Le Blog de Playiku

Le Blog de Playiku

Par Playiku Blog créé le 02/10/11 Mis à jour le 23/05/16 à 00h48

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut ! Tu vas bien ? Bienvenue sur mon bl...  mh.. on se présentera plus tard en fait. Il faut que j'te parle de Bravely Default que je viens de terminer, et avant que j'oublie de l'faire.

 

Attention, ça va spoiler un peu. J'te préviens maintenant, pour pas que t'ai envie d'me taper après ok ?

 

Après 4 mois et 60 heures de jeu, j'suis enfin arrivé au bout de ce gros morceau de RPG de 3DS. Et n'y allons pas par quatre chemins. Bien qu'il ai été encensé par la critique ( 18/20 de jv.com - 5/5 pour gameblog ), j'ai été claiiiirement déçu ! Et pourtant, j'aime ce jeu ! Beaucoup ! Enormement même ! 

Bref, ce jeu à tout pour plaire, comme le système de combat, super intéressant et intelligent, qui dynamise et accélère bien des choses. J'imagine que revenir à un rpg d'antan après ça doit être bien difficile.

 

 

J'pourrais aussi parler du système de job à tout faire, qui donne des centaines et des centaines de combinaisons super cool, la facilité à LVL UP grâces aux différentes fonctions casuals , ou encore les musiques qui sont pour la plupart bien prenante.. mais voila, tout ça, c'est gaché. On a presque craché sur tout ce systeme qui enveloppe Bravely.  Les coupables ? Les scenaristes, le monde, les personnages.

 

Tout ce qui a été crée autour de ce système est mauvais. 

Pourtant, tout cela ne se découvre pas tout de suite. La scène d'introduction claque pas mal par exemple.  Les persos sont très rapidement ammenés, et on rentre facilement dans l'action et l'histoire. La première ville nous promet que du bon, un petit village de campagne sympathique, super artwork, la psychologie et la personnalité des personnages sont aussi vite ammenées et on s'attache rapidement aux héros qui 'lolz' ou qui se clash dans les min cut-scene.

 

 

Jusqu'au premier cristal, je dirai que le jeu est interessant. Le village des vents nous offre un début de débat sur la religion du jeu, les quêtes secondaire sont sympas à suivre ( C'est plutot chouette d'attaquer le roi par les toits ! )   Et là. C'est le drame. Dès que l'on arrive à Florem, ça commence à mal se passer.

 

Nouveau chapitre, Nouvelle ville, et nouvel arc narratif.

J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un manga. Une ville > Un arc. Et chaque arc est casi indépendant de l'un et de l'autre. Et à  chaque fois que l'on va visiter une nouvelle ville, nous aurons toujours le même schéma.

Des blagues de Ringabel sur les filles, le Innaccaptbeul d'Agnes ( qui m'fera toujours sourire, je l'avoue. ) , le cristal qu'on peut pas détruire tout d'suite car il faut régler de nombreux problèmes avant ça..  et paye tes problèmes !

" Ho non ! Le cristal est vérouillé ! Je ne préfère que ce soit ma besta <3<3x3x3 qui l'ouvre ! "

" Ho ! Il faut se cosplayer pour que ma poto vestale nous remarque <3<3 ! "

" Mais pour ça, allons voir un vieu monsieur qui me fera une robe ! et qui s'trouve a 2 semaine de marche ! "

" Chouette ! Une grotte ! "

" Ho ben finalement, elle est morte ! Ouvrons le cristal sans elle ! "

HO BEN C'EST GENIAL !

 

 

Je reviendrai sur le scénario plus tard. Mais disons que ces étapes et passages scénaristiques ne sont pas très motivant pour le joueur. Les villes aussi finalement.. qui se retrouve être très maigre en interaction. J'avais imaginé des cités bien plus profonde. Rien à dire sur les artwork par contre, c'est magnifique ! 

J'me permet d'enchainer sur un autre problème du jeu, et en rapport avec ces villes pour le coup , c'est incroyablement vide et sans vie. Le peu de population dans le monde.. qui est tout de même assez vaste m'a quand même semblé super étrange. Prenons le cas d'Eternia.  On imagine une fucking forteresse imparable Un peu à la manière de la ville forteresse de Skies of Arcadia ( Hou.. c'est quelque chose qui me vient en tête mais dont j'ai totalement oublié le nom.. désolé ).  Là, nous avons a faire à un petit village de campagne ! Et c'est pareil pour les donjons ! Qui ne sont que de simple labyrinthe sans aucune imagination.

Et j'espérais.. j'espérais trouver des choses plus grande et plus folle au fil de mon avancé.. Comme la bataille dans les terres du sud-ouest qui se trouve être complètement inexistante ( Aucune scene de bataille, rien ! )

Je me plains peut etre beaucoup.. mais les notes et avis me faisaient espérer beaucoup.

Le pire reste donc le scénario. Qui est casi l'élément principal d'un rpg. Ce qui s'installe de prime abord est quand même interessant, comme j'ai pu le dire plus haut.  J'ai passé par exemple quelques heures dans le journa lde Ringabel a essayé de déchiffrer ce qui pouvait bien être raconté . Les personnages sont assez différent pour avoir notre petit préféré ( Edeaaa <3 ) et sont appréciés chacun a leur façon et on attends de les voir évoluer.. une évolution qui ne viendra jamais.

 Les personnagessont finalement des idiots qui vont rester dans leur idées sans jamais en changer ou évoluer. Il se remettront en question bien sur.. mais cela reste vraiment timide.  Et puis finalement, le boss de fin résumé tout quand il les cite un par un : 

Tiz, toujours aux bottes d'Agnès.

Agnès, toujours Innacceptabeul dans son esprit, et a fond dans sa quête.

Edea, et son sens de la justice et la découverte de la vérité

Ringabel et .. et ses filles.

A aucun moment, ces personnages essayeront de comprendre ce qui s'passe en dehors des cinématiques importantes. Pourtant, il y en a des cutscenes ! Par exemple, jamais ils ne se poseront la moindre question sur le journal qui connait l'avenir ( Bordel, un journal qui connait l'avenir ! )

 

Beaucoup plus loin dans l'histoire, pourquoi ne débattent-ils pas plus que ça sur la vérité sur Arya ? Ils laissent faire, sans rien dire.. sans rien faire.. et c'est reellement insupportable ! 

Et les héros ne sont pas les seuls idiots.. pourquoi le sage n'explique pas d'office toute l'histoire aux héros ? Pourquoi le père d'Edea non plus ne raconte pas la vérité ?

C'est pas crédible. 

Du coup, la seconde partie du jeu arrive comme un cheveux sur la soupe. Et les différents mondes ont vraiment du mal a passer. ça arrive comme ça. Sans prévenir. Personne ne nous explique. On a l'impression d'avoir oublier tout ce qu'on appris et fait jusqu'ici pour avoir a faire a autre chose.  C'est d'ailleur le dernier point que j'aborderai. les mondes parallèles sont LE PLUS GROS POINT NOIR DU JEU ! 

La première fois, c'est sympas. On fait les quêtes secondaire, etc.. Mais arrivé au seconde monde.. puis troisième, on s'demande si ça va s'arreter un jour ! Surtout qu'ils ne se passe casi rien entre les différents mondes !!

 

 

Même quand les personnages en apprendront plus, ils laisseront faire. Jusqu'a la fin. Et c'est d'une tristesse..    Ho evidemment, il y a la " bad end " et heuresement qu'elle est la. Car elle arrête toute cette mascarade. Car finalement, la vraie fin apporte quoi de plus ? Encore des elements scenaristique sans queue ni tête ? Des destructions de monde totalement pas epic ? 

La cinématique de fin est de toute façon la même.. alors pourquoi s'embêter a jouer 5~10h de plus pour se farcir le vrai boss ?

 

Rho bande de petits coquinous, le sous titre ne servait donc qu'à ça !

 

L'histoire est finalement brouillone.. il se passe des trucs sans qu'on comprenne pourquoi, et on finit par tout accepter.. car on a envie de voir la fin du jeu ! Si jamais ! Si jamais ils nous donnerait pas toutes les réponses a la fin ! 

Et en fait.. C'est l'contraire.. ils en rajoutent.

 

 

 Mais je vais m'arrêter là. Comme les scenaristes qui ont une imagination de loutre ( si si je vous assure.. ) , je viens de cracher moi aussi violemment sur ce jeu. Il le mérite ? Peut-être. Les trop bonnes notes m'ont fait espérer du lourd, et sans doute même trop.  J'y ai pourtant passer un bon moment, grâce aux systèmes évoqués au début. Mais voila.  Un sacré potentiel gaché. Et j'aime ce potentiel ! ( on peut aimer un potentiel ? )

 

Devrais-je le conseiller ? Je n'sais pas. Je ne crois pas. Ou alors, que la personne s'arrête a la fausse fin. ça ne sert à rien d'aller plus loin.

Est-ce que j'acheterai la suite ? Ben ouais. On aura peut être les réponses au prochain numero ( Quel naif je fais.. ) 

 

Il est trop tard pour qu'on s'présente maintenant.. mais j'te jure,  j'suis pas méchant d'habitude <3

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Default
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Monkey King
Signaler
Monkey King
Je suis plutôt d'accord sur le billet. J'ai apprécié y jouer (dans les grandes lignes) mais beaucoup de choses font que je ne comprends pas les éloges qu'il a reçu ou qu'il reçois encore (oui oui j'ai déjà vu des "BEST JRPG EVA"...). Si seulement on pouvait avoir une suite (spirituelle ou non) à Radiant Historia, je serais le plus heureux des joueurs ^^
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Article très sympa, je suis.
Playiku
Signaler
Playiku
J'prends note de vos remarques, merci bien ='D.

Mh.. pour ce qui est de Xenoblade, je l'ai trouvé chouette.. jusqu'à ce qu'on me parle de sauver le monde, j'ai plus jamais retouché le jeu. =')
Arleider
Signaler
Arleider

Un article sympa et je ne sais pas si je suis d'accord avec toi vu que je n'ai pas joué au jeu hehe :P

Un scénario de Square Enix, c'est ultra brouillon depuis FF 13 : Dur de faire un scénario sans franchir limite du clichés des J-RPG à l'époque SNES/PS1 et qu'il soit consistant à la longueur.

Pour moi, Bravely Default est un mélange d'anciens FF à l'époque SNES/PS1 avec le graphisme d'un jeu 3DS pour faire plaire aux amateurs de ces J-RPG à l'ancienne mais en gardant "tous" les clichés possibles et le recyclage des monstres.

 

Je l'aurais presque renommer en Final Fantasy : Reborn

Ichikyo
Signaler
Ichikyo
C'est pas le meilleur scénario du monde non KingTeDdY mais au moins il est digérable, par exemple rien avoir avec le decevant scénario du 3eme épisode de Golden Sun ou du torché à la vavite scénario de Suikoden 4.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Donc Xenoblade a un scénario de merde?

 

C'est pas le Pérou non plus, faut dire.

Kurokami
Signaler
Kurokami
N'ayant pas fait le jeu, je ne peux pas avoir d'avis sur celui-ci mais en tout cas je loue l'article sympathique à lire (malgré quelques coquilles et un style qui tâtonne un peu) et surtout les sprites très amusant qui donnent une originalité à ton article.
Continue ainsi :)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
"JRPG moderne, scénario jamais très folichon malheuresement"
Donc Xenoblade a un scénario de merde? Fais gaffe sur tes choix d'exemples Liehd, surtout quand tu me cites Atelier dans ton tas, car je pourrais y mettre Rune Factory, Luminous Arc et Harvest Moon, ils ont du même moule.
Les Atelier ne sont pas joué pour son scénario mais comment tu geres tes années en tant qu'alchimiste. Harvest Moon te demande de gerer ta propre exploitation comme Rune Factory te demande de gerer tes monstres tout en mettant pas en avant la trame principale car le jeu te laisse surtout profiter de ses à côtés.
Ce genre existe, ce sont plus des Sims RPG qui ont un autre but que de suivre le schéma : sauver le monde en vivant une aventure epique.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je précise mon point de vue quand même, vu que je suis le seul à être en désaccord : oui, le scénario ne casse pas des barres et est bourré de faiblesses, mais pas plus que ceux des Tales of, des Ateliers, des Persona ou encore de Ligthning Returns. Entre clichés, incohérences, psycho à deux balles et complexité factice, le J-RPG moderne, niveau scénario, ce n'est jamais très folichon, malheureusement. :(
kiluuna
Signaler
kiluuna
Moi j'ai beaucoup aimé le début du scénario quand le reste de l'armée qui vient de se faire décimer confie le destin du monde à 4 gamins, comme ça l'air de rien, normal, une armée se fait poutrer sévère alors quoi de plus logique que de demander à des gosses d'aller sauver le monde.

J'exagère hein, c'est le cas de nombreux RPG mais ça me fait toujours marrer.
Rekha
Signaler
Rekha
Bien d'accord également. Malheureusement ! :ninja:
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Complétement d'accord !
Playiku
Signaler
Playiku
Merci pour vos commentaires :)

Earthbound m'a toujours fait de l'oeil, mais je n'ai malheureusement jamais essayé, la barrière de l'anglais je pense..
ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
J'ai savouré chaque ligne de ce billet. Un vrai petit chef-d'oeuvre :)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Cette coincidence de post à 11:11 ^^
Tu ne serais pas fan d'Earthbound aussi, c'est juste que les sprites ;)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Bien d'accord avec tout ça, même si je prenais plaisir à suivre la très classique intrigue... Jusqu'au passage des mondes parallèles qui m'a complètement gâché le jeu.

 

Et j'aime beaucoup les illustrations par image gameboy.

Playiku
Signaler
Playiku
Merci beaucoup =) !
Estebanito
Signaler
Estebanito
Entièrement d'accord avec ton analyse pour ma part, je suis a 30h de jeu et impossible de continuer, le scénario est si pauvre que je ne vois pas l’intérêt d'avancer, c'est dommage quand on voit la qualité du reste (système de combat entre autres).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Niveau rédactionnel, ça demande encore à mûrir et je suis à peu près en désaccord sur tout, mais les p'tites vignettes sont géniales et l'essai ne manque pas d'intérêt. Continue. :)

Édito

 Infographiste 3D, gameur et blogger durant mon temps libre ,je poste mes petites creations et mes achats, avec un groupe d'ami, ici là !   www.fulllife.fr

Mon portfolio : https://playiku.wordpress.com/

J'suis aussi ici sinon.  http://twitter.com/Playiku

Archives

Favoris