CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Mes amis je rentre à peine du cinéma et je me dois d'écrire tout de suite, sans retenu et sans recul ce que je pense du dernier film de Disney, Tangled. Je vous en parlais le 16 Juillet dernier suite à une rencontre Club 300 en Juin du producteur Bill Conti. Il est sortie le premier du mois et j'ai enfin pu le voir...

Récemment Disney c'était ça...

...ou ça. Mouais, bof.

Après les très moyens Chicken Little, The Wild ou encore Bienvenu chez les Robinson, j'attendais qu'ils reviennent à leurs sens, nous remettent des étoiles dans les yeux. Je voulais de nouveau ressentir les mêmes sentiments que pour Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête ou Fantasia. Depuis quelques années, je pense que peu de gens contrediront le fait que c'est Pixar qui a tenu Disney à son top en sortant ses petits bijoux notamment Wall-e et le récent Toy Story 3 (qui à mon sens est une merveille). Ce que je voulais c'était que Disney laisse la 3D (l'image de synthèse) à son studio dédié et s'occupe de revenir à une belle 2D.

Alors forcément je le disais, j'avais été un peu refroidie en apprenant que Tangled serait en 3D et en 3D relief qui plus est. Malgré tout j'étais ressortie très impatient et je pense que déjà je vous avais fait part de mon enthousiasme et ma persuasion quant à la réussite de ce come-back. Vous savez quoi? J'avais raison...

Disney est de retour, pour de vrai avec un film qui propage sa magie sans effort. L'histoire est l'adaptation du conte allemand Rapunzel. La version originale est quelque peu différente...clairement ici on ne verra pas d'énucléation, de sang à outrance, d'errance morbide car oui, on reste dans un Disney. Ici on reprend la base du conte et on change un peu les enjeux. Raiponce (Rapunzel en VO donc) est une petite princesse retenue dans une tour sans porte par celle qu'elle appelle sa mère, mais qui n'est qu'une vieille bonne femme. Cette femme retient la demoiselle pour une raison, elle détient un pouvoir fantastique dans sa longue et blonde chevelure, celui de repousser la vieillesse et de guérir les blessures.

Bien tarée la mamma...

La demoiselle est loin d'être maltraitée. Ne connaissant pas ses origines royales elle vit sa vie dans sa tour, libérant sa personnalité un brin enthousiaste et folle sur les bords, ne rêvant qu'au jour où sa chère mère lui laissera voir les lumières qui flotte au loin dans le ciel à chacun de ses anniversaires. Elle va avoir l'occasion de réaliser son rêve quand Flynn Rider, un voleur beau gosse va faire irruption dans sa tour pour échapper à la garde royale.

La séduction...tout un art que Flynn maîtrise à la perfection!

Pour commencer, la première chose qui choque, c'est que visuellement Disney défonce tout. Le rendu graphique (sans même parler de la 3D relief) est juste fantastique. Je ne sais pas comment ils sont parvenu à un résultat pareil (même si justement le producteur nous avait expliqué que c'était leur volonté) mais on a l'impression d'être devant l'un de plus beau film 2D de Disney (la Belle et la Bête par exemple) mais avec un côté palpable et doux. Techniquement et esthétiquement c'est juste bluffant. Le mieux c'est que cette technique est mise au service des personnages.

Raiponce est...blonde oui, mais surtout belle comme un coeur. Son visage permet de lui donner à la fois une bouille irrésistible et des expression plus drôles et enjouée. C'est aussi une princesse complètement hors de ce que j'ai vu dans les autres Disney. Elle est un peu folle, mais de cette folie si blonde, un peu tête en l'air, naïve et loin d'être idiote pour autant. Bref oui, je suis conquis et heureux de constater qu'on peut encore surprendre avec une princesse. Le récit tourne autour de son obsession pour les lanternes volantes et de son otage, Flynn qui n'a d'autre choix que de la suivre pour une raison que vous verrez par vous même.

L'ensemble du film est enrobé dans une superbe ambiance musicale que l'on doit ni plus ni moins qu'au compositeur d'Aladdin, Monsieur Alan Menken. Les musiques sont donc belles et agréables à écouter et surtout pas envahissantes comme dans un Pocahontas par exemple. Ça faisait tellement de temps que j'attendais ça aussi. Un Disney musicalement réussi et qui ne se tient pas juste à des vannes, toujours des vannes, mais aussi un peu d'émotion qui marche. En parlant d'émotions, je dois avouer encore une fois avoir été bluffé. Même la scène que j'avais pu voir en prototype qui avait un fort risque de paraître vraiment gnian-gnian passe avec une vraie magie et en chanson en plus. Du grand art.

L'une des scènes de ce passage est juste hypnotisante en 3Drelief...vous comprendrez en le voyant.

Je ne voudrais pas gâcher toutes les petites surprises que réserve le film, mais sincèrement, chaque personnage à son importance et son aspect comique à apporter. Même la 3D relief est bien exploité avec une vraie sensation des volume (et pas juste des plans superposés). Ce qui pourtant rend ce nouveau Disney si nouveau et fou techniquement et en même temps si proche de leur vieilles productions, c'est le mélange parfait d'émotion, d'amour évidemment et d'humour qui ne fait pas de grumeaux. En fait si je devais résumer la raison qui fait qu'il faut aller voir Raiponce, ce qui fait de ce film la meilleure réalisation de Disney depuis bien des années, c'est qu'il a UNE AME. Des chansons comme je n'en avais pas entendu depuis longtemps, un visuel qui parvient à ouvrir la bouche tout les quart d'heure et des personnages super attachants qui tourne autour d'une belle histoire...bref un GRAND DISNEY.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Kolia07
Signaler
Kolia07
Je reviens à peine du cinéma. J'ai adoré, excellent film, j'ai l'impression d'avoir eu 10 ans pendant 2 heures. Magique, un vrai disney comme on en fait plus.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Moi c'est la chanson sur les gondoles, je l'ai fredonné tout le long du chemin. En fait je me rend compte que j'ai déjà envie de le revoir. En tout cas vivement que d'autres personnes le voient histoire qu'on est d'autres avis (je suis djà content qu'on en ai un peu parlé :D)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Oui voilà Eugène ^^
Je comprends totalement qu'on puisse être sous le charme du film, mais à part la chanson pour 'invoquer' le pouvoir de la fleur, les chansons sont pas spécialement bien écrites. Par exemple, au début la chanson où la princesse chante ce qu'elle fait quotidiennement est particulièrement inintéressante... Et 'Ce rêve bleu' rentre plus facilement en tête que "je met la table, je passe l'aspirateur, je fais de la couture..." ^^ (par contre la musique du bar est vraiment cool !)

Et en ce qui concerne le Happy Ending, je pense qu'elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après le sacrifice d'Eugène, mais c'est un Disney, donc c'est acceptable (même s'il y a eu des morts émouvantes dans certains Disney).
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis pas trop d'accord sur les musiques. Je pense qu'au bout d'un moment il faut reconnaitre qu'elles ont toujours été plus ou moins comme ça. Si t'écoute "Le rêve Bleu" tu pourrais dire que c'est niais aussi finalement. Mais je sais pas j'ai vraiment ressentie un vrai plaisir à le voir qui m'a fait complètement oublier les moments qui justement m'auraient paru niais n'importe où ailleurs.
Je pense que la raison à ça c'est que justement ils n'ont pas hésité à balancer suffisamment de choses drôles pour qu'on puisse prendre les scènes plus émotionnelles sans soucis. Personnellement je trouve que c'est bien balancé. Après c'est une question de point de vue aussi, je dois avouer que j'encaisse relativement bien les Happy Ending et les bons sentiments, justement parce que je suis un gamin Disney aussi...(et Pretty Woman et Ghost à cause de ma gentille mère).

En bref j'ai vraiment eu la sensation que je voyais du Disney du vrai et même après le fantastique Toy Story 3 je n'ai pas été déçu du tout. Et sinon c'est Flynn Rider (ou Eugene)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'ai été personnellement très déçu de ce film. Principalement des chansons (décidément... ^^), elle sont ultra niaises, quand on les compare à celles des bons vieux Disney (pas tous, je pense surtout à Aladdin et Le Roi Lion). Et bordel, il manque vraiment une BONNE musique de méchant, surtout après celle de La Princesse et la Grenouille qui était géniale (mais le film était très inégal).

Et ce film l'est aussi (inégal), c'est simple, tout ce qui se passe avant l'arrivée du brigand m'a fait affreusement chier. Les musiques niaisissimes, les scènes sans génie, le rapport avec la fille et la mère sans saveur... Mais après ça, les choses deviennent bien plus cool et bien construites, et je suis totalement d'accord pour dire que tous les personnages ont leur place dans le film, mais j'aurais préféré voir le Roi et la Reine un peu plus longtemps, surtout que le visage du Roi est magnifique et très expressif quand il est triste !

Techniquement, on a certainement encore passé un cap, mais je trouve que la Princesse est pas ultra expressive, elle a un visage un peu trop lisse (même s'ils ont essayé de lui mettre des tâches de... euh... Blondeur ?), mais ça reste sympa à voir, mais je la trouve en deçà d'autres personnages comme le brigand (j'arrive plus à me souvenir de son nom !!!!) ou les animaux (le cheval et le caméléon sont à chialer de rire !).

Bref, pour moi un film inégal, que j'ai plutôt apprécié, mais dommage qu'il passe après la claque Toy Story 3...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
J'ai hâte d'y aller... Avec ma fille of course ;)
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Je voulais faire une critique, mais tu m'as devancé, et je ne parviendrai pas à en faire une du niveau de la tienne... Comme toi j'ai été émerveillé par ce Disney... Comme si je retombais dans l'enfance, un grand moment de bonheur pour petits et grands !!!
Artishow
Signaler
Artishow
Eh bien j'y suis allé hier matin, et sans rentrer dans de grandes phrases pour vous prouver que le film est bon, je ne vous dirai qu'une chose :
Toute la salle à applaudie à l'apparition du mot "FIN" et ça, c'est assez rare pour être souligné !
Kolia07
Signaler
Kolia07
je trouve aussi que le coté technique défonce, le design des persos fait classique et nouveau à la fois. J'ai hâte de le voir.
Cronos
Signaler
Cronos
Tu me rassures, je vais attendre un peu qu'il y ait moins de monde au cinoche pour me jeter dessus!
Mordraen
Signaler
Mordraen
Tout à fait d'accord avec toi. C'est un grand Disney! :)
ferio
Signaler
ferio
Et bien pareil tu m'a donné/vendus.......... envie de le voir :D

En effet depuis un petit moment je préférais les pixar, donc si celui ci t'a convaincus c'est intéressant de voire ce qu'il donne au cinéma.......... n plus ça fait des années lumières que je n'ai pas été voire un disney au ciné ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Franchement il est génial, d'autant plus pour les gens comme moi qui attendaient un vrai Disney depuis longtemps. En plus c'est étrange mais pour un film de princesse finalement, tous les gars de la salle l'ont aimé...
Parodius
Signaler
Parodius
Tu m'a donné envie de le voir... J'y vais dimanche prochain avec ma femme et mon fils... Pourtant je ne suis pas un fan absolue de Disney mais bon ^^.
J'ai hate de voir ça, tout le monde en dit du bien !

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris