Le Blog de Poufy

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 30/09/16 à 14h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Existentialisme

Hubert Reeves vous connaissez ? L'homme qui arrive à expliquer l'univers qui nous entoure comme personne d'autre. Oui bon ok, je me tais et vous laisse en sa compagnie pour comprendre encore un peu plus l'infini de l'espace-temps :

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

Mat'
Signaler
Mat'
Justement, le ciel est rempli d'un rayonnement micro ondes ( à 3 kelvin) qui semble provenir de toutes les directions du ciel, et c'est justement le fossile de l'époque ou l'univers est devenu transparent, 300 000 ans après le big bang.
phazer
Signaler
phazer
ma question est : que verrions nous la nuit si nos yeux étaient plus sensibles ?
comme les chats par exemple ...
ou bien plus sensibles .... comme un capteur CCD
ou encore plus sensible .... comme un détecteur de micro ondes .... capable de recueillir le moindre rayonnement

que verrions nous ?
Maitre-Corbeau
Signaler
Maitre-Corbeau
Le "avant le big bang n'aurait à priori pas de sens puisque la paramètrisation du temps serait inadaptée à cette description: le big bang serait en fait l'infini dans le passé du temps, un peu comme la vitesse de la lumière est la vitesse "infinie" d'un objet massique.

cela dit, le monsieur par du principe qu'une infinité d'étoiles implique une lumière visible: cependant, une somme infinie de termes décroissants (comme c'est le cas pour les intensités des étoiles) peut très bien converger vers un nombre réel fini. =/
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
"@babin: il y avait très certainement des gaz et de la matière mais dans quels compositions et sous quelle densité ? ça on ne peut le dire."

A priori non car toute la matiere connu a été crée lors du bigbang. Meme le temps a été créé a ce moment là donc a priori, la notion "d'avant bigbang" n'a pas lieu d'etre.
Internity
Signaler
Internity
J'en suis doublement mystifié !
romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
Ca me fait penser à Marcus, qui est capable de parler de manière généreuse et accessible d'un univers mystérieux pour bien des gens : les jeux vidéo.

A propos de l'avant-big-bang, il y a la théorie des frères bogdanov : avant la matière il y avait l'information (cf l'avant-dernier numéro du magazine Chronic'art).
Asaliah
Signaler
Asaliah
ce mec vous introduit des notions hyper compliquées de manière enfantine, cela prouve son génie !
savoir des mecs comme nous sont capable de vous expliquer ce qu'il se passe à des millards de millards d'années lumières me scotche :)
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Pour faire simple personnellement. J'ai toujours comparer une étoile a une lampe de poche. plus tu l éloignes plus elle est moins intense, tout simplement. De plus, Il y a certaines choses qu'il dit qui me semble un peu bizarre. Mais, il est temps pour moi d'aller dormir
MaXoO
Signaler
MaXoO
Merci de la découverte Poufy !! les 7minutes sont passées très très vite.
Kanto
Signaler
Kanto
C'est vrai c'est passionnant.... Par contre je suis le seul à tiquer que ces idées se basent sur le fait qu'il y aurait un nombre infini d'étoiles? Par ce si on se dit qu'il y a un nombre finit d'étoiles, ça explique que le ciel ne soit pas blanc.

J'aime beaucoup Hubert Reeves, c 'est juste dommage la façon dont il traite le sujet des ovni.
syLpHeeD
Signaler
syLpHeeD
Énorme.
ShouShen
Signaler
ShouShen
Et il ne s'en ai pas rappelé pour finir du monsieur qu'il cherchait.
@ IceCream: Si on suit son explication avec la piscine qui, je le rappelle, a des robinets ouverts: la lumière existera toujours dans l'univers mais ne pourra jamais remplir l'univers entier. Il fera très sombre mais pas d'obscurité totale.
moutonbreton
Signaler
moutonbreton
"Je suis doublement mystifié !!!"
truelle
Signaler
truelle
Plasmitron : ça, c'est dans le crossover hors série" Dr Strange contre le clone du bouffon vert" de 1972, non?! xD
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Outch ! Ok je me fais taper sur les doigts ><
Plasmitron
Signaler
Plasmitron
Il y a aussi beaucoup de poussiéres, assez pour masquer toutes les étoiles au centre de la galaxie, qui n'est observable qu'aux infrarouges... Et les baryons sont le subtantum d'un liquide intriqué et super-fluide qui existait avant l'espace et le temps que nous connaissons ^^
truelle
Signaler
truelle
J'adore, mais c'est quand même assez hardos à avaler.
Par exemple : dans notre périphérie directe, n'y a t il pas assez d'étoiles pour remplir le ciel de lumière? (400 milliards d'étoiles "proches" de la voie lactée, bien plus que les 120 millions de bâtonnets de notre rétine!)
gasmok2
Signaler
gasmok2
Et moi qui croyais que christopher reeves etait mort......il a seulement vieillit, changé de nom et porte une barbe !!!!
fan2jeux
Signaler
fan2jeux
je ne connaissais pas ce gars, il est intéressant
Bukaki
Signaler
Bukaki
Grâce à Gameblog, j'vais me coucher moins con ce soir :)
Choup
Signaler
Choup
Monsieur Reeve est vraiment un grand scientifique. Être capable de vulgariser la science et de la rendre si passionnante n'est pas donné à tout le monde. Chapeau MONSIEUR!
Mat'
Signaler
Mat'
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à cette question, j'aurais été nobélisé (et bien plus) depuis longtemps ! Je ne faisait que rapporter une hypothèse...
oxbow
Signaler
oxbow
@Mat'
On se heurte au mur de la connaissance (mur de Planck), tout a été transformé (ou créé si tu préfères) à ce moment, toutes les connaissances dérivent par rapport à ce qui en a découler, on ne connaitra probablement pas dans les détails ce qui a provoquer ce big bang, ni ce qu'il y a pu avoir avant.
pix
Signaler
pix
Il parle bien ,c'est assez simple d'acces ,c'est du bon travail !
si y'en a que sa interesse il en as fait d'autre sur internet ,elle sont sympa aussi !

et dernierement ils ont sortit des docu avec image de synthese sur l'univers et ces mystere ,une 40ene d'episode de 40minute !
C'est trouvable assez facilement et si vous avez bien aprecier sa vous plaira d'avantage grace au explication en 3d!

continue a lacher des video sur ce sujet ,c'est un tres bon point pour un site de jeu video !
imicaali
Signaler
imicaali
Passionnant les explications... :o Sinon canard, regarde la vidéo jusqu'au bout et tu comprendra que non, il ne parle pas pour brasser du vent ;)

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Game Center : PoufyGB

Xbox One : XBLF Poufy GB

PS4 : XBLF_Pouf

Archives

Catégories

Favoris