Salut ! Tu vas bien ? Bienvenue sur mon bl...  mh.. on se présentera plus tard en fait. Il faut que j'te parle de Bravely Default que je viens de terminer, et avant que j'oublie de l'faire.

 

Attention, ça va spoiler un peu. J'te préviens maintenant, pour pas que t'ai envie d'me taper après ok ?

 

Après 4 mois et 60 heures de jeu, j'suis enfin arrivé au bout de ce gros morceau de RPG de 3DS. Et n'y allons pas par quatre chemins. Bien qu'il ai été encensé par la critique ( 18/20 de jv.com - 5/5 pour gameblog ), j'ai été claiiiirement déçu ! Et pourtant, j'aime ce jeu ! Beaucoup ! Enormement même ! 

Bref, ce jeu à tout pour plaire, comme le système de combat, super intéressant et intelligent, qui dynamise et accélère bien des choses. J'imagine que revenir à un rpg d'antan après ça doit être bien difficile.

 

 

J'pourrais aussi parler du système de job à tout faire, qui donne des centaines et des centaines de combinaisons super cool, la facilité à LVL UP grâces aux différentes fonctions casuals , ou encore les musiques qui sont pour la plupart bien prenante.. mais voila, tout ça, c'est gaché. On a presque craché sur tout ce systeme qui enveloppe Bravely.  Les coupables ? Les scenaristes, le monde, les personnages.

 

Tout ce qui a été crée autour de ce système est mauvais. 

Pourtant, tout cela ne se découvre pas tout de suite. La scène d'introduction claque pas mal par exemple.  Les persos sont très rapidement ammenés, et on rentre facilement dans l'action et l'histoire. La première ville nous promet que du bon, un petit village de campagne sympathique, super artwork, la psychologie et la personnalité des personnages sont aussi vite ammenées et on s'attache rapidement aux héros qui 'lolz' ou qui se clash dans les min cut-scene.

 

 

Jusqu'au premier cristal, je dirai que le jeu est interessant. Le village des vents nous offre un début de débat sur la religion du jeu, les quêtes secondaire sont sympas à suivre ( C'est plutot chouette d'attaquer le roi par les toits ! )   Et là. C'est le drame. Dès que l'on arrive à Florem, ça commence à mal se passer.

 

Nouveau chapitre, Nouvelle ville, et nouvel arc narratif.

J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un manga. Une ville > Un arc. Et chaque arc est casi indépendant de l'un et de l'autre. Et à  chaque fois que l'on va visiter une nouvelle ville, nous aurons toujours le même schéma.

Des blagues de Ringabel sur les filles, le Innaccaptbeul d'Agnes ( qui m'fera toujours sourire, je l'avoue. ) , le cristal qu'on peut pas détruire tout d'suite car il faut régler de nombreux problèmes avant ça..  et paye tes problèmes !

" Ho non ! Le cristal est vérouillé ! Je ne préfère que ce soit ma besta <3<3x3x3 qui l'ouvre ! "

" Ho ! Il faut se cosplayer pour que ma poto vestale nous remarque <3<3 ! "

" Mais pour ça, allons voir un vieu monsieur qui me fera une robe ! et qui s'trouve a 2 semaine de marche ! "

" Chouette ! Une grotte ! "

" Ho ben finalement, elle est morte ! Ouvrons le cristal sans elle ! "

HO BEN C'EST GENIAL !

 

 

Je reviendrai sur le scénario plus tard. Mais disons que ces étapes et passages scénaristiques ne sont pas très motivant pour le joueur. Les villes aussi finalement.. qui se retrouve être très maigre en interaction. J'avais imaginé des cités bien plus profonde. Rien à dire sur les artwork par contre, c'est magnifique ! 

J'me permet d'enchainer sur un autre problème du jeu, et en rapport avec ces villes pour le coup , c'est incroyablement vide et sans vie. Le peu de population dans le monde.. qui est tout de même assez vaste m'a quand même semblé super étrange. Prenons le cas d'Eternia.  On imagine une fucking forteresse imparable Un peu à la manière de la ville forteresse de Skies of Arcadia ( Hou.. c'est quelque chose qui me vient en tête mais dont j'ai totalement oublié le nom.. désolé ).  Là, nous avons a faire à un petit village de campagne ! Et c'est pareil pour les donjons ! Qui ne sont que de simple labyrinthe sans aucune imagination.

Et j'espérais.. j'espérais trouver des choses plus grande et plus folle au fil de mon avancé.. Comme la bataille dans les terres du sud-ouest qui se trouve être complètement inexistante ( Aucune scene de bataille, rien ! )

Je me plains peut etre beaucoup.. mais les notes et avis me faisaient espérer beaucoup.

Le pire reste donc le scénario. Qui est casi l'élément principal d'un rpg. Ce qui s'installe de prime abord est quand même interessant, comme j'ai pu le dire plus haut.  J'ai passé par exemple quelques heures dans le journa lde Ringabel a essayé de déchiffrer ce qui pouvait bien être raconté . Les personnages sont assez différent pour avoir notre petit préféré ( Edeaaa <3 ) et sont appréciés chacun a leur façon et on attends de les voir évoluer.. une évolution qui ne viendra jamais.

 Les personnagessont finalement des idiots qui vont rester dans leur idées sans jamais en changer ou évoluer. Il se remettront en question bien sur.. mais cela reste vraiment timide.  Et puis finalement, le boss de fin résumé tout quand il les cite un par un : 

Tiz, toujours aux bottes d'Agnès.

Agnès, toujours Innacceptabeul dans son esprit, et a fond dans sa quête.

Edea, et son sens de la justice et la découverte de la vérité

Ringabel et .. et ses filles.

A aucun moment, ces personnages essayeront de comprendre ce qui s'passe en dehors des cinématiques importantes. Pourtant, il y en a des cutscenes ! Par exemple, jamais ils ne se poseront la moindre question sur le journal qui connait l'avenir ( Bordel, un journal qui connait l'avenir ! )

 

Beaucoup plus loin dans l'histoire, pourquoi ne débattent-ils pas plus que ça sur la vérité sur Arya ? Ils laissent faire, sans rien dire.. sans rien faire.. et c'est reellement insupportable ! 

Et les héros ne sont pas les seuls idiots.. pourquoi le sage n'explique pas d'office toute l'histoire aux héros ? Pourquoi le père d'Edea non plus ne raconte pas la vérité ?

C'est pas crédible. 

Du coup, la seconde partie du jeu arrive comme un cheveux sur la soupe. Et les différents mondes ont vraiment du mal a passer. ça arrive comme ça. Sans prévenir. Personne ne nous explique. On a l'impression d'avoir oublier tout ce qu'on appris et fait jusqu'ici pour avoir a faire a autre chose.  C'est d'ailleur le dernier point que j'aborderai. les mondes parallèles sont LE PLUS GROS POINT NOIR DU JEU ! 

La première fois, c'est sympas. On fait les quêtes secondaire, etc.. Mais arrivé au seconde monde.. puis troisième, on s'demande si ça va s'arreter un jour ! Surtout qu'ils ne se passe casi rien entre les différents mondes !!

 

 

Même quand les personnages en apprendront plus, ils laisseront faire. Jusqu'a la fin. Et c'est d'une tristesse..    Ho evidemment, il y a la " bad end " et heuresement qu'elle est la. Car elle arrête toute cette mascarade. Car finalement, la vraie fin apporte quoi de plus ? Encore des elements scenaristique sans queue ni tête ? Des destructions de monde totalement pas epic ? 

La cinématique de fin est de toute façon la même.. alors pourquoi s'embêter a jouer 5~10h de plus pour se farcir le vrai boss ?

 

Rho bande de petits coquinous, le sous titre ne servait donc qu'à ça !

 

L'histoire est finalement brouillone.. il se passe des trucs sans qu'on comprenne pourquoi, et on finit par tout accepter.. car on a envie de voir la fin du jeu ! Si jamais ! Si jamais ils nous donnerait pas toutes les réponses a la fin ! 

Et en fait.. C'est l'contraire.. ils en rajoutent.

 

 

 Mais je vais m'arrêter là. Comme les scenaristes qui ont une imagination de loutre ( si si je vous assure.. ) , je viens de cracher moi aussi violemment sur ce jeu. Il le mérite ? Peut-être. Les trop bonnes notes m'ont fait espérer du lourd, et sans doute même trop.  J'y ai pourtant passer un bon moment, grâce aux systèmes évoqués au début. Mais voila.  Un sacré potentiel gaché. Et j'aime ce potentiel ! ( on peut aimer un potentiel ? )

 

Devrais-je le conseiller ? Je n'sais pas. Je ne crois pas. Ou alors, que la personne s'arrête a la fausse fin. ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Est-ce que j'acheterai la suite ? Ben ouais. On aura peut être les réponses au prochain numero ( Quel naif je fais.. ) 

 

Il est trop tard pour qu'on s'présente maintenant.. mais j'te jure,  j'suis pas méchant d'habitude <3