Le Blog de Poufy
Signaler

Après ma modeste et pas très complète explication sur la tesselation, je ne pouvais pas en rester là, surtout lorsque je suis tombé sur ces toutes nouvelles vidéos à faire péter les rétines, et qui annoncent un nouvel air !

Alors revenons à la tesselation, une technique qui n'est certes pas "nouvelle" comme je le disais mais plutôt "récente" (2007) elle fut déjà utilisée sur Xbox 360 dans le jeu Viva Piñata pour le rendu des terrains par exemple. Mais comme vous le savez, la puissance des GPU ne cesse de croitre, et cette nouvelle méthode de calcul va sans aucun doute bouleverser nos monde virtuels d'un seul coup.

Mais venons en au fait, c'était le 29 Mars dernier à SANTA CLARA en Californie que NVIDIA présentait ses deux nouveaux bébés, à savoir les cartes graphiques suivante : NVIDIA® GeForce® GTX 480 et GeForce GTX 470.

Et forcément qui dit nouveaux "bébés surpuissants", dit "vidéos qui les accompagnent". Et là, d'un coup d'un seul, tous les espoirs sont permis, il suffit juste de contempler ses quatre démonstrations techniques tout en temps réel sous DirectX 11 bien entendu. L'eau :

SuperSonic Sled, vidéo connue depuis un petit moment mais actualisée avec une interview en prime :

Les cheveux :

Atelier de design :

Alors moi qui ne suis qu'un consoleu, je ne peux qu'être impatient d'avoir chez moi les prochaines PS4 et Xbox 720... car elles risquent très certainement de nous faire bel et bien pleurer. Mais en attendant, il va falloir investir dans ces cartes graphiques High Tech et jouer sur PC, mais surtout, ce sont les jeux qu'il faudra attendre !

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
L'avenir du jeu vidéo c'est la 4D (ce n'est pas une blague): ça consiste à modifier les textures par des algos en temps réel dès qu'il y a un changement au sujet des environnements, des événements, etc... Par exemple un pont qui sous la pluie devient petit à petit mouillé où chaque goutte crée un réel impact sur le pont(sa texture). A l'heure d'aujourd'hui en fonction du temps on remplace une texture par une texture dynamique qui donne la fausse impression d'avoir ce genre d'effet.

Il y a aussi les raytracers en temps réel. IBM en a fait un test en couplant trois PS3.
Fablin
Signaler
Fablin
Quand on voit ce qu'on nous promettait avec la puissance des consoles HD actuelles et ce qu'on a au final, y a de quoi rester sceptique. On n'aura pas des jeux forcément plus immersifs, ni plus riches en contenus. Juste des "murs" plus jolis, comme j'ai vu plus haut.

Pour les cheveux, c'est intéressant, parce que comme ça au moins on finira avec cette mode des coupes à l'amidon.

Mais je continuerai à préférer de loin les jeux qui possèdent une vraie touche graphique, celle qu'on a perdu en passant à la 3D et qu'on commence peu-à-peu à retrouver, heureusement.
Thunderbolt
Signaler
Thunderbolt
Je suis bluffé par le rendu des cheveux, j'imagine un héros ou une héroine avec une telle chevelure en temps réel, la grande classe. Par contre, je ne suis pas emballé par l'eau, je trouve déjà que sur la current gen, les devs ont pas mal reussi à la rendre plutot réaliste dans certains jeux actuels (je pense à certains passages d'Uncharted 2 par exemple), je ne vois pas vraiment le bond en avant avec cette technologie.
ibudcem
Signaler
ibudcem
@Ju3ei
OpenGL le permettait à l'époque des R200.

Bref, comme le souligne Semifer, cette technique existe depuis longtemps chez les rouges mais n'a pas été exploitée à sa juste valeur, notamment à cause du blocage chez DirectX.

ATi fournissait un outil nommé le N-Patch pour faire de la tesselation rapidement. Un des défauts de l'implémentation de cette tesselation faite à la va vite était que les modèles devenaient de plus en plus bouffis, façon chateau gonflable.
Ju3ei
Signaler
Ju3ei
Opposer Nvidia à ATI pour l'occaz c'est un peu maladroit puisque ces marques ne font qu'exploiter une API, Directx 11 en l'occurence.

C'est l'exploitation de DirectX 11 qui permettra la tessellation.
Semifer
Signaler
Semifer
Heu Poufy la tesselation ça existe depuis bien plus longtemps que 2007... Les premières cartes à l'avoir supporté en hardware sont les séries Radeon 8500/9000, carte sortie en... 2001: http://en.wikipedia....ki/Radeon_R200. A l'époque ATI appelait ça le TrueForm.

Le problème étant qu'à l'époque la techno était peu utilisée (elle l'était dans Return To Castle Wolfenstein), ATI a abandonné l'idée sur les séries suivantes. Si je le sais aussi bien c'est que j'en ai une et qu'elle dort dans un carton chez moi. J'ai eu le bonheur de tester ça sur le jeu et ça donnait des résultats sympas pour l'époque (la tête des persos était par exemple bien moins anguleuse).

Tout le monde se fait avoir par le marketing de NVidia, c'est un peu triste.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Les bagnoles sont pas mal alliasés quand même, et n'ont pas un rendu aussi "réaliste" que GT5
chaton51
Signaler
chaton51
je suis un peu de l'avis du redacteur : vivement les futures consoles ... et en attendant ... vive mon pc ... c'est pas le meme prix non plus quand on a une grosse config

ps : et au passage de la pub pour nvidia.. perso je prefere encore et toujours ATI qui au moins ne vont pas surconsommer des watts !!
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Tres beau mais les cheveux flottes un peu, mais je ne vais pas faire ma fine bouche devant cette avancer technologique quib servira sans doute la future generation de consoles.
Scual
Signaler
Scual
Ouah, je vois que la course au réalisme va euh, rendre les jeux beaucoup plus réalistes. Les textures d'un mur seront beaucoup plus précises rendant ce mur d'une réalisme incroyable.

Sauf qu'un mur ça sert à la même chose depuis que la 3D existe et que donc c'est... inutile.

C'est sympa d'avoir de jolis jeu, mais déjà la beauté ne passe pas forcément par le réalisme et surtout le réalisme accapare une quantité énorme des ressources en temps de travail pour laisser place à ces détails inutiles. Franchement la génération actuelle de console n'a déjà que très peu apporté.

C'est impressionnant pour des tas de raisons mais ça n'apporte rien aux jeux vidéo, bien au contraire.
DrBiscuit
Signaler
DrBiscuit
L'eau de Crysis ressemble déjà à ça.
Koyoko
Signaler
Koyoko
Après est ce que c 'est possible d' avoir une rendu de cheveux comme ici sans que sa fasse ramer le reste du jeu comme pas possible ?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour les cheveux c'est normal, ils ont différents mode de présentation. Avec du vent, sous l'eau, etc. L'intérêt de ces vidéos c'est de vous montrer le truc, pas de mettre des conditions basiques où la qualité ne se verrait pas autant. De l'eau clair, remuante, paradisiaque parce que c'est plus jolie, des cheveux qui bougent comme une pub L'Oréal..
Moi j'attends la nouvelle itération d'Euphoria, ou tout autre moteur physique ultra performant. J'attends également de voir ce que la tessmachin peut apporter au feu, aux intérieurs contemporains.. Sinon les tests frapadingues de destructions sont marrants, mais c'est dommage que justement ça soit "over the top", et qu'on ne puisse pas avoir de vision crédible de ce que ça peut donner.
benbass
Signaler
benbass
Pareil , on dirait que les cheveux sont dans un endroit entre l'eau et l'air. Ca bouge lentement mais avec de la gravité... (et gros bug à 1min05 dans la vidéo quand le vent souffle de derriere.)
Et pas bluffé par la fumée de la 2ieme vidéo.

Par contre , la mer agitée , ça envoie du lourd. :o
Dexter
Signaler
Dexter
Je trouve que l'eau d'Anno 1404 avait un rendu vachement similaire. Pour ce qui est des cheveux, avec un mouvement un peu plus rapide, bein ça tue...
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Les cheveux, bon sang... Quand on voit Assassin's Creed II et ses espèces de plaques servant de capillarités, on ne peut qu'être pressé de voir ce que propose l'avenir !
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Pour l'eau je ne me fais pas de soucis, si un développeur veut faire un lac calme, il le fera, si il veut faire une houle, il le fera..Etc.
Les cheveux..nom de dieu.. ça donne envie!
Cronos
Signaler
Cronos
Clair que c'est impressionnant mais de nos jours l'eau n'est pas la chose la plus complexe à faire si on reste sur un style sobre et simple.
Une mer en furie est bien plus aléatoire et bien plus difficile qu'une eau calme.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
l'eau , ouahhhhhhhh j'ai bue la tasse lol
thyre
Signaler
thyre
Une mer sans écume sur les rochers, sans ressac, sans réel courant...
Augmenter le nombre de polygones, c'est cool mais ça ne rend pas la chose plus immersives pour autant. Parfois, de simples bouts de ficelles peuvent arriver à un meilleur résultat.
Realistic water? Bof. J'ai pas été spécialement impressionné, je n'ai pas senti un réel progrès. Ça sent toujours la 3D, ça n'a pas d'âme. Il y a trop de distance entre la machine, les algorithmes de calcul et l'artiste.

Pour être franc, je hais les gens qui ont causé la mort des jeux en 2D au nom d'une pseudo avancé technologique.
Oui, street fighter 2 est 40 fois plus beau que virtua fighter.
Ou sont les artwork au crayon?
Ou sont les long métrage en 2d?
Le photo réalisme n'est pas le but ultime non de dieu. Rien ne vaut un style et une vraie identité graphique.
Heureusement, on est légèrement en train de faire machine arrière.
tehofil
Signaler
tehofil
maintenant faut une techno pour la houle... element quasi-absent du videoludisme (meme dans crysis)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
j'ai hâte.
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
J'avoue que j'ai bien halluciné devant le rendu des cheveux. Comparé aux cheveux courts ou aux espèces de paquets que forment les cheveux d'avatars féminins, c'est vraiment dingue ! Mais toutes les vidéos sont incroyables ; elles n'ont pas volé leur mention de "futur du Jeu Vidéo".
L3G
Signaler
L3G
La réponse aux septiques quant à la claque graphique de la prochaine génération ? En tout cas moi j'attends vraiment l'amélioration de tous ces détails (eau et cheveux my god qu'ils sont beaux), qui feront passer le jeu vidéo à un autre niveau.
Eter
Signaler
Eter
Heu pour la flotte je ne suis pas super emballé. La mer ne fait pas ce genre de masses de vagues, c'est beaucoup plus plat que ça normalement (des années d'observations sur les plages de Biarritz, ça vous forge un homme).
Les vagues ne se forment que très proches des la terre, en mer il y a bien quelques remous, mais clairement pas aussi prononcés. Virtua Skipper ou Silent Hunter 5 sont de bon exemples.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 23/02/17 à 11h46

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris