Premium
What the...? - Le Blog de RaHaN
Signaler


Après le Patapon en bouteille, place cette semaine à une autre réalisation amateur commercialisée sur une boutique Etsy : le Black Mage de Final Fantasy au crochet, personnage récurrent dont l'incarnation la plus connue reste sans aucun doute Bibi, dans Final Fantasy IX. Un FF sous-apprécié à mon sens, d'ailleurs, mais c'est un tout autre débat.

C'est hookedonchibis qui réalise cet adorable petite marionnette au crochet, et qui la vend à peine 5$. C'est-y pas cute ? Hein ?


Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

Nikokuno
Signaler
Nikokuno

Je crois que FF9 est maudit , même sur un article où il est évoqué on trouve moyen de l'oublier et de parler des autres volet :/


C'est parce qu'il est tellement bon que des gens lui cherche un équivalent - même si c'est joué d'avance -qui n'existe pas !!!!!!!!
Anthony
Signaler
Anthony
Je crois que FF9 est maudit , même sur un article où il est évoqué on trouve moyen de l'oublier et de parler des autres volet :/
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac

le 12 fait partie de mon top 3


Tu es un homme bien. Et je te soutiens.

Je suis un défenseur de Final Fantasy XII.
Nikokuno
Signaler
Nikokuno

Très intéressant ce petit débat, d'autant plus que je suis en pleine période FF en ce moment:

En effet pour fêter l'arrivée prochaine du XIII j'ai décidé de me faire l'intégralité de la série; j'ai donc commencé par les épisodes 8-16 bits avec les remakes sur GBA (sauf le III sur DS pcq je le sens pas celui-la) et la j'en suis donc au VII sur la PS one (le seul que j'avais fait en fait, mais pas fini, la fréquence des combats m'avait gavé et dégouté des FF; ce qu'on peut être con qd on est jeune :lol: )

Ce que je peut dire c'est que j'ai hate de pouvoir faire les autres car tout ces avis partagés m'ont mis l'eau à la bouche :thumbup:


Moi qui n'ai pas connu la période Nes, FF III DS est très bon, juste la tour de crystal qui casse les couilles.
TetardJAV
Signaler
TetardJAV
Très intéressant ce petit débat, d'autant plus que je suis en pleine période FF en ce moment:

En effet pour fêter l'arrivée prochaine du XIII j'ai décidé de me faire l'intégralité de la série; j'ai donc commencé par les épisodes 8-16 bits avec les remakes sur GBA (sauf le III sur DS pcq je le sens pas celui-la) et la j'en suis donc au VII sur la PS one (le seul que j'avais fait en fait, mais pas fini, la fréquence des combats m'avait gavé et dégouté des FF; ce qu'on peut être con qd on est jeune :lol: )

Ce que je peut dire c'est que j'ai hate de pouvoir faire les autres car tout ces avis partagés m'ont mis l'eau à la bouche :thumbup:
Nikokuno
Signaler
Nikokuno

ok, je vois qu'on est d'accord pour FF7, finalement y'a que sur FF12 qu'on a un avis différent.

A mon avis notre désaccord viens du fait que j'ai joué aux jeux précédents de Matsuno Yasumi, c'est à dire Final Fantasy Tactics, Tactics Advence et Vagrant Story, et je vois Final Fantasy 12 comme un prolongement de l'univers d'Ivalice...
Je pense que beaucoup de ceux qui n'ont pas apprécié FF12 n'ont pas compris le jeu parce qu'ils ne connaissaient pas cet univers et le style de Matsuno qui va beaucoup plus loin que FFX par exemple... Peut être qu'il faut voir ce jeu comme un grand Vargrant Story encore plus épique et pas comme un Final Fantasy comme on pu l'être les épisodes I à X.


J'ai joué a FFTA ...j'ai adoré l'univers
J'ai joué a FFT :WOTL ... j'ai sur-kiffé
Point commun des T-RPG dans l'âme, donc avec une mecanique bien rodée...
FF XII a tenté le tout pour le tout (enfin pas vraiment sachant que je jeu en lui meme est sorti "de force"), je pense ... enfin, plutot en admettant que que le conseil de SE ai laissé le temps pour finaliser la bète, FF XII aurai été une petite révolution et une grande réussite.
Chris737
Signaler
Chris737
Bon vu que tout le monde y va de son avis je vois pas pourquoi je m'en priverais!! :whistling:



Alors commençons par le 9 que j'ai adoré!! Je viens de me le refaire sur ma ch'tite psp et franchement y'a pas à chier il déchire!!! :blush3:

Le 10 si souvent décrié!! Ben j'ai dû y passer juste 300Heures... Au début j'ai eu du mal, mais au bout d'une dizaine d'heures j'ai sentis que ça venait!! Et Tidus est très loin d'être anti-charismatique en ce qui me concerne... Pas touché au 10-2 parcontre, j'ai testé la démo et j'ai trouvé que l'ambiance cassé tout!! Et Yuna en chanteuse quoi...

Le 12, quelle merveille!! Bien plus beau que le 10, la fin du 50hz écrasé, un système de combat evolué si on s'en donne la peine, une faune locale du plus bel effet, et un scénario bien plus fin qu'il n'y parrait!! Julo l'a très bien noté d'ailleur...

Le 7 m'a bien plus rebuté à l'époque, à cause nottement de ces perso en SD pas bô... J'ai jamais dépassé le 1er CD alors que j'ai dû m'y reprendre au moins 4 fois... Mais vu que je l'ai gardé je ne désépère pas d'avoir le cran de m'y remettre... :blush:

Le 8 j'y ai joué 10 minutes donc passons, mais celui là aussi faudra que je me le fasse!!
StephKo
Signaler
StephKo

. Bon, j'ai bien mis deux " pour mettre en évidence le fait que le scénario au 1ere abords est assez confus ( Merci la traduction de merde), mais c'est pas pour autant que je ne l'ai pas compris (même s'il faut l'avouer est "assez" tordue - c'est l'une de ses forces). Concernant les deux spin-off, j'en ai parlé parce que c'est rageant de voir les effet désastreux du marketing sur ce qui aurait pu être deux magnifiques jeux - a part entière - tout en ayant le même code génétique que l'original.

. Bon concernant Tidus ... il m'a suffit de voir son "accoutrement" extrêmement laid pour que ca fasse tilt en voyant Vaan ...
Pour Penelo bah euh ... ca coupe de cheveux qui part sur les cotés ... juste a l'imaginer sans ses "noueux" ... et puis comme tu l'a dit habillé en jaune, toutes heureuses qu'elles sont ...
Après la note bah ... tu prend 10/10, tu le divises par 2, tu te remémores Reks et Vann, et tu soustrais 0.1 ^^ Voila ... En fait, pour FF XII c'est pas char design qui est mauvais ... c'est juste qu'il n'est pas bon de A à Z ... pour avoir vu Balthier et sa copine ... c'est le jour et la nuit quand on voit Vaan et Penelo. Et puis quand un pote m'a montré les limit break (lui n'ayant jamais joué a un RPG dit dans la lignée des autres FF), mon cœur n'en pu plus ^^

Ah ui au début, j'allais sortir le couteau de bouchern heuresement j'ai vu ton PS :whistling:

ok, je vois qu'on est d'accord pour FF7, finalement y'a que sur FF12 qu'on a un avis différent.

A mon avis notre désaccord viens du fait que j'ai joué aux jeux précédents de Matsuno Yasumi, c'est à dire Final Fantasy Tactics, Tactics Advence et Vagrant Story, et je vois Final Fantasy 12 comme un prolongement de l'univers d'Ivalice...
Je pense que beaucoup de ceux qui n'ont pas apprécié FF12 n'ont pas compris le jeu parce qu'ils ne connaissaient pas cet univers et le style de Matsuno qui va beaucoup plus loin que FFX par exemple... Peut être qu'il faut voir ce jeu comme un grand Vargrant Story encore plus épique et pas comme un Final Fantasy comme on pu l'être les épisodes I à X.
Nikokuno
Signaler
Nikokuno

- Comment tu peux définir un scénario trop complexe ? tu l'a pas compris ? Moi au contraire je l'ai adoré (et je ne suis pas le seul).

- Pour les 2 spin-of pourri, c'est juste une (très mauvais) exploitation de licence, je ne vois pas comment ça peux rejaillir sur le jeu alors qu'ils sont sortis 10 ans plus tard...


- C'est bon, Tidus n'a pas le monopole du personnage anti-charismatique, y'en a eu avent et y'en aura après.
- Je vois pas le lien entre Selphie et Penelo à part qu'elle sont habillé en jaune...
=>Pour une fois que la série des Final Fantasy changeait de character desin on va pas se peindre que c'est trop proche, alors qu'entre FF8, 10 et 13 moi je vois toujours les même personnages...

- Tu arrive à donner une note (au dixième près) à un jeu auquel tu a joué une heure ?


Edit: je viens de me rendre compte que mon post à l'air très agressif alors que je n'ai fait que souligner les points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, sur tout le reste de ton post je suis a peu près d'accord :P


. Bon, j'ai bien mis deux " pour mettre en évidence le fait que le scénario au 1ere abords est assez confus ( Merci la traduction de merde), mais c'est pas pour autant que je ne l'ai pas compris (même s'il faut l'avouer est "assez" tordue - c'est l'une de ses forces). Concernant les deux spin-off, j'en ai parlé parce que c'est rageant de voir les effet désastreux du marketing sur ce qui aurait pu être deux magnifiques jeux - a part entière - tout en ayant le même code génétique que l'original.

. Bon concernant Tidus ... il m'a suffit de voir son "accoutrement" extrêmement laid pour que ca fasse tilt en voyant Vaan ...
Pour Penelo bah euh ... ca coupe de cheveux qui part sur les cotés ... juste a l'imaginer sans ses "noueux" ... et puis comme tu l'a dit habillé en jaune, toutes heureuses qu'elles sont ...
Après la note bah ... tu prend 10/10, tu le divises par 2, tu te remémores Reks et Vann, et tu soustrais 0.1 ^^ Voila ... En fait, pour FF XII c'est pas char design qui est mauvais ... c'est juste qu'il n'est pas bon de A à Z ... pour avoir vu Balthier et sa copine ... c'est le jour et la nuit quand on voit Vaan et Penelo. Et puis quand un pote m'a montré les limit break (lui n'ayant jamais joué a un RPG dit dans la lignée des autres FF), mon cœur n'en pu plus ^^

Ah ui au début, j'allais sortir le couteau de bouchern heuresement j'ai vu ton PS :whistling:
StephKo
Signaler
StephKo

FF VII : [...] un scénario trop "complexe", tellement qu'on a du se coltiner Crisis Core (beurk), Before Crisis (Beurk vol. II). Bref la partie scénaristique est plutôt baclée.
8.5/10

- Comment tu peux définir un scénario trop complexe ? tu l'a pas compris ? Moi au contraire je l'ai adoré (et je ne suis pas le seul).

- Pour les 2 spin-of pourri, c'est juste une (très mauvais) exploitation de licence, je ne vois pas comment ça peux rejaillir sur le jeu alors qu'ils sont sortis 10 ans plus tard...

FF XII : ... Seulement 1h dans le lecteur DVD ... Vaan (Tidus?), Penelo (Selphie?) aux chiottes, le gameplay immonde, mou du genou pour du pseudo temps réel ... En espérant que ces derniers crèvent dans le scénario (oui, je sais c'est pas gentil), ah oui aussi les Limit Break ... WTF??
4.9/10

- C'est bon, Tidus n'a pas le monopole du personnage anti-charismatique, y'en a eu avent et y'en aura après.
- Je vois pas le lien entre Selphie et Penelo à part qu'elle sont habillé en jaune...
=>Pour une fois que la série des Final Fantasy changeait de character desin on va pas se peindre que c'est trop proche, alors qu'entre FF8, 10 et 13 moi je vois toujours les même personnages...

- Tu arrive à donner une note (au dixième près) à un jeu auquel tu a joué une heure ?


Edit: je viens de me rendre compte que mon post à l'air très agressif alors que je n'ai fait que souligner les points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi, sur tout le reste de ton post je suis a peu près d'accord :P
Nikokuno
Signaler
Nikokuno
FF III (DS remake) : Simple mais efficace, système de Job, liberté ... l'un des meilleurs.
8.5/10

FF VI (SNES) : De ce que j'en ai vu et du peu que j'ai fait (graphiquement trop rétro pour moi), le scénario a l'air solide avec une première partie intense,Terra est juste impec', en attendant la version DS.

FF VII : Un monde cohérent, des personnages charismatique en passant de Caith Sith a Yuffie Kisaragi, des antagonistes classes (Les Turks - Rufus - Sephiroth), l'approche humaine (le cas de "Schizophrénie" de Cloud, la manipulation de Jenova, les dessous bien sales de la Shinra), des boss optionnels bien dures, un gameplay riches et profonds, un scénario trop "complexe", tellement qu'on a du se coltiner Crisis Core (beurk), Before Crisis (Beurk vol. II). Bref la partie scénaristique est plutôt baclée.
8.5/10

FF VIII : Une difficulté évolutive (quand on up, les mobs font de même), un scénario très beau surtout la partie space-opéra, les antagonistes de la période PSX (Seifer, Edea, Ultimecia), une fin magistrale, Ultima Weapon !! Et puis cette Linoa qui ne lâche rien ^^.
De l'autre coté le jeu devient trop facile losrque l'on combine Squall + Lionheart + Roc Aura ... Zell dans la 1ere partie du jeu ... le Look d'Irvine ... le gameplay ... le système de craft ... le peu d'arme dispo !!!
8.5/10

FF X : Pas fait mais nerf Tidus, nerf les coups qui dépassent de mythique 9999 !!

FF XII : ... Seulement 1h dans le lecteur DVD ... Vaan (Tidus?), Penelo (Selphie?) aux chiottes, le gameplay immonde, mou du genou pour du pseudo temps réel ... En espérant que ces derniers crèvent dans le scénario (oui, je sais c'est pas gentil), ah oui aussi les Limit Break ... WTF??
4.9/10

FF IX : Déjà dis plus haut ! J'avais oublié de mentionné Choco et Cid, l'Invincible puis les chimères (Arkh !!) :hypocrite:
9.9/10

(D'ailleurs, concernant le débat Transformers du au fait des transformation des invocations, je pense que nous aurons quand même droit a des chimères faites de chair et de sang, simplement que, qui dit Coccon dit technologie donc je pense que ce que l'on a vu d'Odin et Shiva ne serait que des copies digitalisées des originaux, peut être disparu ou captué puis "cyborgisé" ... Le scénario a l'air bon, il plaira au plus grand nombre a défaut de plaire seulement au inconditionnel de Square Enix / RPG.)
StephKo
Signaler
StephKo

Edit: j'ajoute que je suis certain que les mêmes joueurs qui ne supportent pas les évolutions de la série hurleraient également au scandale si Square se contentait de décliner sans fin des épisodes-clones de ses grands succès. Ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, c'est le moindre qu'on puisse dire (FF12 de ce point de vue était très audacieux de leur part).

Ba justement c'est bien ce qui m'embête pour l'avenir de Square-Enix : après avoir viré Hironobu Sakagichi il y a quelques années, ils ont viré Matsuno Yasumi avant le fin de FF12 parce qu'il prenait trop de temps pour son développement.
Donc sur les équipes de Final Fantasy il ne reste plus que celle de FF8, 10 et 13 qui soit au complet... on a pas fini de voir des vaisseaux multicolores...
Etrigane
Signaler
Etrigane

Final fantasy 6,7 et 9 sont les meilleurs ff un point c'est tout !


Non^^ - désolé d'insister mais ça c'est ton point de vue et il ne peut prétendre à l'universalité^^.
FF6, 7 et 9 sont excellents, ça c'est clair, mais comme je l'expliquais précédemment, le 12 fait partie de mon top 3, et j'ai de très bonnes raisons pour cela^^. La sensibilité d'un FF8 est fatalement très différente de celle d'un FF9, FF9 étant très tourné vers une forme d'imaginaire onirique, comme un conte merveilleux incroyablement détaillé et contenant des éléments matures. Il me semble évident que certains joueurs, par leur personnalité, seront plus sensibles à l'univers proposé par FF8. Tu n'as donc pas à exclure de cette façon FF8, j'en suis bien désolé^^.

Edit: j'ajoute que je suis certain que les mêmes joueurs qui ne supportent pas les évolutions de la série hurleraient également au scandale si Square se contentait de décliner sans fin des épisodes-clones de ses grands succès. Ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, c'est le moindre qu'on puisse dire (FF12 de ce point de vue était très audacieux de leur part).
nicky31
Signaler
nicky31
Final fantasy 6,7 et 9 sont les meilleurs ff un point c'est tout !
il ont des persos auquel on peut s'identifier avec une bonne dose de personnalité.
j'ai adoré le scénario du 6, quand on donne son nom a l'aventurier , celui de sa copine pour la fille avec le diadème et celui de son meilleur pote pour celui du prince et qu'ensuite c'est celui ci qui drague ouvertement ta copine (dans le jeu), j'ai stoppé le jeu et j'ai failli le refaire juste pour évité cette situation...
bon ensuite mon esprit tordu m'a pousser a continuer (avec mon petit coeur qui souffrait le martyre) et enfin elle le jète en lui disant qu'elle n'aime pas les dragueurs qui ont déjà d'autres femme (c'est pas un prince pour rien)
bon, juste pour dire que ce genre de scenario c'est du béton armé !
a suivre, je dois sortir.
Immelman
Signaler
Immelman
En fait tous le monde a raison. Tous les épisodes Final Fantasy sont tous bien différents les uns des autres, et c'est ça qui fait la force de la série. Chaque épisode partage la communauté, entraîne des débats sans fin enflammés, et chaque épisode possède des éléments bien propres à eux. Au final, il y a toujours une partie des joueurs qui aime le jeu. Ca permet de sécuriser une grosse partie des joueurs à travers le monde. Tout le monde va acheter le prochain Final Fantasy parce que tout le monde espère secrètement qu'il ressemblera à son épisode préféré. Même si le joueur est déçu, il continuera à espérer que le prochain sera le bon, etc...

Je ne reviendrai pas sur les qualités des épisodes 4, 6, 7, 8, 9, 10, 12, puisque je crois que tout a été bien résumé à travers les précédents messages. Par contre, je suis étonné que personne ne parle du 5. Pour moi, il possède juste le meilleur système de combat de toute la série, et le plus amusant. Le système de job qu'on peut changer à tout moment est extrêmement riche, et demande à faire du levelling assez fréquemment; mais ce qui est fort, c'est que pour une fois, ça ne m'a pas du tout dérangé de le faire, et même pris du plaisir. Et ça, c'est grâce au système de jobs. Après, c'est vrai qu'il était un peu linéaire, et que les persos n'étaient pas très développés. Pourtant, l'histoire était vraiment prenante bien que classique, avec des gros retournements de situations. La musique était aussi super. Bref, c'est aussi un très bon épisode.
Gegz
Signaler
Gegz

Bon, mon explication est très clairement orientée, je m'en excuse mais je n'ai pas réussit à rester objectif.
Ce qu'il faut retenir c'est que les fans de scénario complexe préfèrent FF7, les fan d'univers cohérent et enchanteur préfèrent FF9, et ceux qui préfèrent privilégier l'évolution des personnages et combattre des monstres expérimentent difficiles vont préférer FF8 et 10.

Ce qu'il faut retenir c'est surtout que chacun a des gouts différent et que le but n'est pas que tout le mode partage son idée, mais de débattre dans le calme et le respect :P


Le problème, c'est que le scénario du 7 est loin d'être complexe (C'est pas Xenogears). Il faut pas se voiler la face, c'est grâce à sa sortie en Europe, et aux cinématiques, qu'il reste dans les annales (Et aussi le système des matérias). Les personnages n'y sont pas naturels pour un sou, et je ne parle même pas du scénario... Et quand je vois les joueurs s'extasier sur Sephiroth, je me dis que le public fan de Final Fantasy VII, c'est plutôt ceux qui n'ont pas compris le scénario (Sinon ils seraient fans de Jenova) :mellow: ...
Je reste persuadé que si il n'était pas sorti en Europe, ou même s'il était sorti sous un autre nom que Final Fantasy, il serait passé inaperçu. Et je ne parle même pas du 9, qui à mes yeux est un revival raté des Final Fantasy sur Super Famicom (Avec de belles musiques, cependant)

Le 8 aussi à des défauts, je trouve juste que c'est celui qui s'en sort le mieux, sans doute parce qu'il a essayé de taper dans l'originalité (Ça n'engage que moi hein, j'aime la musique d'intro de SFIV, je suis pas le maître du bon goût :P)
StephKo
Signaler
StephKo

Il faut dire aussi que le 7 est pour une grande majorité le premier RPG. En ce sens, il a un statut particulier qui en fait un jeu culte.
J' y ai rejoué cet été (je me suis tapé tous les ff depuis le 6 sur GBA) et le scénario, bien que riche ne m' a pas autant impressionné qu' à l' époque. (puis faut dire qu' en grandissant, on aborde plus facilement certaines choses.)

Pour ma part, le FFIX est quand même l' un des plus aboutis, et il offre une réalisation impeccable sur PSX. Je serais curieux de le voir tourner tel quel sur psx.

Après, les suivants, je trouve que square se perd dans une sorte de guimauverie rococo. J' accroche plus à e concept trop tape à l' oeil.
On pert cet espèce de fraicheur, de mise en scène plus subtile des autres opus. Pour moi, l' énorme progrès de l' image et de la technique à remplacé la force de la mise en scène que l' on peut retrouver dans le 6, le 7 ou bien le 9.

Le fait que les persos n' ont pas de voix obligeait aussi les scénaristes à exprimer des sentiments par des attitudes, des gestes. Je trouve que dans les épisodes récents, les voix gâchent cette sensation de proximité vis-à-vis des protagonistes.

Tout à fait d'accord, FF 8, 10, et bientôt 13 partent trop dans les délires SF multicolore et effet spéciaux hollywoodiens au lieu de se concentrer sur les émotions comme les précédents. Mais on dirait bien que ça plait a certains, moi je suis passé à Lost Odyssey, et FF13 sera le premier depuis FF7 que j'achète pas le jour de sa sortie... c'est probablement une question d'age aussi...
gaban
Signaler
gaban
Il faut dire aussi que le 7 est pour une grande majorité le premier RPG. En ce sens, il a un statut particulier qui en fait un jeu culte.
J' y ai rejoué cet été (je me suis tapé tous les ff depuis le 6 sur GBA) et le scénario, bien que riche ne m' a pas autant impressionné qu' à l' époque. (puis faut dire qu' en grandissant, on aborde plus facilement certaines choses.)

Pour ma part, le FFIX est quand même l' un des plus aboutis, et il offre une réalisation impeccable sur PSX. Je serais curieux de le voir tourner tel quel sur psx.

Après, les suivants, je trouve que square se perd dans une sorte de guimauverie rococo. J' accroche plus à e concept trop tape à l' oeil.
On pert cet espèce de fraicheur, de mise en scène plus subtile des autres opus. Pour moi, l' énorme progrès de l' image et de la technique à remplacé la force de la mise en scène que l' on peut retrouver dans le 6, le 7 ou bien le 9.

Le fait que les persos n' ont pas de voix obligeait aussi les scénaristes à exprimer des sentiments par des attitudes, des gestes. Je trouve que dans les épisodes récents, les voix gâchent cette sensation de proximité vis-à-vis des protagonistes.
StephKo
Signaler
StephKo
Quel est le meilleur FF, ça c'est un problème éternel, et personne n'aura jamais de réponse parfaite car ils sont différent, je vais essayer d'expliquer rapidement pourquoi :

- FF7 propose un univers riche et cohérent dans l'esprit Cyberpunk façon Akira ou Ghost in the Shell. C'est probablement le FF le plus facile, on a quasiment jamais besoin de faire de l'xp, ce qui permet de mieux se plonger dans le scénario très complexe et de vivre ce jeu comme on apprécierai un livre ou un film.

- FF9 permet de découvrir un univers enchanteurs et magique, tout en restant cohérent. L'évolution des personnages est très simple et rapide mais oblige quand même à faire de l'XP régulièrement pour progresser. Il s'agit peut-être qu'il s'agit du meilleur équilibre entre évolution des personnages, scénario et ambiance.

- FF8 et 10 à l'opposé obligent à faire de l'expérience régulièrement, pourtant ils peuvent être parcouru sans faire beaucoup d'XP, mais dans ce cas là ces jeux seront subis plutôt qu'appréciés. De plus ils ont la particularité de proposer un univers multicolore plutôt déroutant. Contrairement à FF7 et 9 ils n'abordent pas vraiment de question psychologique des personnages, mais le fait que les personnages soient de taille réalise fait souvent dire qu'ils sont plus mature... un FF à Holywood en quelques sortes...


Bon, mon explication est très clairement orientée, je m'en excuse mais je n'ai pas réussit à rester objectif.
Ce qu'il faut retenir c'est que les fans de scénario complexe préfèrent FF7, les fan d'univers cohérent et enchanteur préfèrent FF9, et ceux qui préfèrent privilégier l'évolution des personnages et combattre des monstres expérimentent difficiles vont préférer FF8 et 10.

Ce qu'il faut retenir c'est surtout que chacun a des gouts différent et que le but n'est pas que tout le mode partage son idée, mais de débattre dans le calme et le respect :P

Edit: je suis assez d'accord avec Etrigane concernant FF12.
et si j'ai pas parlé des autres FF c'est juste pour être plus concis, mais FF4, 6 ou 12 sont très bon aussi.
Et encore désolé pour les fan de FF8 et 10 pour avoir été aussi subjectif alors que je voulais être objectif, mais mon but premier était plus d'expliquer à ceux qui n'ont pas joués à tout les FF pourquoi on retombe toujours sur cet éternel débat. De toute façon c'est à chacun de se faire son opinion.
Etrigane
Signaler
Etrigane
Je trouve qu'il y a une certaine injustice concernant les épisodes de l'après-PSOne.
Certes, le X a un côté hyper linéaire et dirigiste qui peut agacer, mais le scénario est bien plus profond qu'il n'en a l'air, et la richesse du gameplay est énorme, avec des tonnes de secrets et de challenge.

Mais je crois que ce qui m'insupporte le plus, c'est de voir tous ceux qui tirent à boulets de canon sur le XII. Personnellement, c'est un de mes FF préférés. Qu'on n'aime pas le système de combat, je peux le comprendre, je suis moi-même un adepte du tour par tour et je dois dire que je n'ai pas été complètement convaincu par le système de Gambits, par contre, entendre dire que les personnages "ont le charisme d'une moule", là je dis qu'il faut arrêter de dire des conneries. Certes, le personnage principal, Vaan, n'est vraiment pas à la hauteur, comme c'était déjà le cas pour Tidus, soit dit au passage - mais il faut être aveugle pour ne pas voir les qualités du reste du casting. Fran est un personnage très impressionnant, belle et silencieuse, appartenant à une race qui a quelque chose d'à la fois sage et mystique, je l'adore. Bash est un guerrier loyal et droit qui a une vraie présence physique de soldat (à la différence de Vaan, qui fait bien trop gamin). Ashe est un de mes personnages préférés, princesse humble à la volonté étonnante, elle est aussi très belle. Balthier est énorme, très théâtral, avec ce petit cynisme qui lui va très bien, c'est un personnage qui a un côté "british" très prononcé et j'aime son humour pince sans rire.
Sur ma partie, j'avais viré Vaan, et je jouais en alternance avec Ashe/Balthier/Fran ou Ashe/Bash/Fran, et franchement, c'est une des équipes les plus séduisantes que j'ai jamais jouée.

Et puis merde quoi...vous n'avez pas vu l'immensité du monde ? Les quêtes chasseurs de prime ? Certains se plaignent du manque de challenge des rpg actuels, qu'ils aillent se coltiner aux monstres les plus rares de FFXII, ils vont être servis.

Je suis également complètement en désaccord avec ceux qui fustigent le scénario de FFXII. Finalement, je crois que ce qu'il lui reprochent, c'est d'être trop subtil ! Dans FFXII, tout est en tensions sous-jacentes, politiques, tout est dans les nuances. J'ai adoré le fait que certaines choses se disent juste à travers un regard de Ashe ou d'un autre personnage. Lorsqu'un des méchants prend Rabanaste, la ville d'origine de Vaan, on se dit qu'on tient là le méchant, mais bon, plus tard on rencontre un jeune garçon mystérieux qui se révélera être le petit frère de ce général, et ce jeune homme n'approuve pas vraiment les méthodes de son frère, alors il aide discrètement le groupe de personnages, à sa façon, poursuivant des buts dont on ne sait pas forcément tout. Et c'est ça que j'adore, le scénario est à la fois subtil et ouvert aux interprétations des joueurs. C'est peut-être bien ça le problème, justement, au lieu d'imposer un scénario convenu avec des personnages facilement identifiables, ce FFXII fait dans la finesse. Chacun poursuit des intérêts qui lui sont propres et cela brouille les repères habituels du Bien et du Mal.

Voilà, j'ai été long et je m'en excuse, mais comme personne ne défend jamais ce FFXII, j'ai tenu à le faire^^.

Ce qui m'agace le plus, ce sont les jugements à l'emporte pièce, à peine argumentés, qui tombent comme un couperet comme si c'était la vérité pure. Au secours.
Franchement, pour moi, les meilleurs FF sont les épisodes IV, VI, VII, VIII, IX, X et XII. Qu'on ait des préférences, pourquoi pas, mais de là à enterrer des jeux qui ont fait l'objet d'un soin obsessionnel, je trouve cela indécent.
ShadowLich
Signaler
ShadowLich

Le VIII était très orienté "SF", et adoptait un design "réaliste" au niveau des personnages, ce qui a divisé les fans.

Le IX est le dernier FF à proposer des graphismes plus cartoon et des personnages vraiment attachants. Et à ce titre je le place sur mon podium des FF, à égalité avec le VII.


Ya la suppression des MP dans le VIII qui m'avait largement gêné (et pas que moi) et l'histoire bof bof au début avec l'univers choisi (ainsi que le charisme des persos un peu "je suis un jeune branché hubo gosse qui se la pète") qui ne m'avaient pas du tout donné envie de continuer. Mais je compte bien le faire un jour.

Moi je vais dénoter un peu, car mon préféré c'est final fantasy II (version SNES US nommée ainsi alors qu'en fait c'est le IV jap), j'avais commencé l'aventure FF sur le FF mystic quest SNES... Bon le VI aussi, qui reste beaucoup plus complet et tout et tout, c'est dur de ne pas dire que c'est le meilleur.

Depuis oui le IX est le dernier m'ayant marqué pour son univers heroic fantasy génial, je vous rejoint totalement à dire qu'il n'est pas considéré à sa hauteur (pourant noté 9 quand même chez gk). Et Bibi c'est définitivement le perso qui m'a le plus plu, les mages noires... la meilleure profession. Le meilleur épisode PSX à mon sens.

Ce qui me gêne dans tous les épisodes depuis le début de l'ère "PlayStation et le jeu vidéo devient grand public" c'est la facilité des jeux... et les FF n'ont quasi plus d'intérêt à ce niveau là, alors oui j'aime bien avoir des heures de jeux dans un bel univers etc... mais un dernier boss qu'on lamine ainsi que la plupart des mobs c'est pas glop. Ce n'est plus un jeu où on peut perdre, c'est un jeu qu'on mettra X heures à faire suivant le niveau de quêtes annexes qu'on est prêt à vouloir découvrir.
Et le VII a initié ce virage. Quel intérêt de jouer à un RPG jap si on sait qu'on a pas besoin de leveller pour tuer un boss bien costaud qui nous a fait refaire une bonne partie de la dernière grotte à l'envers pour se mettre à niveau quoi... si on veut un jeu d'aventure matiné de faux combat tour par tour qu'on est sûr de gagner ok, mais bon les DQ ont conservé de ce côté là un certain challenge (en tout cas jusqu'au VIII) et souvenez-vous Phantasy Star II quoi... snif

Le VII est pour moi un très bon épisode mais malgré tout bien trop surévalué, largement trop facile et grand public (c'est bien le seul FF que je connaisse à avoir été joué par des gens qui ne jouent jamais aux RPG japs) bien que restant excellent sur de nombreux points (et même niveau combat avec notamment les Armes optionnelles à battre, "hé bé enfin!" à la fin du jeu se dit-on). Le X aussi j'ai bien aimé, il conserve tout le charme des FF et de son univers, il n'est pas du tout si adulte que ça à mon sens, l'histoire m'a définitivement plu (surtout Lulu d'ailleurs!).

Le XII j'ai débuté et j'aime l'univers (initié avec FF tactics Advance) mais les combats c'est vrai que ça fait bizarre, malgré tout, de ce que j'en ai lu, la difficulté revient enfin à un certain niveau, il est le prochain sur ma todo liste après le remake DS du III et les DQ IV et V sur DS également.
Anthony
Signaler
Anthony
Ca fait plaisir de voir autant de personnes évoquer avec nostalgie ce final fantasy IX je me sentais un peu seul , ce titre est génial et vraiment mes-estimé je ne comprends pas pourquoi.
Gegz
Signaler
Gegz

Quant au 8, tantôt on me dit "quelle bouse", tantôt "quel chef d'oeuvre" !
Y a-t-il un connaisseur qui pourrait m'eclairer ?


Ceux qui te diront que le 8 est une bouse n'ont juste rien compris au scénario, bien + mature (Et bâclé sur certains points) que celui du 7 et du 9. C'est le meilleur FF période PsOne à mes yeux :sulktongue:
Ah et euh le Vivi est réussi :ph34r:
Gast
Signaler
Gast
FF9 soit le dernier "grand" FF.

Musiques magnifique, décors spectaculaire (Lindblum, Clayra), Perso drôle(Steiner) et touchant (Bibi).

Bref pour moi (comme pour d'autres) FF9 est avec FF6 et 7 le meilleur FF ever.
Morgotth
Signaler
Morgotth
+1 +1 et encore +1 à tout ce qui a été dit, même si je rajouterais l'histoire d'amour qui m'avait touché (j'étais jeune :P) mais étant mon 1e FF, c'est celui qui m'a toujours paru le plus envoutant (même si FF7 est passé par la).

What the...? - Le Blog de RaHaN

Par RaHaN Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/05/13 à 12h37

Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf.
Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf.

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai eu beau faire un tour sur la Wayback Machine pour retrouver les vieilleries que j'avais postées sur mon tout premier Blog il y a de cela des lustres, peu de choses ont survécu. Un signal fort, donc, envoyé par l'Internet : "non mon cher RaHaN, tu ne t'en sortiras pas en repostant ces vieux poèmes rigolos, il faut repartir de zéro".

Soit.

Si je ne puis poster à nouveau d'anciens vers,
Je trouverai de quoi en écrire de nouveaux
Après tout pas besoin de cogiter sévère
Des rimes super débiles naîtront bien assez tôt.

 

Archives

Favoris