Le Blog pour les accros aux RPG !

Par ryykou Blog créé le 26/08/16 Mis à jour le 16/10/16 à 20h43

Ce blog a pour thème les RPG. Ici vous pourrez lire des articles sur des jeux de rôle sortis récemment mais aussi des jeux beaucoup plus anciens, quel que soit le support.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
test (Jeu vidéo)

Si il y a bien un genre de jeux où Square Enix excelle, c'est bien le RPG. Alors quand les créatifs de la boîte décident de s'attaquer à un style de jeux complètement différents en y ajoutant des notions de jeu de rôle, on a hâte de s'y essayer !

Dans DQ Builders, vous incarnez le batisseur, celui qui doit reconstruire le monde d'alefgard qui a été plongé dans les ténèbres par le vil Dragonlord ! Et là vous vous dîtes surement que ces noms vous semblent familiers ? Et bien c'est tout à fait normal puisque l'univers de DQ Builders est tiré de l'univers du premier épisode de la série. Square Enix a décidé de rendre hommage à sa série fétiche qui fête ses 30 ans en créant un jeu de construction comme Minecraft en intégrant l'univers du roi des JRPG. On retrouve donc avec bonheur le bestiaire de la série dessiné par Akira Toriyama et les musique de Kôichi Sugiyama. Et l'aspect chibi du héros et des différents PNJ est  un véritable plaisir et s'intègre parfaitement à l'atmosphère générale du jeu.

Dragon Quest façon Minecraft

Eh là, première constatation, on ne peut pas vraiment dire que dragon quest Builders soit un "minecraft-like". On pourrait plus voir ça comme un spin off de la série principale avec une partie de gameplay façon Minecraft. 

En effet, dans DQ Builders il y a une trame scénaristique à suivre, un univers, des boss de fins de chapitres et une gestion de son avatar(jauge de faim, équipement...). Dans les premières heures du jeu, vous n'êtes pas laché dans l'aventure de façon complètement libre comme dans Minecraft. Vous avez une sorte de didacticiels avec des quêtes à accomplir. Ces quêtes vous permettent de faire progresser l'histoire mais aussi d'apprendre les bases du jeu. 

Le but du jeu étant de recontruire alefgard à votre sauce, vous allez donc recréer petit à petit toute une ville et voir ainsi des PNJs venir y habiter et vous apporter leurs soutiens. Car contrairement à Mineraft dont il s'inspire, DQ Builders est un jeu où vous avez un but précis ! Vous allez donc accomplir différentes quêtes allant de la contruction d'un batîment spécifique (atelier, cuisine, maison...) suite à une demande d'un PNJ, secourir un habitant ou récolter des objets de craft. 

Le craft c'est la vie ! 

Bien sur, vous n'allez pas vous contenter de poser des cubes de terres pour faire de jolies maisons. Le craft est une partie du gameplay très importante, voire essentielle. Pour cela vous allez donc récolter des matières premières. Et en faisant cela, vous découvrirez de nouvelles recettes et ainsi de suite. Fabriquer des objets et les intégrer dans une de vos constructions permettra d'en déterminer l'utilité. Si par exemple vous placez une source de lumière, un lit et un coffre dans une pièce cela en fera un logement où vous pourrez y dormir et restaurer vos points de vie. Si au contraire vous installer un atelier, une source de lumière et un coffre vous allez créer un lieux pour crafter. Vous devrez même créer vous même votre équipement. Et au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous découvrirez d'autres recettes d'objets mais aussi des plans pour créer de nouvelles sortes de lieux de vies qui auront leur utilité. 

BAASSTOOONNNN ! 

Bien évidemment, vous devrez défendre votre lieu de vie. Et c'est sans doute l'un des rares défauts que l'on pourrait trouver dans ce jeu. Le principe des combats est simple. Trop simple justement. Tou se fait avec une seule et même touche: carré ! Point d'esquive ou de magie. Pour vaincre un ennemi c'est simple on lui tourne autour pour passer dans son dos et on tape. Et ça s'arrête là. Et pourtant certains monstres ont le droit d'utilisé des magies eux (les veinards...). Bien sûr, DQ Builders n'est pas un action RPG, mais il faut reconnaître que c'est un peu décevant pour tout les fans de la série. 

Et dernier point négatifs, le mode en ligne. C'est simple il n'y en a pas. A part le système de code amis façon Nintendo, pour partager certaines choses, on peut rien faire. C'est la communauté de Minecraft qui doit bien rigoler....

Pour conclure

En résumé, Dragon Quest Builders n'est pas qu'une copie de Minecraft. Cest un habile mélange entre un JRPG classique et un jeu de construction. C'est un jeu hautement addictif, simple à jouer et qui ravira les plus nostalgiques de la série dragon quest. Certes le jeu a quelques défauts, mais nul doute qu'ils seront corrigés dans une éventuelle suite comme Square Enix l'a fait avec Dragon quest Heroes 2 qui a gommé certains défauts de son prédécesseur. Et cela reste selon moi un véritable RPG. Alors si Minecraft vous a séduit et que vous êtes fan de JRPG alors foncer. Vous passerez un très bon moment avec ce jeu. 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Dragon Quest Builders
Plateformes : 
PS4
Sociétés : 
Square Enix, Mojang
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
alors qu'en vrai ils s'attaquent à zachtronics

Édito

Le genre du RPG a connu un énorme succès avec la sortie de  Final Fantasy 7. Grâce à ses graphismes et à ses séquences en images de synthèse, le jeu a connu un fort succès et dispose encore aujourd'hui d'un nombre de fan conséquent. Les réactions lors de l'annonce du remake en sont la preuve. Mais il a surtout permis de mettre en avant le RPG et de le rendre accessible et attirant pour le grand public.Pour beaucoup, la passion pour le RPG a démarré à ce moment là. Mais il y avait une vie avant FF7, et ce blog va vous le démontrer. 

 

Archives

Catégories