La Chorale Sega

Par RetroBob Blog créé le 06/02/10 Mis à jour le 20/03/10 à 20h28

Ou l'incompréhension de votre entourage à vous entendre chantonner des morceaux sortis de nul part!

Ajouter aux favoris
Signaler

1995! Je squatte chez mon cousin qui vient de recevoir en cadeau la Saturn et un jeu de bagnole!

Et quel jeu mes amis: DAYTONA USA!

Conversion dusurpuissant  hit arcade et développé par feu Sega AM2: des courses de Stock-car sur trois circuits endiablés!

Une conduite nerveuse, l'odeur de la gomme chauffant à 300km/h, une foule en délire, la taule froissée et pour la premiere fois dans un jeu de caisse une bande son en béton armée!

Une transposition de l'arcade qui ne s'est pas fait sans concession d'ordre graphique; mais là où Ridge Racer fait tout aussi bien à la même époque, Daytona transcende ce qui s'est fait jusqu'à présent et explose la concurrence en réorchestrant et en réengistrant ses morceaux en la présence de Takenobu Mitsuyoshi, profitant du support CD pour y apposer des riffs... et des PAROLES!

Choose manual or automatic transmission

Et dès les premières minutes de jeu la tension monte sur la premier circuit avec "The King Of Road":

 

You're looking good!

Après s'être inlassablement tapé une trentaines de tours de circuit oval (et je sais de quoi je parle!), le mode "EEeeexpeeeeerrt" (dixit la phénomenale voix off) nous entraine dans les montagne et son tunnel où résonne (ici en version réorchestrée)  "Let's Go Away":

Gentlemen! start your engine.

Troisième et dernier circuit: le mode Advanced et sa piste aussi longue que son morceau attitré et sans doute le plus "recherché", "Sky High" qui fait resonner ses trompettes aux rythmes des drifts:

G.A.M.E. O.V.E.R. Game Over!

Trois circuits, trois morceaux?

Que nenni! Pour les plus courageux prêt à se lancer dans 60 tours de pistes (j'étais vraiment à fond dedans à cette époque...) dans le mode Endurance, après le premier morceaux c'est "Pounding Pavement" qui se lance!

Ici en version Unplugged

DAYTONA Unplugged

Aussi simpliste que soit ces morceaux (et je peux comprendre qu'ils puissent tout aussi taper sur les nerfs!) pour autant on ne retrouve plus ce genre de pépites de nos jours remplacées soit par des titres au synthé sans saveurs ou bien de manières plus ou moins réussi par des titres hip hop ou metal (merci Electronic Arts...).

Un petit mot de Takenobu Mitsuyoshi pour finir puisque celui-ci "a débuté sa carrière dans le domaine de la création sonore. Il a rejoint l'équipe de Sega en 1990 qui lui a permis de créer de la musique dans son format préféré et lui a également offert la possibilité de faire partie de la célèbre SST Band (Sega Sound Team), qui créa les musiques des jeux d'arcade de la firme.

Par la suite, Mitsuyoshi a poursuivi son parcours musical avec Sega et compose en 1999 la bande sonore du jeu Shenmue  puis Shenmue 2 deux ans plus tard". (Source Wikipédia)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
ces musiques restaient des jours et des jours dans ma tête, bien après des sessions de quelques heures le week end, c'était ça, la magie Sega !

Édito

Aaaah! Ceux ayant cotoyer les produits du herisson bleu durant la belle époque sauront de quoi je parle!

Sonic CD, Daytona USA, Burning Rangers, Panzer Dragoon, Sonic Adventure... autrant de titre que de chansons spécialement composés pour l'occasion et qui en auront marqué plus d'un (ou du moins ceux qui se seront reconnus en lisant cet édito)!

Je me propose donc au travers de ce blog de vous faire découvrir ou redécouvrir les plus grands morceaux chantés de chez Sega depuis l'apparition du Sega CD jusqu'à l'ère de la défunte Dreamcast!

Camarades! Chantons tous en coeur: DAAAAYYYYYY-TTTTTTOOO-NNNNAAAA !!!!!!!!!!

Archives