CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

 

Le premier jeu que j'achète avec une console est toujours pour moi la première étape vers son appropriation. Je suis un peu bizarre, mais même après avoir payé la peau des rouleaux une nouvelle machine, elle n'est pas mienne dans mon esprit tant que je n'y ai pas passé un minimum d'heures ou que je n'ai pas terminé un certain nombre de jeu. Parfois le processus va vite, et sur cette génération HD, il m'aura fallut à peine deux jeux sur 360 pour l'acquérir, et un seul sur PlayStation3...enfin quand on voit l'ampleur de ce jeu, on comprend aisément pourquoi on a envi de se l'approprier avec la console!

Uncharted 2 c'est l'un des gros titres de l'année 2009, et la seule raison évidente pour laquelle je ne l'avais pas fait, c'est donc que je n'avais pas la console adéquat. L'erreur réparée, j'ai pue me lancer avec un plaisir instantané dans cette suite de Drake's Fortune sans avoir joué au jeu susnommé auparavant. Je vais bien sûr commencer par l'évidente évidence, Uncharted 2: Among Thieves est le plus beau jeu jamais sorti sur console. Je n'affirmerais donc pas de tous les temps immémoriaux, tous supports confondus; n'étant pas un aficionados du jeu sur PC, je ne saurais dire si un Crysis boosté jusqu'au bout de la carte graphique ne lui pète pas la gueule allègrement. Cependant, mazette ce que ça décroche la mâchoire!


 

La beauté d'Uncharted 2 est due d'abord à une technique tout simplement irréprochable. Textures sublimement détaillées, effets spéciaux explosifs et sans abus, animations fluides et magnifiquement décomposées, le tout est en plus dépourvu de bugs. Pas de chute de framerate, pas de soucis de collisions, pas de tearing ni d'aliasing ou de clipping, bref pas de mot en "ing". Je connaissais la virtuosité de Naughty Dog d'un point de vu technique. J'aime leurs jeux de longue date, depuis Crash Bandicoot finalement et à chaque console de Sony, ils parviennent à tirer le meilleur partie de la bête. A l'époque de la PlayStation2, Jak&Daxter était clairement la première baffe graphique de la console, et encore aujourd'hui il se laisse jouer sans avoir vieilli pour un sou, et surtout avec une fluidité exemplaire. Avec Uncharted 2 c'est la même chose. Après avoir vu le jeu, une conclusion s'impose. malgré tout l'amour que je porte à cette machine, la Xbox360 n'en a pas assez dans le ventre pour faire la même chose. Loin de moi l'idée d'alimenter la stérile guerre des consoles, et loin de moi l'idée de dire que l'ensemble du catalogue 360 est moins beau que celui de la console de Sony (ce qui serait pour l'instant d'ailleurs plutôt l'inverse) mais clairement la Xbox360 ne possède pas un titre de ce calibre d'un point de vu purement technique. Même le splendide Gears of War 2 n'atteint pas ce niveau. Alors voilà, Rahan l'a répété à tort et à travers en fin d'année dernière, à tel point que je n'y croyais plus vraiment (nan ça peut pas être aussi beau). Et ben si croyez-y!

Bon s'il n'y avait que la technique dans la vie, Shadow of the Colossus aurait coulé à pique. Nan pour moi la technique ça fait plaisir, mais le plus important visuellement reste l'esthétique et la direction artistique. Là encore Uncharted 2 assure avec classe. L'intro du jeu montre un peu le potentiel, et même si j'ai trouvé le passage au musée un peu en deçà du reste (il reste très bon), toute la suite va montré au moins un moment grandiose par chapitre. La révélation d'un temple, l'ouverture de la forêt sur une vaste étendue, la vision d'une profonde vallée tibétaine. On voyage et malgré le rythme assez soutenu du jeu (j'y reviendrais après) j'ai pris quelques instant pour savourer les décors et les détails. En l'occurrence, la technique sert l'artistique avec perfection. Même les trésors que l'on ramasse au fur et à mesure sont superbement modélisé et designé. En bref je le répète une dernière fois (sauf pour la conclusion hein) Uncharted 2 est bien le plus beau jeux console jamais vu. Par sa maîtrise technique et son travail de l'esthétique, on voyage...

 

Le passage le plus fantastique du jeu pour moi.


Croyez moi l'éloge est loin de s'arrêter. Je ne serais peut-être pas aussi grandiloquent par la suite (on va croire que je suis payé par Naughty Dog) mais je vais tout de même mettre en lumière d'autres qualités du titre. Uncharted 2 est un jeu d'action/aventure. On ne peut pas le nommer TPS à proprement parler. Les phases de shoot sont bien là pourtant, mais la comparaison, ou le rapprochement que l'on fait avec Gears of War est pour moi abusive. Certes le jeu reprend le concept de tir avec couverture. Mais on est à des années lumière de l'ambiance guerrière et bourrine du jeu d'Epic. Les combats sont intenses, mais mêlent une toute petite part d'infiltration, avec un peu de combat rapproché en plus. Mais surtout qualifier Among Thieves de TPS, c'est occulté ce qui compose quelque chose comme 35 à 40% du jeu, à savoir la plateforme/exploration. Après tout c'est de Naughty Dog dont on parle! D'ailleurs à ce sujet le level design est toujours très bien pensé. J'ai pris énormément de plaisir à grimper parfois en me demandant par où aller, mais impossible de se paumer, car pour les plus myopes (ou les plus lents au choix) le jeu donne des indices quand à la marche à suivre si jamais on est vraiment bloqué comme un âne. Pour faire simple tout est très jouable. La partie shooter est vraiment précise et jouissive et la plateforme porte à l'évasion avec des vues en hauteur splendide.

 



Je vais achever ce superbe tableau. Le rythme est d'une quasi perfection, même si personnellement je ne serais pas contre un équilibre plus proche de Tomb Raider avec plus d'exploration, on ne peut pas dire que le jeu cherche à épuiser ou endormir. Les nombreuses cut-scenes très bien jouées, dans un style volontairement proche de l'humour block buster à la Indiana Jones ou Pirates de Caraïbes, sont très agréables à suivre et ne coupent jamais l'action, grâce à une intégration pas révolutionnaire mais qui fait son taffe. En fait globalement en terme purement narratif et d'histoire le jeu n'a rien d'original. On cherche l'entrée d'un monde caché légendaire, avec artefacts sacrés et richesse à la clé. Toujours dans la veine d'Indiana Jones, on a le droit à son lot de trahison d'histoire de coeur, d'action sur fond d'ésotérisme avec un soupçon de fantastique (ne vous inquiétez pas rien de l'ampleur du final foireux de Indy 4).

Au final, Uncharted 2 n'est pas un jeu original. Il n'invente rien. Ni son gameplay fait de grosses influences comme Tomb Raider ou les TPS modernes. Ni même son histoire rappelant étrangement le héros de George Lucas et ses aventures dans des contrées lointaines. Cependant il porte tout cela à un tel niveau de qualité et avec une telle absence de prise de tête ou de prétention, qu'à l'instar des précédents jeux de Naughty Dog, il devient un grand jeu. D'une beauté incroyable tant esthétiquement que techniquement, avec son rythme maîtrisé et ses cinématiques toujours drôles, et pour finir son gameplay parfaitement jouable et prenant sur le long terme, Uncharted 2 est un PUTAIN de triple A qui se laisse savourer avec un grand plaisir, sur une longueur très correct en solo (environ 12 heures si comme moi vous regarder à droite à gauche) et avec un multi efficace, même si c'est plus trop mon fort les compétitifs. Voilà pourquoi il est un incontournable pour moi! Si vous avez la PlayStation3 et que vous ne possédez pas Uncharted 2...honte à vous; foncez et partez en voyage avec Nathan Drake, vous ne le regretterez pas!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@SeeDreeks: Merci bien pour le compliment C'est clair qu'un jeu Naughty Dog c'est toujours un superbe ambassadeur pour la console (Sony forcément). Sinon je voulais justement me pencher sur le Ratchet&Clank. Celui que tu as fait c'est celui uqi est dispo en DL, ou le Crack in Time? Parce que j'ai adoré la série pour ses deux premiers épisodes (un peu moins le délire gunfights de ceux d'après) et j'aimerais beaucoup m'y remettre moi qui adore la plateforme!

@Kain2097: Oui faudrait que tu me fasses un topo la dessus. Tu parles du côté tire en suspension à une corniche etc? ou juste de la répartition des ennemis dans le décor (pas mal de mec en hauteur ou en contrebas) ? C'est sur que de ce côté la il y a certains gunfights particulièrement bons sur le la façon de les aborder.
Kain2097
Signaler
Kain2097
Je lis souvent qu'Uncharted2 n'est pas original.
Pourtant il propose au niveau des gun fight une verticalité que je n'avais jamais vu avant.

J'écrirais un billet un jour sur ce jeu car ça reste une pure baffe à tous les niveaux.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Un jeu = un test ! Chapeau bas monsieur ! Et puis tu ne pouvais pas tomber sur meilleur ambassadeur pour tes débuts sur PS3 (enfin de mon point de vue).
Pour ma part le jeu qui ma fait dire "ça y est j'ai une PS3" c'est Ratchet & Clank qui dans le genre plateforme/action m'avait foutu une bonne baffe à l'époque.

En tout cas, c'était plaisant de lire ton test qui colle parfaitement avec ce que j'ai ressenti en y jouant.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris