C'est officiel, la nouvelle est tombée par dépêche AFP cette nuit à 2H44 et a été confirmée par l'Elysée à 3H12: la France sort de l'Euro!

Face au risque accrue de récession, la dette du pays étant devenue incontrôlable et les déficits ne cessant de croître, le chef de l'état s'est résolu cette nuit à une mesure de dernier recours: l'abandon de la monnaie unique! Cette décision, assez inattendue et soudaine a été prise face à la nouvelle menace de dégradation que font peser les agences de notation sur la France suite aux diverses annonces faites par le chef de l'État le 29 janvier dernier (hausse de la TVA, de la CSG, création de nouveaux impôts, réforme du COS...).

Si l'on peut craindre une inflation (et donc une montée des prix) suite à la mise en place de cette mesure (aucune date de mise en œuvre n'a encore été fixée), la bonne nouvelle est qu'il va enfin être possible de refaire marcher la planche à billets et d'effacer purement et simplement la dette.

Après le passage des anciens Joy$ aux nouveaux Joy$ voilà maintenant plus de 10 ans, on se souvient que le passage à l'Euro s'était fait dans la douleur, entrainant de très fortes hausses de prix.

On attend donc de voir ce qu'il en sera avec ce nouveau changement de monnaie, que la gauche vient de qualifier de "retour à la sagesse". Nos voisins européens n'ont eux pas encore réagi. Et s'il on ne sait pas encore à quoi ressembleront nos futurs billets de banque (des rumeurs font état d'un nouveau nom: les Gam€$), il semble que les personnalités mises à l'effigie ont déjà, pour la plupart, été choisies. Certainnes d'entre elles vous seront d'ailleurs surement familières: