Premium
Pioupiou Land
Signaler
Pioupiou Power !

Le Musée du Jeu Vidéo a ouvert ses portes le 14 avril. La veille au soir avait lieu la soirée d'inauguration. Le lieu n'ouvrait au public qu'à partir de 19h, mais grâce à Guillaume Delalande de LCI j'ai pu me glisser dès 17h30 dans le musée encore en préparation...

A l'intérieur, l'ambiance est fiévreuse. L'équipe d'Alerte Orange travaille depuis plusieurs jours à la mise en place de la collection sur les 300 m² dédiés à l'exposition. Scénographie, informations, tout doit être mis en place dans moins de deux heures. La borne de Pong n'est pas encore calibrée, les autres installations vidéo sont testées une dernière fois. Jean-Philippe Alba (directeur éditorial du musée) prend le temps de répondre aux premières interviews malgré le stress et la fatigue. Tant pis si tout n'est pas parfait, les dernières retouches seront apportées après la soirée. De mon côté, je m'émerveille et me régale. Les pièces présentées rappellent de nombreux souvenirs ou éveillent ma curiosité. Et puis, c'est un plaisir rare de pouvoir assister aux derniers instants de préparation d'un événement qui fera date.

Jean-Philippe termine les derniers préparatifs La borne Pong encore nue, avant que ne soit terminé son calibrage   

Car si le Musée s'avère finalement assez petit, son orientation volontairement grand public lui assurera l'attention des plus jeunes et de leurs parents. Des vitrines pleines à craquer de consoles de tous âges, quelques panneaux explicatifs, et surtout des écrans qui diffusent l'Histoire du Jeu Vidéo (le DVD raconté par Lorant Deutsch)... Le tout est coloré, légèrement didactique, et compris dans le prix de la visite de la Grande Arche. Attendons de voir si ce que Guillaume qualifie de "première étape" rencontrera le succès que notre média mérite : populaire et familial !

     

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

balaziouf
Signaler
balaziouf
pour ceux que ça intéresse, j'avais publié un papier sur ma visite au musée:
http://www.gameblog....ee-du-jeu-video
Pia
Signaler
Pia
Attention, je ne recommande en rien la visite de ce musée ! Pour moi, il s'agit tout juste d'une exposition ultra mainstream réalisée dans des conditions à la limite de la légalité par une boite de com'. Donc pas de raccourci facile, à aucun moment je ne vous conseille d'aller raquer 10¤ comme des touristes pour voir ça !
Le sujet de mon post, c'est les coulisses et les dernier préparatifs. Maintenant, soyez sympa de prendre le temps de tout lire avant de poster, j'ai de plus en plus l'impression que certains internaute survolent (un billet de blog, une news, etc...) les articles et sans se soucier du contenu, expriment des critiques parfois sans fondement.
Dernière chose, il ne s'agit pas d'un reportage photo pour gameblog, mais de quelques clichés de mon téléphone portable pour mon blog. merci encore une fois de ne pas tout mélanger !!!
bono
Signaler
bono
Tain , c'était mon rêve perso de créer mon musée à moi dans une pièce dédiée de ma maison, là tout à coup, ca me semble moins funky à faire, et en même temps je me dis qu'avec plus de pognon et d'ambition, j'aurais pu créer ce musée moi même il y a déjà plus de dix ans, et je pense que je ne l'aurais pas fait de cette façon.
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Ca a l'air sympa de le visiter
narsauva
Signaler
narsauva
Pour démontrer que vendredi ce n'était pas la même chose que 24h après l'ouverture...
http://gamerslive.fr...hp?id=510#index
Et pour le prix, que tu montes ou non voir le musée, l'accès à la terrasse est de 10¤.
Ils ont mis les bouchés doubles avec l'arrivé des vacances scolaires... Reste à voir l'évolution dans le contenu, mais j'ai bon espoir.
Earl
Signaler
Earl
Faire un post sur un pseudo musée complètement vide, je trouve cela bizarre;
Je pense que Pia a apprécier le musée car l'entrée devrait être gratuite.
A 10¤ l'entrée, j'ai été plus que déçu.
Avec des termes moins politiquement correct, je pense clairement que c'est du foutage de gueule.
Quand j'y suis passé, le musée faisait encore des travaux, les bornes n'étaient pas branchés, et pourtant, j'y suis allé 24h après l'ouverture officielle.
5 ou 6 étagères remplies de console et aucune explication ni anedocte, c'est franchement se foutre de la gueule du monde. Il existe une pléthore de livre parlant des coulisses (de tête, "Sony, MakeOf of Playstation" de Reiji Asakura, Citizen Game de Nicolas Gaume, etc...)

Ce musée est franchement de piètre qualité. Je suis désolé de décevoir Pia et les autres posteurs.
PressStartButton.fr
Signaler
PressStartButton.fr
Un article sur le Musée du Jeu Vidéo est disponible sur notre blog !!
=> http://www.gameblog....sse-generaliste
narsauva
Signaler
narsauva
Les ordinateurs se trouvent juste à côté, au musée de l'informatique, aucune raison de faire des doublons (et donc de perdre de l'espace pour d'autres choses).
Pour ce qui concerne le fait de pouvoir jouer, j'ai noté 6 emplacements de jeu (dont 4 bornes d'arcade à l'entrée), l'autre raison, c'est surtout qu'ils sont soumis à des normes de sécurité très importantes.
On nous a promis l'extension et l'augmentation de pièces exposées pour le musée dans les mois à venir, il est vrai que l'absence de MO5 dans ce projet (expliqué en conférence) est bien dommage... mais le cordon ne semble pas rompu entre Alerte Orange et MO5.
Pour ceux qui veulent, je termine l'encodage de notre reportage (8 mins) et il y aura aussi quelques photos sur notre site.
Seb117
Signaler
Seb117
Je vais au musée le 1er mai, en espérant que se soit ouvert ! sinon, le 2 mai ;)
Fethennour
Signaler
Fethennour
@MoKoTo : Tu connais beaucoup d'autres musées plus "classiques" dans lesquels tu peux peindre ou sculpter ? Au musée de l'aviation, tu penses que tu as le droit de piloter un Rafale ? :/
PressStartButton.fr
Signaler
PressStartButton.fr
[C'est OrniK qui parle]

J'ai vraiment hâte d'y aller, ça a l'air extra !!

L'équipe de Press Start Button était également sur les lieux (PuNkY_BoY, Wendöh et Threedot) !
Ph3nyx
Signaler
Ph3nyx
rooohh la game&watch popeye , je l'avais et je m'en rappelais mm plus !! excellent tout ca
gaban
Signaler
gaban
Bien que l' ouverture d' un tel lieu soit un pas de plus vers la reconnaissance de notre média préféré, la polémique qui dénonce les conditions de la mise en place de ce "musée" ne me donne pas vraiment envie de payer l' entrée. Quand on sait en plus que peu de jeux sont accessibles, ça me semble limite de juste regarder des machines inactives.

Certains passionnés proposent des rencontres qui ont plus de sens. Grâce à des amis de MO5, j' ai pu m' essayer à des jeux et des machines qui m' étaient hors de porté.
sorento
Signaler
sorento
Le manque de contenu a été expliqué par l'absence der MO5, vraiment dommage.
Anthony
Signaler
Anthony
@MoKoTo c'est pas une salle d'arcade géante non plus :P
kitsune
Signaler
kitsune
Pour défendre un peu pia : je pense qu'elle a pas eu 30 ans pour penser et faire les photos, de plus même si la qualité des photos n'est pas digne d'un shooting de mannequin anorexique au moins on se fait une idée de l'expo. C'est gratuit, c'est donné avec amour ....

Après c'est vrai Pia je t'ai croisé à la conférence d'Alexie Blanchet avec un magnifique reflex canon ^^

(commentaire 100% ironique et bienveillant envers la personne de pia ) ;)

En tout cas comme dit plus haut cela donne envie !
MoKoTo
Signaler
MoKoTo
C'est bidon ce musée.

Un musée du jeux vidéo où l'on ne peut pas jouer, un comble non ?
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
D'après libération "silence on joue", ce serait quand même très chiche au niveau du contenu et de l'interactivité. Limite ce "musée" ne serait pas digne de porter un tel nom, toujours d'après "silence on joue".
elfenHD
Signaler
elfenHD
Super ce petit reportage, merci !
mrpatator
Signaler
mrpatator
Waaaa c'est énorme ^^ des jeux de ma lointaine enfance !

En revanche, il paraît qu'il manque les C64, Atari et autre Amiga !!!! Des machines cultes !

Une petite remarque tout de même: ca serait cool d'emmener un vrai appareil photo la prochaine fois, elles sont toutes floutes ces photos :/
wizlock
Signaler
wizlock
Ça me donne envie d'y aller tout ça !
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
énorme !!
Comment j'aimerais trop fouler le sol de ce musée !!

Pioupiou Land

Par Pia Blog créé le 17/12/09 Mis à jour le 13/06/10 à 18h55

Ajouter aux favoris

Édito

Brûle, mon Pioupiou Power !

Pioupiouland, c'est le petit pays imaginaire dont je suis la souveraine despotique (c'est ma tête, quoi). Les hommes y portent du lycra moulant, les magical girls jouent aux jeux vidéo, et tout le monde y mange des pâtisseries maison en forme de chocobo. On y discute jeux vidéo, journalisme, comics, manga, cuisine...

Follow pioupiouland on Twitter

Archives

Favoris