PixelMania

Par MrShu Blog créé le 18/03/13 Mis à jour le 20/01/14 à 00h47

PixelMania : du jeu récent, rétro, obscure, des tuto, de la rigolade...

Ajouter aux favoris
Signaler

* Veuillez prendre note que cet article était à l'origine prévu pour une publication au cours du mois de décembre. Désolé pour le retard.

"Par Michael"

 

Y a-t-il un meilleur temps que ce mois-ci pour sortir les jeux vidéos sur le thème de Noël? Non. Y a-t-il un temps, quel qu'il soit pour sortir ce jeu et y jouer? Même réponse que pour la question précédente. Comme c'est la version ''1 & 2'' dont j'ai décidé de vous parler (pas ma plus brillante décision), c'est deux fois le mal de tête pour moi, car c'est celle qui regroupe les deux jeux. Ce qui veut dire qu'ils avaient cru bon, en 1998 lorsque NStorm a sorti le jeu pour Gameboy Advance, de les sortir séparément, question d'étendre encore plus cette grosse [censuré] que sont ses jeux.

 

Lorsque nous arrivons à l'écran titre, on est face à deux choix. Voulons-nous jouer aux quilles ou alors jouer aux pichenettes? Dur dur comme choix. Mais il faut bien en faire un, alors commençons par le premier des deux, celui des quilles, de toute façon, faudra y passer quand même...

 

En faite, il n'a rien de vraiment particulier. C'est un jeu de quilles tout ce qu'il y a de plus normal... à quelques détails près. Le joueur, c'est le Père Noël et les quilles, ce sont ses lutins. Je ne connaissais pas cet homme sous cet angle-là. Je ne l'aurais pas imaginé brutaliser sa main d'œuvre comme ça. À vrai dire, pour être honnête, il avait une raison pour agir comme ça, pas une qui serait nécessairement bien vu chez le syndicat des elfes, mais il verra ce détail plus tard. En faite, c'est que ceux-ci ont décidés de faire la grève. Pourquoi? Ça l'histoire ne le dit pas. Ils se sont peut-être fait priver de biscuits et de lait pour ce que nous en savons. Donc, voilà, ils sont alignés comme des quilles et n'ont plus qu'à attendre de se faire terrasser par la boule qui fonce droit vers eux.

 

 

Mais le plaisir du Père Noël ne se passera pas sans embuche, car certains animaux comme des lapins ou des rennes traverseront l'allée de temps à autres, question de le distraire et de donner un répit aux employés malmenés selon toute vraisemblances. Il arrivera aussi que les lutins (qui auraient dû penser à se regrouper pour attaquer le Père Noël ensemble au lieu de se laisser faire comme ça, surtout que le Père Noël semble prendre trop de plaisir à faire tout ça) tenteront d'éviter la boule en se tassant du chemin. Par contre, de se moquer de lui quand il manque son coup n'aidera pas à apaiser sa rage par contre. Mais... SPOILER ALERT, je n'aurais pas cru voir la machine décapiter la tête de l'un des elfes... ça nous fait découvrir que ce sont des robots, mais quand même, c'est un jeu pour enfants, pas South Park. Aussi, ça me fait me souvenir que le Foot Clan des Teenage Mutant Ninja Turtles dans les jeux vidéos explosent, eux aussi devenant du coup des robots et non des humains....

 

Le second jeu, celui des pichenettes, nous montre deux équipes de Père Noël (il n'est pas supposer en avoir qu'un seul? Je cherches probablement trop loin là...), d'un côté les rouges, de l'autre les bleus (en tout cas, ils ressemblent à des Père Noël avec leurs longues barbes, mais apparemment ce sont des elfes, donc, à vous de voir ce qu'ils sont vraiment à votre avis). Dans les deux cas, ils ne sont vêtus que d'un simple maillot de bain un peu (beaucoup) trop révélateur. Qui avait envi de voir des Père Noël (ou des elfes... à votre choix) dans une pièce de vêtement étant entre le maillot de bain traditionnelle et un G-String? À part Mère Noël (ou les Elfettes) je veux dire. Pourquoi s'habiller ainsi? Car ils sont sur un bateau en train de profiter de leurs vacances.

 

 

Quoi de mieux pour passer le temps que de se graisser tout le corps et de se propulser dans une allée pour jouer à une version humaine des pichenettes? Il doit y en avoir des tonnes de choses plus intéressantes à faire, mais ça, c'est à eux qu'il faut le dire. Bref, chacun leur tour en alternant entre les deux clans, ils sont projetés dans l'allée pour tenter de se rendre le plus loin possible pour obtenir le plus de points, sans tomber dans l'eau ou s'y faire pousser par l'autre équipe. D'après l'histoire du jeu, ses elfes (je persiste qu'ils ressemblent à des Père Noël avec leur barbe) doivent encore se laisser martyriser, mais cette fois le Père Noël n'est pas seul car il lui faut bien un adversaire pour son jeu.

 

Cette personne est donc Dingle Kringle, un vendeur de glace usagé qui n'a pas réussit en affaire (c'est pas surprenant vu le produit qu'il proposait à ses clients), le frère ainé de Kris (le Père Noël). Bien-sûr, ils ne peuvent pas faire ça simplement pour le plaisir de torturer les elfes, ils ont autre chose en tête. Le gagnant prendra le titre officiel du Père Noël. Les enjeux sont donc élevés ici, tentons de ne pas changer le cours de l'histoire, ça pourrait être désastreux. Donc il faut bien étirer le maillot du pauvre elfe plongé dans l'huile pour obtenir le plus de points possibles.

 

En conclusion, deux jeux qui ont des règles simples. Les graphiques sont ok pour la console. Mais pour tout vous dire, ce n'est pas un (deux) jeu(x) qui reste(nt) gravé(s) dans les mémoires. On n'a tout simplement pas envi d'y rejouer car il devient répétitif très rapidement. Si vraiment un jeu sur le temps de fêtes vous intéresse, c'est Dazed Before Christmas (dont j'avais parlé dans le PixelMania de décembre 2011) disponible sur Super Nintendo qu'il vous faut essayer.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut a tous, laissez moi vous présenter notre projet.

PixelMania est né de l'envie de deux personnes de parler de notre passion : le jeu vidéo.

Michael (natif du Québec) et MrShu (un ch'ti français).

Après trois années de fanzine sur le web, le projet est revenu à la vie en vidéo.

N'hésitez pas à passer par ici pour des jeux, tests, tutorials,...

MrShu (le Gaston Lagaffe du jeu vidéo) à toujours un tour dans son sac ou une astuce pour réparer, nettoyer ou entretenir ses vieilles machines.

Mike, le spécialiste des dossiers vous fera revivre quelques souvenirs par le biais de ces chroniques. 

 

Abonnez vous à notre chaine youtube pour être sur de ne rien manquer : http://www.youtube.com/user/PixelManiaLeCast/videos

 

Archives

Favoris