vite!

Bon voilà, c'est dit, j'espère que vous l'aurez compris, pour moi les différents tests sont plus que dans le vrai quand ils parlent de chef d'oeuvre. Beau, génial à l'écoute, riche, drôle pour le solo et beau, génial à l'écoute, riche et fun pour le multi, Red Dead Redemption, c'est juste le jeu de l'année. Et si vous n'êtes pas encore en train de galéré pour l'avoir (à cause des soucis de stock) et bien faites donc, parce que sinon vous allez raté votre année vidéoludique 2010...


Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
maku: nan mais franchement le coup de la lampe à huile qui enflamme les barils je l'avais mais même pas envisagé XD

Oui c'est vrai sinon que quand on démarre on galère avec nos chevaux déjà à moitié mort ou nos bouriques. Mais c 'est plus classe le cheval pour galoper cheveux au vent!
maku
Signaler
maku
Mythique quand tu t'es enflammé juste devant moi! Un baril qui explose et hop un cowboy torche-humaine qui ressort aussitôt du fort en courant!! XD
Ce qui est super marrant aussi c'est de voir les nouveaux venus galérer à courir après leur âne qui veut pas écouter. Heureusement pour moi, je ne l'ai pas eu longtemps du tout.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Disons que les repères de gangs auraient du être beaucoup plus corsés. Je dis pas qu'on y va avec une main dans le slip, mais on peut quand même en venir à bout et même en solo. Sinon pour le reste, je trouve les deathmatch plus marrant que pour un FPS de base, déjà parce que le contexte est génial, mais aussi parce que certaines animations quand on crève sont bien drôles (quand j'ai pris feu en rentrant dans le fore).
De toute façon je l'ai pris pour le solo, mais je trouve le multi suffisamment stylé pour qu'on est envie d'y revenir de temps en temps quand on aura torché le jeu, histoire de se fendre un peu la gueule!
ArkTik
Signaler
ArkTik
Tu peux pas test mes headshots de l'espace ! :P Bon sinon pour revenir à ton article, le solo c'est clair et net, il déboîte grave et y a vraiment beaucoup de choses à faire. Par contre côté multi, je suis un p'tit peu déçu quand même. Non pas que ça soit pourri, mais je m'attendais à + de choses. Après les vidéos allèchantes que nous pondait R*, j'pensais passer vraiment énormement de temps dessus, et au final j'pense y aller pas mal au début, mais par la suite ça sera surtout pour rigoler entre potes.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Bon, bah à cette nuit alors ;p
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Et pas à celle des autres surtout! LAUL n'empêche je me suis vraiment bien poilé!
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis pas fourbe, je tiens à ma vie! =p

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris