PLV. Ça vous dit quelque chose ? Sans doute. En tout cas, pour les marketeux, c'est sûr et certain ! Pour ceux qui l'ignorent, sachez que P.L.V., c'est le diminutif de Publicité sur le Lieu de Vente... De manière plus précise, ce la signifie : Technique de communication directe à l'attention du consommateur, alors qu'il se situe sur le lieu de vente du produit. Vous l'avez maintes fois remarqué, dès qu'il y a un gros jeu en approche de sortie, l'on voit fleurir à droite à gauche, dans les enseignes spécialisées, de la PLV : affiches, statues, sacs à l'effigie du jeu, etc. Certains d'entre nous les collectionnent, même...

Zone librairie Informatique...

Et pourtant, il y a une enseigne dans laquelle il demeure presque totalement impossible de communiquer comme ça, directement. À moins d'être Harry Potter, Windows, Apple ou Madonna. C'est évidemment la FNAC. Vous vous en êtes peut-être rendu compte : la FNAC veille à son image. Et, à cette fin, l'enseigne soerette du Printemps refuse quasi systématiquement toute tentative de posters, de présentoirs, ou même, de petits tracts. Ce n'est pas un lieu pour faire de la pub, c'est un lieu de culture !

Évidemment, il y a des exceptions. Qui confirment la règle. Et croyez-nous, on n'en est pas peu fiers ! La FNAC Saint-Lazare nous a demandé de réaliser de petites affiches afin de décorer très sobrement les deux présentoirs mis à notre disposition. Une façon très élégante de communiquer pour ceux qui ne connaîtraient pas (message du genre "Découvrez l'histoire du jeu vidéo") ou repérer ceux qui ne nous trouveraient pas. Pour vous, c'est peut-être pas grand chose, ces petites affiches. Pour nous, c'est le signe énorme de la reconnaissance. Personne (ou presque) n'a droit à un tel traitement de faveur ! Alors, forcément, on voulait communiquer cette victoire !

Zone Gaming... de face. Tous nos autres ouvrages sont au dos de l'étagère métallique !

Encore merci à toute la zone gaming (Emilie en tête) et la zone librairie informatique !

© Séb, fier comme un coq.

Pour les photos, merci à © Nouara !