Cela fait désormais un an que l'Apple Watch est disponible au commun des mortels que nous sommes, et presque deux ans nous sépare du fameux "One More Thing" de Tim Cook lors de la Keynote de Septembre 2014.

A titre personnel j'ai acquis ma tocante signée Apple en Juin 2015, constat après (presque) un an d'utilisation quotidienne.

Avant l'acquisition du "précieux"

Je me revois encore en 2014, tentant de regarder péniblement la keynote en direct via mon Apple TV, Tim Cook présentait alors les nouveaux iPhone 6 & 6 Plus suivi de l'introduction de Apple Pay. Puis après environ une heure de conférence, le CEO monte à nouveau sur scène et prononce une phrase célèbre beaucoup employée par son illustre prédecesseur: "We've not quite finish yet, we've got One More Thing!", puis une vidéo démarre présentant ce fameux nouveau produit objet des rumeurs du net depuis bien longtemps.

Ca y est! l'Apple Watch est officiellement née, elle entre dans le catalogue de produits de la firme de Cupertino. Suite à cette présentation j'étais littéralement conquis, il me fallait absolument ce nouveau produit made in Cupertino, mais il fallait encore patienter un bon moment.

Le grand jour où mon porte-feuille fut soudainement allégé fut le 30 Juin 2015. La montre connectée n'étant alors vendu uniquement que dans les boutiques Apple (ou sur Internet mais je ne suis pas du genre patient), et Habitant Montbéliard (FCSM ou encore Peugeot pour mieux situer sur une carte), trois choix s'offrait à moi: 

- Apple Store de Dijon, 2h de route

- Apple Store de Strasbourg, également 2h de route

- Apple Store de Bâle, 1h de route

Evidemment, mon choix fut assez rapide, direction chez nos amis Suisse pour enfin acquérir l'objet tant désiré, le taux de change étant en plus à mon avantage à l'époque.

Premier achat dans un Apple Store, je ressors ainsi avec mon Apple Watch Sport 42mm avec le bracelet bleu (je souhaitai le noir mais rupture de stock), j'étais très impatient de rentrer au domicile parental (oui je vivais encore chez ma mère) afin de pouvoir enfin "jouer" avec mon nouveau joujou!

Verdict après un an d'utilisation quotidienne

 Commençons par le plus simple: les points positifs

- La couronne reprise du monde de l'horlogerie classique est purement géniale, utiliser ce procédé pour la navigation sur un produit avec un écran aussi petit est une très bonne trouvaille, cette couronne constitue un avantage certain en terme d'ergonomie par rapport à la concurrence, notamment Androïd Wear.

- Les bracelets interchangeables: Simple à installer et à retirer, j'étais au départ des plus septiques concernant les bracelets en Fluoroélastomère (bref, du plastique), mais au final ils sont agréable à porter. Je possède actuellement quatre bracelets et changer en fonction de humeur ou de son style vestimentaire est plutôt sympa.

- Les applications Apple de base sont très bien conçu, bon on enfonce les portes ouvertes mais c'est toujours bon à noter, recevoir ses appels lorsqu'on est volant est parfois très utile, de même pour la reception et l'envoi de SMS.

- l'App Activité: Vous le savez aussi bien que moi, cette application enregistre des mesures comme les calories brûlées, les minutes d'activités etc. Eh ben mine de rien, on se prend rapidement au jeu de vouloir remplir quotdiennement ces cercles et ainsi débloquer le plus de trophées possible (oui un peu comme sur Playstation et Xbox). Après concernant ce suivi de l'activité (croyez moi si vous voulez) mais j'ai perdu 13 Kg depuis que je possède cette Watch (je suis passé de 82 Kg à 69 Kg!). La toquante et une déception amoureuse ont eut raison de mes kilos en trop!

Et vu que rien n'est parfait en ce bas monde, attaquons maintenant les points négatifs

- La lenteur de certaines applications: Vous en avez déjà beaucoup entendu parler mais certaines applis sont d'une lenteur des plus consternante! Du fait que tout les calculs et le réseau 4G proviennent du téléphone et sont ensuite transmis via Blutooth sur la montre, font que c'est LENT!!!

- Toujours côté applicatif, je trouve que les applications tierces ne sont pas optimisées pour la montre. On a surtout l'impression d'avoir une version au rabais pour s'adapter comme ils peuvent à un écran si petit. J'espère qu'ils sauront par la suite tirer pleinement profit des possibilités et caractéristique de cette montre.

- Encore côté applicatif (décidemment je suis fâché avec les développeurs), l'absence de "Killer Apps", alors j'utilise fréquemment Twitter, Instagram, Shazam ou encore iTranslate mais malgré un an d'existence, je ne trouve pas qu'il y ait des applis avec l'effet Whaou! Et ce n'est pas des applications genre Le Monde, BFMTV, mapstr ou Lifesum qui font office de Killer App, nous sommes d'accord. Sans applications phare, une montre connectée ne devient au final qu'un simple écran affichant l'heure et coûtant tout de même 400€!

- Dernier détail, Apple pourrait faire des efforts et nous proposer un peu plus de cadrans (j'aimerai bien un cadran avec Donald ou l'oncle Picsou)

Bon après même si l'objet comporte certains défauts (tous ne sont pas évoqués), elle reste tout de même (à mon humble avis) un meilleur produit que la plupart de ses concurrentes basées sous Androïd Wear. Nous sommes encore sur une gamme de produit jeune et je reste impatient de savoir ce que l'avenir va nous apporter, les premières réponses se feront avec la disponibilité d'Androïd Wear 2.0 et de WatchOS 3.

J'espère d'ailleurs avoir votre avis et que nous puissions débattre sur cette Apple Watch et plus largement sur le marché des montres connectées.