PixelMania

Par MrShu Blog créé le 18/03/13 Mis à jour le 20/01/14 à 00h47

PixelMania : du jeu récent, rétro, obscure, des tuto, de la rigolade...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

"par Michael"

 

C'est déjà le moment pour la troisième partie de ce dossier sur les accessoires de la Game Boy. Cette fois, nous verrons des accessoires que nous pourrions plus ou moins appeler la ''section informatique/électronique'' des accessoires de la console portative. Sans plus tarder, débutons dès maintenant:

 

Game Boy Camera

 

Connue sous le nom de Pocket Camera au Japon, c'est un accessoire officiel de la console portative qui a vu le jour en 1998 et qui peut fonctionner avec les modèles de Game Boy suivants: Pocket, Light, Super Game Boy, Color, Advance, Advance SP et bien-sûr la GameBoy originale. La caméra saisie des images au format 128x112 et en noir en blanc en utilisant les quatre palettes de couleur de la console. Le caméra venait même en quelques couleurs différentes soit: bleu, jaune, vert, rouge et exclusivement au Japon, en mauve transparent. Il y avait même pour un temps limité une version Legend of Zelda: Ocarina of Time (disponible uniquement en passant une commande postale à Nintendo Power). Il faut préciser que cet item a passé près de ne jamais voir le jour parce que Nintendo n'était pas très intéressé, mais quand Masato Kuwahara a approché Hirakazu Tanaka (le président de Creatures Inc) pour développer le produit, le projet a été approuvé et a été co-développé par Nintendo Research and Development et la compagnie Japonaise Jupiter sous la direction de Tanaka.

 

L'accessoire aura même eu un record Guinness et est apparu dans l'édition 1999 du livre pour être le plus petite caméra digitale au monde. Bien-sûr ce record a été battu depuis. Nintendo avait songé fabriquer une nouvelle version de la caméra, pour la Game Boy Advance, sous le nom GameEye. Celle-ci aurait été en mesure de saisir des couleurs et aurait pu être connectée à la Game Cube avec un jeu du nom de Stage Debut, mais comme vous le savez maintenant, ni la caméra, ni le jeu n'ont vus le jour. Il aura fallu attendre la Nintendo DSi pour revoir une caméra chez Nintendo. Finalement, cette caméra était utilisée ''en équipe'' avec une imprimante pour permettre aux gens de conserver les images prises par la caméra. Le N64 Magazine réservait une section de son magazine chaque mois pour publier des images prises avec l'accessoire.

 

Game Boy Printer

 

 

Au Japon, on appel cet accessoire fonctionnant avec six piles AA le Pocket Printer et tout comme la caméra, est sortie sur les tablettes en 1998. L'imprimante est thermale, ce qui veut dire que c'est le chaleur qui fait apparaître l'image sur le papier (de 3,8 centimètres de largeur et 400 centimètres de longeur). Chaque emballage de papier incluait trois rouleaux (un blanc, un jaune pâle et un bleu pâle). Un modèle d'imprimante Pokemon a vu le jour au Japon. Les gens pouvaient imprimer soit des images prises par la caméra ou alors des images venant de certains jeux. Lorsqu'une image était imprimée, l'imprimante laissait une marge de 0,5 millimètre au-dessus et au-dessous de l'image et celle-ci faisait environ 2,3 centimètres de hauteur (pour un total de 3,3 cm si on inclus les marges). Chaque rouleau pouvait donc imprimer environ 118 images. Alors que la caméra était installée dans la console à l'emplacement du jeu, l'imprimante devait être connectée avec le Game Link (voir seconde partie du dossier des accessoires Game Boy).

 

Parmi certains des jeux pouvant fonctionner avec l'imprimante on retrouve: Alice in Wonderland, Asteroids, Austin Powers (Oh Behave et Welcome to my Underground Lair), Disney's (Dinosaur, Tarzan, Little Mermaid 2: Pinball Frenzy, Mickey's Racing Adventure et Mickey's Speedway USA), Donkey Kong County, E.T.: Digital Companion, Fisher-Price Rescue Heroes: Fire Frenzy, Legend of Zelda: Link's Awakening DX, Little Nicky, Mary-Kate and Ashley Pocket Planner, Mission: Impossible, NFL Blitz, Perfect Dark, Pokemon (Crystal, Gold & Silver, Pinball, Trading Card Game et Special Pikachu Edition), Super Mario Bros Deluxe et Tony Hawk's Pro Skater 2.

 

 

Game Boy Battery Pack

 

Utile pour ceux qui ne voulaient pas acheter sans cesse des piles AA, cet item se connectait à la console pour offrir entre quatre à cinq heures de jeux par charge (et pouvait être rechargé environ 1 000 fois avant de commencer à perdre de sa puissance). Toutefois, il y avait deux désavantages à cette pile au nickel-cadmium. Premièrement, son poids et ensuite, la prise connectée à la console qui gênait le joueur. On pouvait en trouver pour environ 30$ US et mesurait 3 pouces de long, 2 pouces de large et 0,5 pouces d'épaisseur.

 

Game Boy Video

 

Fonctionnant avec la Game Boy Advance, on retrouvait dans des cartouches de la console rien de moins que des vidéos. Le tout a été développé et fabriqué par Majesco (sauf pour celles de Pokemon) et ensuite publié par Nintendo à partir de mai 2004 en Amérique du Nord. Avec une résolution de 240x160, on pouvait entre autre voir certains dessins animés de Disney (Kim Possible, Lilo & Stich), Teenage Mutant Ninja Turtles, SpongeBob SquarePants, etc... C'est en novembre 2005 que nous voyions l'apparition de films complets tels que Shrek 2 ou Shark Tale sur les cartouches (un peu plus tard, vers 2007, les deux films sont sortis sur la même cartouche pour 30$ US (ou 20$ pour un seul film) alors que les autres cartouches d'épisodes avaient étés baissés à plus ou moins 10$ chaque).

 

Les vidéos pouvaient êtres vues sur les Game Boy: Advance, Advance SP, Micro et les Nintendo DS et DS Lite. Les propriétaires des droits d'auteurs sur les émissions de télévision ont demandés à Majesco d'empêcher les gens de pouvoir les utiliser sur la Game Cube pour ne pas que des copies sur VHS ou DVD soient faites (quoi que la faible résolution ne donnait pas un bon résultat de transfert de toute façon). Avant que l'émission ou le film ne débute, une vérification se faisait pour s'assurer que le Game Boy Player (à venir dans une prochaine partie du dossier des accessoires) n'était pas en utilisation. Si cet accessoire était détecté, un message avertissant que ça ne fonctionnerait pas avec le Game Boy Player apparaissait et le vidéo ne pourrait pas être lue.

 

Puisque les cartouches pouvaient contenir seulement entre 4 à 32 Mo de donné et que les vidéos inclus étaient parfois des films entiers (mais la majorité du temps contenant deux épisodes d'une série de dessin animé, soit entre 40 à 45 minutes de vidéos), les vidéos étaient fortement compressées, mais puisque c'était principalement conçu pour les enfants et pas pour devenir un compétiteur au format DVD, le niveau de qualité est jugée acceptable par les défenseurs de l'accessoire.

 

Voilà ce qui complète cette troisième partie du dossier des accessoires de la Game Boy et il y en aura encore trois autres qui suivront dans les semaines/mois à venir. À bientôt!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

MrShu
Signaler
MrShu
Malheureusement, je n'ai jamais eu cet accessoire, ni connu quelqu'un qui l'avait. J'aurais bien aimé pouvoir l'essayé. Merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo.
(Michael)
BlueKatamari
Signaler
BlueKatamari
J'ai encore ma Gameboy Camera, et je suis assez triste que la caméra ne marche plus, parce que ça avait été quand même conçu par des gens bien allumés. Je crois que j'ai passé un temps énorme à trouver tout ce qui était caché dedans, et puis à juste s'amuser avec quand j'étais gosse.

Et puis y avait ça dedans :

Édito

Salut a tous, laissez moi vous présenter notre projet.

PixelMania est né de l'envie de deux personnes de parler de notre passion : le jeu vidéo.

Michael (natif du Québec) et MrShu (un ch'ti français).

Après trois années de fanzine sur le web, le projet est revenu à la vie en vidéo.

N'hésitez pas à passer par ici pour des jeux, tests, tutorials,...

MrShu (le Gaston Lagaffe du jeu vidéo) à toujours un tour dans son sac ou une astuce pour réparer, nettoyer ou entretenir ses vieilles machines.

Mike, le spécialiste des dossiers vous fera revivre quelques souvenirs par le biais de ces chroniques. 

 

Abonnez vous à notre chaine youtube pour être sur de ne rien manquer : http://www.youtube.com/user/PixelManiaLeCast/videos

 

Archives

Favoris