PG Birganj

PG Birganj

Par PG_Birganj Blog créé le 24/06/12 Mis à jour le 29/06/15 à 10h06

Blog du site PG Birganj, site d'actualité vidéoludique prônant la lecture au calme, loin de la frénésie du web 24/24.
Le blog sur Gameblog permettra de partager sporadiquement le contenu éditorial de PG Birganj, à la communauté GB.

Ajouter aux favoris
Signaler
Edito

Cette semaine, pas de nouveau dessin sur PG Birganj, mais je vous partage un résumé des accusations autour de l'annulation de Star Wars : Battlefront 3 par Free Radical Design, révélé par Gamespot.

 

Star Wars Battlefront 3 était un projet en développement chez Free Radical Design commandé par LucasArts. Un long projet qui finalement a été abandonné après avoir connu deux épisodes développés par Pandemic qui a fermé. Tout ça était en 2009, et les rumeurs jamais confirmées remontaient à 2006. Free Radical est le studio de TimeSplitters, mais aussi et surtout de Haze, ce FPS édité par Ubisoft qui a coûté beaucoup d'argent et surtout a amené la fermeture de Free Radical. Le studio a finalement été racheté par Crytek et le co-fondateur Steve Ellis et le reste de son équipe appartient au développeur allemand. Cependant, dans une interview sur le magazine GamesTM, Ellis reparle de ce projet comme étant un jeu qui était terminé à environ 99%. De quoi alimenter des envies de reprise ? De quoi rejeter la faute sur LucasArts ? De quoi effacer la terrible crédibilité de Free Radical depuis Haze ?

Une source anonyme, soit disant de LucasArts révèle à Gamespot un management à la dérive ayant eu des répercutions sur le développement de Battlefront 3. L'homme affirme que le studio n'a jamais réussi à se remettre du développement désastreux de Haze. Selon lui, le studio se serait servi du budget négocié avec Lucas Arts pour boucler un Haze en retard, repoussant sans arrêt les délais de développement et surtout réduisant à peau de chagrin le budget de Battlefront. Il affirme clairement "le jeu n'était pas terminé à 99% mais plutôt 75% d'un jeu médiocre". Pour terminer en 2009 par une annulation.

La source qui travaillait chez LucasArts du temps de la production des deux premiers Battlefront de Pandemic explique que Free Radical Design est un studio qui n'a pas réussi sa transition de generation de consoles. Mais contrairement à Pandemic, ils n'ont pas osé "y faire face". En effet, les difficultés auraient été cachées à l'éditeur... Cette histoire rappelle point par point les raisons de l'échec de Silicon Knights lors du développement de Too Human, ainsi que l'utilisation du budget d'Activision pour X-Men dans une démo technique d'Eternal Darkness II pour espérer se refaire...

Sauf que Steve Ellis, décide de contacter Gamespot et nie en bloc tout ce dont on l'accuse. Il explique que les développeurs étaient "si fiers" de leur projet qu'une vidéo de gameplay avait été leaké sur Youtube. Mais LucasArts l'a faite retirée. Pour expliquer l'annulation, Ellis affirme que LucasArts était en difficultés en 2008, ce qui a suivi l'annulation de Battlefront III mais aussi Battlefront IV nous apprend t-il. 2008 est l'année du jeu Le Pouvoir de la Force, bien reçu par la presse et les ventes mais aussi de Fracture, un TPS médiocre développé par Day 1 Studios ayant fait un four. Et il est vrai que depuis, Lucas Arts n'a fait que développer un copié-collé du Pouvoir de la Force en guise de suite, le reste n'étant qu'une participation de licence. Il conclut en beauté par un argument imparable : "s'ils avaient vraiment la volonté et les moyens de sortir Battlefront III, pourquoi ne l'ont-ils pas donné à un autre studio ?". Ellis conclue par un demi mea culpa comme quoi lui et son équipe ont mal anticipé les coûts et les difficultés de développement des générations PS3/360 mais qu'il n'a jamais déporté de budget pour d'autres projets. Il affirme même avoir refusé cette proposition faite par d'autres éditeurs par le passé... Quoiqu'il en soit, le fait est que Free Radical Design a bien mal négocié son virage de la génération HD et est désormais sous la coupe de Crytek. Principalement pour de la sous-traitance avec les autres équipes. Cevat Yerli, co-fondateur de Crytek, affirmant qu'un Time Splitters 4 (pourtant en pré-production avant la liquidation judiciaire de Free Radical) n'étant pas rentable et que Crytek s'orientait vers le tout Free to Play, Free Radical Design est bel et bien mort.

Source : Gamespot

PG Birganj est à jour avec les brèves de la semaine, ainsi que les critiques de Hitman : Absolution et Playstation All-Star Battle Royale : http://www.puissance-gamers.com

Bonne semaine et bonne lecture !

Voir aussi

Jeux : 
Star Wars Battlefront
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog va avoir pour but de mettre en valeur le site PG Birganj, autrefois appelé Puissance-Gamers, en activité depuis 2005 et dont l'URL n'a pas changé : http://www.pg-birganj.com

L'idée est de partager notre travail critique sur les jeux vidéo, principalement, à la philosophie du blog et à la communauté qui s'y rattache.

De temps en temps, l'article partagé sera en entier ou tronqué, ça dépendra. Mais si vous aimez lire tranquillement les articles, allez faire un tour sur PG Birganj devenu hebdomadaire pour profiter de la lecture, s’éloignant ainsi du train-train habituel du web 24/24.

Le site prône la lecture au calme et ne sert donc uniquement qu'à ça. Pas de forum, pas de commentaires, on cherche la paix (d'où le choix de s'appeler "Birganj", une ville népalaise qui semblait relax dit comme ça... ahem). Néanmoins, notre page Facebook est présente pour alerter de quelques mises à jour, d'un archivage des news importantes (celles qui nécessitent plus de deux lignes) et autres trucs. Enfin, le mensuel PG Birganj est une façon très concise d'archiver et résumer un mois d'actu et d'articles

Visitez PG Birganj
et
sa page Facebook :

 

UNE de la semaine

Archives

Favoris