PixelMania

Par MrShu Blog créé le 18/03/13 Mis à jour le 20/01/14 à 00h47

PixelMania : du jeu récent, rétro, obscure, des tuto, de la rigolade...

Ajouter aux favoris
Signaler

Par Michael

 

Nous en sommes à la septième et avant-dernière partie du dossier sur les accessoires de la Nintendo 64. Que nous reste-t-il encore à voir? Il n'y as qu'un seul moyen de le découvrir alors débutons sans plus tarder:

Dex Drive
Fait par InterAct, ça permettait au joueur de placer les données de la carte mémoire pour ensuite les conserver dans son ordinateur. L'accessoire existait également pour la PlayStation et a été envoyé dans les commerces à partir de janvier 1997 et se vendait plus ou moins au même prix que deux cartes mémoires pour l'une ou l'autre des deux consoles, soit cinquante dollars. Toutefois, il n'y avait pas une grande capacité de stockage alors que même une disquette d'ordinateurs pouvait contenir plus d'informations. On parle ici de 128 ko seulement. Mais ce qui rendait l'utilisation du Dex Drive intéressant, c'est qu'on pouvait y placer autant de jeux que nous voulions dessus sans perdre des informations car on n'avait qu'à les placer temporairement dans l'ordinateur si on avait besoin d'espace et les remettre sur la carte si nous voulions rejouer à un jeu. Puisqu'on pouvait les placer dans le pc, ça veut aussi dire que les données pouvaient être partagées sur internet ou sur des émulateurs de consoles (le produit était envoyé avec DexPlorer (une application pour Windows) via deux disquettes.

 

SharkWire Online
C'est en quelque sorte un Game Shark fait par InterAct avec un modem qui permettait l'envoi de courriels et de mises à jour du produit via internet (avec un navigateur licencié par Spyglass). C'est le seul add-on avec service en ligne qui a été disponible à l'extérieur du Japon, celui-ci ayant été présenté au E3 de Los Angeles en 1999 (mais ne sera sortie au public qu'au début de 2000). Pour s'en servir, il fallait entrer la cartouche de jeu derrière l'accessoire, l'image vers le haut et attacher le clavier et fil du téléphone directement dans la cartouche du SharkWire. Pour naviguer au travers des différents menus il fallait utiliser la manette du premier joueur. De pouvoir aller en ligne donnait l'opportunité à la personne de mettre en ligne ou de télécharger des données de sauvegarde dans leur Control Pak de même que des codes de triches directement dans la cartouche du SharkWire. Certains sites internet avaient même étés conçus pour être accédés par cet accessoire dont: Fox Sports, Gamepro, Capcom et UPN pour n'en nommer que quelques uns. Il y avait toutefois certains jeux qui n'étaient pas compatibles: 1080o Snowboarding, Banjo-Kazzoie, Cruis'n World, Diddy Kong Racing, F-Zero X, Kobe Bryant in NBA Courtside, Legend of Zelda: Ocarina of Time, Major League Baseball Featuring Ken Griffey Jr et Yoshi's Story. La seule façon de contourner l'incompatibilité aurait été de re-manufacturer l'accessoire ce qui n'a pas été fait. Puisqu'il n'était jamais mis à jour également, de plus en plus de jeux devenaient à leur tour incompatibles. Avant de fermer ses portes, InterAct a vendu le SharkWire et d'autres produits de GameShark à Mad Catz.

 

Rumble Pak
Le Rumble Pak fonctionnait à l'aide de deux piles AAA (mais certains de tierce parties comme le Tremor Pak se servait de la puissance de la console pour fonctionner) et se connectait dans la manette et avec certains jeux, nous pouvions ressentir des vibrations à certains moments précis comme lorsque l'on recevait des coups ou que l'on utilisait une arme à feu par exemple. C'est en 1997 que l'accessoire fait sa première apparition pour le jeu Star Fox 64 (à l'origine, les deux étaient vendus en combo dans la même boite). Il y avait même quelques jeux de la Game Boy Color et Advance qui se servaient d'une technologie similaire intégrée dans la cartouche du jeu. Comme il se branchait à la même place que le Controller Pak, il fallait choisir entre l'un ou l'autre (à moins d'avoir un accessoire de tierce partie qui permettait de faire les deux à la fois). Il arrivait que certains jeux nous laisse changer l'accessoire en cours de jeu pour pouvoir sauvegarder notre partie, une méthode connue sous le nom de Hot Swapping. L'accessoire a si bien fonctionné que des jeux comme Super Mario 64 et Wave Race 64 ont étés ressortis au Japon mais cette fois avec la capacité de supporter le Rumble Pak. Parmi les jeux compatibles on retrouve entre autres: A Bug's Life, All-Star Baseball (99, 2000 et 2001), Banjo-Kazooie, Batman Beyond: Return of the Joker, Bomberman 64: The Second Attack, Buck Bumble, Bust-A-Move '99, Diddy Kong Racing, Disney's Tarzan, Donkey Kong 64, ECW Hardcore Revolution, F-1 World Grand Prix (I et II), Goldeneye 007, Hot Wheels Turbo Racing, Indiana Jones and the Infernal Machine, Legend of Zelda (Majora's Mask et Ocarina of Time), Madden NFL (99, 2000, 2001 et 2002), Mario Golf, Mario Party (1, 2 et 3), Mario Tennis, Monster Truck Madness, Mortal Kombat 4, NBA In the Zone (98, 99 et 2000), NHL '99, Nightmare Creatures, Off Road Challenge, Paperboy 64, Perfect Dark, Quake 64, Rampage 2: World Tour, Ready 2 Rumble Boxing (1 et 2), Resident Evil 2, Shadowman, South Park, Spider-Man, Star Wars Rogue Squadron, Super Bowling, Super Smash Bros, Superman 64, Tom & Jerry in Fists of Furry, Tom Clancy's Rainbow Six, Tony Hawk's Pro Skater (1, 2 et 3), Top Gear Rally (1 et 2), Toy Story 2, Turok (1, 2 et 3), WCW (Backstage Assault, Mayhem, Nitro, Revenge et World Tour), Wheel of Fortune, Wipeout 64, The World is Not Enough, WWF (Attitude, No Mercy, War Zone et WrestleMania 2000) et Yoshi's Story.

Cette septième partie tire à sa fin. Le mois prochain nous allons conclure ce dossier avec les accessoires restants. D'ici là, je vous dis à bientôt et bonne lecture sur RNG.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut a tous, laissez moi vous présenter notre projet.

PixelMania est né de l'envie de deux personnes de parler de notre passion : le jeu vidéo.

Michael (natif du Québec) et MrShu (un ch'ti français).

Après trois années de fanzine sur le web, le projet est revenu à la vie en vidéo.

N'hésitez pas à passer par ici pour des jeux, tests, tutorials,...

MrShu (le Gaston Lagaffe du jeu vidéo) à toujours un tour dans son sac ou une astuce pour réparer, nettoyer ou entretenir ses vieilles machines.

Mike, le spécialiste des dossiers vous fera revivre quelques souvenirs par le biais de ces chroniques. 

 

Abonnez vous à notre chaine youtube pour être sur de ne rien manquer : http://www.youtube.com/user/PixelManiaLeCast/videos

 

Archives

Favoris