Édito

Bonjour à tous, bienvenue sur mon troisième blog, celui-ci parlant de jeux vidéo (sans blague, t'es sur gameblog, et tu parles de jeux vidéo... So original...).

Comme indiqué dans la description, au programme, il y aura des tests, des coups de gueule, des coups de coeur, des divagations, et un peu de tout et n'importe quoi qui touche de près ou de loin à ma passion.

J'espère que j'arriverai à vous faire comprendre mes opinions parfois un peu en décalage avec le monde, pouvant paraître de temps en temps complètement axé fan-boy d'une marque (mon naturel compréhensif m'oblige à prendre la défense de tous les studios, sauf les plus indéfendables... N'est-ce pas, EA ? :p ).

Pour information, ce seront surtout des jeux sur console Sony (PSP, PS2, PS3, peut-être PS Vita), à la limite Nintendo (mais ce serait plus du SNES, un peu de NES et peut-être de la Wii [U]), et enfin PC (inconditionnel de Steam, avec un intérêt grandissant pour Desura et surtout les studios indies).

Le ton est donné, comme dirait le plombier : LET'S GO !

Archives

Favoris

Renkineko : Chroniques d'un passionné

Par Renkineko Blog créé le 29/06/12 Mis à jour le 27/04/13 à 18h18

Joueur invétéré depuis ses 5 ans, grammar nazi depuis ses 18, écrivain en herbe depuis ses 21, il n'en fallait pas plus pour vouloir faire un blog sur les jeux vidéos. Au programme : tests, coups de gueule, coups de coeur, et divagations.

Ajouter aux favoris
Signaler
Inclassable inclassable... Classé...

Bon, pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, il y a un article qui tourne et qui se trouve ici.

C'est le même endroit où il y avait eu le méga coup de gueule contre joystick et sa description très biaisée du nouveau Tomb Raider. Je ne vais pas du tout partir dans un résumé de ce qui est dit, car la plupart du temps, c'est pas vraiment comprimable sans porter préjudices aux propos de ce site, mais je suis assez choqué par ce que je découvre.

J'étais dans un cocon pour ma part où le sexisme était présent de façon assez "bon enfant", si tant est qu'il peut l'être : pour moi, le sexisme dans le monde du jeu vidéo c'était avant tout de la femme objet, des pubs de merdes, et les babes. Voilà pour moi où était le plus choquant. Depuis que j'ai lu cet article, j'ai passé un cap. Sérieusement, comment est-ce qu'on peut traiter à ce point-là la gente féminine...

Mais si je suis en total accord avec une bonne partie de l'article, il y a aussi quelques passages qui me font tiquer... Je vais essayer de les reprendre un peu dans l'ordre de l'article, vu que j'écris ceci en même temps que je (re)lis l'article.

Tout d'abord, le cas Joystick : je pense que ce magazine essayait de faire de l'humour, sauf que cet humour ne fonctionne pas beaucoup... Je pense que l'article qui est mis en screen concernant les "pectoraux" de Lara est à prendre à l'ironie, mais pour que l'ironie fonctionne, il faut savoir le manier, et là ce n'est pas vraiment le cas... Rien que le pseudo de l'auteur ("Kévinator") essaye d'indiquer que c'est un article à but humoristique. Raté certes, mais je ne suis pas sûr que se focaliser dessus en tant que réel exemple du machisme ambiant appuie l'article de çafaitgenre. Car pour le coup, c'est un peu s'offusquer d'entendre un gros mot dans un sketch de Bigard : t'aimes ou t'aimes pas, mais sous l'égide de l'humour on peut tout faire passer. Après, savoir si oui ou non on peut rire de tout, je pense qu'il faut se référer à Desproges : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde... Des blagues que certains vont considérer comme "racistes" ou "sexistes" ou autres vont pouvoir me faire rire, au même titre que je ris de bon coeur quand j'entends Eddie Izzard tailler un short aux français pour diverses raisons (ce sont donc des blagues xénophobes à tendance réelles dont je suis la cible, le dindon de la farce, et pourtant j'en ris)...

Ensuite, et c'est ce qui m'a poussé à écrire cet article, le cas du fake pseudo féminin de Laurie_girl sur MW3... Là, c'est un peu comme enfoncer des portes ouvertes... Je veux pas être méchant, c'est vraiment pas mon genre, mais c'est un peu facile de s'attaquer à des boulets sur un jeu qui attire autant de boulets à la base... J'en veux pour exemple le multi d'Assassin's Creed : pour avoir passé pas mal de temps sur les deux premiers multi (le second je l'ai survolé pour avoir les trophées mais il ne m'a juste pas intéressé, Ubisoft si tu me lis : arrête de faire recommencer les gens au niveau 1 quand ils se sont déjà tapés 100 niveaux dans les jeux précédents, ça agace fortement, mais je parle pour mon cas uniquement, peut-être certains me suivront...), je n'ai jamais entendu de propos désobligeant envers les femmes, et pourtant j'ai déjà entendu de la girl papoter au micro en multi... Et j'ai même entendu de la pseudo-racaille (racaille car pseudo et accent y faisant penser hein, je ne sais absolument pas l'origine ethnique ou quoi que ce soit sur ces personnes) rester obligeant avec elles... C'est pour ça que je trouve un peu facile de donner des exemples avec des jeux qui n'ont pas bonne réputation de base, y compris chez les gamers... Car pour moi, le pan pan boum boum n'est pas un jeu de gamer, après ce que j'en dis...

Je garde une petite pensée pour ces studios et personnes que je ne peux pas défendre face à leur sottise crasse, mais je vais essayer au moins de défendre Fumito Ueda, vraiment parce que j'aime son travail : je ne suis absolument pas un expert en culture japonaise, mais cette culture me semble très ancrée à la base dans le machisme, aussi ça ne me choque pas vraiment d'entendre Monsieur Ico sortir que les filles "ça porte des jupes, et ça fait pas bien des mouvements acrobatiques". Bon déjà je suis juste en complet désaccord avec le côté "ça fait pas bien les mouvements acrobatiques", car je suis désolé mais la GRS et tout ça moi je connais que les filles qui aiment en faire, à part le parkour qui est une discipline plutôt masculine (du moins de ce que j'en vois sur Youtube après...). Donc pour moi les filles sont beaucoup plus acrobates, mais là n'est pas le propos : au Japon, tu te déplaces comme l'éclair que tu sois un gars ou une fille, et vu le système qu'ils se tapent ne laissant que peu de place au loisir, on peut comprendre que les garçons veulent regarder sous la jupe des filles virtuelles (c'est souvent la seule chose qu'ils vont oser faire avant leur mariage les pauvres), donc que le créateur du jeu ne veuille pas voir son oeuvre détournée par le public actuel, je peux le comprendre. Certes, il ne faut pas le cautionner, et ce n'est pas en donnant raison à ce public qu'on fera bouger les choses, mais je compatis avec sa vision.

Maintenant, avant de continuer, j'aimerais aussi présenter mes excuses auprès des personnes qui ont été citées dans l'article de çafaitgenre et qui ont subi des humiliations complètement hors de propos par des personnes qui ne méritent juste pas le métier/le poste qu'ils font/ont/faisaient/avaient, que ce soit gérant d'un salon de discussion lors d'un évènement officiel, que ce soit studio de développement laissant faire les choses. Je suis vraiment confus d'entendre que les gens ne veulent qu'une chose, c'est voir vos boobs et vous voir aux toilettes. Je suis vraiment dépité de voir que le monde geek n'est absolument pas constitué d'un peuple au-dessus de la moyenne crasse nationale, cette populace bas-de-plafond ne sachant utiliser ni twitter, ni facebook, et je suis catastrophé de savoir que cette communauté, dont je fais parti malgré moi car ma passion est le jeu vidéo, vous ait fait du mal. Ne vous dégoûtez pas de nos passions, ne vous dégoûtez pas des conventions, certaines sont biens (mais rarement très connus, exemple : Japan Sun reste très convivial à ma connaissance, et pour connaître les organisateurs de cette année je peux garantir qu'il y aura du respect), il faut juste fuir comme la peste celles où il y a des "babes", et je tiens aussi à présenter mes excuses à ces personnes qui jouent les potiches comme dans un vulgaire salon automobile, nous ne valons pas mieux que tous ces jackies qui se prennent pour des kékés avec leur vélomoteur qui dépasse poussivement les 30 Km/h avec 300 décibels en sortie de pot d'échappement, je sais qu'il faut bien accepter parfois des boulots de merde pour bouffer mais personne ne devrait avoir à mettre du déodorant SUR les épaules car des gros porcs vous ont pris à bras-le-corps pour prendre une photo, pardonnez-nous, pardonnez-leur.

Concernant les exemples en dehors de la communauté gaming, je reste partagé : je ne doute pas que ces expériences sont vraies, mais pour le coup du JdR, il faut aussi peut-être mieux choisir ses compagnons de jeu : on a tous un pote relou méga pervers, et pour être un pervers de première (dans le sens où je n'ai pas la même moralité que la "norme"), je sais aussi que soit on sait se contrôler, soit on va se faire soigner. Je suis désolé d'apprendre que marlard a vécu tout ça, mais je me demande vraiment au final si nous fréquentons les mêmes milieux... Je sais bien que je suis un mec, tout ça, donc j'ai forcément moins ce sentiment, mais pour être un tantinet observateur, je n'ai pas souvent vu de mes yeux vu ce genre de comportement dans les diverses communautés que j'ai fréquenté... Après j'avoue ne pas en avoir fréquenté des masses, ça joue aussi...

Place maintenant au sujet épineux du vrai ou du faux geek. J'ai eu une révélation récemment : il n'y a pas de faux geeks, c'est une impossibilité totale. Il y a du geek jeu vidéo, du geek comic, du geek japoniaiserie, mais il y a aussi du geek voiture (nommé généralement pour l'occasion jacky ^^), du geek cuisinier, du geek pâtissier... Dès qu'un sujet te passionne, tu es geek de ce sujet. Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point. C'est la définition "ancienne" de geek, et les geeks de néologisme et blabla sur internet savent obligatoirement ça, car depuis quelques temps c'est souvent indiqué. Du coup, une personne (que ce soit un cosplayeur ou une cosplayeuse) qui fait un costume qui lui prend trois plombes pour s'afficher à moitié à poil (pour les meufs) ou avec une grosse épée/armure/autrechosedecompensanttypiquementgeek (pour les mecs) reste un(e) geek, à sa manière : un(e) geek du cosplay, ou un(e) geek du mannequinat (et qui ont de suite un réflexe "gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" devant un Reflex...). Tout ça pour dire que je suis donc en total accord sur le principe qu'il ne devrait pas exister de "faux geek", après il faut aussi replacer tout ça dans son contexte : le mot "geek" est devenu un terme à la mode, ce qui en agace certains (moi je m'en fous un peu) car ce sont des gens qui ne veulent pas être à la mode, ils trouvent le mot "mode" ringard, car ça leur fait penser à des robes transparentes que tu peux pas mettre dans la rue sans te faire arrêter pour atteinte à la pudeur tout ça... Donc, ils se battent pour que le mot "geek" ne soit pas utilisé par les aficionados de la mode, qui surfent sur ce qui est in, et je suis pas sûr de pouvoir reprocher à quelqu'un de s'énerver quand il entend au détour d'un café "regarde j'suis sur minecraft, chui trop-un-geek quoi !", car il y a derrière une idée très mainstream qu'abhorre les geeks... A tort ou à raison...

Pour le site donné "you're not a nerd", il faut avouer que la plupart des citations ne représentent pas quelqu'un de "geek" ou de "nerd", mais quelqu'un qui a soit des problèmes de vue ("j'ai failli casser mes lunettes en tombant de sommeil, chui trop une geek lol" mouais...), soit une notion de responsabilité ("je fais mes devoirs car sinon je me sens coupable, chui trop une geek", là encore mouais...), donc le site donné en exemple est relativement mauvais, je suis sûr qu'on peut trouver ce genre de site moqueur ailleurs avec principalement une populace masculine... Mais la flemme de chercher, donc on va dire que je déclare forfait pour ce point, je tenais juste à donner mon avis (qui reste un avis, pas une vérité bien sûr). Je ne m'attarderai pas sur le meme, les memes ne sont pas réputés pour être du meilleur goût, donc comme pour joystick, c'est enfoncer des portes ouvertes et je trouve ça presque décrédibilisant (car tout le monde sait que ce sont des merdeux qui ne savent pas ce qu'ils font qui créent tout ça ^^)

Par contre le coup du fond twitter j'ai pas compris, il a été remanié entre temps ou je suis juste un débile qui a joué pendant des années branché au port 2 ? oO J'ai toujours vu le port 1 de la SNES du côté gauche... Non ?

Bref, tout ça pour dire que j'ai rarement (encore une fois) connu des gens disant qu'une fille qui s'intéresse aux jeux vidéo est une "fausse geek", tout comme une cosplayeuse est une "fausse geek", donc je sais pas trop dans quel trou glauque tu vis cher marlard, mais je te plains (dans le sens : quitte ce trou, vite, car apparemment t'es entourée que de cons, et personne ne devrait avoir à vivre ça...). Les seuls insultes de "faux geeks" que je connais sont celles adressées aux personnes (tout sexe confondu) qui se pense technophiles juste parce qu'ils ont des appareils à la mode et qui ne savent pas s'en servir à ne serait-ce que 40%...Après j'ai peut-être juste de la chance dans la vie et les seules conventions où je suis allé je suis bien tombé et j'ai jamais eu ce souci (pub intrusive : sauf pour Japan Sun, vu que je l'ai organisé je connais l'esprit derrière et ce genre de déboires n'arriveraient pas ^^ après tout, même Damdam nous surkiffe, comme quoi on est pas à cheval sur les cisgenres tout ça x) d'ailleurs Damdam si tu me lis, on t'kiffe tous le boule à Montpell', en tout cas dans mon cercle amical mais ça suffit pour que j'en fasse une généralité =D ).

Rien à dire à part de la stupeur face à la bêtise humaine concernant les réactions de ces boulets pour Anita Sarkeesian, elle a tout mon soutien (même si j'avoue ne pas savoir ce qu'elle fait et ses opinions, peut-être que je ne serai pas en total accord avec elle, mais pour le principe, personne ne doit être traité ainsi sur internet). Même idée d'ailleurs pour les réactions françaises à l'article écrit en août, je suis... terrifié devant tant de connerie. Car à la limite qu'on ne soit pas d'accord et qu'on veuille l'indiquer pourquoi pas (c'est ce que je fais), mais... Pourquoi toutes ces insultes, à quoi ça sert... Enfin bref.

D'ailleurs je doute que ce billet sera lu par marlard en personne, mais si un jour elle passe par là c'est avec plaisir que j'aimerais m'entretenir avec elle (plutôt par mail, ça évite d'avoir à s'inscrire sur un site auquel on n'adhère pas forcément, tout ça ^^), car après tout elle m'a fait un cadeau que peu de personnes peuvent me faire : elle me fait me sentir exceptionnel, car avec toute cette haine condensée qui sort de la communauté gamer, je me sens comme un être supérieur au dessus de toute cette plèbe, je me sens noble, et ça c'est cool :D

Ah, je vois que finalement tu m'as devancé (tant pis je laisse tout dans l'article, c'est le principe de la réaction à chaud ^^) sur le fait que c'est censé être un comportement exceptionnel, rare, mais trop présent et soutenu passivement par les autres : je ne pense pas que les gens soutiennent mais sont lâches. Si tu te fais attaquer dans la rue, peu de gens vont venir t'aider car ils sont lâches et "c'est pas leur problème". C'est le même principe ici : la plupart des spectateurs regardent juste les fights dans l'écran, et ils écoutent à peine les commentaires graveleux, soit parce qu'ils comprennent pas l'anglais, soit parce qu'ils s'en foutent et qu'ils ont limite mis en mute. Pour ma part, je ne sais pas comment j'aurais réagi, vu la réaction du gars et du public côté boulet, j'aurais sans doute assez vite abandonné et quitté le chat pour ne pas cautionner ça, mais je n'aurais sans doute rien pu faire pour la pauvre Miranda qui a aussi tout mon soutien... Je trouve incroyable qu'on ose dire que le harcèlement sexuel ne peut pas être moralement supprimé de la communauté... Pourquoi Miranda a pas simplement porté plainte ? Remarque, elle l'a peut-être fait... Je crois qu'en fait les communautés présentées dans cet article sont plus des "clubs" que de réels réunions de fans de tout horizon, la preuve : s'ils étaient de tout horizon confondu, la tolérance (ou au moins la tempérance) s'installerait de faire pour éviter les problèmes avec le gros barraqué black là-bas, ou la body-buildeuse ici... Là, on essaye d'entrer non pas dans une communauté (qui regroupe des gens aimant une chose en commun, ici un jeu de baston), mais dans un club qui s'appelle "les fans de ce jeu de baston"... Bien sûr, ce club fait parti de la communauté, mais la communauté ne fait pas partie de ce club, et je pense que ceux qui sont dans l'ombre devraient se lever une bonne fois pour toute histoire de faire fermer la gueule de tous ces connards imbus d'eux-même et complètement en dehors des réalités... "On peut être nous-même, et si tu crois que parce qu'on dit des trucs racistes ou sexistes on est racistes ou sexistes, t'es à l'ouest", non mais sérieusement ? Le gars il dit qu'il est foncièrement raciste/sexiste, et il ose dire qu'il ne l'est pas juste après ? Bref... Raison de plus pour ma part de pas aimer les jeux de baston, apparemment ces des abrutis qui en sont fan *les mets dans le même panier que MW3 et CoD ^^*

Par contre je remarque aussi un certain danger dans tes propos, c'est le côté "déni" des passifs... Car avec ta définition, je fais parti des gens qui font un déni du sexisme présent, mais je ne nie pas qu'il y a un problème, je persiste cependant à penser que beaucoup de ces problèmes sont "relativement" isolés, et que la majorité du monde gamer n'a pas ce souci... Après ça reste un avis, un ressenti et je n'ai aucune preuve matérielle :)

Pour l'amie victime d'une agression sexuelle, je citerai Pratchett, chose qu'elle aurait dû faire au lieu de hurler : Cuius testiculos habes, habeas cardia et cerebellum. Ce qui pourrait ressembler à "quand tu tiens toute l'attention d'un homme, le coeur et l'esprit suivent", de manière fleurie bien sûr. Une fois les burnes bien en main, elle sert et tout homme aura un réflexe très humain : se figer pour éviter la douleur. Et là elle le traîne jusqu'au commissariat : "je vous apporte un connard d'exhib qui pense qu'on peut se branler sur une femme gratuitement et impunément". Accessoirement, je n'ai pas twitter, donc je ne peux pas lui indiquer la marche à suivre par moi-même :) Je suis curieux d'avoir l'avis des adhérents encore au Parti Pirate, je me suis méfié d'eux dès le début mais là je crois que pour une fois j'ai pris la bonne décision de suite en n'adhérant pas à ce parti :)

Ceci dit, pour les solutions que tu proposes, je pense en effet qu'il est de bon ton de bannir immédiatement ce genre de pratique, je ne suis pas convaincu sur la notion de réputation de la guilde pour décourager les propos en interne, car ça partirait vite en abus (le système anti-abus me semble un peu complexe à mettre en place en fait), mais sinon je suis d'accord avec toi. Et la prochaine fois que je vois ce genre de chose, si j'arrive un jour à en voir (mais souhaitons que ça ne m'arrive jamais), alors je réagirai publiquement au moins pour apporter mon soutien à la victime.

Bref, marlard, je te souhaite bonne continuation dans ta lutte dans tous les cas.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Monkey King
Signaler
Monkey King
Moi ce que j'aime bien c'est comment marlard prend un exemple bidon pour en faire ensuite une généralité. C'est dommage car ça dé crédibilise son article au final. Il n'y en a pas qu'un mais par exemple le coup du "Et lors de la remise des médailles, les drapeaux étaient paradés par des babes en minijupe et après ça vient pleurnicher que l’e-sport n’est pas pris au sérieux." ne sert à rien du tout à part à montrer explicitement son ignorance sur le sujet et ça donne envie de s'arrêter à ce genre de bullshit (tout comme quand est cité l'un des plus gros trolls du jeu vidéo : Sieur Tête de Melon David Cage). Alors ouais il y a d'autres exemples qui sont plutôt gerbatifs (comme c'est bizarre la plupart du temps provenant des gros éditeurs...je suis étonné dis donc /cynisme) mais faut pas non plus entrer dans une paranoïa excessive. Le coup d'Ueda est bien marrant aussi. Certes le mec s'est mal exprimé et on reste aussi dans la culture japonais qui, on le sait, a un rapport à la femme qui est toujours très ..... particulier. Ce qui me fait d'autant plus marrer c'est qu'Ueda est cité pour The Last Guardian mais aucune réflexion sur hmmm je sais pas moi Catherine ? Lollipop Chainsaw ?

Bref j'ai plus l'impression de lire un patchwork d'exemples plus ou moins bons qui ne servent ensuite qu'à faire des généralité et à dire "cay le maaaaaaaaaal". Dommage surtout que dans le lot il y en a des vraiment intéressants mais ça ne donne pas envie de lire.

Par contre faut aérer un peu l'article parce qu'il est mastoc :D (bon peut-être pas autant que marlard non plus...parce que dans l'article genre plat de spaghettis c'est pas mal non plus).
Lansen
Signaler
Lansen
Article intéressant mais un peu long
Renkineko
Signaler
Renkineko
Arm07 : ravi que mon article t'ait au moins servi à ça, tant pis si nous n'avons pas le même humour (bien qu'humour dans ce cas est un bien grand mot, c'est pas réellement de l'humour mais une réaction qui je pense aurait fonctionné, après c'est sûr que c'est facile de dire ce qu'il faut faire, mais devant ce genre de situation je ne sais pas comment j'aurais réagi (en me projetant en tant que fille évidemment, rarement vu une femme se toucher devant moi) ).

Pour les autres : vous m'avez fait rire, c'est bien après le mal de crâne que je me suis coltiné à écrire (y a des fautes d'ailleurs dans mon article, j'essayerai de le corriger plus tard) cet article et à lire surtout celui de çafaitgenre en entier, mais quand vous aurez un peu de temps à perdre je vous conseille un peu de cette lecture assez saine au final, car cela reste intéressant. Mais je m'attendais à ce genre de réactions, et je ne vous en veux pas ^^
Arm07
Signaler
Arm07
C'est beau ton humour sur comment réagir quand on est victime d’agression sexuelle, moi ça ne me fait pas rire du tout. Enfin bon je ne vais pas m'énerver car grâce à toi j'ai pu lire l'article de cafaitgenre et c'était très instructif, c'est pas long à cause du style d'écriture mais avec tout le contenu qu'il y a.
Sérieusement je ne me revendique même plus geek quand je vois les réactions de mes amis face aux femmes et aux LGBT, c'est dingue la bande de porcs que je vois dans ces lieux, et ça me saoule car j'adore le média. Les photos de filles sexy en post sur GB, les commentaires vocaux quand il y a une fille qui joue en multi, les récits des mecs qui vont aux événements consacrés blindés de "ah et il y avait des babes trop bonnes sur ce stand" sans aucune pensée qu'elles sont là car elle veulent gagner leur vie.
Enfin bref c'est horripilant à force, que le média galère encore un peu à montrer une image de la femme correcte ça c'est logique vu la prédominance de mecs dans le milieu et ça changera, mais il y a une différence entre ça et les rédacteurs d'articles sur la transformation du bonnet de Lara Croft au fil des épisodes qui eux resteront des beaufs toute leur vie.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
J'ai qu'une chose à dire :
johan26
Signaler
johan26
Pavé César.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Pavé César.
MrPomme
Signaler
MrPomme
J'ai essayé de lire l'article de blog que tu cites en tout début d'article mais j'ai abandonné.
shore
Signaler
shore
Trop long t'aurais du faire un resumé...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Hum...

Celim.