Last Call c'est le Heavy Rain version Cinéma...ou alors Heavy Rain c'est le Last Call version jeu vidéo. En fait je ne saurais trop qui est quoi, mais si je rapproche les deux "expérience" c'est qu'elles font toutes deux parties d'une sorte de fantasme partagé d'échange entre les deux médias.

Last Call est un film actuellement diffusé en Allemagne (la bande-annonce). Plus précisément il s'agit d'un court (ou moyen) métrage d'horreur qui joue sur...l'interactivité avec le spectateur. En fait chaque personne venant voir le film est invité à laisser son numéro de téléphone. Pendant le film, l'actrice poursuivie par un tueur (sûrement très vénère et très méchant) va appeler un spectateur au piffe, et lui demander quoi faire. Alors il s'agit toujours de questions binaires du genre "je m'enfuis par les escaliers ou je passe par le jardin?" mais apparemment (oui je ne suis pas partie en Allemagne le voir) le scénario changerait en fonction des décisions de celui qui décroche. Ca ne vous rappelle rien? Moi ça me rappelle vaguement la narration élastique (le mot qui n'a aucun sens) de monsieur Quantic Dream, appliqué au cinéma avec les moyens du bords.

Je publie cette news juste parce qu'au delà du concept que je trouve sympathique, je pense que tout cela gravite un peu autour d'un fantasme de média intermédiaire entre le cinéma et le jeu vidéo. Vous savez quand on regarde un film (particulièrement d'horreur) et qu'on se dit "mais pas par là grognasse! tu vas mourir!!!" ou alors "tire mieux que ça c'est pas vrai d'être mauvais à ce point!" ou encore "bon tu l'embrasse ou tu restes planter comme chaise?". A l'inverse on se dit parfois que le jeu vidéo fait des trucs douteux en terme de mise en scène, et qu'il y aurait de quoi prendre un peu aux copains du film ou tout simplement qu'avec de vrais acteurs, ça pourrait parfois être plus crédible. Attention je ne remet en cause aucun des deux médias qui sont pour moi distincts et n'ont pas besoin l'un de l'autre pour évoluer. Cependant je trouve ça intéressant de constater que pour un coup c'est le cinéma qui se penche sur l'interactivité et pas le jeu vidéo qui se penche sur la narration cinématographique. Bien sûr je doute que le réalisateur est conscience que sa démarche puisse faire penser à notre média.

Et vous les films interactif ça vous dit?