Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communication

Qui l'aurait cru ? Qui aurait imaginé un seul instant que nous vivrions les 72 dernières heures partagés entre l'euphorie et l'amertume ? Qui aurait pu prédire que nous serions inondés par autant de lettres d'amour que de menaces de mort ? Certainement pas nous !


C'est l'esprit totalement brouillé que nous tentons d'émerger... Un lancement record. L' « affaire des Collectors épuisés » qui prend des allures de procès Dreyfus. La communauté Pix'n Love divisée. Les heureux gagnants et les vilains perdants... Il n'en fallait pas plus pour nous bouleverser !

Et pourtant, c'est la fleur au fusil et le trouillomètre à zéro que nous nous sommes jetés à l'eau lundi soir dernier :
-     le système de précommande était un premier pari,
-     proposer un bouquin de 432 pages à 30 euros en était un autre,
-     annoncer deux ouvrages simultanément et reposant sur la même thématique (bien que pensés pour être complémentaires, l'un traitant du hardware, l'autre du software), était la cerise sur le gâteau !

Et le pompon me direz-vous ? Le coût faramineux d'un tel projet ! Aussi bien en termes financiers qu'en ressources humaines ! Plusieurs dizaines de personnes ont été mobilisées des mois durant pour accoucher de ce bébé d'1.5kg. Et quand on est une petite structure, croyez bien que le pari est osé ! C'est bien simple : 4 nouveautés sont sorties entre septembre dernier et aujourd'hui, là où nous en affichions le double l'année précédente sur la même période ! Et on vous épargnera les détails sur le pourquoi du comment du retard de Pix'n Love... En attendant, on se serre la ceinture. On croise les doigts et on espère ne pas se planter, car les conséquences tourneraient vite à la catastrophe !

Dans ces conditions, impossible d'être plus royaliste que le roi. La version Collector est un pari, encore plus fou que le livre de « base » et son fourreau. Pour être franc, on ne croyait vraiment pas à son succès, mais le concept nous plaisait tellement ! D'autant que les coûts de fabrication du packaging en carton sont élevés... Un bouquin à plus de 30 euros, c'est une nouveauté assez brutale chez Pix'n Love. Combien de temps pour les écouler ? Quelques semaines ? Un mois ? Deux mois ? Plus ? Et si, finalement, on laissait tomber ? Un pas en avant. Un pas en arrière. Après des heures de prise de becs, on décide de se lancer. 150 exemplaires ? 200 ? Allez, soyons fous, montons à 300, ce qui, proportionnellement au tirage total, reste élevé. Et comme on n'est pas du tout mais alors du tout en confiance, on décide de ne pas marger et de proposer le packaging Collector à prix coutant...


Lundi 11 avril. 21 heures 15. Après une journée éprouvante et plusieurs heures de retard sur le planning initial, on lance les hostilités, flippés comme pas possible. Le teasing de la semaine précédente a engrangé quelques maigres réactions. Facebook, Twitter, Gameblog, Gamekult... On essaie de mettre le « paquet » avec les moyens du bord. La newsletter est bien évidemment prête, comme à chaque nouvelle annonce de sortie.  Malheureusement, impossible pour notre serveur d'envoyer toutes les newsletters à la fois ! Un véritable coup du sort ! Les mails vont devoir partir au compte-goutte ; il est trop tard pour rectifier le tir. A cet instant, on est encore loin d'imaginer les conséquences engendrées par cet imprévu technique. Nous étions loin d'imaginer que cette version Collector déchainerait autant les passions. Après des mois à plancher sur le contenu, qui aurait cru que les déchirements se feraient autours du packaging ?

Le lendemain matin, c'est l'extase en découvrant  vos innombrables messages de remerciements ! Mais on a vote fait de basculer dans la stupeur ! En à peine 14 heures de temps, nuit comprise, la version collector est épuisée ! Nous sommes chamboulés ! S'en suit un véritable raz de marée de mails de chagrins. Jamais nous n'aurions prédit un tel scénario, même dans nos rêves les plus fous. L'info s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Et avec le recul, on se dit que si la newsletter avait correctement fonctionnée, ce n'est pas en 14 heures de temps qu'on aurait affiché « sold out », mais en 60 minutes ! Imaginez le scénario catastrophe ! Plusieurs milliers de connexions et de commandes simultanément sur notre modeste site Internet. De quoi l'achever définitivement. Et on vous passe les détails sur le nombre encore plus important de personnes frustrées...

Trois jours plus tard et après de nombreuses réflexions, nous voilà dans l'impasse et toujours sous le coup de ces évènements. Retirer des versions Collector serait s'attirer les foudres de ceux qui se sont procuré l'objet pour ce qu'il est : une version limitée et numérotée à 300 exemplaires. Pas un de plus, pas un de moins. Quant à ceux qui se sont rabattus sur la version « classique » par « défaut », voilà un excellent moyen de les trahir ! Et surtout, nous n'avons pas l'infrastructure suffisante pour gérer cet invraissemblable cas de figure. Nous avons également reçus de nombreux messages s'inquiétant de commandes spéculatives visant à revendre la version Collector sous le manteau à des prix prohibitifs ! Rassurez-vous : aucune commande n'a excédée les 2 exemplaires, et celles-ci se comptent sur les doigts d'une main.

Nous avons clairement sous-estimé le potentiel de cette offre et nous excusons platement de ne n'avoir pu honorer toutes les demandes. Inutile de vous préciser que cette drôle de première expérience nous servira de leçon à l'avenir.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos innombrables messages d'encouragements qui nous vont droit au coeur.



Et encore mille excuses à tous ceux qui n'ont pu se procurer cette édition Collector.


Marc

PS: Mr. Tigrou, on veut nous aussi entamer une grève de la faim ! Tu ne me croira jamais si je te dis que nous-mêmes n'auront pas droit à notre propre exemplaire de la version collector...!

Ajouter à mes favoris Commenter (52)

Commentaires

Harlock42
Signaler
Harlock42
bien dit krystofdx !
krystofdx
Signaler
krystofdx
Quelle déception cette façon de faire de Pix. Une communauté se crée autour d'elle et voilà comment elle la remercie. Scinder de la sorte sa communauté, privilégier 300 personnes et se mettre à dos les autres. Quel étrange choix marketing, n'est ce pas? Si encore ces privilégiés avaient permis à Pix de sentir mieux financièrement, même pas, vu que Pix dans sa grande bonté leur fait au prix coûtant. Après ca, faut il encore pleurer Pix quand ils nous annoncent leur problèmes financiers? Scinder sa communauté de la sorte (difficilement créé pour une petite maison d'édition) et ne pas chercher à se faire un peu d'argent sur un objet collector (qui de toute façon se serait vendu).
Pix va me rétorquer que ca fait plaisir de faire ce collector, que c'est exceptionnel ... mais ce que je constate, c'est que Pix vient de scinder sa communauté en deux : les 300 privilégiés et les autres bien plus nombreux. Perso, je ne crois pas que ca soit une bonne solution de prendre l'édition simple si on souhaite avoir le collector. Faites comme moi : pas de collector = pas d'achat tout simplement. Et surtout : pas d'achat du tome 3, pas d'achat des tomes suivants (pas envie d'avoir des trous dans ma lecture et sur mon étagère).
Quand j'aime un titre je prend la meilleure édition ou je ne prend rien. Dernier exemple en date: la Pandora Box de GoW 3 que je viens à peine d'acheter.

Extrême me diront certains mais si vous faite le choix de prendre la version simple, vous jouez le jeu Pix (triste à dire). Et si cela à fonctionné pour ce tome, pourquoi ne pas le faire pour les suivants ? Après tout, personne ne râle, tout le monde trouve ca normal que Pix scinde sa communauté de la sorte. Prochain tome limité à 30 exemplaires ? Prix coutant tant qu'à faire.

J'entends déjà les avocats de Pix me rétorquer que réagi comme cela parce que je n'ai pas eu mon collector.Ma réponse est : oui et non.
Oui en effet, ma déception est plus grande à cause de ca
Mais non, parce qu'une maison d'édition de cette taille ne peut pas se permettre de faire ca : scinder sa communauté de la sorte.

Pourquoi ne pas avoir fait des pré-réservations pour tâter le marché et savoir combien en éditer ? Tant qu'à faire mettre en place un système de réservation payante (méthode plus sur pour ne pas se faire poser un lapin au final). Pix est d'habitude plus doué pour communiquer avec sa communauté sur les mooks. Cette communauté ne les intéresse plus ? Après tout, si elle la coupe en deux, c'est peut être une explication. En demandant à sa communauté (elle aurait sûrement eu un paquet d'idée pour la mise en vente de ce collector), beaucoup de dégât et de déception auraient pu être évité.

Dernière chose : que vont dire vos réseaux de distributions ? Cela semble vous tenir à coeur (à juste raison) mais que diront-ils lorsqu'ils apprendront qu'ils ne pourront pas proposer la version collector dans leur catalogue ? Pas important surement ...

S'il vous plait, pas de réponse du genre : c'est un gros livre qui coute cher, tu ne te rend pas compte, bla bla bla ... c'est sur que c'est mieux de scinder sa communauté et de ne pas savoir gérer ses sorties. Que deviennent vos abonnés au Mook ? Pas aussi important ?

En espérant que votre acte de bonté envers vos privilégiés n'aura pas d'effets contraires, et qu'il n'y aura pas de retour de bâton trop sévère (rupture d'abonnement, moins de livres achetés, ...).Après tout, pourquoi continuer à vous soutenir si vous vous comportez de la sorte ? Certains doivent se poser la question. On va me répondre que Pix ne nous doit rien mais n'oubliez pas, c'est grace à ses lecteurs et à sa communauté que Pix vit. Combien de déçus sur la toile vont lacher Pix suite à cette affaire ?

Lecteur de Pix et membre de sa communauté, fait ton choix : continuer à la soutenir malgré ce genre d'affaire ou la quitter ? Le débat est ouvert.

Certains vont me dire que mes propos sont violents, extrêmes mais c'est comme ca que je le ressent.

Signé :
Krystof, ancien fidèle lecteur (?) qui s'est trahi ...

PS : Effectivement, vous n'êtes pas des Bisounours, c'est moi le Bisounours qui est cru en vous et vous ai soutenu,mauvais choix semble t'il.
PS2 : Je sais bien que mon message ne servira à rien (voire ne sera pas lu) mais ca me fait tellement de mal que je devais l'écrire. Peut être que d'autres personnes pensent pareil que moi.
PS3 : jolie travail en effet pour ceux deux bouquins (c'est à signaler).
Dacka
Signaler
Dacka
Ça serait génial des bouquins sur la Dreamcast et ses jeux.
K2R2
Signaler
K2R2
Clair qu'ils va falloir bosser un peu sur Sega les gars, c'est pour l'instant le parent pauvre de Pix n'Love. D'autant plus qu'on nous a promis la bio de Yu Suzuki et la bible des jeux Deamcast.
mimix
Signaler
mimix
oh ouai une bible dreamcast nan mais le rêve... un beau bouquin blanc avec la belle spirale comment ça le ferais grave !
mai y'aurais de quoi dire ! d'ailleurs; je vois pa comment faire autrement pour les consoles grand public qu'un bouquin pour la console et un pour les jeux ...
PhoenixBTTN
Signaler
PhoenixBTTN
Ah les éditions pix n love du bonheur en boite ! Quel émotion quand j'ouvre un de vos ouvrages ! Ma petite amie se moque de moi car a cause ( ou grâce ) a vous j'ai inventer l'expression " Sa sent le pixel ! "

Tant pis pour l'édition collector mais c'est surtout le contenu qui m ' intéresse !

A quand l'édition Dreamcast ?
mimix
Signaler
mimix
ou au pire j'en ferais une avec mon exemplaire si ça intéresse du monde...
mimix
Signaler
mimix
hep les gars vous pouvez toujours envoyer une boite retouchée sur npes pour que tout le monde se la fasse sa petite boite pour son bouquin ! :D

on sera content de la proposer aux visiteurs !
Bobusan
Signaler
Bobusan
à prix coûtant ?! Très impressionnant, on peux pas vous reprocher d'être vénaux. Encore bravo les stressés chroniques.
passparla
Signaler
passparla
J'ai été déçu de ne pas voir à temps le lancement des précommandes. A 2h près, je n'ai pas eu ma collector... Qlors que je suis abonné au blog et que je vous suis avec plaisir, mon fils de 9 mois aura pris tout mon temps et j'ai pas lu mes flux RSS à temps.

Et puis, la frustration passée, je me suis fait une raison. Le contenu en soit à l'air sympa et je me le prendrai avec plaisir. En attendant la Bible Dreamcast. Merci à vous pour vos efforts.
Kain2097
Signaler
Kain2097
J'étais absent, pas d'internet, donc je l'ai dans le dada.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Petit retour sur cette polémique, avec un peu de recul - Article a lire sur mon blog : http://www.gameblog....antasmes-l-affa
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Et moi j'ai bien été débité par Paypal pour mon collector et les autres mooks, mais je n'ai jamais reçu la confirmation de commande de Pix (alors que l'autre commande faite 3 minutes après sur le site m'a bien été confirmée). Mais on m'a confirmé qu'il s'agissait d'un bug Paypal et que la rédaction essayait de solutionner ça.

La boite emails de Pix ayant du exploser suite à la mise en vente de la Bible, je ne reçois plus la moindre nouvelle au sujet de ma commande depuis plusieurs jours , je suis tristesse :(

Il va falloir embaucher des intérimaires pour vous filer un coup de main :)
quantys
Signaler
quantys
J'ai bien commandé le premier soir de suite après l'ouverture des commandes, la version collector ainsi que d'autres ouvrage. La somme m'a bien été débité et je ne m'inquiètais pas trop étant sûr de recevoir ma commande, collector inclus.
La après cet article je m'inquiète un peu si je vais bien le recevoir ou non ? ...

Vu que je n'ai jamais été deçu par les envois de Pix n'Love (a part une fois 2 commandes de colis mal fermés par l'expéditeur), j'ai toujours reçu mes colis en temps et en heure et en bon état.

Bravo en tout cas pour l'ensemble de votre oeuvre.
xghosts
Signaler
xghosts
Déjà, vous êtes tout pardonné les gars ^^
Sérieux, Collector ou pas, le plus important, c'est d'avoir l'ouvrage (je dis pas que je comprends pas ceux qui veulent la collector, j'ai moi même attendu quelques jours pour voir si elle ne resurgirait pas, et bon, tant pis, j'ai craqué il y a quelques minutes^^).
En tout cas, c'est un succès amplement mérité, et une fois encore,je vous congratule !^^
Bon, maintenant, on veut Pix'n Love 16 (et en version collector, ouais, je suis un fou XD)
TRK
Signaler
TRK
Je vote pour un re-pressage de 600 ex non numéroté ^^
Spooky
Signaler
Spooky
Je me pose une question: 300 exemplaires collectors, pour un tirage de l'édition standard de combien?

Je serais curieux de connaître les chiffres de ventes des précédents volumes de l'histoire de Nintendo, à titre de comparaison...
Moi
Signaler
Moi
N'ayant pas dans l'intention de revendre un jour les ouvrages que j'achète, je suis favorable à l'idée d'un collector de masse (500, 1000 exemplaires, voire plus). Pour moi, un collector est un bel objet, peut m'importe son exclusivité. Peut-être faudrait-il, pour les prochains éventuels collectors, réaliser une opération de précommandes qui déterminerait le nombre de livres collectors à produire?
En attendant, j'ai commandé les deux ouvrages sur la NES/FAMICOM et je me suis réabonné au mouquin Pix.
Merci les gars pour votre boulot, votre passion et votre compassion!
Pix'n Lover for ever!
lasecousse
Signaler
lasecousse
Content de voir que l'effet collector à fonctionné,
content de voir l'engouement autour de votre dernière parution,


content d'être un spartiate Pix n love ( 300 livres <=> 300 spartiates lol)
WDG
Signaler
WDG
Je suis super heureux pour Pix'N Love d'avoir réussi un tel pari, je sais pas si j'aurais eu le même courage! J'essaie moi-même de vous faire de la pub à ma petite échelle, et heureusement pour moi que je clique souvent sur votre site, que j'ai pas attendu la newsletter! J'ai commandé un exemplaire Collector!!
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
Loin de moi l'idée de faire le mariole simplement parce que j'aurais droit à un exemplaire de ce collector (mais quand même z'êtes dég' hein ?) mais avec la mode invasive du teasing celui qui n'est pas sur la brèche ou au courant qu'il y a un truc qui se prépare vit vraiment dans une grotte non ?
Neuro
Signaler
Neuro
En fait, il suffit d'expliquer le pourquoi du comment et vous le faites très bien avec ce post.
J'aime autant la lisibilité et la transparence de votre communication que la qualité de vos ouvrages :)
Bravo encore pour votre travail !
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
C'est marrant que vous n'ayez pas prévu un engouement si intense. Parce que moi quand j'ai vu le bouquin, 45 minutes après la publication de l'article sur gameblog, je me suis dis, merde, la version collector doit déjà être épuisée :D
J'étais pas loin :-)
Enfin, j'ai bien fait de la commander direct^^ :)
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
@narco et OMcfly : j'ai eu la même réaction que vous, mais j'ai réfléchi un peu (mais pas trop ^^) avant de craquer pour le collector. De toute façon c'est jeu ma pauvre Lucette! Et puis c'est bien le contenu qui reste le plus intéressant! Le contenant est plus pour l'aspect collec' :D
Spooky
Signaler
Spooky
Et au passage, si vous décidez de traduire ces ouvrages pour le marché outre-Manche, pour avoir évoqué les livres sur un forum anglais, je sais que la demande devrait être très forte également.

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris