Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonsoir à tous. Alors que je me berce les oreilles avec la musique de l'observatoir astral  de Zelda Majoras Mask... je me suis dit... Pourquoi ne pas écrire ce que je pense de la petite merveille que je me suis offert sur ma 3DS ?

Oh vous en avez entendu parlé. En bien je n'en doute pas. Et c'est normal. 

Je vais donc vous parler de Bravely Default. 




Bravely Default qu'est ce que c'est ? 

  C'est un RPG. Un J-RPG même que. Un genre qui, malheureusement disparaît de plus en plus. Pourtant c'est un genre qui a réussi à nous envoyer des étoiles dans les yeux pendant de nombreuses années. Dragon Quest, Final Fantasy sont les exemples les plus connus que je vais vous citer. Vous en connaissez forcément au moins un. 

Quoi qu'il en soit Bravely Default en fait partie. J'oserai même dire qu'il le sublime. Il recycle un genre qui peine à séduir ces dernières années. 

Un petit placement de l'histoire ?

  Un amnésique. La fille d'un commandant. La gardienne d'un cristal. Un garçon de la campagne qui voit son village disparaître sous ses yeux. Voilà avec quoi vous vous lancez à l'aventure. Première cinématique vous plongeant dans cet univers qui semble déjà bien sombre. 
  Ce jeune garçon du nom de Tiz, avec lequel vous allez entamer votre périple, va se rendre vers le gouffre qui remplace son village et y faire la rencontre de Agnès Oblige vestale du cristal du vent (une gardienne en quelque sorte) partie en quête d'information pour  comprendre et évaluer les traumatismes dont souffre le monde. Après quelques temps vous allez faire la rencontre de Ringabel un charmeur amnésique qui possède un étrange journal dans lequel est raconté le futur et plus tard Edéa qui va (spoil (trahir son peuple) (/spoil) suivre Agnès dans son périple.

 Qu'est ce que vous comptez faire ? Sauver le monde bien entendu. On se déplace pas pour enfiler des perles nous. Je ne vous en dit volontairement pas plus, quel intérêt de faire le jeu sinon.


 Les ténèbres dans le cristal et le coeur des Hommes.
  Comme je l'ai dit plus tôt, ce jeu est extrêmement sombre. Alors que les cristaux sont sous l'emprise des ténèbres, le coeur  des Hommes n'est pas épargné non plus et vous allez rapidement vous en rendre compte. Dans un Final Fantasy, des morts il y en a. Mais on ne les montre pas forcément ou très peu à tel point qu'elles en sont d'autant plus marquantes (On se souviendra tous de la fameuse cinématique de Final Fantasy 7 dont je n'ai pas besoin de parler plus que ça tant elle vous a sûrement marqué aussi). Ici ce n'est pas le cas. La mort est omniprésente. A chaque instant de bonheur ou de "mieux" Paf c'est comme une claque en pleine figure qui vient vous rappeler que le monde n'est pas tout rose. Que si vous cherchez des bisounours, vous avez frappé à la mauvaise porte. Chaque situation donne lieu à une discussion. Je me risquerai un exemple en restant assez vague qui m'a assez marqué. Si vous ne voulez absolument pas vous spoil ne lisez pas ces quelques lignes.
 

Lors d'une quête secondaire, on  vous envoi chercher deux petites filles dans une forêt. A la recherche d'un objet X elles sont allé voir un pnj Y qui, voulant leur faire peur, à dit que ces objets ne se trouvaient que dans cet endroit Z extrêmement dangereux. Plus tard dans la quête après un combat assez intéressant vous découvrez que l'objet en question, des ailes de fées, devait être arraché du corps de ces dernières pour ensutie être transformé. Cependant elles sécrètent une hormone augmentant l'envie. Hormone à laquelle les deux petites filles ont été exposées. On découvre alors les deux petites filles. Aveuglées par la folie et leurs désirs, elles se sont battues jusqu'à la mort.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais il m'a vraiment marqué. 
La mort est un élément assez fasciant dans une histoire et il ressort magnifiquement bien dans cet épisode.


                                                                     



Bravely Default, un gameplay de base simple...

La phase la plus importante. Quel feeling pour le jeu ? Surprenant à dire vrai. 
Tout d'abord il reprend les codes de bases :
- Plusieurs personnages jouables
- En début de tour on choisi une action (Attaque/compétence/brave/défault/objet/...)
- On gagne le combat
Rien d'extrêmement surprenant, on le prend vraiment rapidement en main.

... mais qui est remplie de petites modifications

Là on rentre dans ce qui rend les combats assez intéressants.
Je joue en difficile, comme d'habitude, et je dois avouer qu'il me donne parfois du fil à retordre... et j'aime ça.

Comme je l'ai dit, on choisit son action en début de tour parmi les actions suivantes :
- Attaquer : On attaque avec l'arme du héros 
- Compétence : On utilise une des compétence liée à la classe du héros (je reviendrais là dessus plus loin)
- Brave : LA particularité majeure. Vous avez la possibilité de consommer plusieurs tours d'un coup. Vous pouvez attaquer une seule fois mais vous pouvez aussi faire 2-3-4 actions sur le même tour. Extrêmement pratique pour exploser un ennemi très rapidement ou pour se sortir d'une situation délicate (lancer deux fois vie puis deux fois un sort de soin sur tout le groupe peut vous sauver !) mais aussi extrêmement dangereux.... en effet vous CONSOMMEZ, dans le cas où vous optez pour 4 actions, 4 tours. Autrement dit, votre personnage ne fera rien pendant 4 tours. On peut résumer comme ça.

Situation basique :                                                          Situation BIS

Les fenêtres se superposent comme si vous aviez ouvert 20 fois le bureau sous windows

 

Tour 1                                                                           Tour 1

Vous => 1 Attaque                                                          Vous => 4 Attaques
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque

Tour 2                                                                           Tour 2
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque

Tour 3                                                                           Tour 3
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1 Attaque
Tour 4                                                                           Tour 4
Vous => 1 Attaque                                                          Vous => Rien
Ennemi => 1 Attaque                                                      Ennemi => 1Attaque

En temps normal, dans un combat contre des monstres simples, ça ne posera pas trop de probème (et encore). Mais contre un boss il faut être plus prévoyant. Car vos adversaires aussi peuvent utiliser cette technique. 

- Default : Ici c'est le contraire de Brave. Vous ne faites rien pendant un tour, augmentez votre défense et gagnez un point d'action. Vous pourrez ainsi par la suite faire un brave sans prendre le risque de laisser l'adversaire jouer sans avoir la possibilité de vous défendre.

- Objet ; Vous utilisez un objet de votre inventaire OU vous utilisez une fonction liée à votre arme. (Si votre arme vous permet de lancer Vie sur un personnage, il faut passer par la case "objet", choisir votre arme puis "Vie" puis votre personnage à rez)


Je ne suis pas en mesure de vous dire si le Brave/Default est vraiment une bonne ou une mauvaise chose. Mais personnellement, je trouve qu'il ajoute une touche assez intéressante à un gameplay qui semblait à pas mal de personnes trop "mou". En ajoutant une touche technique et tactique, il faudra être d'autant plus vigilant et c'est agréable.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser deux petites options intéressantes :
- le mode "Combat Auto" qui répète en chaîne le dernier tour que vous avez réalisé.
- l'augmentation de la vitesse de combat. Vous avez le choix entre trois vitesses, dans l'ordre : Normal, X2 et X4. Vous pourrez ainsi expédier à vitesse grand V les combats qui vous semblent inutile de vivre lentement. (Je reste presque constament en X2, je trouve le temps "normal" un peu lent et la X4 beaucoup trop rapide).

- la possibilité d'augmenter/réduir la fréquence des combats. +/- 50/100%. Vous pourrez ainsi aller à votre rythme ou utiliser un Super Repousse fictif pour rester au calme. (Il m'arrive d'augmenter la fréquence des monstre mais jamais de la réduire, je ne trouve pas ça très intéressant, on perd le danger hors carte)

- Régler la difficulté : Facile, Normal, Difficile. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Difficile me va très bien. C'est assez ardu pour me faire rager de temps à autres donc c'est parfait (Même si il faut avouer qu'en fin de partie, le jeu ne semble plus vraiment équitable).

- Régler les gains en fin de combat. Gagner ou non de l'argent, de l'exp ou des points de classe. Bon là je comprend pas vraiment. Sauf si on veut finir le jeu sans jamais rien acheter avec un niveau maximum et sans monter de classe... Oui c'est être un peu fou. 
Dans les cas les plus extrêmes on pourrait potentiellement lancer le jeu en Difficile sans gagner d'exp, d'argent ou de niveau de classe, le tout avec un fréquence d'apparition des monstres augmentée de 100% sans repères de destination. Je me demande si c'est simplement réalisable...

 

Bravely Default : Beaucoup... BEAUCOUP de classes...

 Et là ça me fait peur rien qu'à en parler. 
  Chaque personnage peut choisir une classe. Un rôle en quelque sorte. Si vous commencez avec le simple "Free-lance" vous aurez par la suite un large choix de classe telles que : Mage blanc, Mage noir, Moine.
Chacune avec sa spécialité, ses armes de prédilection, ses compétence et son niveau. C'est simple vous avez 24 classes. 24 Classes qui ont chacune 14 level. Inutile de vous dire que ça ne monte pas non plus super rapidement et donc qu'il va falloir tuer des centaines et des centaines de monstres avant d'avoir la possibilité de tout monter à fond si c'est votre rêve le plus intime.

                                                                         Roue de sélection des  classes

  Comme je le disais, chaque classe à ses propres compétences qui sont liées au niveau de ladite classe. Si il vous est, par exemple, possible d'acheter le parchemin donnant la capacité d'utiliser le sort Soin 2. Il va vous falloir monter votre classe Mage Blanc avant d'avoir la possibilité de l'utiliser.
  En outre, il est possible de monter une classe tout en conservant les capacités liées à une autre classe. Vous pouvez par exemple monter la classe Mage blanc tout en conservant vos sorts de Mage noir puisque vous avez enfin réussi à la monter niveau max ! C'est cool !
  De plus, chaque classe donne accès à des bonus passif que vous pouvez activer une fois débloqués. Ils sont assez variés Buff de défense, de pv, capacité de savoir combien de coffres sont restant dans la zone, protection contre un élément ou un effet indésirable, ... vous avez de quoi faire. Vous débloquerez au file de l'aventure la possibilité d'en équiper plusieurs de faible niveau ou un de haut niveau.
Vous avez plus de 15 classes optionnelles. Pour les déverouiller, il va vous falloir faire les quêtes secondaires. Quêtes qui vont vous conduire jusqu'à des boss et donc jusqu'à des combats assez compliqués mais qui en vâlent le coups.

  En un mot, vous avez le choix. 


Bravely City Default Ville et éléments "online" ...

  Nous sommes en 2013 et on nous balance du Online partout. Du online et des micro transactions.
Bravely Default n'échappe pas à la règle mais ne sombre pas dans le pay to win. 

  Dans un premier temps Bravely City Default Ville ? Et oui ! Votre ville natale ayant été rasée par un cataclysme, il faut bien la reconstruire ! Et c'est à vous qu'incombe cette lourde tâche... Enfin vous, vous êtes juste un chef ! Vous donnez les ordres et récoltez les cadeaux. Un genre de fil rouge comme dans Interville. En parallèle de votre aventure, vous allez orchestrer la reconstruction de la ville... Comment ? Pas avec vos petites mains, c'est certain... On vous demande déjà de sauver le monde c'est déjà assez chronophage comme ça. Du coup on va mettre en place le multi. Il vous est possible d'inviter des amis pour qu'ils s'ajoutent à votre compteur de villageois. Chaque ami en plus peut être assigné à une tâche. Vous voulez construire un magasin d'arme, améliorer votre magasin d'objet, découvrir de nouveaux coups spéciaux ?  C'est là que vous allez devoir agir.     Chaque bâtiment réclame un temps de construction et bien entendu plus vous assignez de personnes à une construction plus elle sera rapide. Et bon pour être franc, quand on vous demande 99h pour construire un magasin, avoir une vingtaine de villageois c'est agréable. 
  Mais ne vous en faite pas ! Pas besoin de forcer vos 750 amis facebook à acheter le jeu. Chaque jour lors de votre sauvegarde vous pouvez actualiser vos données sur internet et recevoir 4 nouveau villageois issuent de la communauté. Au passage si vous êtes intéressés, laissez en commentaire vos Id nintendo qu'on s'ajoute mutuellement ! Plus on est de fou, moins y'a de riz mais plus le village se construit vite !



 

  Par ailleurs ces amis peuvent vous aider au combat. En effet vous avez la possibilité d'enregistrer une action.  Vous sélectionnez l'action "assistance" que j'ai oublié de lister plus haut dans les options de combat puis "envoyer" ensuite vous devrez choisir une action et la réaliser. Vos amis pourront ensuite faire appel à vous pendant leur combat pour utiliser votre personnage et son action.

  Voilà pour le multi... Mais pourquoi j'ai parlé de micro-transaction ? Et bien pour le dernier élément. Le sablier d'or.
Ce sablier est une fonction pendant le combat. Pendant un combat, si vous appuyez sur START, le sablier d'or va s'activer et mettre le combat en pause. Il vous est alors possible d'utiliser une technique indépendament de l'état des tours. Vous avez déjà joué mais vous êtes dans une mauvaise posture ? Le sablier d'or peut vous aider. 
Il dispose de 3 charges qui se remplissent toutes les 8h lorsque votre machine est en veille ou avec un achat... et donc des micro-transactions. Pour tout vous dire je ne l'ai utilisé que deux fois ... et à chaque fois c'était par erreur. On vient me parler pendant que je joue, je veut mettre pause et POUF un sablier d'or qui s'active... 

 

 

Watashi ha Bravely Default ga suki desu.

 Non, ne cherchez pas google traduction. C'est simplement pour souligner une chose que j'aime par dessus tout. Le doublage japonais. C'est une langue que j'aime et que je n'entend plus dans les jeux vidéo... donc quand on la retrouve je suis content et là je suis vraiment vraiment content. 
Vous avez bien entendu la possibilité de conserver les voix anglaises mais je vous conseil de laisser le jeu en japonais sous titré français. C'est vraiment agréable à entendre.


En conclusion :

 
Bravely Default est un succès. Un bon jeu, un must have. Il conserve les codes Old School tout en apportant une touche de renouveau dans un genre en perdition. Vous vous demandez si vous devez l'acheter... je vous dis oui. Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'il le faut. Vous avez qu'à dire que j'ai toujours raison. Et si vous pensez le contraire faite le, si il vous plaît pas vous aurez qu'à vous dire "Bon sang j'avais raison comme d'habitude, j'aurai pas dû l'écouter ce soit disant gamer"
  Il n'empêche que je suis presque persuadé qu'il va vous faire plaisir et qu'il va vous occuper. 


En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire tout ça ! J'espère que ça vous aura aidé à comprendre et imaginer ce que peut être ce jeu. Désolé pour les fautes qui ont préféré tâcher mon texte plutôt que de disparaître. Et n'oubliez pas de balancer vos ID nintendo 3DS qu'on construise ce village !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Default
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Palal007
Signaler
Palal007
Vous pouvez m'ajoutez sur Bravely Default SVP voici mon code :
--> 1134 7238 7629
Rectas
Signaler
Rectas
Bah encore une fois les ID ça reste anecdotique sur la console. Par exemple, j'ai fini de construire la ville. J'en aurais sûrement plus jamais besoin.
Polochon
Signaler
Polochon
Pas encore eu l'occasion d'acheter ce jeu mais un jour il sera mien, ô oui il sera mien.

(Par contre je pense qu'il serait bon de créer un topic dans la partie "Portables" du forum, parce que là c'est déjà le deuxième sujet de blog où je vois des gens s'échanger leurs ID Nintendo 3DS pour ce jeu, et je suis loin de suivre assidûment la partie "blogs". En gros, c'est toujours plus efficace de "centraliser" ce genre de choses...)
Rectas
Signaler
Rectas
Ha ça. Je suis pas encore arrivé au chapitre 6. Le mode difficile est vraiment difficile. Je suis au chapitre 4 lvl 70 environ avec la ville complètement reconstruite et quelques classes maîtrisées :P
seraphyn666
Signaler
seraphyn666
Avis sympathique, j'aurais quand même insisté sur la répétitivité du jeu à partir du chapitre 6 ça en devient presque rebutant.
2723 8899 5383
MasterX
Signaler
MasterX
Moi aussi j'ai cherché dès le début comment changer, mais étant donné qu'on a pas tout de suite accès à tous les menu et que je n'ai pas trouvé l'option des langues, j'ai pensé que ça se débloquerait après.... au bout de 5h je me suis posé des questions ^^'
Rectas
Signaler
Rectas
Bien entendu !
2621-2890-7743
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Perso à peine le jeu lancé que je me suis m'y à chercher comment mettre les voix jap' et il est vrai que c'était plutôt bien caché ! Après il paraît que le doublage anglais est très bon aussi.

Par contre Rectas, j'ai besoin de ton code à toi aussi, non ?
Rectas
Signaler
Rectas
Pour gérer les gains d'exp/argent/classe en fin de combat c'est
Tactique => Config. => Difficulté.
Par contre c'est simplement gagner ou non de l'exp/argent/classe.

Pour les doublage, c'est une grande partie de préférence personnelle c'est certain. Après ce qui me fait surtout plaisir c'est qu'on nous donne le choix de prendre les voix jap. Ce qui est très rare.
MasterX
Signaler
MasterX
J'ai pas touuuuuut lu mais une grande partie quand même, et je voudrais dire quelques trucs:

- Déjà, sais tu comment et où on gère les gains d'exp/argent/classe en fin de combat???? Je ne savais pas qu'on pouvais y toucher

- Concernant les doublages, a vrai dire, j'ai mis tellement de temps à trouver le menu pour changer les voix (START> Tactitques > Config > messages, j'aurais jamais pensé seul a aller dans le menu "tactiques"!) ..... que j'ai fait les 5 premières heures de jeu en anglais, et maintenant que j'ai pu switcher en jap, je me demande si je vais pas retourner en Anglais.
J'aime beaucoup les voix japs, mais je dois avouer que le doublage anglais a quand même été bien foutu, et je m'y suis habitué pendant 5h...
Rectas
Signaler
Rectas
Merci =)
J'ai eu peur que ce soit un peu long quand même =s
Faut aussi que je pense à ajouter des images...

Je prend note de ton code ;)
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Une critique agréable à lire, autrement si quelqu'un souhaite m'ajouter voici mon code 3DS : 5000 2724 2031

Archives