CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

Je commence le mois d'Août avec un petit article bilan (comme beaucoup j'imagine) étant donné que six mois ce sont déjà écoulés. J'avais déjà fait un premier point après trois mois environ, mais la plupart des gros titres que j'attendais n'étaient pas encore arrivés. Voici donc un petit récapitulatif de la première moitié 2010.

Cette année j'ai acheté beaucoup, vraiment beaucoup. Je suis plutôt un acheteur compulsif en terme de jeux vidéo. Je vais au magasin et je repars avec un jeu qui m'aura tapé dans l'oeil, mais en occasion...cela dit pour des raisons budgétaires évidentes (je n'ai pas un salaire de ministre) je revend la plupart de mes jeux une fois bien sucés jusqu'à l'os. Mais cette année, ça été tellement n'importe quoi en terme de sorties que j'ai du me retrouver à sec rapidement.

Comme d'habitude j'ai acheté pas mal en occasion, et au début de l'année après avoir bien explosé Bayonetta (actuellement j'en suis à plus de 100h de jeu) et après avoir été très déçu par Mass Effect 2, j'ai essentiellement joué a des jeux de 2008 et 2009. Silent Hill Homecoming, The Saboteur, Star Ocean: The Last Hope, Left 4 Dead (enfin), Tomb Raider: Underworld, Condemned 2: Bloodshot, Dragon Age: Origins...j'en passe encore quelques uns pris plus récemment. Au final j'ai joué plus que jamais en 2010, mais pas forcément aux jeux de 2010, du moins dans les premiers mois qui pourtant proposait déjà des Bioshock 2, Heavy Rain, God of War 3, FF13, Resonance of Fate et bien d'autres.

Cette avalanche de titres neufs je n'y ai pas vraiment goûté car les trois jeux que j'attendais à savoir Splinter Cell Conviction, Alan Wake et surtout Red Dead Redemption ont tous été repoussés jusqu'à saturation et pétage de câble. Du coup pour patienter j'ai enfin craqué pour la troisième console de Sony. Essentiellement pour MGS4 et Uncharted 2, mais aussi pour une petite exclue inconnue Folklore, que je n'ai pas encore pleinement commencé mais qui est d'ores et déjà magnifique d'un point de vu ambiance.

Des trois premiers jeux que j'ai acheté sur PlayStation 3, mon préféré est assez inattendu.

Je dois bien l'avouer les deux autres exclues PlayStation 3 m'ont un peu déçu. MGS4 pâtit déjà d'une réputation de jeu fan-service. Sans entrer dans les détails, c'est loin d'être infondé. S'il dissimule un paquet de scènes très prenantes et émouvantes, MGS4 fait souvent n'importe quoi. Le début fait penser à un feuilleton et la fin qui nous affiche le nom des chansons comme pour nous dire «allé c'est le dernier combat, souvenez vous de tous les épisodes, c'est émouvant non?» tout cela nous fait regretter la maîtrise de Snake Eater. Cependant je pense que le jeu a été un peu injustement critiqué sur son gameplay que j'ai trouvé enfin efficace et jouable et la première partie du jeu est assez jouissive quand on se met bien dans le délire du camouflage.

Mon passage préféré du jeu, malheureusement submergé par les cinématiques...souvent too much.

Pour Uncharted 2, j'ai déjà fait un test, mais je voudrais revenir sur un point qui après avoir terminé le jeu une deuxième fois et fait un peu de jeu en ligne m'a paru un peu étrange et au final m'a gâché les sensations de jeu. Uncharted 2 possède un moteur graphique hallucinant. La qualité visuelle du titre est juste bluffante, je ne remet pas cela en cause. Cependant, la partie physique du soft n'est pas terrible en terme de poids. Quand je joues à Assassin's Creed 2, je sens le poids d'Ezio. Les chutes sont très bien rendues, les pas sont fluides tout en étant parfaitement pesants. Dans Uncharted 2, tout est trop fluide, des déplacements d'une planque à une autre, en passant par les vautres et les impacts des balles sur les ennemis. Tout cela au final m'a rendu le jeu nettement moins prenant qu'il aurait pu l'être. Ca ne remet pas en cause l'histoire, la mise en scène et certains passages vraiment géniaux, mais malheureusement c'est un bémol pour moi suffisant pour être signalé et qu'il forme une (toute) petite déception sur un titre par ailleurs extrêmement estimé un peu partout.

Nathan ne saute pas, il vol!

La délivrance est enfin arrivée avec Splinter Cell, puis peu de temps après Alan Wake et encore moins longtemps après Red Dead Redemption. L'attente avait été fiévreuse. Splinter Cell était loin d'être mauvais mais au final il trahit tellement les amateurs des premiers que personnellement j'aurais préféré un nouveau volet parfaitement calqué sur le modèle des anciens. Cela dit la partie online s'avère très sympathique et a parfaitement rempli son office jusqu'au réveil d'Alan.

Le nouveau jeu de Remedy n'est pas non plus exempt de défaut. La répétitivité de l'action oblige à ne pas le faire en ligne droite et réduit considérablement l'impact de l'expérience. Cependant il a de nombreuses qualités narratives qui en font un jeu très immersif, mais avec un manque d'un petit quelque chose pour ma part, ce côté un peu plus traumatisant qu'ont les Silent Hill, ou qu'avait Max Payne. Une semaine seulement après ce tout de même excellent jeu, sortait LE titre que j'attendais depuis des plombes, le GOTY 2010 annoncé, Red Dead Redemption qui a écrasé tout (Alan Wake compris) sur son passage.

Alors comme pour Alan Wake, j'ai fais un test personnel et je n'ai toujours rien à rajouter à part que ce jeu est absolument fantastique, que tout possesseur d'une quelconque machine HD se doit de l'acheter, et que son succès et sa sur-médiatisation est amplement méritée. Le mode online m'a un peu déçu certes, mais l'aventure solo est juste incroyable et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un jeu. Je m'étais donc dis qu'après tant de jeu en neuf, c'était bon, l'année était pliée, surtout après Red Dead Redemption qui venait d'enterrer tout.

Ca c'était ce que je pensais jusqu'à ce que Game m'appelle pour me dire Demon's Souls que j'avais réservé était en vente. Je l'avais complètement oublié. En revendant deux jeux, et en utilisant un bon d'achat c'est pour une bouchée de pain que j'ai eu la version collector (moins chère à la vente qu'un jeu normal...59€) et là je dois avouer, j'ai été complètement conquis. En ce moment je ne joues plus ou presque plus (il faut avouer que la 360 morte ça n'aide pas non plus) mais alors dès que j'ai le salon de libre c'est direction la chasse aux démons. Actuellement, Demon's Souls est la meilleure exclue PS3 sans aucun doute. Un goût de old school avec une réalisation next gen et une superbe immersion. Génial.

Direction Boletaria!

Pour finir un mot sur l'E3 que pour la première fois je suivais en direct. J'ai été très enthousiasmé par la 3DS, je suppose comme pas mal de monde. Maintenant que la première euphorie est passée, j'attends des retombées un peu plus concrète que la promesse que je trouve fantastique. Par contre je suis toujours aussi impatient de voir...le PSMove! Oui je doit être le seul, mais moi Sorcery ça m'a remué mon âme d'enfant et à part y jouer, il n'y a pas grand chose qui la fera rentrer. Quand à Microsoft, on a tous vu le fiasco...Kinect est une déception c'est sûr pas besoin d'en rajoutter.

Au final je vraiment joue comme une brute cette année. J'ai eu pas mal de déception, surtout Mass Effect 2 que j'attendais comme le digne successeur du premier, ce qu'il n'est pas. J'ai aussi manqué quelques titres qui feront l'affaire des occasions de l'année prochaine peut-être, je pense à Alpha Protocol en tête, mais aussi Resonance of Fate. Si je ne devais retenir que trois titres de ce début d'année, je prendrais Red Dead Redemption, Demon's Souls et Bayonetta...quitte à laisser de côté les autres. Aussi un mot sur mon blog tout de même. Démarré en Février, celui-ci grossi doucement grâce à des lecteurs fidèles que je remercie au passage d'ailleurs. Plus de 13000 visites le mois dernier, pour plus de 40000 en tout, et plus de 600 thumb-up. Ca me donne de plus en plus envie d'écrire et ça fait vraiment plaisir de discuter avec des passionnés (parfois sur je ne sais combien de messages XD)

En tout cas 2010 n'aura malgré tout pas changé deux choses pour l'instant. La première c'est que la 360 est définitivement ma console sur cette génération (la faute à une ergonomie moyenne me concernant sur la PlayStation 3) et l'été, et surtout Juillet-Août n'est pas ma période gamer de l'année...par contre je me régale en films. Du coup je retournerais peut-être tuer le King Allant avec mon Merlin, Magicien à Boletaria, mais pas avant d'avoir finis Cliffhanger...sacré Stallone.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah Jet Li a quand même fait des The One (avec Statham) En sursis (avec DMX) L'arme Fatal 4 (je dois le dire avec Mel Gibson et Danny Glover?) et puis encore Danny The Dog (avec Morgan Freeman)...c'est un acteur de combat ultra connu mondialement et il fait partie des trois plus connus, les deux premiers étant loin devant Bruce Lee et Jackie Chan. Donc moi je trouve sa présence justifié. S'il fallait mettre un bad ass des art martiaux c'est Jet Li!
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Alors moi j'ai bien aime RDR, je n'y ai pas joue longtemps encore d'ailleurs mais j'ai adore Alan Wake et Mass Effect 2. Et en parlant de The Expendables, le point faible que je trouve au film concerne la presence de Jet Li au casting, que je ne trouve pas plus mauvais garcon que Donnie Yen. Pour avoir regarder plusieurs films de lui en effet, je trouve qu'il aurait tres bien tenu son role dans le film, en tout cas bien plus que Jet Li. Mais je peux comprendre le choix de Jet Li car Donnie Yen n'a jamais tres brille sur la scene internationale
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pour RDR, j'ai ressentie cette immersion totale que sur Mass Effect et Shenmue...

Et oui vivement!
Conker
Signaler
Conker
Red dead redemption, meilleur jeu 2010...surement pour moi. Meilleur jeu next gen, peut être aussi. Quel kif en tout cas ! C'est génial de ressentir cette sensation d'immersion totale dans un jeu vidéo. Un univers dans lequel on a envie d'être qui plus est.

Vivement The Expendables c'est clair !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Trop sombre...dans le sens littéral du terme. Après en terme de déroulement, je l'ai fait en mode immersion et si je reconnais que artistiquement c'est pas du jolie, j'ai eu vraiment deux grosses frayeurs, mais vraiment en mode "bouh!" notamment dans un passage avec un grizzly...bref pas le survival du siècle car malheureusement il nous fait le coup du bonhomme qui t'attends au coin du mur tout les 20 mètres.

Cela dit, il y a deux trois trucs comme les enquêtes et donc le passage au chalet avec le grizzly qui sont assez mémorable. Mais la fin est tellement à chier et tellement en mode FPS du très pauvre que je ne suis vraiment pas sur qu'il soit indispensable. En gros pour quelqu'un en manque de survival pourquoi pas. Mais après l'avoir finis deux fois, je trouve le jeu au global pas si bien foutu. Reste qu'il est assez original dans l'approche (le combat à mains nues ultra violent d'ailleurs)
upselo
Signaler
upselo
Condemned 2, tiens. T'en as pensé quoi ? j'ai juste fait l'intro, aucune envie de continuer. Trop moche, artistiquement surtout, j'ai pas eu envie de continuer.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je ne vais pas refaire l'article que j'ai déjà écrit, mais franchement comparé à Mass Effect premier du nom...il est nettement moins bon. Enfin me concernant c'est vraiment la plus grosse déception de ma vie de gamer (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu loin de là)
demarreur
Signaler
demarreur
The Expendables ! Je bave ^^

Parcontre dans son genre mass effect 2 je l'ai trouvé très bon.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Oh purée, et moi donc ! Dans le genre "ça va chier", ben...ça va chier !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
T'as pas idée à quel point je l'attends... XD
Widharr
Signaler
Widharr
En parlant de Stallone...The Expendables arrive le 18 Aout :D

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris