Le Blog de Poufy
Signaler
Le jeu vidéo à la TV

C'était jeudi 30 septembre que TigerSuplex est passé dans le JT de 13H sur France 2, afin d'expliquer à un très large publique le traditionnel duel annuel : FIFA vs PES, tout en pesant le pour et le contre... Au final, le reportage est positif pour l'image du jeu vidéo, preuve que la qualité varie selon les reporters et non pas d'une chaîne en général ;)

Pour accéder au reportage, c'est par ici (sélectionnez l'édition du jeudi 30 septembre, et c'est à 34 minutes et 40 secondes que ça se trouve)

Voir aussi

Jeux : 
FIFA 11, PES 2011
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Ityfalik
Signaler
Ityfalik
"Soit France Television intègre le jeu vidéo comme média installé au sein de la population française au même titre que le cinéma, la musique ou la BD... Soit ils en parlent comme un élément nocif, contre lequel on ne peut pas lutter et qui est fortement dangereux.. Je trouve ça vraiment, et sincèrement, déstabilisant pour "la ménagère de moins de 50 ans".

C'est assez absolue comme vision; Personnellement je préfère qu'il y ait ce genre de reportages même si certaines émissions diabolisent le jeu-vidéo, qu'uniquement des émissions qui le diabolisent. Enfin c'est du bon sens, et si la ménagère voit deux émissions qui disent "le jeu vidéo c'est le mal" , ce sera clair dans sa tête, en revanche si elle voit une émission "le jeu vidéo c'est le mal" et une autre (qui plus est un reportage au JT) qui contraste la chose, ça provoquera un effet différent chez elle.
Faut pas être si difficile, on est pas content quand le jeu-vidéo est dégradé à la télé, et on est pas content quand un reportage vient contraster les propos habituels... :/
MaXoO
Signaler
MaXoO
En même temps c'est pas nouveau, la Tv retourne souvent ça chemise aussi vite que son audimat. En gros il surf sur des vagues lorsque le vent est du bon coté, quand sa sent, bon l'argent par exemple.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Non mais je ne remets pas en question un tel reportage, parler du jeu vidéo dans un JT c'est très encourageant. Le fait de voir des grosses prod' vidéoludique être mentionnées comme lorsqu'un blockbuster du ciné sort en salle, c'est très bien.

Mais là où je tique, c'est dans le décalage entre ce genre de reportage où le jeu est mis à égal niveau avec le reste des média culturels, et les reportages (sur la même chaîne) qui le diabolise. Je me mets à la place de la personne qui ne connait pas grand chose à cette industrie, et qui ne doit pas savoir sur quel pied danser avec autant de différence dans ces deux discours.

Soit France Television intègre le jeu vidéo comme média installé au sein de la population française au même titre que le cinéma, la musique ou la BD... Soit ils en parlent comme un élément nocif, contre lequel on ne peut pas lutter et qui est fortement dangereux.. Je trouve ça vraiment, et sincèrement, déstabilisant pour "la ménagère de moins de 50 ans".
Genre elle peut se dire "oui ya deux jeux de foot qui sortent aujourd'hui, mais on m'a dit que les jeux vidéo c'était addictif et que ça rendait agressif, donc que dois je comprendre de cette information?"

Vous voyez ce que je veux dire j'espère?
Zakai
Signaler
Zakai
Gameblog, petit à petit envahie les évènements médiatisé ! C'est vraiment super. Sinon quand au pose une candidature pour chez Gameblog il faut changer son prénom en Julien ? ( déjà dans la gamezone c'était remplie de Julien. )
Mordraen
Signaler
Mordraen
Dis donc maintenant à chaque fois qu'ils veulent parler de jeu vidéo, ils viennent vous voir! C'est plutôt cool remarque.
Ink
Signaler
Ink
Mouarf, c'qui m'embête c'est qu'c'est des jeux de foot =P Mais pour une fois qu'le jeu vidéo est pas boudé, c'est déjà ça.
StephKo
Signaler
StephKo
Alan Kirsten > Sans rancune ;)
C'est vrai qu'a force de tourner ma phrase dans tout les sens j'ai fini par m'embrouiller...
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
On ne peut pas éditer mais on a la possibilité d'effacer son message, ce que je vais m'empresser de faire ! Et j'avais compris la pertinence de ton analyse, mais comme je suis con je n'en ai pas fait mention. ^^'
Tiris
Signaler
Tiris
C'est sympa en tout cas d'avoir un tel reportage sur FR2 au jt :). Ça va ptetre motiver les jeunes à mater le JT d'ailleurs ... Ou pas.
StephKo
Signaler
StephKo
Alan Kirsten > En effet j'ai écrit en vitesse j'ai pas trop fait gaf, et malheureusement on peux pas éditer...

Tout ce que je voulais dire, et peu importe que ce soit une ménagère ou un vieux beauf (pour rester dans les clichés) devant la TV, c'est toujours utile d'entendre parler en bien des jeux vidéo au JT, surtout pour un "bien culturel" qui se vend mieux que la musique et le cinéma, qui eux ont bien leur place au JT que personne ne remet en cause.
Kira27
Signaler
Kira27
Ouais mais le truc, c'est que y'a pas QUE la ménagère de 50 ans qui regarde le JT hein ... -_-
benbass
Signaler
benbass
La parole du spécialiste ou on y comprend rien pour faire bien dans le reportage. xD
Mais ce petit article passe apres le résumé du résultat de Lyon en ligue des champions. A mon avis , ça touche parfaitement le male de plus de 30 ans qui s'intéresse un peu au foot et qui n'est pas forcement au courant des sorties des jeux de foot. Non?
StephKo
Signaler
StephKo
Anfalmyr > et que ce que tu crois que la ménagère de moins de 50 ans en ont à faire de la sortie du dernier film d'action Holywoodien qui occupe 5 minutes au JT avec bande annonce et intevew de Stalone sur le plateau qui explique que c'est génial parce que c'est le film le plus violent qui ait jamais été fait... alors que c'est bien connu elle regarde que des histoire d'amour, d'ailleurs je sais même pas pourquoi ils parlent de politique au JT, ça les intéresse pas non plus :whistling:
Poufy
Signaler
Poufy
Astroboy :D bien vu !
Davcio
Signaler
Davcio
moi c'est le terme "bien culturel" qui m'a surpris :)
Fstyle
Signaler
Fstyle
Fichtre avec la photo et le batarang derrière j'ai cru un instant que Tiger avait une coupe à la Astroboy...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Tien, je viens seulement d'apprendre que TigerSuplex s'appelait Julien. Effectivement, ils ont en en stock des julien chez Gameblog xD

Pour parler du reportage, c'est vrai que ça ne nous dit rien du tout à part ce qu'Anfalmyr souligne. Enfin, j'imagine qu'une chaîne hertzienne ne pouvait pas se mettre à favoriser la vente de l'un part rapport à l'autre. Pas après tout le mal qu'ils ont dit des jeux vidéos... *soupir*
IceCream
Signaler
IceCream
@ Anfalmyr : tout à fait d'accord avec toi!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je vais me mettre deux secondes à la place de la ménagère de moins de 50 ans qui regarde ce reportage. Et là je me dis, quel est le propos du reportage à part "ya deux jeux de foot qui sortent aujourd'hui"?

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 22/02/17 à 18h13

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris