La 44ème dimension

La 44ème dimension

Par pouilleux Blog créé le 14/06/10 Mis à jour le 11/03/17 à 22h05

Bienvenue dans la 44ème dimension!
N'attachez pas vos ceintures, détendez vous, le personnel de bord saura prendre soin de vos oreilles, vos yeux et votre esprit avant le crash.

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéo

Hier se tenait la grande conférence européenne de présentation de la 3DS. Nintendo nous avait déjà presque tout dévoilé lors du Nintendo World début janvier, la grande nouvelle reste la date de lancement de l'engin même si tout les spécialistes du jeu vidéo l'avaient déjà deviné. La Nintendo 3DS sortira le 25 mars 2010. Et quid de la PSP2. « Who cares about the PSP2 ? » me diront les mauvaises langues.  

La PSP2 dont le lancement est semble t-il prévu pour la fin de cette année va avoir du fil à retordre. Comme de nombreux joueurs je suis excité à l'idée de tâter la 3DS mais la PSP2 me laisse pour l'instant de marbre. Normal me direz vous, on ne sait encore rien de la PSP2. Sony a pour l'instant très peu communiqué sur leur dernier bébé. Et c'est bien là le problème. Les photos et les premières informations qui ont filtrés ne m'emballent pas vraiment. Une esthétique proche de la PSP Go, pas de lecteur UMD, mais un double joystick et un écran qui afficherait des graphismes proches de la PS3. La machine en aurait résolument dans le ventre. Est-ce suffisant pour vendre des machines ? Non, rappelons-nous du (non) lancement de la PS3. Est-ce un gage de qualité pour l'expérience proposé ? Non, rappelons-nous du succès critique de la Nintendo DS pourtant bien en deçà des performances de la PSP première du nom. Cependant, on ne peut négliger la grande innovation que la PSP2 risque de nous faire vivre en nous offrant au creux de la main l'équivalent d'une machine de salon.

« Mais pourquoi est-il si sceptique ? » s'écrie la meute.

Le premier problème auquel Sony va être confronté est le fait que c'est Nintendo ouvre la marche et avec un concept jamais vu. Je vous accorde que la 3D pour l'instant semble tenir plus du gadget que d'une révolution mais Nintendo l'a tellement bien vendu que ça risque de faire un carton phénoménal. Dans l'autre camp, point de 3D annoncée. Ca s'annonce assez mal tant l'année 2011 a été décrite comme l'année de la démocratisation de cette technologie, Sony en est d'ailleurs un de ses moteurs avec ses télévisions et les jeux PS3 compatibles 3D.

Nintendo a aussi l'avantage du temps. Lors de la sortie de la PSP2, Nintendo aura eu le temps de vendre des palettes de 3DS, pas sûr que le joueur moyen ait envie d'investir dans un nouveau hardware au moins aussi coûteux que la 3DS (et qu'une console de salon de la « current gen »...). D'autant plus que Sony ne nous a fait aucune promesse susceptible d'intriguer et de tenir en haleine le quidam. Pour la majorité des joueurs n'ayant pas eut la chance de tester la 3DS, le mystère autour de l'effet 3D n'est toujours pas dissipé et contribue à attiser la curiosité. Par contre quand Sony donne en première info : des graphismes dignes d'une PS3, c'est tout de suite moins parlant pour la masse des joueurs. On parle aussi d'un pavé tactile à l'arrière de la console quand la bataille du tactile est terminé (la DS et l'iPod ça date pas d'hier). Vous l'aurez compris, ces premières « révélations » sur la PSP2 ne remuent pas les masses. Ca ne permet même pas à mon petit esprit de fantasmer sur la console : le jeu tactile je connais, les graphismes d'une PS3 je connais aussi.

Le dernier point qui m'inquiète le plus est le silence des éditeurs sur la PSP2. L'an dernier lors de l'annonce de la Nintendo 3DS nous avions eu droit à une vidéo nous montrant des développeurs tout sourire vantant les mérites de la bête. Pour l'instant le seul écho des développeurs qui est arrivé jusqu'à moi concerne les supposés problèmes de surchauffe de la machine...

J'ose espérer pour Sony qu'une révélation cataclysmique poindra le bout de son nez dans les semaines qui suivent pour donner une identité et associer une promesse forte à cette console. Il n'y a rien de pire pour un gamer qu'un lancement de console raté, je considère cela comme du gâchis. Wait and see...L'E3 2011 risque d'être chaud, la guerre Nintendo / Sony risque d'avoir lieu et des dommages collatéraux il y'aura...

A part ça vous l'avez commandé votre 3DS ?

 Dewa.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

pouilleux
Signaler
pouilleux
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ne l'on sait presque rien pour l'instant sur la PSP2. Mais justement c'est ça qui me fait peur. Je ne l'ai toutefois pas enterré, j'ai juste dit que Sony allait peut-être pâtir du lancement de la PSP2 postérieur à celui de la 3DS. En tout cas j'ose espérer que lors de la présentation de cette console Sony saura donner une véritable identité à celle ci. En gros trouver le truc qui donnera envi à la fois au joueur averti et au profane de se la procurer.
La communication de Nintendo sur la 3DS a été très efficace, hier sur Europe 1 et RTL on a parlé de la 3DS. Le grand public va être rapidement au courant de l'existence de cette machine. Est-ce que Sony réussira à en faire de même? Pas sûr...
Mais après tout Sony est relativement nouveau sur le secteur des consoles portables (et s'en est bien tiré avec sa PSP). Donc oui je suis de votre avis: attendons une présentation officielle.
Bref, avec cet article était juste une réflexion post - conférence discover 3DS.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est un peu fort d'enterrer la PSP2 avant même qu'on ne sache vraiment quelque chose sur elle... Je ne dirais pas que je suis plus intéressé par la PSP2 que par la 3DS, mais c'est parce que je ne sais quasiment rien sur la console. Et je trouve même que Sony peut avoir l'avantage si ils ne se plantent pas, car jusqu'à présent, la 3DS a accumulé des mauvaises nouvelles (prix, zonage des jeux, autonomie de la console, line-up pas forcément folichon, etc...). Même si elle reste attendue, une annonce forte de Sony concernant la PSP2 pourrait faire son effet. Tu dis que la PSP2 ne propose rien de nouveau, mais d'après les informations que l'on a, elle propose des choses intéressantes. La guerre du tactile est peut être terminée, mais ce n'est pas pour ca que c'est une technologie obsolète (au contraire, on en a partout de nos jour, et en plus ca serait à l'arrière de la console, peut être une utilisation différente de ce à quoi on est habitué?). Et les graphismes de la Playstation 3, je n'y crois pas trop, mais ce qui est sur c'est que ce sera plus beau que la première PSP logiquement, et si tu ne trouves pas ca intéressant, que penser de la 3DS alors? Les jeux 3DS montrés jusqu'à présent sont loin de m'avoir convaincu graphiquement (y'en a même qui sont vraiment moches...), et même s'il n'y a pas que ca qui compte, c'est toujours agréable. Sur PSP il y a des jeux qui ont un niveau correct, et c'est forcément agréable à regarder.
La 3DS a sont fameux effet 3D, mais c'est vraiment pas ce qui me donne envie personnellement, et je ne sais pas si ca aura vraiment une utilité dans les jeux. Son principal avantage est de sortir en premier, et d'être la "prochaine console portable de Nintendo". Mais en dehors de ca, on ne peut pas dire qu'elle écrase la PSP2 tant que cette dernière n'a pas été présenté. Pour les éditeurs tiers sur 3DS, on ne savait pas vraiment avant l'E3 qu'il y en aurait autant, donc ca peut être le même cas pour la future PSP.
Tout ca pour dire que la PSP2 est loin d'être déjà morte... Mais en tout cas, ce qui est sur c'est que Sony n'a pas intérêt à se planter au lancement de la console si ils veulent avoir une chance face à la 3DS.
Blink
Signaler
Blink
Pas du tout d'accord avec la plupart des points évoqués dans cet article. On ne sait rien de la PSP 2, comment peux avoir des conclusions aussi hâtives ?! Pour moi la 3DS a encore tout à prouver. Perso je trouve que l'effet 3D de la 3DS a plus de désavantages sur le papier qu'autre chose... Maux de tête, fatigue visuelle, sans parler du fait que le gameplay n'en tirera pas parti puisque l'effet est désactivable.

Ce que tu ne sembles pas avoir compris c'est que le fossé entre la Nintendo DS et la 3DS est beaucoup plus petit qu'entre la GBA et la Nintendo DS, cette dernière ayant installé et profiter du phénomène Casual gaming avec la Wii.

Le silence des éditeurs sur la PSP2 ? La console est présentée le 27 janvier ! Tu connais les NDA ? Tu sais que les développeurs et éditeurs n'ont pas le droit de balancer sur des machines non annoncées ? Tu aurais posté ton article le 28 janvier, j'aurais pas réagi comme ça mais ton texte perd toute crédibilité au jour d'aujourd'hui, ça sent juste le message d'un fanboy Nintendo pas content...

Édito

Archives

Favoris