Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
3615 My Life

Ok. Je vais parler à la première personne. Car, c'est une histoire qui m'est très, très personnelle. Pour tous ceux qui ont acquis la biographie d'AHL, ce n'est qu'une ou deux lignes. Pour moi, c'est l'uppercut ! Et je ne saurais vous en vouloir, tant l'info pourrait sembler relever de l'anecdote anecdotique. Mais voyez-vous, voici maintenant près de vingt ans que je suis fan d'un artiste français qui n'a, à mes yeux, nulle part son pareil : Daran. Nous sommes en 1995, lorsque je vois débouler sur une petite chaîne qui montait alors un clip avec un chevelu au regard moyennement sympathique s'énerver sur un lit se déplaçant en pleine ville. La chanson ? "Dormir Dehors" sur l'album Huit Barré. Il me serait difficile de vous expliquer pourquoi ce chanteur plutôt qu'un autre. Son authenticité ? Sa fausse naïveté ? Ses mélodies musclées et sa voix puissante et fragile à la fois ? C'est un peu tout ça. J'étais alors assez émerveillé qu'un mec puisse faire ainsi entonner :

"Je ne veux pas m'endormir, faire semblant d'obéir, au mensonge millionnaire, cuisine équipée"

Il ne m'en fallait pas plus. Ce décalage, renforcé par la suite avec l'album Déménagé ("pour me rapprocher, du supermarché... Oh, que de temps gagné), entre des paroles de prime abord plutôt infantile, mais costaude lorsqu'on retrousse les manches, et des mélodies superbes... C'est à mes yeux la recette magique en chanson. Je ne vous écrirai pas des tartines sur le talent de Daran. Beaucoup s'en moqueront peut-être, d'autres auront toutefois la curiosité de pousser un peu plus loin les recherches pour découvrir quelques sons qui trainent sur la toile. Le truc, j'espère que vous l'aurez compris, c'est que je suis vraiment fan de cet artiste unique. J'ai été très attristé l'année dernière en apprenant qu'il avait définitivement quitté la France pour le Canada. Mais je ne peux lui reprocher : ce chanteur ne s'est jamais planqué derrière ses idées.

Mais où veux-je donc en venir ? Eh bien oui ! Pour beaucoup, c'est une poignée de ligne dans la bio d'AHL. Pour moi, découvrir que c'est Alain qui a su déceler le talent de Daran et produire son premier disque, ce fut une énorme claque. Un peu comme si c'était le signe qui, de manière très personnelle, concluait le pacte d'amitié définitif me liant à lui. Et lorsqu'Alain, sachant l'amour que je voue à Daran, m'a offert le tout premier 45 tours de Daran produit par Alain Lacour, j'avoue avoir été bouleversé. C'est un cadeau magnifique, incroyable. La boucle est bouclée. Enfin presque ! Je m'en vais maintenant envoyer un exemplaire de la bio là-bas, au Canada, à l'attention de Monsieur Daran.

Séb de la Pix'n Love Team



N'hésitez pas à vous ruer sur cette biographie, vrai témoignage
d'un autre temps, d'une autre vision... en cliquant sur ce lien !
 



Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

neocalimero
Signaler
neocalimero
Daran et les chaises, j'adorais la chanson "Dormir Dehors" que Ronan mon poto de toujours m'avait fait découvrir, pour finalement la jouer en boucle à la guitare.

J'en suis à la moitié de la bio d'AHL (période fin de Tilt) et j'avais noté l'attachement d'Alain pour Daran.
ze suriner
Signaler
ze suriner
Cet AHl de combat j ai beaucoup écouté cet artiste dans ma prime jeunesse
Je suis pour la canonisation de ce grand homme
kube
Signaler
kube
"Qui va là je te prie?" que de fuckin good souvenirs! le 8 barré c'est vraiment un album merveilleux que j'ai bien saigné et joué sur ma guitare à la plage. AHL PRESIDENT!!!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Prisonnier des trois huit mon rêve a su rester neuf B)
Namahcih Tatapoum neO
Signaler
Namahcih Tatapoum neO
upsilandre
Signaler
upsilandre
moi je me souvient surtout de Maurice a la Radio qui pendant ses libre antenne faisait a fond la promo de Daran a l'epoque, j'avais acheté l'album
Neon_236
Signaler
Neon_236
Jolie histoire.
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
Je ne connais pas ce chanteur, mais je suis content pour toi! ;)
Nate Fisher
Signaler
Nate Fisher
Je garde également un souvenir impérissable de ce morceau. Très belle anecdote.
Omake
Signaler
Omake
Joli texte très émouvant. :)

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris