Editer un ouvrage, c'est toujours un bonheur immense. Mais c'est aussi un stress véritable, celui qui vous noue les tripes et vous plonge dans l'incertitude, l'angoisse et parfois vous chatouille avec le renoncement. La Bible PC Engine tome 1 a connu un succès d'estime très fort, impliquant l'exigence d'un deuxième volume autour des CD-Roms. Les années passant, nous ressentons le besoin d'aller plus loin dans le concept de nos livres, en réfléchissant la forme de manière plus poussée. Certes, le fond reste primordial, mais si nous pouvons concevoir des ouvrages dont le look nous ferait rêver, alors nous serions pas loin de l'auto-satisfaction.

Ce qui impose d'être original. De penser chaque livre longtemps en amont et laisser libre cours à l'imagination, aux fantasmes. Pour cette édition « collector » de la Bible PC Engine, ce coffret nous a semblé l'évidence optimale. Mais de nombreuses questions restent de l'ordre du théorique : un coffret comme celui-ci, s'il est superbe, peut-il se ranger aisément ? Cette problématique du « tiroir » sera-t-elle fonctionnelle ? Comment faire pour que les deux livres fassent strictement la même taille ? Pourra-t-on sortir facilement les deux bouquins tels qu'ils reposent ainsi dans leur coffret ? Autant de question qui nous ont convaincu de nous rendre chez notre imprimeur, du côté de Bilbao, en Espagne.

 Avec l'angoisse inavouée crampée au bide : nous verrons un prototype sur place... Et si le rendu final était finalement pourri ? Aurions-nous poussé trop loin le délire du « livre-objet » ? Et si le résultat n'était pas du tout en adéquation avec nos attentes ?

Et si nous vous faisions le récit de cette petite journée pas comme les autres, sous forme de petits épisodes, pour vous faire patienter l'arriver de ce coffret vraiment différent ? C'est parti !

 

Pix'n Love Team