Starcraft II Universe
Signaler

Chair à canon...

J'ai décidé de commencer mon blog par un poste sur une unité zerg. Alors oui, je vais l'avouer tout de suite, je joue Zerg ingame ! For The Swarm comme on dit ! Me penchant donc vers l'essaim, je me suis demandé par quelle unité commencer et la réponse me vint assez vite : Le Zergling ! Cette petite unité est la première qu'il est possible de faire en zerg. Il est plutôt rapide, coûte peu et malgré tout fait son petit effet. Toutefois, qu'on soit clair, le Zergling c'est de la chair à canon. Sa se fait broyer, charcuter, massacrer... bref, c'est pas du solide. Mais alors pourquoi cette unité est finalement si bien ? C'est simple : Le rapport quantité/prix. En effet, le Zergling se produit vite et en pair ce qui fait qu'avoir une petite masse ne coûte pas très cher et permet, en plus, de vider son surplus de minerai. En surnombre, le Zergling peut s'averer assez convaincant notamment lorsqu'il arrive à circle les ennemis et aussi lorsqu'il combat des unités avec une cadence assez faible comme le Stalker. Ensuite, s'il peut faire du dommage, le Zergling peut aussi en encaisser. Enfin, c'est relatif car en deux baffes il peut se faire manger mais son surnombre peut occuper les troupes ennemis qui doivent les tuer permettant ainsi à vos plus grosses unités de faire du dommage. En early et limite middle game, le Zergling est une très bonne unité.

 

Starcraft donne des ailes... et des crocs...

Dans Starcraft II, les Zergling possèdent deux uppgrade dont une est quasiment obligatoire. Son nom ? Le boost métabolique. Avec cette petite uppgrade, le Zergling obtient une petite paire d'ailes qui lui permet de tailler la route comme on dit. Transformer alors en ce qu'on appelle en Speedling, la petite bête devient encore plus efficace qu'avant. Elle offre un map control et permet de s'amuser avec des petits run by. En effet, si votre adversaire a eu le malheur de ne pas wall, il va le regretter. Enfin, on reste dans l'idée qu'un Zergling c'est pas un Ultralisk quand même... mais sa suffit pour sécher des probes. Outre ce petit boost de vitesse, le Zergling peut aussi obtenir l'uppgrade glandes surrénales. Alors je vais en parler qu'un petit peu car c'est une uppgrade que l'on fait rarement (nécessite T3...) et c'est peut-être à tort. Cette option transforme le Zergling en ce qu'on appelle un Crackling. Elle augmente la vitesse d'attaque de 20% et permet donc au Zergling d'avoir un DPS convenable. Le combo des deux boost améliore encore plus la bête qui s'avèrent encore plus utile qu'avant, mais toujours en masse. En clair, le Zergling doit avoir le boost métabolique, c'est juste obligatoire.

 

Bilan ?

Bon, faisons le bilan concernant le Zergling. Comme déjà dit, c'est une très bonne unité en early et middle game. On la produit vite et en masse ce qui permet de noyer ses ennemis. Toutefois, faire des Zergling sans boost métabolique est une mauvaise idée. La liberté d'action offerte par le Speedling le rend bien plus efficace et intéressant. Si ce n'est pas pour se battre, le Zergling peut permettre de scoot (il coûte moins cher qu'un probe) et d'avoir un map control intéressant. Sinon, il peut toujours faire son effet en tant que tank dans une combinaison avec Mutalisk contre, par exemple, Protoss. Attention quand même, le masse Zergling uppgrade (boost + glande) est une option pas très viable dans le sens qu'il faut pas mal de temps pour tout avoir et que les grosses unités sont quand même bien plus efficaces. Toutefois, bien utilisé, le Zergling peut être un super allié.

 

Ce poste a été ajouté au sommaire se trouvant à ce lien. Il est aussi accessible si vous cliquez sur Unité dans l'onglet catégorie se trouvant à droite.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

dante crazy
Signaler
dante crazy
Trés bonne unités d'harass mais super fragile.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
@Canard : Il faut wall ta pente en ne laissant qu'un petit passage pour mettre un zealot en hold position.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi je joue Protoss... Et je hais les Zerg qui font un 6-pool ...
Xel'Naga
Signaler
Xel'Naga
Niark xD J'aime faire ça :P
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Ce que je déteste le plus avec les joueurs zergs c'est quand ils t'envoient des zerglings dans les collecteurs pendant qu'ils t'attaquent ailleurs avec le gros de leur armée. Il suffit de 5~6 speedlings pour ruiner ton économie. Et impossible de fuir, les collecteurs se déplacent plus lentement...

Starcraft II Universe

Par Xel'Naga Blog créé le 20/02/11 Mis à jour le 05/03/11 à 09h41

Un concentré de passion qui tourne autour du jeu Starcraft II.

Ajouter aux favoris

Édito

- Le Zergling

- Le Marine

Archives