Tandis que les jeunes joueurs n’ont d’yeux que pour les casques de réalité virtuelle, les vieux ajustent leur rétroviseur (et surtout leur porte-monnaie) sur les nouveaux systèmes dédiés au Rétro-Gaming, dont le plus célèbre est le Raspberry Pi. "Raspberry Pi" Ordinateur modèle B Rev1

Il s'agit d'un PC de la taille d'un paquet de cigarettes, qui, couplé avec Linux ou Android et des stations d’émulateurs, permet de (re)découvrir les joies et peines vécues sur les vieilles consoles.

Entre les constructeurs de matériel, mais aussi entre les stations (Recalbox, Retropie, Raspicade, Happy Game Center), il est en train de se jouer une guéguerre à l’avantage des joueurs : une saine compétition – émulation, oserais-je dire – qui tire les performances vers le haut pour un prix toujours super accessible.

Il faut compter environ 50 euros pour le top chez Raspberry, le modèle Pi 3b (dont la fiche technique se trouve ici). En résumé, vous aurez droit pour cette modique somme à un processeur quadricœur ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz, à 1 Go de mémoire SDRAM et une carte équipée nativement du Wi-Fi b/g/n et du Bluetooth 4.1.

Ou alors, comptez environ 100 euros pour le top chez Odroid, le modèle XU4 (fiche technique). C'est le double du premier prix, mais cette fois le processeur est un Samsung Exynos5422 comprenant 4 coeurs Cortex-A15 à 2 GHz et 4 coeurs Cortex-A7 à 1,4 GHz (soit 8 cœurs au total !), à 2 Go de mémoire LPDDR3 RAM - par contre il faut rajouter une clé Wifi et Bluetooth (pour pouvoir mettre à jour son Nano PC / connecter une manette sans fil).

Les progrès fait en l’espace de seulement 5 ans sont hallucinants. Outre les classiques MAME (bornes d'arcade), Neo Geo, et Amiga (au total une bonne vingtaine de machines des années 1980 / 1990 pour des heures de plaisir), la première PlayStation est parfaitement optimisée tant sur Raspberry que sur Odroid. Et les derniers émulateurs s'attaquent à la Nintendo 64, à la Sony PSP et aux SEGA Saturn et Dreamcast, c'est dire !

https://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2015/07/theming_system.png

Il reste encore du travail en matière de 3D - on remarque encore des saccades, des bugs graphiques et sonores, mais nul doute que ce n'est qu'une question de temps pour que les équipes de développement nous fassent revivre Mario 64 ou Sonic Adventure en HD. Je vous laisse rêver avec cette vidéo de démonstration.