Indé, Néo, Rétro...

Indé, Néo, Rétro...

Par Retromag Blog créé le 28/10/11 Mis à jour le 04/07/15 à 10h26

Toute nouvelle publication sur le rétrogaming !

Ajouter aux favoris
Signaler
jeu video rétro
Est-ce l'effet inverse des productions David Cage qui poussent Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto à vouloir "changer la nature du cinéma" avant d'y adapter ses franchises vedettes ? Inconfortablement installés dans un dispositif cinématographique très exigu, Heavy et Beyond Two Souls tentent à leur manière de s'arracher des conventions ludiques "terre à terre" (dixit D. Cage) pour en révéler une résonnance émotionnelle unique issue de cet ambitieux métissage artistique. Les deux têtes pensantes des aventures de Zelda font le pari contraire : "je me suis entretenu sur ce sujet avec Miyamoto, déclare Aonuma dans la dernière livraison de Famitsu. Si nous prenons la décision de porter Zelda au cinéma, l'objectif sera de rendre le film interactif".
 
Bien évidemment, cette intention tient davantage du sens de la formule que d'une réelle volonté de déplacer les montagnes. L'objectif est plutôt de mettre tous les sens de la 3DS en éveil afin de "participer" à une expérience cinématographique par nature passive. L'idée n'est pas nouvelle, Disney s'est approprié "le deuxième écran" (ici l'iPad) afin d'interconnecter le prochain volet des aventures de la Petite Sirène à cette tablette. Toutefois, la synchronisation du film avec un usage interactif se révèle "être une source de déconcentration" d'après un analyste. Les mini-jeux activés à rythme régulier poussent les utilisateurs à se concentrer sur un seul écran (iPad), ruinant ainsi toute idée de coordination visuelle des deux supports.
 
C'est à cette délicate équation que le génie créatif de Miyamoto et Aonuma devra s'attaquer.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je suis d'accord, on va voir arriver des jeux vraiment low-cost dans leur déroulement, et des franchises à tire l'arigo...Pauvre planète jeu vidéo...
Retromag
Signaler
Retromag
itou !
Hyna
Signaler
Hyna
:/ Personnellement ça m'inquiète...

Édito

L'exercice est tellement délicat lorsqu'il s'agit d'écrire son premier édito ! Comme le nom l'indique, Retromag est une nouvelle publication sur le rétrogaming dont je suis le responsable. Je vous présenterai ici, le magazine en cours de création. J'espère de tout coeur vous savoir nombreux à me suivre et à partager vos (vieux) souvenirs !

 

Archives

Favoris