CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les Tops

Si j'avais de l'argent, beaucoup d'argent, suffisamment pour nourrir au caviar ma blonde et mes trois blondinettes, mes deux golden retriever et mettre de l'essence dans ma DB5 et ma Triumph Thunderbird, j'aurais une baraque Miami style avec une salle de cinéma privé...et sur les murs j'accrocherais ces affiches là, près de la machine à pop-corn. Bref voici mon Top 15 de mes affiches de films préférées. En l'occurrence il n'y a pas de réel lien entre le fait que j'aime le film ou pas.

 

Number 15 - The Good German

Esprit rétro pour un film qui l'est tout autant. J'adore la composition et l'utilisation du rehaut de rouge. C'est juste parfait en terme d'équilibre visuel et le look vintage colle à l'esprit du film.

 

 

Number 14 - American Psycho

Le film me fait juste mourir de rire (si vous ne l'avez pas vu allez vous cacher) mais au delà de ça je trouve l'affiche superbe et notamment grâce aux couleurs employées, d'autant plus quand on a maintenant l'habitude d'avoir 80% des affiches de films faites de bleu et d'orange. De plus je trouve cette version plus appréciable que la seconde affiche qui est en fait la jaquette du DVD en France, où il y a clairement du sang...clairement pas nécessaire, un type en costard avec un couteau de boucher c'est suffisant.

 

 

Number 13 - Identity

Un film pas terrible de mon point de vue, mais l'esthétique de l'affiche est vraiment bien vue. Évidemment utiliser la main pour représenter l'identité (chaque personnage étant un doigt) c'est extrêmement intelligent. En plus de ça, ça marche visuellement en restant sobre et entouré de blanc.

 

 

Number 12 - Dressed to Kill

Il fait partie des trois affiches que j'ai sélectionné pour leur pouvoir attractif. Je regarde l'affiche et j'ai un pincement au coeur d'excitation et qu'une seule envie, de regarder le film quelque soit le propos. En l'occurrence on comprend parfaitement que ce sera un mélange entre érotisme et thriller...sexy et intrigant avec une image bien faite.

 

 

Number 11 - To Die For

Un film de Gus Vant Sant que je n'ai toujours pas vu! Mais diable que j'en ai envie. C'est le second dans la même catégorie que Dressed To Kill. Nicole Kidman qui écarte son décolleté avec comme catch-phrase « All she wanted was a little attention »...what did you expect? Je l'aurais vu dans très peu de temps.

 

 

Number 10 - Jurassic Park

C'est extrêmement simple ET ça reforce l'univers du film en nous donnant l'habitude du logo d'une compagnie fictive de celui-ci. Tout simplement génial...

 

 

Number 9 - Penelope

Je n'ai jamais vu une autre affiche utilisant du vert qui m'hypnotise autant et pour faire simple, c'est le seul film au monde que j'ai regardé uniquement parce que je trouvais l'affiche géniale. J'adore donc les couleurs essentiellement mais également la typographie du titre.

 

 

Number 8 - Star Wars: Episode I

J'apprécie déjà beaucoup cet épisode one, mais j'admets être réellement fan de cette affiche. Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est la composition qui force à remonter légèrement son oeil. Idéalement, il faudrait couper quelques centimètres en bas de celle-ci. Pour le reste, c'est juste classe.

 

 

Number 7 - The Imaginarium of Doctor Parnassus

Si le dernier film Gilliam est pour moi un échec, il n'en est pas de même pour les affiches qui ont ce cachet Alice in Wonderland avec énormément de détails et de petites choses à regarder. Très bien composé d'ailleurs ce qui est toujours compliqué quand on veut mettre autant de chose dans un même espace visuel.

 

 

Number 6 - Platoon

Pas la peine de rappeler que le film d'Oliver Stone est un chef-d'oeuvre...comme son affiche. Que ce soit la photo, dramatique et parfaitement prise ou la typographie du titre, c'est juste parfait.

 

 

Number 5 - The Dark Knight

Le film de Nolan est l'un de mes préférés toutes réalisations confondues mais avant même sa sortie, je me suis régalé en terme d'affiches. Pour le coup impossible d'en choisir une seule. Que ce soit Batman en mode bad'ass sous son sigle dessiné par une explosion, le Joker qui trace un sourire ensanglanté et sa phrase mythique « Why so serious? » le tout avec un effet de transparence, ou encore le Caped Crusader qui apparaît au milieu de cartes à jouer, ce ne sont que des affiches qui méritent d'être sous verre.

 

 

Number 4 - The Silence of the Lambs

Déjà Master-Piece (!) le meilleur rôle du fantastique Anthony Hopkins. Sinon...mais juste regardez. Pas de casting surexposé, le vrai premier rôle n'est même pas sur l'affiche, et même s'il n'y a pas une goûte de sang et que le titre n'évoque absolument pas un serial-killer, le fait que cet immonde sphinx à tête de mort soit sur la bouche de l'héroïne provoque une sort de malaise. Magnifique.

 

 

Number 3 - American Beauty

Je n'ai même pas de commentaire à faire...le mec qui a fait ça est un génie.

 

 

Number 2 - Lord of War

A première vue de loin, ça ne ressemble qu'à une simple photo de Nicolas Cage avec une coiffure qui lui va bien pour une fois. Pourtant quand on s'approche on découvre un travail graphique hallucinant, parfaitement en rapport avec le propos du film. Celle là je la cherche encore en grande taille et haute résolution pour la mettre dans mon salon sous verre.

 

 

Number 1 - Secretary

Okay alors explication. Le film est sorti en 2002. En 2002, j'étais encore au collège et pendant la période de promotion de celui-ci, je passais tous les jours en allant en cours devant cette affiche en 1m sur 2. Et vous pensez bien que je m'imaginais des choses pas bien saintes dans ma tête d'adolescent. Puis je suis retombé dessus il y a un an ou deux et revoir cette paire de jambes m'a fait un effet assez incroyable (j'adore les belles jambes....plus que les beaux seins, ce qui n'est pas peu dire). C'est donc la troisième affiche « qui fait son effet » et mon affiche préféré probablement ever.

 

Si vraiment cette salle de cinéma personnelle est très grande, je rajouterais bien sûr volontiers Lost in Translation, Forrest Gump, The Nightmare Before Christmas, Le Labyrinthe de Pan, Inception ou bien la spirale de The Prestige (qui n'est pas sans rappeler celle de Vertigo)...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
LAUL Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'affiche avec ScarJo!
Akiru
Signaler
Akiru
excellent top. Les affiche sont exceptionnel. Pour d'autres on sent que le blondophile que tu es a parler haha !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai beaucoup hésité pour Apocalypse Now j'admets...
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Image IPB


Image IPB
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Image IPB


:bave:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@BlackLabel: J'ai des branchies sous mes bois. Non sinon ce que j'aime dans l'affiche de To Die For au delà du fait que je suis dingue de Nicole Kidman, c'est le côté sulfureux sans verser dans le vulgaire et aussi le bleu dominant qui est juste cassé par le titre en rose foncé. J'adore l'effet que ça donne (et l'effet que ça me fait aussi au passage)

@Punch: Merki bien! :D
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
dans mon salon sous verre.



Caribou habite dans un aquarium !
Punch
Signaler
Punch
J'adore celle de Pulp Fiction aussi. Très bon top seblecaribou ;)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Je viens de lire que tu n'avais pas vu le film ; je te le conseille, une comédie très grinçante et sans pitié en forme de documentaire, avec Nicole Kidman dans un rôle de femme fatale de province ringarde.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'ai revu The Good German hier, cette noirceur o_O !!

Sinon, par curiosité, qu'est-ce qui te plait dans l'affiche de To Die For ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
De rien! C'est gratuit, ça fait plaisir! :D
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Oh il y en a que je ne connaissais pas ...
à l'époque, j'avais adoré celle de l'épisode 1 : simple et résumant déjà tout le thème de la nouvelle trilogie.
Quand à celles de the Dark Knight ... :bave:
Merci pour cet article !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Certes mais je sais pas je ne lui trouve pas de charme :( mais comme tu dis c'est une affaire de gout!
Zade
Signaler
Zade
Ah bah chacun ses gouts à ce niveau. Mais tes choix son excellents dans l'ensemble. N'empêche que pour un passionné de blondes, Uma Thurman devrait quand même te faire un petit quelque chose ! :o
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Zade: j'aime pas trop l'effet couverture de magazine à vrai dire et moi et Uma Thurman on est pas en très bon terme. :D
Zade
Signaler
Zade
Excellent top, excellent article et effectivement Secretary m'a émoustillé. Perso j'aurais quand même mis l'affiche de Pulp Fiction dans le top 5.
Kaminos
Signaler
Kaminos
"j'adore les belles jambes....plus que les beaux seins, ce qui n'est pas peu dire"
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Paro: c'est exactement ça. Non seulement il est drôle et déluré dans un sens, mais en plus il est formidablement bien écrit. Et puis Maggie Gyllenhaal est juste génialissime dedans.
Parodius
Signaler
Parodius
Secretary est dans mon top 10 de mes films préféré ! Un film hyper profond et intelligent ...
Sinon l'affiche de Lord of War défonce !
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
No problem !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Absolument pas! J'adorerais voir les tops de plein de gens d'ailleurs! Au passage si tu mp quand il est près :D je serais content!
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Damn', ça te dérange pas que je fasse le mien ?
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je l'ai fait aussi celui là récemment! :D http://www.gameblog....ci-vos-moeurs-2
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Dur de faire un top sur un domaine aussi varié ! J'suis en train de faire un top 10 des meilleurs B.O, c'est très compliqué de se décider :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oui je sais, quelle affiche mythique aussi :( mais je pouvais pas tout mettre!

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris