Premium

Le Blog de puffmagicd

Par puffmagicd Blog créé le 08/09/11 Mis à jour le 18/09/17 à 07h52

Bonsoir à toutes et à tous, gamers de 42 ans, j'aime partager mes passions (qui sont nombreuses : jeux vidéos, cinéma, musique, musée, bd, ma ville, ma région).

J'espère que cela pourra vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.

Ajouter aux favoris
Signaler
découverte

Vous le savez certainement j'apprécie énormément une association : Rétrotaku et j'espère vraiment la faire découvrir au plus grand nombre, allez voir sur le lien ci-dessous pour avoir tous les liens pour découvrir ce que fait cette sympathique association  :

http://www.chishiki72.fr/Retrogaming2.php



Et la récap. de la semaine du site :


Test de Medal of Honor Warfighter (+ vidéo test de IIYAMA):http://www.chishiki72.fr/medalofhonor.php

Test Assassin's Creed 3 : http://www.chishiki72.fr/assassincreed3.php

La critique de IIYAMA (les dlc de Mass Effect 3) : http://www.chishiki72.fr/dlcmasseffect3.php

Donald présente : http://www.chishiki72.fr/decouverte22102012.php

Cosplay  : http://www.chishiki72.fr/cosplay.php

Test de Rayman Jungle Run sur tablette : http://www.chishiki72.fr/Tabletteetsmatphone.php

Collectors de la semaine http://www.chishiki72.fr/07112012.php

Les vidéos de la semaine : http://www.chishiki72.fr/trailers0907.php

Le test d'HALO 4 complet : 


 

 



 

  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : 343 Industries
  • Sortie : 6 novembre 2012
  • PEGI : 16+


 

 


 


Préambule :

 

Certainement le premier jeu qui m'a fait regretter les licences à suites multiples, le premier opus sur Xbox était un moment de joie intense pour le gamer que je suis. Il en mettait plein la vue, le scénario était épique, le gameplay solide, il y a eu des suites directes ou non et pour moi ce fut un drame, je n'ai jamais retrouvé un quelconque plaisir à jouer sur les aventures du master Chief ou de ses acolytes.

 

Ce fut donc sans empressement que mes mains attrapèrent le pad devant l'écran titre de Halo 4, et ce pour voir si cette aventure, réalisée par ce nouveau développeur, allait me redonner l'envie de combattre à nouveau avec les Spartans.

 


 


 


Histoire
 : (voir la vidéo d'introduction de 10 minutes ci-dessous).

 


 


600 secondes pour découvrir par magicpuff

 


 

Quatre années après la fin de l'épisode trois, Cortana et le Master Chief errent dans l'espace à bord de l'UNSC Forward Unto Dawn. Soudain Cortana se voit dans l'obligation de réveiller John de son sommeil cryogénique afin de voir ce qui vient de troubler le silence de la nuit glacée et éternelle de l'espace. Et là, vous vous doutez bien que ce n'est pas un colporteur qui frappe à la porte. Les Covenants qui sont désorganisés et submergés par le chaos qui règne après leurs nombreuses défaites, ont la "malchance" de retomber sur le plus célèbre des Spartans, donnant à celui-ci une raison de ressortir son arsenal. Et John  repart au combat, car il n'aime pas être réveillé en sursaut...


 

 


Cortana toujours à ses côtés, doit faire face à la frénésie, la détérioration de sa matrice qui l'emmène progressivement mais inexorablement vers la fin de sa personnalité et de son existence.

 

Je n'irai pas beaucoup plus loin dans la description de l'histoire pour une raison simple, trop de détails vous gâcheraient l'expérience scénaristique. Le jeu a en effet un script plutôt bon, très classique mais très efficace.

Il vaut mieux cependant connaître l'univers de halo car les références sont légion et par moment suivre l'aventure devient très ardue.

 

Seule info supplémentaire : l'arrivée de la race prométhéenne qui va bouleverser la donne établie dans l'univers.

 

 


 

Graphismes :

 

Le jeu est vraiment somptueux en haute définition, ayant joué à tous les jeux halo, celui-ci est sans conteste le plus beau. Il fait même parti actuellement des jeux visuellement les plus aboutis sur Xbox 360. Les textures sont fines, les effets de particules et de lumière sont très réussis, le seul bémol selon moi serait le "Character Design" de certains ennemis mais cela reste plus de nature subjective qu'objective.

Les armes (surtout les nouvelles) ont un design incroyable et apportent une dimension supplémentaire à l'univers graphique. En effet elles sont en parfaite harmonie avec la race qui les utilise ( les prométhéens et leurs armes se restructurent, et luisent comme dans le film "TRON"). Le jeu offre de véritables moments bouleversants, certains décors offrent des graphismes somptueux, par exemple les vallées arides et désertiques qui sont bluffantes.

 


 


 

Si Halo 4 devait avoir une qualité indéniable à mettre en avant, ce serait que les graphismes et la patte graphique de 343 industries, est enfin un hommage à la hauteur de la licence.

 

Par moment j'ai ressenti des petites touches de "Gear of War" (visuellement parlant). Seul élément qui m'a légèrement déçu : les vaisseaux qui pour ma part, n'ont pas été assez retravaillés ou mis en avant, par exemple le mecha qui est vraiment très banal.

 

La réalisation des affrontements est devenue très spectaculaire, voire titanesque, beaucoup plus dans la lignée des blockbusters cinématographique qu'auparavant.

 



 


 

Gameplay et Jouabilité :

 

Comment dire cela simplement : Halo reste Halo. Les quelques changements restent assez discrets et pourtant certains sont les bienvenus en cette fin d'année 2012. Master Chief peut enfin courir ce qui n'est pas du luxe, quand la mort est imminente et que vous êtes poursuivis par vos ennemis. Notre héro n'a toujours pas la possibilité de transporter plus de deux armes à la fois. La vie et la protection se régénèrent dès que vous vous cacherez de vos ennemis. Une méthode de pleutre me direz-vous ? Certainement mais elle reste très efficace.

 

Globalement les armes disponibles et les vaisseaux sont identiques aux opus précédents, à part bien sûr l'apparition des armes Prométhéennes.

 



 


Un des défauts du jeu reste la conduite des véhicules (si l'on excepte le Mantis et le Scorpion) je n'ai jamais été fan de la conduite des véhicules de la série, mais là on atteint le paroxysme. Non seulement la conduite n'est toujours pas optimisée mais le pire c'est que ces phases qui auparavant étaient importantes dans la licence, se voient réduites au strict minimum dans ce quatrième opus et l'on peut se poser la question : Pourquoi les avoirs inclues ? Le Mecha par exemple aurait mérité une exploitation plus longue mais surtout des affrontements plus épiques, la plupart du temps ses combats restent mous et souvent sans saveur.

 


 


 


Le jeu est structuré comme d'habitude en deux phases : du couloir, et des aires de jeux légérement ouvertes. L'arrivée des nouveaux ennemis et de leurs caractéristiques de combat, vous demanderont souvent une approche plus technique et tactique que les affrontements frontaux face aux Covenants.

 

Hélas l'approche plus tactique s'avère être un bien pour un mal. Fort d'une intelligence artificielle basée à première vue sur la défense et l'entraide, on a souvent des affrontements mous, à distance, et sans fougue. Il faut éliminer les ennemis dans un ordre précis pour avoir un maximum d'efficacité mais cela enlève le côté affrontement massif, qui faisait le charme et la force de la licence halo.

 

Le jeu reste agréable mais le challenge s'estompe et le jeu aurait pu être beaucoup plus "punchy".

 


 


Le multi joueurs a été peu testé par l'équipe pour le moment mais il semble être de bonne qualité, assez classique ayant quand même une tendance à se "COD"ifier. Les fans de Halo risquent d'être assez désarçonnés face à cette nouvelle tendance.

 

Personnellement je n'aime halo que pour le solo, même si je trouve que l'idée du mode Spartan ops est excellente ( il sera mis à jour hebdomadairement) offrant une histoire et cinq missions supplémentaires à chaque mise à jour. Cela mérite que l'on suive ce mode pour voir si les développeurs vont tenir en quantité mais surtout en qualité les missions proposées.

 


 


 

Bande sonore :

 

Très bonne musique, digne de la licence, elle reste pour ma part de très bonne facture même si je garde rarement en tête les morceaux musicaux (exceptés certains RPG, et certaines ouvertures comme la musique du premier halo). Les bruitages sont très bons à l'exception de deux ou trois véhicules mais l'ensemble reste très correct.

 

Les voix sont bien réalisées, mention spéciale à Cortana et John dont les voix collent parfaitement aux "Character Design".

 


 

Durée de vie :

 

Le point faible du jeu, et il est majeur. Certes la durée du mode solo se situe dans la moyenne (7 à 9h de jeu) mais celui-ci manque cruellement de challenge. Le fait d'avoir privilégié les affrontements à distance rend maintenant le mode héroïque équivalent à un mode normal. En coopération, le jeu est d'une facilité déconcertante et se termine sans forcer.

 

Le mode online apporte bien sûr une durée de vie considérable et difficilement quantifiable, tout dépendra de votre amour de la licence, et de ses quelques changements.

 

N.B : bien sûr si vous souhaitez mettre un vrai challenge en place, nous vous conseillons l'utilisation des crânes.

 

 


Conclusion :

 

Un très bon Halo ? Oui, Sans aucune hésitation.

 

Le meilleur Halo ? Si l'on excepte le premier qui reste un jeu majeur pour l'ancienne génération de consoles, celui-ci est largement supérieur à tous les autres.

 

Un jeu exceptionnel ? Non pas encore, mais ce nouvel opus promet une trilogie forte en surprise et d'une réalisation déjà hors norme. 
Le moteur graphique est maîtrisé, certaines améliorations sont de bon aloi. Maintenant que manque-t-il : des affrontements non linéaires, des confrontations plus nerveuses, une I.A bonne en défense mais surtout bien meilleure en attaque.

 


 


Le jeu offre un scénario qui permet de mieux appréhender la relation entre Cortana et le Master Chief, le jeu est beaucoup plus sombre et beaucoup plus adulte. L' âme de la licence est là et bien là !

 

Maintenant attention, Halo n'est pas COD et il ne faudrait pas aller trop loin dans les modifications (surtout en multi joueurs).

 

Il faut impérativement équilibrer la campagne, afin de ne pas passer du somptueux au vide absolu comme sur cet opus où l'on passe très facilement du meilleur avec des niveaux fantastiques à des niveaux vides, où l'ennui est total.

 

 


Halo 4 mérite un bon 16,5/20 car réussir un retour comme cela est très rare, le plus souvent on ne change rien, où l'on change tout, mais ce quatrième opus arrive quasiment à l'équilibre.


 

 


Donc pour résumer, un jeu somptueux, un gameplay amélioré, une bande sonore de qualité, mais des affrontements « trop sages », des véhicules à la limite de l'inutile, une durée de vie et une difficulté beaucoup trop faible.

 

Il manque une chose que cette nouvelle trilogie bascule dans l'indispensable, "du piment" : celui des situations et des affrontements qui peuvent laisser un joueur bouche bée devant son écran et la manette pantelante.

 

De plus, il sera important de voir si la suite verra le jour sur une nouvelle console de Microsoft, et donc si le jeu sera encore maîtrisé visuellement.

 

Alors n'hésitez pas, rejoignez les Spartan et en avant pour l'aventure ! !

 

 

Bon WEEK END...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Good job :)

Édito

Je gère un site multiculturel pour les 10/16 ans de ma région, certains blogueurs ont déjà proposé de m'aider bénévolement en présentant leur métier qui les passionne, une passion (sport, collection, voyage...) des articles alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez présenter une de vos passions.

Sinon je suis multi-consoles, donc je ne juge qu'une chose dans les jeux vidéos : le fun, le fun , le fun.

J'ai des réflexes proche d'une poulpe cuit à la plancha donc les high score c'est pas ce que je recherche., n'hésitez à me contacter, j'aime le débat et apprendre de nouvelles choses.

 

je vous laisse l'adresse de mon site : http://www.chishiki72.fr/

 

et le Facebook http://www.facebook.com/pages/Chishiki72-page-officielle/215864971792144

 

Bonne journée ou bonne soirée à toutes et à tous...

 

Archives

Favoris