Pixelplayer
Signaler
Jeux

Puisque je me refais tous les MGS actuellement, je me suis procuré Metal Gear Rising. Le jeu ne fesant pas partie de la chronologie MGS mais se basant dans le même univers, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse au moins une fois. Le jeu étant un beat'em all, ce n'est pas le type de soft que je joue habituellement, mes reflexes n'étant pas vraiment terribles. Metal Gear Rising nous met dans le peau de Raiden, le protagoniste de MGS2 qui fait également un passage remarqué dans le 4. Ici on retrouve Raiden dans sa version "cyborg-isé" en tant que élément majeur d'une PMC (private military corporation) oeuvrant pour la protection de ses clients. Autant le dire tout de suite, si vous achetez ce jeu en tant que fan MGS pour l'histoire, passez votre chemin. Non seulement le jeu est un spin off et ne s'inscrit donc pas dans le canon officiel de MGS, d'autrepart le jeu n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent côté trame. Au début du jeu votre client se fait massacrer par une milice adverse et votre quête consistera à prendre vengeance.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, entre les cutscenes à la limite du ridicule et des dialogues volontairement niais on apprecie le côté second degré du titre. Le jeu ne se veut pas réaliste pour un sous. Entre les cutscenes on dirige un Raiden qui se manie au doigt et à l'oeil permettant les plus impressionnantes acrobaties avec son katana. Le gameplay est fluide et très rapide, le jeu offre deux boutons d'attaque (poing, pied) un bouton coup spécial qui freeze le jeu et permet avec le stick analogique de couper très précisément et un bouton pour l'arme annexe, la pluspart du temps un bazooka ou des grenades. Il n'y a pas de bouton pour bloquer et ce n'est pas plus mal comme ça, le jeu invite à bourrinner dans le tas avec comme mécanique de défense un système de contre qui se base sur une combinaison de touches. Pour contre il faut appuyer le stick dans la direction de l'ennemi et frapper au moment qu'il lance son attaque. Cela entraine forcément un risque de timing mais le jeu en devient beaucoup plus vif, énergetique.

 

Les combats, tout au long du jeu font dans la demésure. On peut tout découper comme on le veut y compris beaucoup d'éléments du décor. Les ennemis sont assez variés et quelques boss sympathiques viennent pimenter le tout y compris bien sur l'habituel Metal Gear que Raiden dispensera avec sa classe monumentale. Le jeu est un bon défouloir et l'on se plait après un certain moment à créer des combos toujours plus lourdingues composées de finishing moves ou l'on attrape le coeur de ses ennemis pour en extraire des electrolytes, éléments nécessaires pour rester au top de sa forme. Par contre, comme la majorité des beat'em all, ne comptez pas y passer des dizaines d'heures. J'ai terminé mon premier playthrough sur l'espace de 6-7 heures. C'est court, oui, mais le fun était omniprésent!

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Luke@canal516
Signaler
[email protected]
MGR s'inscrit dans la chronologie mais n'est pas canonique, c'est bel et bien un spin off comme tend à prouver la dénomination MG Rising.
Pour ceux qui sont restés sur leur faim niveau scénar sachez qu'en écoutant toutes les conversations codec ont développe bien plus l'histoire, mais certes faut accepter de passer 20h sur le codec pour seulement 5h de jeu... Et puis c'est sur aussi qu'il faut pas s'attendre à une trame aussi complexe que celles des MGS !
Chriclau
Signaler
Chriclau
Enfin, c'est un peu compliqué en fait. Effectivement il prend place dans la chronologie après les événements du 4, mais il n'est pas considéré comme canonique pour autant ...
Chriclau
Signaler
Chriclau
Hé bien non Mr Akiru, MGR n'est pas canonique (encore heureux d'ailleurs lol)
Akiru
Signaler
Akiru
Oui la dessus il n'y a aucun doute ! :D
Score2
Signaler
Score2
ah bon? Là tu m'apprends quelque chose. Merci de l'info, toujours est-il que l'histoire n'est pas bien complexe et me semble donc avoir peu d'impact sur l'histoire de la saga MGS.
Akiru
Signaler
Akiru
Juste pour préciser que le jeu fait partie de la chronologie. C'est un épisode canonique.

Pixelplayer

Par Score2 Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 08/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est pour moi le recueil de ma passion. Un témoin de mes différentes expériences vidéoludiques ainsi qu’un moyen de rentrer en discussion avec d'autres accros.
Soyez le/la bienvenue!

Pxlplayer sur Twitter

Pxlplayer sur Youtube

Pxlplayer sur IOS

Mes jeux en boite

Mes attentes / Wishlist

Mon coin de jeu

Je joue en ce moment à
Battlefield 4
Persona 4 Golden
Zen Pinball

Ma liste à terminer
Assassin's Creed IV
Batman Arkham Origins

Disgaea 3
Dragon's Crown
Rayman Legends
Ninja Gaiden Sigma
Batman Arkham Origins Blackgate

Je lis en ce moment
La crise Européenne

Je regarde en ce moment
Fringe Saison 3

Archives

Favoris