Premium
Le Blog de Romain
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les joueurs qui, comme moi, ont acheté Virtua Fighter 3 en import lors de ou peu après la sortie de la Dreamcast au Japon ont reçu en bonus un mystérieux disque intitulé "Project Berkley." Ce dernier ne contenait ni une démo ni une bande-annonce mais une sorte de longue interview de Yu Suzuki dans lequel revenait sur les jeux qu'il avait créés jusque là ainsi que sur son mystérieux nouveau projet dont le titre est donné en fin de vidéo : Shenmue

Même si je ne comprenais absolument pas ce qui se racontait dans cette vidéo, les extraits de scènes cinématiques de ce qui allait devenir le Shenmue que l'on connaît, les musiques ou encore les artworks qu'elle présentait aux joueurs Dreamcast ont piqué mon intérêt et ont créé cet attachement vis-à-vis de Shenmue qui ne m'a jamais quitté. 

Grâce à YouTube et des sites comme le Shenmue Dojo ou Shenmue Master, des versions sous-titrées en Anglais en Français de Project Berkley se sont retrouvées sur Internet. Et c'est justement la version sous-titrée en Français que je vous propose de regarder aujourd'hui : 

Avec la sortie récente de Shenmue I & II et la diffusion du dernier trailer de Shenmue III il y a quelques jours, il paraît selon moi utile de replonger dans Project Berkley. En effet, Yu Suzuki y montre des choses qui n'ont pas encore été vues dans Shenmue I et II. Et outre les indices visuels, les déclarations de Yu Suzuki livrent un éclairage intéressant sur les thématiques de l'histoire.

Les sujets sur lesquels appuie le game designer donnent ce qui semblent être des indications sur la tournure que vont prendre les aventures de Ryo Hazuki. De quoi être hypé encore un peu plus par Shenmue III en somme.

Et je ne sais pas si ça fait la même chose aux autres fans de Shenmue qu'à moi, mais la petite pub pour l'événement de présentation officielle de Shenmue, le "Shenmue Premiere," du 20 décembre 1998 me fait toujours un petit quelque chose. Qu'est-ce que j'aurais aimé y assister ! Et tant de chemin parcouru !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Maidencloud
Signaler
Maidencloud
C'est génial qu'elle soit traduite cette vidéo. Je comprend mieux tout :) . C'est (c'était ?) vraiment un concepteur de jeu génial.
J'adore par exemple quand il dit : "La première chose que je fait est de créer la musique".
C'est justement l'une des choses que j'aime le plus dans Shenmue. C'est un point extrêmement important en général pour moi et ça peut conditionner l’appréciation ou non d'un jeu.
Et c'est amusant de découvrir après avoir jouer au jeu cette interview de s'apercevoir combien j'ai reçu le jeu de la façon dont il voulait arriver a toucher les gens.
Discojack
Signaler
Discojack
Formidable cette vidéo !!!
Je ne m’expliquerai jamais comment ce jeu a pu être un tel désastre en terme de ventes ni même l’acharnement de certaines personnes (qui dure encore aujourd’hui) a démolir le titre.
Shenmue a véritablement changé ma manière d’appréhender le jeu vidéo, mais plus encore il a changé ma vie. Le parcourir à nouveau avec les remakes actuels me replonge près de 20 ans en arrière (mes année fac) et les sensations remontent. Shenmue est une œuvre d’art, riche profonde complexe, violente et exigeante. Le jeu d’une vie assurément. Il a tout inventé de la grammaire des jeux modernes.
Merci Romain pour ce post.
Yaeck
Signaler
Yaeck
@Romain Mahut +1 ;)
Retromag
Signaler
Retromag
Quelle claque visuelle pour l'époque ! La compression vidéo de ce "GD-ROM" n'avait rien à envier au DVD. Et rien que de voir enfin Yu Suzuki en vidéo - sans temps de chargement de mon modem 33K - c'était le pied ! :D
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Je ne sais pas où sont ces bustes mais ils auraient certainement été bien utiles pour la création des visages des personnages de Shenmue III.
Yaeck
Signaler
Yaeck
Merci pour la découverte de ce petit documentaire, peut être un poil trop long dans sa seconde partie...
Ce que j'en retiens, c'est la scène du train, totalement absente (pour l'instant) dans les jeux - visible une demi-seconde au début; la focalisation sur Shen Hua, on ne voit quasiment qu'elle, Ryo est le grand absent (pour préserver la surprise lors de la 'première'?) mais surtout les BUSTES dont je n'avais jamais entendu parler! La seule question que je me pose: Où sont ils à présent?!
Tokii Pix's Art
Signaler
Tokii Pix's Art
Bon j'avoue, je voulais pas répondre car je n'ai pas compris le blague... j'ai tapé Nozomi sur internet et je n'ai quand même pas compris la blague :( je sais que je suis inculte pour ce qui est de la culture japonaise mais bon j'assume ! Faute avoué à moitié pardonnée ?
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Tu crois qu’il a le cœur Nozomi ?
Tokii Pix's Art
Signaler
Tokii Pix's Art
Il n'y a que moi qui ai cru voir Laurent Voulzy en miniature avant de se rendre compte quel inculte j'ai été... ?

Le Blog de Romain

Par Romain Mahut Blog créé le 16/11/16 Mis à jour le 07/09/18 à 17h50

Geekeries, catch, achats compulsifs et autres délires nostalgiques, vous êtes ici dans ma caverne virtuelle.

Ajouter aux favoris

Édito

      

Archives