Je commence le mois d'Août avec un petit article bilan (comme beaucoup j'imagine) étant donné que six mois ce sont déjà écoulés. J'avais déjà fait un premier point après trois mois environ, mais la plupart des gros titres que j'attendais n'étaient pas encore arrivés. Voici donc un petit récapitulatif de la première moitié 2010.

Cette année j'ai acheté beaucoup, vraiment beaucoup. Je suis plutôt un acheteur compulsif en terme de jeux vidéo. Je vais au magasin et je repars avec un jeu qui m'aura tapé dans l'œil, mais en occasion...cela dit pour des raisons budgétaires évidentes (je n'ai pas un salaire de ministre) je revend la plupart de mes jeux une fois bien sucés jusqu'à l'os. Mais cette année, ça été tellement n'importe quoi en terme de sorties que j'ai du me retrouver à sec rapidement.

Comme d'habitude j'ai acheté pas mal en occasion, et au début de l'année après avoir bien explosé Bayonetta (actuellement j'en suis à plus de 100h de jeu) et après avoir été très déçu par Mass Effect 2, j'ai essentiellement joué a des jeux de 2008 et 2009. Silent Hill Homecoming, The Saboteur, Star Ocean: The Last Hope, Left 4 Dead (enfin), Tomb Raider: Underworld, Condemned 2: Bloodshot, Dragon Age: Origins...j'en passe encore quelques uns pris plus récemment. Au final j'ai joué plus que jamais en 2010, mais pas forcément aux jeux de 2010, du moins dans les premiers mois qui pourtant proposait déjà des Bioshock 2, Heavy Rain, God of War 3, FF13, Resonance of Fate et bien d'autres.

Cette avalanche de titres neufs je n'y ai pas vraiment goûté car les trois jeux que j'attendais à savoir Splinter Cell Conviction, Alan Wake et surtout Red Dead Redemption ont tous été repoussés jusqu'à saturation et pétage de câble. Du coup pour patienter j'ai enfin craqué pour la troisième console de Sony. Essentiellement pour MGS4 et Uncharted 2, mais aussi pour une petite exclue inconnue Folklore, que je n'ai pas encore pleinement commencé mais qui est d'ores et déjà magnifique d'un point de vu ambiance.

Des trois premiers jeux que j'ai acheté sur PlayStation 3, mon préféré est assez inattendu.

Je dois bien l'avouer les deux autres exclues PlayStation 3 m'ont un peu déçu. MGS4 pâtit déjà d'une réputation de jeu fan-service. Sans entrer dans les détails, c'est loin d'être infondé. S'il dissimule un paquet de scènes très prenantes et émouvantes, MGS4 fait souvent n'importe quoi. Le début fait penser à un feuilleton et la fin qui nous affiche le nom des chansons comme pour nous dire «allé c'est le dernier combat, souvenez vous de tous les épisodes, c'est émouvant non?» tout cela nous fait regretter la maîtrise de Snake Eater. Cependant je pense que le jeu a été un peu injustement critiqué sur son gameplay que j'ai trouvé enfin efficace et jouable et la première partie du jeu est assez jouissive quand on se met bien dans le délire du camouflage.

Mon passage préféré du jeu, malheureusement submergé par les cinématiques...souvent too much.

Pour Uncharted 2, j'ai déjà fait un test, mais je voudrais revenir sur un point qui après avoir terminé le jeu une deuxième fois et fait un peu de jeu en ligne m'a paru un peu étrange et au final m'a gâché les sensations de jeu. Uncharted 2 possède un moteur graphique hallucinant. La qualité visuelle du titre est juste bluffante, je ne remet pas cela en cause. Cependant, la partie physique du soft n'est pas terrible en terme de poids. Quand je joues à Assassin's Creed 2, je sens le poids d'Ezio. Les chutes sont très bien rendues, les pas sont fluides tout en étant parfaitement pesants. Dans Uncharted 2, tout est trop fluide, des déplacements d'une planque à une autre, en passant par les vautres et les impacts des balles sur les ennemis. Tout cela au final m'a rendu le jeu nettement moins prenant qu'il aurait pu l'être. Ca ne remet pas en cause l'histoire, la mise en scène et certains passages vraiment géniaux, mais malheureusement c'est un bémol pour moi suffisant pour être signalé et qu'il forme une (toute) petite déception sur un titre par ailleurs extrêmement estimé un peu partout.

Nathan ne saute pas, il vol!

La délivrance est enfin arrivée avec Splinter Cell, puis peu de temps après Alan Wake et encore moins longtemps après Red Dead Redemption. L'attente avait été fiévreuse. Splinter Cell était loin d'être mauvais mais au final il trahit tellement les amateurs des premiers que personnellement j'aurais préféré un nouveau volet parfaitement calqué sur le modèle des anciens. Cela dit la partie online s'avère très sympathique et a parfaitement rempli son office jusqu'au réveil d'Alan.

Le nouveau jeu de Remedy n'est pas non plus exempt de défaut. La répétitivité de l'action oblige à ne pas le faire en ligne droite et réduit considérablement l'impact de l'expérience. Cependant il a de nombreuses qualités narratives qui en font un jeu très immersif, mais avec un manque d'un petit quelque chose pour ma part, ce côté un peu plus traumatisant qu'ont les Silent Hill, ou qu'avait Max Payne. Une semaine seulement après ce tout de même excellent jeu, sortait LE titre que j'attendais depuis des plombes, le GOTY 2010 annoncé, Red Dead Redemption qui a écrasé tout (Alan Wake compris) sur son passage.

Alors comme pour Alan Wake, j'ai fais un test personnel et je n'ai toujours rien à rajouter à part que ce jeu est absolument fantastique, que tout possesseur d'une quelconque machine HD se doit de l'acheter, et que son succès et sa sur-médiatisation est amplement méritée. Le mode online m'a un peu déçu certes, mais l'aventure solo est juste incroyable et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un jeu. Je m'étais donc dis qu'après tant de jeu en neuf, c'était bon, l'année était pliée, surtout après Red Dead Redemption qui venait d'enterrer tout.

Ca c'était ce que je pensais jusqu'à ce que Game m'appelle pour me dire Demon's Souls que j'avais réservé était en vente. Je l'avais complètement oublié. En revendant deux jeux, et en utilisant un bon d'achat c'est pour une bouchée de pain que j'ai eu la version collector (moins chère à la vente qu'un jeu normal...59€) et là je dois avouer, j'ai été complètement conquis. En ce moment je ne joues plus ou presque plus (il faut avouer que la 360 morte ça n'aide pas non plus) mais alors dès que j'ai le salon de libre c'est direction la chasse aux démons. Actuellement, Demon's Souls est la meilleure exclue PS3 sans aucun doute. Un goût de old school avec une réalisation next gen et une superbe immersion. Génial.

Direction Boletaria!

Pour finir un mot sur l'E3 que pour la première fois je suivais en direct. J'ai été très enthousiasmé par la 3DS, je suppose comme pas mal de monde. Maintenant que la première euphorie est passée, j'attends des retombées un peu plus concrète que la promesse que je trouve fantastique. Par contre je suis toujours aussi impatient de voir...le PSMove! Oui je doit être le seul, mais moi Sorcery ça m'a remué mon âme d'enfant et à part y jouer, il n'y a pas grand chose qui la fera rentrer. Quand à Microsoft, on a tous vu le fiasco...Kinect est une déception c'est sûr pas besoin d'en rajoutter.

Au final je vraiment joue comme une brute cette année. J'ai eu pas mal de déception, surtout Mass Effect 2 que j'attendais comme le digne successeur du premier, ce qu'il n'est pas. J'ai aussi manqué quelques titres qui feront l'affaire des occasions de l'année prochaine peut-être, je pense à Alpha Protocol en tête, mais aussi Resonance of Fate. Si je ne devais retenir que trois titres de ce début d'année, je prendrais Red Dead Redemption, Demon's Souls et Bayonetta...quitte à laisser de côté les autres. Aussi un mot sur mon blog tout de même. Démarré en Février, celui-ci grossi doucement grâce à des lecteurs fidèles que je remercie au passage d'ailleurs. Plus de 13000 visites le mois dernier, pour plus de 40000 en tout, et plus de 600 thumb-up. Ca me donne de plus en plus envie d'écrire et ça fait vraiment plaisir de discuter avec des passionnés (parfois sur je ne sais combien de messages XD)

En tout cas 2010 n'aura malgré tout pas changé deux choses pour l'instant. La première c'est que la 360 est définitivement ma console sur cette génération (la faute à une ergonomie moyenne me concernant sur la PlayStation 3) et l'été, et surtout Juillet-Août n'est pas ma période gamer de l'année...par contre je me régale en films. Du coup je retournerais peut-être tuer le King Allant avec mon Merlin, Magicien à Boletaria, mais pas avant d'avoir finis Cliffhanger...sacré Stallone.