Voila, je viens de terminé Mass Effect 3 et je suis presque triste car une des meilleures séries de cette génération tire sa révérence. Mais quel pied!!

C'est donc fini,l'histoire de Shepard touche à sa fin dans un troisième et dernier épisode qui m'en aura mis plein la vue. Le meilleure épisode de la série à mes yeux. Bien qu'il y ait encore quelque défauts ici et là, il ne gâche en rien le plaisir de suivre cette épopée galactique du début à la fin.

Bref, les moissonneur débarquent en force et seul une alliance de toutes les races de la galaxie pourra y faire face et Shepard aura la lourde tache de parvenir à les réunir.

Pour commencer, la technique assure, tous particulièrement les arrières plans qui nous offrent des visions d'apocalypse juste sublime (Ben oui la fin du monde à la Mass Effect, ça tue la gueule). Que se soit la terre sous le feux moissonneur ou Mars et sa tempete de sable et j'en passe pour ne pas trop spoiler. Bref,je n'ai rien à redire à la direction artistique ça claque!

Après il y a comme même des lacunes, les temps de chargements dans le Normandie ou sur la citadelle toujours trop long, quelque bug comme des personnages invisible( je peux vous dire que de combattre une furie sans la voir ben c'est chaud)ou des scriptes qui ne se lancent pas mais rien de bien méchant.

Le gameplay, dans l'ensemble,est bon et encore plus nerveux mais il y a deux trois truc qui me chiffonnent,comme le fait de ne pas pouvoir changer le fusil d'épaule, le coup d'épée avec l'omnitech très imprécis,les déplacement de Shépard encore un peu lourd malgré la nervosité du gameplay et l'I.A bien plus réactive. Mais au final j'ai tous de même pris un plaisir monstre a dégommer de l'alien.

Mais si il y a une chose qui m'a fais surkiffer ce jeu c'est tous les choix moraux qu'il faudra effectuer lors de l'aventure. Car là ou dans les deux premier épisode je n'ai jamais vraiment trouvé que les choix, à part ceux effectue dans les dernières heures, n'entrainaient pas de grosses conséquences ou ne proposaient pas de choix moraux qui vous font vraiment hésité. Mass Effect 3 lui propose des choix importants tous au long du jeu et certains sont vraiment durs a prendre que se soit avec les Krogans,les Turiens ou les Geths les choix seront compliqué et des sacrifices seront nécessaire.L'histoire aussi qui dans les anciens ne décollaient que dans les dernières heures ne laisse ici aucun temps mort. Même si il y a toujours le temps de tailler le bout de gras avec l'équipage ou de faire quelque missions annexes.

Les missions annexes sont comment dire? Séparée en deux catégorie. La première très réussi avec des petits scénario intégrées à la trame principale plus ou moins longue mais toutes de qualité et la deuxième qui consiste juste à faire le facteur spatial.J'aurai préféré un peux plus de missions dans la première catégorie mais on sais déjà que des DLC vont arriver pour palier ce manque.

C'est donc fini, l'histoire de Shépard touche a sa fin mais quel conclusion. Une série qui restera gravé dans l'histoire du jeu vidéo il ne me reste plus qu'a replongé une deuxième fois dans l'aventure en changeant tous mes choix. En espérant repartir un jour dans une nouvelle aventure dans une galaxie lointaine très lointaine car Bioware ne peux pas lâcher un univers aussi riche.