Premium
Le Blog de Samy_fit
     
Signaler
Critiques (Jeu vidéo)
Le jeu procure une intense sensation: celle de voler dans un environnement immersif grâce à la 3D stéréoscopique. Malheureusement, le manque de challenge et la durée de vie trop faible font que le bonheur qui en résulte n'est pas moins éphémère que les ailes d'Icare. Il faut à peine plus de 3H pour obtenir l'ensemble des étoiles du mode missions et tout au plus 7H pour faire entièrement le tour du jeu.
 
Peut mieux faire
 

J'aime

• 3D stéréoscopique bluffante
• Graphismes
• Jouabilité
• Zen attitude

J'aime pas

• Challenge trop facile
• Durée de vie trop faible
• Un seul environnement
• Prix trop élevé

 

Histoire

Bienvenue sur l'île tropicale Wuhu, un site qui vous semblera surement familier si vous vous êtes déjà essayé à Wii Fit Plus ou Wii Sport Resort. La première étape consistera à s'enregistrer auprès de l'aéroclub de l'ïle. Après une petite signature, vous aurez droit à un vol d'essai à bord d'un des 3 appareils de la compagnie (Avion, Ceinture-fusée, Deltaplane). Une fois familiarisé avec les commandes et passée la claque de la 3D Relief qui explose littéralement les miretttes, vous serez guidés par notre charmante hotesse à travers les menus du jeu et votre carte de membre vous sera délivrée. Celle-ci résume votre temps de vol pour chaque mode de jeu ainsi que le nombre d'étoiles et de points obtenus en mode missions. Il existe en effet 2 modes de jeu: le mode missions sus-cité ainsi que le mode vol libre.

AéroclubCarte de membre recto

Carte membre versoAvion

Ceinture fuséeDeltaplane

Game system

Le mode missions comprend au total 42 missions dont 3 bonus réparties en 6 classes différentes avec une difficulté progressive: Novice, Bronze, Argent, Or, Platine et Diamant. Cette dernière n'étant accessible qu'après avoir obtenu l'ensemble des étoiles des 5 premières classes. En effet, pour chaque mission, vous obtiendrez un score dont dépend une note exprimée en nombre d'étoiles (de 0 à 3, la note maximale étant 3 étoiles). Décrocher une note de 3 étoiles pour toutes les missions permet d'obtenir un petit bonus dans la Galerie du jeu qui regroupe les Dioramas gagnés grâce au mode vol libre.

Carte missionExemple de mission

Exemple de directives pour une mission

Dans le mode vol libre (qui n'est pas si libre que ça car limité en temps), vous devrez collecter des objets qui auront été débloqués en fonction de votre progression dans le mode missions: 75 points d'information, 120 ballons, 60 anneaux figures pour l'avion, 60 trophées Mii pour la ceinture-fusée et 60 anneaux dorés pour le deltaplane. Les ballons collectés vous permettent d'évoluer plus longtemps en vol libre (jusqu'à 5 minutes) tandis que les anneaux et les trophées permettent de débloquer des dioramas (9 au total) ainsi que la possibilitée d'effectuer des vols au crépuscule et des vols de nuit. Enfin, une fois les 75 points d'information collectés, une petite surprise vous attendra sur l'île tropicale.

Vol libre

Afin, d'accomplir tous ces challenges, il vous faudra non seulement utiliser les 3 appareils de base mis à votre disposition dès le départ (Avion, Ceinture-fusée, Deltaplane) mais aussi leur version évoluée (Super jet, Super propulseur et Super delta) que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression dans le mode missions. Si les commandes varient en fonction du type d'appareil, la prise en main reste toujours simple et très accessible. Le plaisir de voler est également renforcé par l'effet de 3D stéréoscopique: bluffant et immersif, il facilite l'appréciation des distances améliorant d'autant la jouabilité. On pourra tout de même noter quelques effets génant, notamment lorsqu'un élément sort de l'écran tout en se heurtant aux bords ou à un autre élément affiché lui sur un plan 2D (comme le compteur de vitesse). C'est typiquement le cas à chaque décollage d'avion avec l'effet de trainée sur l'eau qui se heurte à l'indicateur d'accélération et au bord inférieur de l'écran.

Super jetSuper propulseur

Super delta

Conclusion

Pilotwings Resort est agréable à jouer et du point de vue des graphismes, on se rapproche de ce que l'on peut voir sur Wii, la 3D relief en plus! Celle-ci apporte une valeur ajoutée au gameplay (la précision) et démontre tout le potentiel de la console sur ce point. Seulement voilà, si au pays des bisounours tout n'est pas toujours rose, ici non plus. Là où le bas blesse, c'est qu'il faut à peine plus de 3H pour finir entièrement le mode missions (avec l'ensemble des étoiles) et tout autant pour le mode vol libre à condition de passer outre la pénibilité de devoir sans cesse lancer et relancer la partie à cause de la limite de temps (artifice permettant d'augmenter une durée de vie tout sauf glorieuse). Au final si le jeu est emplie de qualités, on n'en reste pas moins sur notre faim: 7H pour les plus acharnés, un seul environnement et un challenge plutôt limité. Dans ces conditions et avec un prix avoisinant les 40€, difficile de conseiller le titre. Dommage!

Voir aussi

Jeux : 
Pilotwings Resort
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Samy_fit

Par Samy_fit Blog créé le 03/04/11 Mis à jour le 19/09/16 à 21h07

«Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais»
MIYAMOTO SHIGERU (Nintendo)

«Il faut faire Shenmue III»
SUZUKI YU

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris