Le Blog de QuentinFred25

Par QuentinFred25 Blog créé le 01/02/15 Mis à jour le 25/05/16 à 14h26

Joueur depuis ma plus tendre enfance et bercé aux consoles Nintendo.
Je suis un fan inconditionnel de la Super Nintendo qui reste aujourd'hui encore la console à laquelle je joue le plus.
Je n'en oublie pas autant pour autant la génération actuelle avec ces pétites!

Ajouter aux favoris
Signaler
(High Tech)

Cela fait désormais un an que l'Apple Watch est disponible au commun des mortels que nous sommes, et presque deux ans nous sépare du fameux "One More Thing" de Tim Cook lors de la Keynote de Septembre 2014.

A titre personnel j'ai acquis ma tocante signée Apple en Juin 2015, constat après (presque) un an d'utilisation quotidienne.

Avant l'acquisition du "précieux"

Je me revois encore en 2014, tentant de regarder péniblement la keynote en direct via mon Apple TV, Tim Cook présentait alors les nouveaux iPhone 6 & 6 Plus suivi de l'introduction de Apple Pay. Puis après environ une heure de conférence, le CEO monte à nouveau sur scène et prononce une phrase célèbre beaucoup employée par son illustre prédecesseur: "We've not quite finish yet, we've got One More Thing!", puis une vidéo démarre présentant ce fameux nouveau produit objet des rumeurs du net depuis bien longtemps.

Ca y est! l'Apple Watch est officiellement née, elle entre dans le catalogue de produits de la firme de Cupertino. Suite à cette présentation j'étais littéralement conquis, il me fallait absolument ce nouveau produit made in Cupertino, mais il fallait encore patienter un bon moment.

Le grand jour où mon porte-feuille fut soudainement allégé fut le 30 Juin 2015. La montre connectée n'étant alors vendu uniquement que dans les boutiques Apple (ou sur Internet mais je ne suis pas du genre patient), et Habitant Montbéliard (FCSM ou encore Peugeot pour mieux situer sur une carte), trois choix s'offrait à moi: 

- Apple Store de Dijon, 2h de route

- Apple Store de Strasbourg, également 2h de route

- Apple Store de Bâle, 1h de route

Evidemment, mon choix fut assez rapide, direction chez nos amis Suisse pour enfin acquérir l'objet tant désiré, le taux de change étant en plus à mon avantage à l'époque.

Premier achat dans un Apple Store, je ressors ainsi avec mon Apple Watch Sport 42mm avec le bracelet bleu (je souhaitai le noir mais rupture de stock), j'étais très impatient de rentrer au domicile parental (oui je vivais encore chez ma mère) afin de pouvoir enfin "jouer" avec mon nouveau joujou!

Verdict après un an d'utilisation quotidienne

 Commençons par le plus simple: les points positifs

- La couronne reprise du monde de l'horlogerie classique est purement géniale, utiliser ce procédé pour la navigation sur un produit avec un écran aussi petit est une très bonne trouvaille, cette couronne constitue un avantage certain en terme d'ergonomie par rapport à la concurrence, notamment Androïd Wear.

- Les bracelets interchangeables: Simple à installer et à retirer, j'étais au départ des plus septiques concernant les bracelets en Fluoroélastomère (bref, du plastique), mais au final ils sont agréable à porter. Je possède actuellement quatre bracelets et changer en fonction de humeur ou de son style vestimentaire est plutôt sympa.

- Les applications Apple de base sont très bien conçu, bon on enfonce les portes ouvertes mais c'est toujours bon à noter, recevoir ses appels lorsqu'on est volant est parfois très utile, de même pour la reception et l'envoi de SMS.

- l'App Activité: Vous le savez aussi bien que moi, cette application enregistre des mesures comme les calories brûlées, les minutes d'activités etc. Eh ben mine de rien, on se prend rapidement au jeu de vouloir remplir quotdiennement ces cercles et ainsi débloquer le plus de trophées possible (oui un peu comme sur Playstation et Xbox). Après concernant ce suivi de l'activité (croyez moi si vous voulez) mais j'ai perdu 13 Kg depuis que je possède cette Watch (je suis passé de 82 Kg à 69 Kg!). La toquante et une déception amoureuse ont eut raison de mes kilos en trop!

Et vu que rien n'est parfait en ce bas monde, attaquons maintenant les points négatifs

- La lenteur de certaines applications: Vous en avez déjà beaucoup entendu parler mais certaines applis sont d'une lenteur des plus consternante! Du fait que tout les calculs et le réseau 4G proviennent du téléphone et sont ensuite transmis via Blutooth sur la montre, font que c'est LENT!!!

- Toujours côté applicatif, je trouve que les applications tierces ne sont pas optimisées pour la montre. On a surtout l'impression d'avoir une version au rabais pour s'adapter comme ils peuvent à un écran si petit. J'espère qu'ils sauront par la suite tirer pleinement profit des possibilités et caractéristique de cette montre.

- Encore côté applicatif (décidemment je suis fâché avec les développeurs), l'absence de "Killer Apps", alors j'utilise fréquemment Twitter, Instagram, Shazam ou encore iTranslate mais malgré un an d'existence, je ne trouve pas qu'il y ait des applis avec l'effet Whaou! Et ce n'est pas des applications genre Le Monde, BFMTV, mapstr ou Lifesum qui font office de Killer App, nous sommes d'accord. Sans applications phare, une montre connectée ne devient au final qu'un simple écran affichant l'heure et coûtant tout de même 400¤!

- Dernier détail, Apple pourrait faire des efforts et nous proposer un peu plus de cadrans (j'aimerai bien un cadran avec Donald ou l'oncle Picsou)

Bon après même si l'objet comporte certains défauts (tous ne sont pas évoqués), elle reste tout de même (à mon humble avis) un meilleur produit que la plupart de ses concurrentes basées sous Androïd Wear. Nous sommes encore sur une gamme de produit jeune et je reste impatient de savoir ce que l'avenir va nous apporter, les premières réponses se feront avec la disponibilité d'Androïd Wear 2.0 et de WatchOS 3.

J'espère d'ailleurs avoir votre avis et que nous puissions débattre sur cette Apple Watch et plus largement sur le marché des montres connectées.

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

DOM65
Signaler
DOM65

Ok :)

QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
Pour ce qui est de l'objet qui va durer toute une vie tu as entièrement raison! Après une majorité de personne ne raisonne pas comme toi DOM65 (et c'est bien malheureux).
Après je ne faisais que répondre uniquement par rapport au prix que l'on met et aux fonctions de l'objet acheté et omettant volontairement les critères que tu as soulevé.
DOM65
Signaler
DOM65
 
 

 

Apres, en tout plus de ma tocante Apple, je possède une Omega qui "ne fait que donner l'heure" et qui pourtant coûte trois fois plus chère à l'achat

 

Bah oui mais quand tu achète une belle montre tu as un objet qui peut te durer toute une vie avec un mécanisme d'horlogerie complexe a l'intérieur qui est presque de l'art et souvent une belle qualité au niveau des matériaux etc.

 

La tu paye juste la marque, les matériaux sont bidons et dans 2 ans toutes les apple watch première génération seront bradées sur ebay (comme les premiers iphone) car obsolètes et ne servant plus a rien face aux apple watch 2.

 

Bref il ne faut pas confondre la qualité qui a un prix et... une arnaque (pour moi).

 

Et niveau "se la péter" même pour ça les montres classiques sont mieux car plus classes et considérées comme un bijou la ou les apple watch sont considérées comme un gadget de luxe pour geeks... moins glamour.

QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
C'est juste un exemple pour les cadrans pour ce qui est de Picsou ou Donald, mais sinon il pourrait faire des efforts
Alberto Balsam X
Signaler
Alberto Balsam X
"... Apple pourrait faire des efforts et nous proposer un peu plus de cadrans (j'aimerai bien un cadran avec Donald ou l'oncle Picsou..."

WTF ?
QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
Apres, en tout plus de ma tocante Apple, je possède une Omega qui "ne fait que donner l'heure" et qui pourtant coûte trois fois plus chère à l'achat
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Pour moi, la grosse tare de cet objet est qu'il faille un Iphone (5 ou +) dans la poche, du coup, je ne vois pas l’intérêt de la chose.
Certains des concurrents proposent ce genre de montre mais indépendante (insertion d'une carte SIM) ou encore GPS indépendant du réseau mobile.

Autant, j'adhère à des montres type Runastic qui ont une très bonne praticité autant je suis dubitatif concernant cette montre (enfin, celle ci et celles des concurrents nécessitant un mobile dans la poche).
QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
À kcrik, merci à toi pour ton point de vue de développeur 😄
kcrik
Signaler
kcrik
Personnellement, je developpe sur l'AppleWatch...et je peux confirmer que c'est un des produits les plus inutiles et cher que j'ai jamais eu. Heureusement que ma boite a paye.

La Watch, faut le savoir, est en terme de chiffre, un fail.

"Du fait que tout les calculs et le réseau 4G proviennent du téléphone et sont ensuite transmis via Bluetooth sur la montre, font que c'est LENT" -> Non le probleme ne vient en aucun cas de la. La transmission de donnees entre la montre et le telephone est tres rapide. Le probleme vient du fait que le rafraichissement de l'UI sur la montre est lent.

"Toujours côté applicatif, je trouve que les applications tierces ne sont pas optimisées pour la montre" -> Gros probleme est que Apple restreint pas mal ce que les tiers peuvent faire, et ce que tu percois comme de la non-optimisation est juste Apple fait chier. Pour infos, certaines choses que les app apple font sur la montre...Apple empeche les dev tiers de faire les memes choses, en terme de UI au moins.
Stephane25
Signaler
Stephane25
Le monde est petit QuentinFred25 j'y etait de 2004 a 2006 on a du se croiser ;)

A Bibiche : sont partout ces doubistes ;)
T9_T9
Signaler
T9_T9
Un infomercial en homepage de Gameblag. De mieux en mieux.
Et le gaming sur l'aieWatch. C'est comment ? Des jeux avec de bonnes idées de Gameplay ?
Bibiche
Signaler
Bibiche
HS : Ah des compatriotes doubistes :D Je fais mes études à Belfort en ce moment :)
QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
À Zer01neDev, tu dis que tout le monde s'en fout mais tu as quand même cliqué sur le post... Après je ne fais que parler d'un sujet qui m'interesse si ça n'interesse personne c'est dommage et j'en prendrai note pour mes futurs posts

À Stephane25 j'étais au Cuvier également, entre 2004 et 2007
Stephane25
Signaler
Stephane25
Tu es de montbeliard !!! Incroyable moi aussi!! J'habite a manchester depuis 5 ans mais j'y suis aller souvent au Bonal! J'etais au Cuvier !
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt

C'est quoi la plus-value du produit quand on a déjà un smartphone (qui donne l'heure je crois) ?

 

 

Ou même simplement une montre toute bête ?

(oui, moi, le smartphone, si je sais que je vais pas en avoir besoin, il reste à la maison)

douglasp
Signaler
douglasp
Mais quel peut bien être l'intérêt de ce machin ? en dehors d'être réservée à quelques bobos en mal de reconnaissance de leurs pairs ou pour briller en soirée mondaine et annoncer la couleur et son status de bon consommateur bien lobotomisé? Hé regarde ma montre, t'as vu comme elle est géniale ? je peux consulter toutes les dernières recettes végés, c'est vraiment trop top...
DOM65
Signaler
DOM65
Je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce truc moche et horriblement cher pour ce que c'est (bracelet en plastoc etc). Pour le même prix autant acheter une vrai montre automatique avec un vrai mécanisme d'horlogerie et pas un truc électronique périmé dans 2 ans..
azur38
Signaler
azur38
Un an après : j'ai toujours pas capté l'utilité d'une montre connectée... A part pour les technophiles qui veulent tout posséder, je comprends pas.
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
"Un an après" Tout le monde s'en fout...
Tatou
Signaler
Tatou
Plusieurs gros points faibles à mes yeux, dont la laideur de l'appareil (j'ai une Huawei Watch à côté qui fait figure de mannequin) ainsi que la non compatibilité avec les appareils sous Android.

Vous me direz que c'est logique mais je.ne supporte pas l'iPhone et je me serais bien laissé tenter par les produits dérivés.

Bref sinon j'ai pu longuement la tester, c'est pour moi un très très mauvais produit qui n'a aucun intérêt. Ma Huawei Watch est d'ailleurs un cadeau et même si c'est un superbe produit très pratique, jamais je n'aurais franchi le pas.
QuentinFred25
Signaler
QuentinFred25
Je suis également impatient de pouvoir essayer Apple Pay lorsqu'il sera disponible dans nos contrées. Après concernant l'optimisation de WatchOS, la WWDC devrait apporter son lot d'annonces et nous verront bien par la suite. Et oui consulter ses notifications sans avir à sortir son télephone en permanence est appréciable!
huit8
Signaler
huit8
Moi j’ai pu obtenir la miène le jour J de la sortie grace aux précommandes. Je ne risque pas de la retirer.. Elle est devenue indisociable de mon iPhone.
En l’éteignant pendant la nuit, je tiens quasiment 3 jours avec sans avoir besoin de la recharger.
J’ai hâte de tester Apple Pay avec lorsqu’il sera disponible d’ici la fin d’année.
Je suis tout à fait d’accord pour les applications tierce qui ne sont pas optimisées dessus. Je ne suis pas developeur mais, je pense que Watch OS n’est peut-être pas super optimisé afin que les tierces puissent faire des tas de choses avec.

Neves : Pouvoir recevoir ses notifications pour les sms, mails, appels, notifications venant d’applications. Et cela sans avoir a toujours sortir et regarder son téléphone. Pour moi c’est mon principal usage et ma principale raison d’en avoir une (en plus de pouvoir regarder l’heure)...
Neves
Signaler
Neves
C'est quoi la plus-value du produit quand on a déjà un smartphone (qui donne l'heure je crois) ?

(question potentiellement naïve car je n'ai ni montre, ni smartphone puisque de toute façon, je ne sais même pas lire l'heure)

Archives