Ce qu'il y a de réjouissant avec la montée en puissance de la scène indé qui "contraint" les constructeurs à aménager une place de choix sur leur portail en ligne, c'est le dépoussiérage de certaines gloires du jeu vidéo tombées en désuétude par la force des choses. System 3, un petit studio basé à Londres et rescapé de l'âge d'or du jeu vidéo, a eu l'idée géniale de toiletter à la sauce 2,5D l'un de ses vieux hits. Chassé par la 3D triomphante, le jeu de plate-forme Putty s'est éclipsé des écrans depuis 1994, date de sa dernière apparition sur Amiga CD32.
 
Entre temps, ce studio a réalisé d'autres jeux pour son propre compte ou d'éditeurs tiers (Eutechnyx, Takara...). Fondé en 1983, il se fait notamment remarquer avec International Karate en 1986, puis un an plus tard avec The Last Ninja.
 
Putty Squad prévu cet été sur tout ce qui crache des bits, se veut la suite directe de cette boule bondissante et polymorphe. Elle rappelle méchamment la célèbre icône Kirby de Nintendo. Cependant, les deux avatars ont été commercialisés la même année, difficile de crier dans pareil cas au plagiat. Le jeu respire la nostalgie des jeux de plate-forme, le gameplay n'a pas bougé d'un iota. Les arrières-plans et ennemis ont toutefois gagné en volume.