Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Photos
En préambule : je ne crois pas une seule seconde au fantasme du pc avec écran tactile pour une utilisation courante. Je ne me vois pas tendre le bras en permanence pour utiliser une application. C'est bluffant 5 minutes sur Google Earth, et après, on passe à autre chose. C'est comme la 3D où tous les jeux y passaient il y a 15 ans, finalement on s'est rendu compte que ce n'était pas toujours un progrès dans le gameplay. Mais passons.
Notez que pour une tablette tactile, c'est différent : l'emplacement même de l'objet sur les genoux ou dans les mains fait que l'écran est suffisamment proche des doigts pour pouvoir interagir facilement avec lui.
Et donc, alors que j'ai passé l'essentiel du week-end à m'amuser à restaurer de vieilles photographies, je suis désormais convaincu d'une chose : l'un des domaines où les écrans tactiles peuvent exploser, c'est la retouche photo. De la vraie, pas les quelques exemples de dessins sur iPad (certes réussis) vus ici et là.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à ce sujet sur le web... À vrai dire, deux vidéos démo de 2007 et 2008 et que je trouve minables comparées au potentiel du concept. Ça en est surprenant. Pourtant, quel pied ce serait de pouvoir combiner les avantages de la souris et de la tablette graphique dans un écran tactile posé à plat et avec la puissance d'un ordinateur récent !
Si jamais des pros passent par là, rassurez-moi - ou pas : un complot vise à masquer l'existence de tels produits ?
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

piteur
Signaler
piteur
Nom de... alors les tablettes que j'ai trouvé avec tes indications ne sont pas très glamours mais une petite démo en accéléré m'a bien calmé. C'est génial et malheureusement également bien au-dessus de ce que je suis prêt à investir... car cela reste un passe-temps dans mon cas (et très volatile qui plus est, comme tous les passes-temps chez moi ;-)

C'est sympa d'avoir pris de répondre car cela me permet d'éviter le piège d'une tablette d'entrée de gamme. Je verrais bien si je deviens vraiment accroc...

En tout cas, très belles photos du ciel...pour celles à la webcam, tu l'as collée directement au cul d'un télescope, juste comme ça ? Et si ce n'est pas trahir un secret professionnel, ça te prend combien de temps pour restaurer une photo ?
MyPhotoRescue
Signaler
MyPhotoRescue
Bonjour,

Je suis justement retoucheur pro, avec une spécialisation dans la restauration des vieilles photos ( www.myphotorescue.com/lang-fr/ )

Avant de passer pro, je faisais déjà beaucoup de traitements infographiques, sur des photos du ciel profond (astronomie). Si vous aimez les photos astro: http://astrobug.free.fr/

J'en reviens à ta question... Jusqu'en 2008, j'avais une tablette W... de première génération, A6, avec 512 niveaux de pression, et un stylet d'entrée de gamme. Pour 99% de mes travaux, je ne m'en servais pas, car c'était plus difficile avec que sans. Stylet qui frotte trop ou qui dérape, délai entre action et effet, manque de précision,...
Cela pour dire qu'il vaut mieux pas de tablette qu'une tablette bas de gamme.
Puis j'ai investi dans un modèle pro, A5 16/9 (presque A4), 1000 niveaux de pression et un bon stylet. Ma vie a changé radicalement ! mes images aussi. Depuis je n'arrive plus à faire une seule retouche à la souris.

Alors, si en plus, sous mon stylet j'avais l'image ! waou...

Eh bien ca existe, toujours chez W.... et depuis plusieurs années. Tablette tactile à stylet à pression, combinée avec un écran de qualité graphique pro. J'ai oublié la taille, 20" je crois. Je l'ai essayé, géniale !
Mais le prix, gloups ! Bien trop chère pour moi.

Et voila qu'arrive la mode des tablettes vidéo tactiles grand public.
Est ce la solution pour les pros ? Franchement pas encore:
-Qualité de la dalle vidéo bien en dessous de nos bon écrans graphiques.
-Pas de calibration des couleurs
-Coté tactile, la définition et sensibilité n'arrive pas au genou des tablettes graphiques pro. Ce serai comme reprendre ma première tablette.
-Trop petites. il faut de la place pour travailler confortablement, avec tous ses outils à l'écran. Perso j'ai une config 3 écrans et j'aurais du mal à m'en passer (deux de 20" et un de 23" au milieu). Mettre tout ca sur 15" ? heu non merci.

Rassure toi, pas de complot donc, juste pas encore la solution à notre besoin. Qu'en on passe 8 h/j à travailler avec un outil, les compromis deviennent vite pénibles.

Mais dans quelques années, avec des tablettes plus grandes, plus sensibles, des stylet de qualité, calibrables,... et un prix toujours grand public, je pense que l'on sera plusieurs pro à essayer.

Franck Bugnet
www.myphotorescue.com/lang-fr/

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris