"Puzzles"

Par Rupert Holmes Blog créé le 29/01/15 Mis à jour le 23/02/15 à 19h52

"Tiens c'est quoi ce nom de blog? Puzzles?" Vous l'avez?

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Beaucoup de gens le disent et à raison, Nintendo c’est un peu le Disney du Jeu Vidéo. Et malheureuseument comme avec Disney aujourd’hui, on préfère toujours les vieux classiques. Cependant on ne peut rien y faire, qu’on soit Trentenaire et fan de Playstation ou Xbox, ou encore qu’on est complètement laché les jeux vidéos, une gamecube traîne chez un pote on sort 4 manettes et quelques bières et la magie opère.

“Afin d’apprécier cette article à sa juste valeur, veuillez cliquez sur ce lien et écouter cette douce mélodie en lisant, merci de votre compréhension.”

Personellement j’ai lâché Nintendo il y a bien longtemps, la Wii ne m’a pas séduit. J’ai pourtant tenté ma chance avec Twilight Princess et Skyward Sword, mais rien à faire chez moi ça ne marche pas ou plus. Du coup je me suis  tourné vers ma bonne vieille playstation, le jeux en ligne et les baffes graphiques, les indés tout ça. Ce n’est que récemment qu’un de mes amis m’a prêté une Wii U avec Super Smash Bros et Mario Kart. Je décide  de réunir 4 potes,quelques bières. Trois heures plus tard après synchronisation des Wii Motes et après un emprunt Cofidis  pour acheter des piles, la magie opère enfin on se marre  et je redécouvre l’écran splitté. Quelle joie!

Tout cela m’a amené à me poser une question, Mais pourquoi ça marche si bien? Qu’est ce que Nintendo à de plus que les autres?  Pourquoi quand Sony develope Playstation All Star c’est naz et Smash Bros c’est bien? Pourquoi j’ai commencé à dire que je me posais UNE  question alors que j’en suis déjà à ma 4e?

Laaa Mmuussiiqquuue oouuiii lllaa mmuussiiiqquuuee

La première chose qui m’a frappé en me replongeant dans l’univers de Nintendo, c’est dans un premier temps, cette musique que l’on ne peut s’empêcher de chantonner ou qui la plupart du temps nous évoque un agréable souvenir . Si il y a bien une chose dans laquelle Nintendo excelle cette bien cette capacité à faire des musiques incroyable, et même les nouveaux thèmes de Mario Kart ou de Smash sont vraiment sympa. J’ai cependant pris un malin plaisir à réécouter toutes les vieux thèmes sur Smash, et j’ai été  surpris de remettre en boucle le thème de Zelda rééorchestré pour la 10eme fois. (Zelda).

Do you like magic?

Le deuxième point qui m’a frappé, c’est le visuel si propore à Nintendo qui je dois l’avoué m’a mis une énorme claque. C’est beau coloré, super fluide et ça en jette. Je ris derrière mon écran en prononçant ces mots, mais les gars la cascade Maskass dans Mario Kart et ba ça en jette pas mal!

C’est la qu’on commençe à poser le doigt sur un des points majeure de cette tentative d’article. Nintendo a simplement beaucoup de talent. Alors oui la Wii u n’est pas très puissante blablabla, mais dans un jeu comme dans toute forme d’art il est toujours important de dissocier l’artistique du technique. Les petit gars de Nintendo prouve qu’ils en ont encore sous le coude et l’ont ne peut qu’être admiratif de toutes ces idées et autres détails qui fourmillent dans les productions de BigN.

Back to basics

Il reste enfin le plaisir mannette en main. A ce niveau je serais peut être un peu moins fou-fou conçernant les wii motes et autres Gamepad. Mais le Game Design lui est la et dans le genre force est d’avouer qu’on à pas fait mieux. Dans la catégorie Jeu de Kart on à toujours rien fait de mieux que Mario Kart, la même pour les Brawler ou encore les jeux de plates-formes. On prend toujours autant de plaisir, et l’on comprend vite qu’au final c’est toujours à la source qu’on trouve la meilleure crème (Attends ça veut rien dire ça nan?).

Ta copine elle est jolie? Ba elle est super sympa tu vas voir

Alors à ce moment là de l’article, si vous êtes toujours là (et que vous n’avez pas cliquez sur les 15 autres liens youtube de la vidéo posté en début d’article) vous vous demandez surement, merci captain obvious mais Nintendo ça leur fait pas vendre plus de Wii U nan?

En effet on connait tous les chiffres et on est tous d’accord pour dire que la Wii U c’est juste pas claire. Petite annecdote d’ailleurs( et c’est vrai) quand j’ai montré la console à mes potes pendant cette fameuse soirée personne n’a compris ce que c’était. “Mais attends c’est la Wii?” “Ah nan ok la console est dans la manette en fait”. Alors oui mes potes ne sont peut être pas neurologues mais ils ont tous eu une Nintendo 64.

Tout ça pour dire qu’au final j’ai quand même de l’espoir pour Nintendo. Je suis convaincu qu’l ils  ont encore un coup à joué. Cette espoir est incarné par le fait que pas plus tard que hier j’ai raqué 8 euros pour un pack DLC mario kart juste pour avoir Link sur un kart. Et qu’au final quand j’ai entendu le thème de Zelda dans le circuit d’Hyrule j’étais comme un gosse. Si Nintendo arrive à raviver cette fibre chez les gens, ils sont capable de tout écraser. Pour ça il va falloir commencer par se moderniser et se mettre à la page sur pas mal de trucs, mais ça c’est une autre histoire….

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Rupert Holmes
Signaler
Rupert Holmes
Ouai quand tu y réflechis assassin's creed on en est déjà au 7e nan? ;) Apres je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas sure qu'au final les gens veulent autant de changement. Des que les choses changent les gens troll!
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
J'ai commencé aussi à jouer au jeux vidéo avec Nintendo. Mais à l'époque c'était vraiment la nouveauté. Star Fox, Donkey Kong, le Premier Super Mario Kart, les RPG d'Enix. Nintendo était pour une console avec un éventail fabuleux et très varié. Allant même dans le mature avec les métroid.

Mais aujourd'hui, Nintendo a suffisamment de licence juteuse et ils pourraient se permettre une ou deux innovation qui sortent clairement de leur catalogues de bases.

A mes yeux, Nintendo s'est actuellement : On vous sort le Zelda 10.0, le Mario 12.5, New Super Mario alors qu'il n'y a rien de new. Et rien d'autres. Alors oui ils sont en difficultés mais bon sang se priver de licence parce qu'on a pas la puissance c'est juste pas possible. Économiquement c'est un comble : "non dsl, on est Nintendo, on a pas besoin d'argent en plus. On garde nos concepts et on y reste.Une licence comme Assassin's Creed vendu à plus de 10 millions d'exemplaire par jeu ? Par sur notre console ? On y arrivera large !"

Archives

Favoris