Gamer syndrome

Par Rectas Blog créé le 10/10/10 Mis à jour le 21/12/13 à 22h13

Des jeux, passés, actuels, futurs, des news, des désirs,... De l'univers fantastique des jeux vidéos! Et pourquoi pas ,plus tard des test made in rectas? Le blog d'un gamer pour les gamer, mais pas que ! La talent du passionné et de faire aimer sa passion à tous, même ceux qui ne la partage pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

Salut les petits amis ! Chose promise chose due ! Avec du retard cetres, mais bon je l'ai fais quand même !
Je vais pas plus vous faire attendre.

J'ai ainsi l'immense honneur de vous présenter aujourd'hui une des sagas les plus connue dans le monde des jeux

vidéos.

FINAL FANTASY.                                                      


Commençons par un petit peu d'histoire... C'est dur je sais mais il le faut !

Bien. Cette formidable aventure commence en l'an de grâce 1987.... Hironobu Sakaguchi, alors directeur de planification et de développement chez Square, propose un projet inspiré du récent succès de l'époque : DragonQuest (En 1986, chez Enix).

En effet il rêve d'un monde vaste à découvrir, d'un scénario développé qui pourrais scotcher les gamers devants leur télés à tube cathodique pendant des heures et des heures. Cependant son rêve ne fait pas l'unanimité au sein de Square et Hironobu décide de faire de ce jeu sa toute dernière création avant de retourner à l'université...

Il va donc créer son jeu et lui donner un nom pour le moins particulier... Final fantasy... Un nom qui reflète la situtaion précaire dans laquelle il se trouve. Il est loin de se douter à ce moment que c'est le début d'une histoire magnifique.

C'est ainsi que sort en 1987 Final fantasy. Un jeu vendu à plus de 400 000 exemplaires avec distribution sur le marché Américain (Et traduction en anglais S'il vous plaît !).
S'en suis alors les deux cartons que seront Final Fantasy 2 et 3  (Respectivement en 1988 et 1990). un succès qui tombe vraiment à pic quand on sait que Square était au bord de la faillite ! (Le troisième opus de la série chiffre prêt de 1.4 millions d'exemplaires !)
Nottons par ailleurs qu'on ne parle plus de Square en Occident mais de Squaresoft (filiale de square permettant de localiser ses jeux vidéos sur le marché américain).


1991 Année révolutionnaire .

Pourquoi 1991 ? Eh bien pour plusieurs choses ! Tout d'abord pour l'arrivée d'une nouvelle console : La Super
Nintendo ! Nouveaux graphismes, plus de puissance, plus de possibilités !

Cette année apporte par ailleurs l'excellentissime Final fantasy 4 (6ème meilleur jeu de tout les temps selon les votants chez Next Generation Magazine, 82ème selon le site Jeuxvideo.com)

Mais pourquoi un si grand succès ? En premier lieu, le passage sur une console 16-bits telle que la Super Nintendo à bien favorisé les choses ! Que demander de plus qu'un un scénario magnifique jonché de rebondissements couplé avec des graphismes révolutionnaires tout en apportant des personnalités plus approfondies qu'auparavant ? A dire vrai rien ! Mais pourtant Square à trouvé LA chose en plus qui a modifié à jamais l'expérience de jeu des joueurs.... La jauge ATB (Qu'est ce que c'est que ce charabia.....) Mais non ne vous en faite pas ! Prenons un instant pour expliquer qu'est ce que ce nom barbare. (Meuporg aussi semblait barbare hum hum)


La jauge ATB.

De son petit nom Active Time Battle n'est rien d'autre qu'une barre qui se va se remplir au cours du combat marquant le temps à attendre pour un personnage avant de pouvoir effectuer une action (Attaque/Défense/Position/Objet/Magie Noire/Magie Blance/Fuir... que de choix !). Une fois la jauge pleine le joueur choisi une action à effectuer. A partir de ce moment la réaction varie en fonction des   opus de la série.

Prenons pour exemple les invocations :
Dans Final Fantasy 7 l'invocation était instantanée. Mais dans Final Fantasy 8 une deuxième jauge remplassait la première symbolisant le temps à attendre avant que l'action soit effectuée.

En outre, le joueur pouvait interférer sur la vitesse de cette jauge en l'accélérant (Rien de tel qu'un sort de Célérité !) mais elle pouvait aussi être ralentie (Et là je vous le met dans le mille ! Lenteur !)

Plus tactique et plus actif qu'un simple tour par tour, la  jauge ATB a radicalement changer les phases de combats de Final Fantasy... Et ce jusqu'au 10ème opus de la série.


 

La suite très prochainement (on commencera par l'entrée sur les marchés étrangers) ! Que l'esprit d'Elvis vous garde !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives