Stagiaire dans un APR (point de vente commercialisant des
produits Apple), il m'arrive tous les jours de recevoir des clients posant des
questions extraterrestres, ramenant leur machine pour des problèmes irréels,
des ignares lunaires en informatique qui pensent être de véritable
encyclopédie,... Tout ceci donne lieu à des situations cocasses et des
discussions diablement sibyllines.

Il est tout à fait normal que des personnes ne connaissent rien
ou presque au monde informatique. Moi-même, je suis loin d'être une machine.
Cependant, la plupart de mes exemples mettrons en scène des personnes qui s'en
prenne à vous, comme si leur méconnaissance de ce domaine été de votre faute.

Je prends l'acronyme « APR » pour désigner le nom du
magasin dans lequel je bosse.


Pour le second numéro de cette rubrique, j'aborde une personne
paraissant intriguée par les MacBook Air. Celle-ci se révèlera être un pc-iste
(jusque là, ça va), anti-Apple avérée, bornée jusqu'à la moelle, qui a toujours
réponse à tout.

« - Monsieur, bonjour.

- Bonjour.

- Puis-je vous renseigner ?

- Oui, je compte changer mon ordinateur et j'aimerais connaître
les raisons de l'engouement des gens pour les ordinateurs Apple.

- Alors, on peut trouver plusieurs raisons à ce phénomène. Tout
d'abo...

- De toutes façons, vous n'arriverez pas à me convaincre. Je
continuerai à dire que les Mac sont réservés à une élite.

(Ok, là je ne m'attendais pas à ça. Toutefois, je ne me démonte
pas)

- Beaucoup de personnes s'orientent vers Mac pour leur fiabilité...

- J'ai mon PC depuis 6 ans, jamais eu de soucis techniques.
(d'un ton princier)

- Ah, eh bien beaucoup aimerait pouvoir en dire autant,
Monsieur. De plus, avec les Mac, les utilisateurs n'ont plus à se soucier des
virus, ils restent excep...

- Franchement, je n'ai jamais mis d'antivirus sur mon PC. Et jamais
je n'en ai eu recours.

(le type me soule incroyable, le ton qui prends est
insupportable, je comprends qu'il aura une réponse à tout)

- Ok, pourquoi vouloir changer d'ordinateur dans ce cas?

- Ben... Vous avez un service technique ? (le RELOU change de
sujet)

- Oui, la perfection n'existe pas, enfin, je pensais...

- Ben si on a un usage normal de sa machine, il n'y a pas de
raison d'avoir des soucis, même à terme.

- Obsolescence programmée...

- Pardon ?

- Non rien (la flemme de me lancer dans un débat sans fin et
surtout sans intérêt). Ca sera tout ?

- Oui, au revoir."