Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 27/06/14 à 16h54

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

Mon Cher Flo,

Je t'adresse publiquement cette petite missive, qui, je l'espère, te déridera peut-être un peu après tes aventures déplorables...

Sache que j'ai reçu un catalogue qui m'a pour le moins fait bondir ! Il provient des Éditions Autrement, maison hautement respectable grâce à laquelle j'ai passé des heures mémorables. Et cela me contrarie d'autant d'écrire ce qui suit. Car autant je les adore, autant ils pourraient après ça me prendre un peu en grippe. Mais qu'à cela ne tienne, l'objectif ici est, je le rappelle, de te dérider un brin.

Donc voilà, les Éditions Autrement viennent de publier une toute nouvelle collection sobrement intitulée "Le Mook". Jusqu'ici, rien de bien déplorable tu me rétorqueras. Effectivement, il s'agit d'un mook dont la mise en page est très réussie et dont les thématiques sont plutôt intéressantes pour peu qu'on ait l'esprit fortement ouvert, car ça traite de tout et de n'importe quoi ! Enfin bref. Tu verras sur la couverture de la brochure écrit en gros "DÉCOUVREZ LE MOOK". Avec à la fin une " * "... Et là, à juste titre, tu te demandes ce que cette " * " explicite... Et bien tiens-toi bien :

"LE MOOK (MAGAZINE-BOOK) EST UN NOUVEAU CONCEPT ÉDITORIAL CRÉÉ EN 2008 PAR HENRY DOUGIER" !

Rien que ça ! Maintenant, ce monsieur sera connu de toute notre communauté comme étant celui à qui l'on doit le concept mook ! Peut-être les Éditions Autrement ont-elles été jusqu'à déposer le nom à l'INPI ! Soyons, à toutes fins utiles, très prudents, et ne parlons plus de "mook" pour désigner nos Pix'n Love, qui, je le rappelle, ont vu le jour en ... 2007 !

Tu te souviendras sans doute que nous nous étions bien gardés d'avancer que nous étions les créateurs de ce concept. Car, cela fait un bon moment que cela existe, notamment au Japon. D'ailleurs, cette contraction de Magazine-Book avait donné lieu à bien des boutades à commencer par le Bouzin (Book-Magazin')...

Quoi ? Ça ne t'a pas ridé ? Ça t'a agacé ? Mince alors !

Amicalement, Pixellement, Tendrement,

ton Séb

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

mimix
Signaler
mimix
ouh les méchants !
heureusement tout le monde sait que seul pix connait la vérité sur le mook, la vie, tout ça...
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Pour info récupérée sur le site de l'inpi, attention à la date d'enregistrement de la marque Mook :

Déposant : DOUGIER Henry, 11 rue de l'Université,75007 PARIS, FR

Mandataire : ERNEST GUTMANN – YVES PLASSERAUD SAS, 3 rue Auber,75009 PARIS, FR

Numéro : 3506540

Statut : Marque enregistrée

Date de dépôt / Enregistrement : 2007-06-13

Lieu de dépôt : I.N.P.I. PARIS

Inscription

Transmission totale de propriété no 528616 du 2010-08-03 (BOPI 2010-35) Bénéficiaire: NEXSO

Historique

Publication 2007-07-20 (BOPI 2007-29)
Enregistrement sans modification (BOPI 2007-46)
neocalimero
Signaler
neocalimero
Eh bien ça arrive souvent qu'un petit malin dépose légalement un nom histoire de gagner le jackpot (ce fut la même chose avec les noms de domaine/url dans le but de les revendre au prix fort). Y'en a qui n'ont peur de rien.
Omake
Signaler
Omake
LOL.
Mon cher Seb, rassure-toi, ça ne m'a pas agacé. Juste fait rire.
J'ai souvenir que je vantais les mérites du "mook" à Steph de Retro Game quand JCP commençait à tourner de l'oeil et Ben également, lui en avait parlé de son côté. Ben comme moi, on en parlait déjà en 2005. Et avec Marco, précisons que le concept du "mook pix'n love" a été défini en février 2007.
Mais on se fout de ce conflit de date car personne chez Pix n'a jamais voulu revendiquer la "paternité" du concept et peu importe qui l'a inventé. Ce n'est pas nous, ni ce monsieur. Comme tu l'as justement précisé, on a toujours répété que le concept avait déjà fait ses preuves au Japon depuis bien longtemps.
On retiendra juste dans cette histoire que ce monsieur n'a pas froid aux yeux. De prétendre être le père d'un concept éditorial, alors que plusieurs pays l'utilisent déjà depuis belle lurette, c'est effectivement drôle, ou pas.
En plus, si l'INPI dit que ça vient de juillet 2007 et que son dossier de presse annonce 2008, ça montre presque que eux aussi comprennent pas trop le schmilblick. ^
Bobusan
Signaler
Bobusan
Moi, j'ai crée le concept du "j'rigole après avoir pété, vous connaissez ?"
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
A Mook ? What's a mook ? You don't call me a mook...



...je vous conseil, pour l'occasion cette autre origine :)
Dab
Signaler
Dab
Le mook a explosé en France : Editions Autrement, Usbek & Rica, XXI, Muze, Feuilleton, 6 mois, Bonbek,...
D'un côté, cela fait plaisir de voir que Pix'n love était à l'avant-garde d'une nouvelle manière d'aborder le journalisme et le magazine. De l'autre côté, c'est assez énervant de constater que les articles dans la presse généralistes traitant du récent boom des mooks n'abordent que trop rarement Pix'n love.
Sharn
Signaler
Sharn
Si on dépose la marque "livre" on nous laisse faire?

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

 

 

 

PIX'N TV !

PIX'N ZIK !

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris