Le Blog de Pavol69
Signaler

Salut tout le monde ! =)

Avant de passer en 2014, je voudrais parler de 2013 une dernière fois, une année importante dans le monde du jeux video : Nous sommes passés à la Next Gen ! Un grand évènement qui a marqué la fin de la Gen PS3/Xbox 360/Wii/DS/PSP. Maintenant que cette gen est finie, j’aimerais revenir sur tous les jeux qui m’ont plus durant cette gen. =)

Voici comment je vais procéder : Je vais élire, selon mon opinion, quel était le meilleur jeu pour chaque genre (RPG, jeux de combat, FPS,…), et j’expliquerai pourquoi j’ai trouvé ce jeu meilleur que les autres.

Mais avant de commencer, je vais vous expliquer ce qu’il me faut que je trouve un jeu bon : Un univers réussi, tout simplement. Plus que le gameplay (qui est important aussi hein ?), c’est le critère le plus important selon moi. Quand je joue à un jeu, il faut que je me plonge dans son univers pour l’apprécier. Ca va passer par des décors variés et originales, une richesse dans les environnements, des couleurs bien choisi, des musiques bien composées, .. Ce genre de chose ! C’est d’ailleurs ce qui fait qu’un jeu est beau pour moi. Je vais pas vraiment m’extasier devant une texture réussie, mais plutôt devant un décor à couper le souffle. Par exemple, étant possesseur d’une PS4 depuis peu, j’ai été beaucoup plus impressionné par les décors que l’on trouve dans le dernier Assassin’s Creed (ces îles des caraïbes, mon dieu que c’était beau !), que par la technique de Killzone.

Je trouve d’ailleurs que les japonais sont meilleurs pour créer un univers. Et j’ai toujours eu tendance à préférer les jeux japonais. Malheureusement, pour moi, les japonais se sont complètement plantés sur cette gen. Beaucoup de grandes licences japonaises se sont cassées la gueule d’ailleurs.. (Genre Final Fantasy par exemple !) Les japonais n’ont pas su s’adapter à cette génération, ils sont restés dans celle d’avant j’ai l’impression. Du coup on a eu le droit à des trucs assez archaïques, plutôt rigides, complètement dépassés techniquement (la dernière vidéo du Tales of montrait des graphismes presque de PS2 !), avec des univers vides (si un jeu est moche graphiquement, il faut qu’il se rattrape sur un univers bien travaillé que l’on aime parcourir !). J’espère vraiment au fond de moi que les japonais vont se rattraper sur la nouvelle gen !

Bref je divague ! Aller, je me lance !

 

Meilleur JRPG

 

Quel jeu.. Non mais quel jeu ! Un gameplay prenant, bien pensé, et dynamique, une histoire intéressante, mais surtout.. Un univers incroyable ! Ce jeu est clairement horrible techniquement, vous verrez des textures horribles, des modélisations grossières, et même des escaliers plats ! ^^ Mais on s’en fout ! Oui parce que les environnements sont magnifiques, et on s’émerveille sur tous ces décors qui eux, sont incroyablement réussis. Voyez plutôt : Ca se passe sur une planète avec que de l’eau sur la surface. Sur cette planète 2 colosses sont apparus et se sont battus entre eux. Durant leur combat, un coup les a désactivés tous les deux. Et la vie s’est créée sur ces deux colosses. Une vie très robotique d’un côté, et une vie ‘normale’ de l’autre. On se retrouve donc avec par exemple un village sur le genou, une plaine sur le dos, une forêt sur l’épaule,… Une idée super originale qui m’a vraiment émerveillé. On pouvait voir ces fameux colosses au loin, une tête avec deux gros yeux rouges perdu dans un champ lointain, magnifique. De plus, on se baladait dans des environnements super variés, voyez plutôt :

Images Xenoblade Chronicles Wii - 28Images Xenoblade Chronicles Wii - 29Images Xenoblade Chronicles Wii - 34Images Xenoblade Chronicles Wii - 35

Environnements qui étaient en plus gigantesques, et très vivants avec pleins de créatures qui s’y baladaient. Le tout avec des musiques qui collaient parfaitement. Très réussi donc !

 

Meilleur RPG Occidental

 

Je suis pas fan de ce genre la habituellement, mais Skyrim m’a beaucoup plu. Il a vraiment un univers très réussi, j’ai adoré. Se balader sur cette map immense, avec tous les détails qu’il y avait, et tout le soin apporté aux décors était incroyable. On prend beaucoup de plaisir à explorer chaque recoin, à tout fouiller, … Un jeu très riche. Pour tout vous dire, en 70 heures de jeu, j’ai presque pas touché à la quête principale tellement qu’il y avait à faire ! Puis le coup des dragons c’était quand même franchement impressionnant

 

Meilleur jeu indépendant

Rapide, dynamique, gameplay réglé à la perfection avec lequel on peut faire des trucs de ouf une fois qu’on le maitrise (je suis capable de vous faire de ces trucs maintenant, vous avez pas idée ! ^^ ). Ce gameplay est tellement bien fait qu’il permet de mettre en place des niveaux ultra durs où il faudra user de votre skill pour réussir. Rien n’est laissé à la chance ou au hasard, tout est au talent. Le tout dans un univers complètement décalés, très spécial, et assez drôle.

 

Meilleur jeu de plateforme

Je mets Little Big Planet, mais pour moi il y a égalité avec Super Meat Boy décrit dans le paragraphe d’avant. Little Big Planet est peut être le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps sur PS3. C’est pas vraiment le gameplay qui m’a plu dans ce jeu (pourtant primordiale dans un jeu de plateforme), même s’il  n’est pas mauvais du tout, il est juste très simple, et un peu lent, mais il convient très bien au jeu ! C’est plutôt le concept ! Un concept de bricolage dans un univers qui lui correspond parfaitement. On se retrouve donc avec pleins de matériaux, des objets de toutes sortes, et il faut en faire quelque chose, laisser jouer notre imagination. En gros, avec 3 bouts de chiffons, 2 morceaux de bois, et un peu de colle, il faut créer quelque chose. On pourrait croire qu’on a beaucoup d’outils à notre disposition, mais en fait non, pas tant que ça. On ne pourra pas faire un personnage par exemple, il faudra se contenter d’une planche sur laquelle on aura deux oeils et un sourire. J’exagère, mais c’est ça le principe : créer quelque chose de riche avec 3 fois rien. Les développeurs avaient d’ailleurs fait un travail de fou furieux pour réaliser les niveaux du jeu. Ils avaient réussi à créer des niveaux riches et variés avec une base très simple. Et c’est ça qui fait toute la magie de ce jeu. C’est quelque chose qui a complètement été gâchés par le deuxième épisode parce qu’ils nous ont mis trop de choses à disposition, beaucoup trop d’outils qui nous gâche ce concept. Ca a l’air bête ce que je dis, mais dans ce deuxième épisode, on peut vraiment tout créer, plus besoin de se creuser la tête et être imaginatif pour créer quelque chose, un outil le fait pour nous. Ca enlève tout le charme du jeu.. Les niveaux des développeurs sont d’ailleurs loupés selon moi, on sent beaucoup moins leur esprit créatif et leur idées. Pourtant c’est le point fort de Media Molecule ! Dommage. J’attends néanmoins avec une très grande impatiente leur prochain jeu sur PS4 !

 

Meilleur jeu puzzle

Du très très bon ! Un concept génial qui donne lieu à des énigmes tordues qui se fait un plaisir à résoudre, seul, ou à plusieurs avec un mode coop bien foutu qui double presque la durée de vie. Le tout avec beaucoup d’humour. Extra

 

Meilleur Beat Them All

Games Wallpapers Bayonetta 1920x1200 Bayonetta HD Wallpapers

Quand je disais que les japonais sont meilleurs pour créer un univers, ce jeu en est le parfait exemple ! On a le droit à quelque chose complètement décalé  et déjanté! Une femme qui se bat avec des talons pistolet et qui invoque des talons géants pour venir écraser les ennemis. Dans des environnements vraiment tordus des fois. Le tout avec un gameplay au top qui permet de faire des mouvements jouissifs et qui a le meilleur système d’esquive  que j’ai jamais vu : on appuie sur R2 au bon moment, elle fait sa pirouette, et on déclenche un bullet time. Super idée !

 

Meilleurs jeux d’aventure

Pour ce coup, je vais pas mettre de jeu, mais le développeur. Sur cette génération, Nauthy Dog est arrivé, à chaque fois, à nous faire un jeu d’aventure au top niveau. Que ce soit les Uncharted ou The Last of Us, on a toujours le droit à une aventure ultra dynamique, ultra rythmée, avec de l’action, de l’action, et encore de l’action. C’est simple, dans chacun de leur jeu, on s’en prend plein la gueule à chaque fois. Ils ont été pour moi le meilleur studio sur cette gen. Un grand bravo à eux !

 

Meilleur FPS

Tout simplement le FPS le plus fun que j’ai jamais joué, je me suis vraiment éclaté sur ce jeu. Pour la petite histoire, je n’ai jamais eu d’Xbox, mais certains de mes potes oui. A sa sortie, mon père m’avait ramené de son boulot un vidéo projecteur en fin de vie qu’ils allaient jeter. J’avais donc un écran hyper à ce moment la ! Et ce qu’on faisait avec les copains, c’est qu’ils ramenaient leur Xbox chez moi, et on jouait à quatre en écran scindés avec le vidéo projecteur. On a passé de nombreuses après midi à jouer à Halo 3 à 4, et on s’est vraiment bien amusé !

 

Meilleur jeu de combat

Un jeu de combat avec une 2D superbe. Un peu dur à prendre en main, mais qui permet de faire vraiment des mouvements vraiment jouissifs et impressionnants une fois qu’on le maitrise un peu.

 

Meilleure OST

Pas grand-chose à dire. Il s’agit juste de la meilleure OST de tous les temps pour un jeu. Ecoutez plutôt :

http://www.youtube.com/watch?v=VDftyQ96ZVs&list=PL8DDD2D047A076DC8

http://www.youtube.com/watch?v=0IEbfDtDaUc&list=PL8DDD2D047A076DC8

Et je vous recommande d’écouter le reste de la playlist !

 

La plus grande baffe graphique

Forcément un jeu de fin de gen, c’est là que les consoles sont le mieux exploitées. Alors autant techniquement, c’est pas le truc le plus fou qui existe, c’est sûrement sur PC qu’on truc les jeux les plus aboutis techniquement parlant. Dans GTA V, vous verrez des aliasings, vous verrez des textures bof bof, vous verrez des bugs, tout ça tout ça. Mais ça restera le jeu qui m’a plus impressionné durant cette gen, celui où j’ai sorti des ‘wouah c’est beau !! ‘ le plus souvent. On a le droit à une map immense où chaque décor est réussi : une ville vivante avec des buildings immenses et une campagne où on ne cesse de s’arrêter devant les décors tellement ils sont réussis (les chemins de terre au creux des montagnes qui longe une rivière par exemple, super bien retranscrit). On a le droit à une bonne profondeur de champ qui nous permet d’apprécier les décors lorsqu’on les survole en avion, et encore plus lorsqu’on a le droit à un couché de soleil. Et c’est pas fini, le titres pullule de détails en tout genre comme une végétation qui bouge avec le vent, des traces de pneu quand on dérape ultra crédible, une déformation des véhicules quand on subit des dégâts (ça c’est vraiment balèzes !),… Voyez plutôt :

Bref, un boulot monstre a été fait, un grand bravo à RockStar !

 

La plus grosse déception

Je l’avais déjà dit dans un article précédent, j’adore les jeux Square Enix, si je faisais un top 10 des jeux préférés, la moitié serait de Square Enix. A l’époque, FF XIII (et FF Versus XIII aussi), justifiait à lui seul l’achat d’une PS3 (exclusif à ce moment la). L’un des jeux que j’attendais le plus. Et bah purée quelle déception.. Pour une raison très simple : l’univers qu’ils ont créé est un échec total selon moi. Ca a été un véritable calvaire de se plonger dans cette aventure la. Aucun environnement intéressant, même la grande plaine de pulse qui une fois que t’as vu les 3 monstres différents qui s’y baladent n’a aucun intérêt puisqu’il n’y a rien à faire, rien à explorer, juste des monstres à chasser. Même si beaucoup d’environnements sont ratées, certains sont quand même sympas malgré tout, celui où on se retrouve dans un lac cristallisé par exemple, mais nous sommes enfermés dans des couloirs qui nous empêche dans voir plus. En fait le problème dans ce jeu, c’est que le design est complètement loupé, que ce soit pour les monstres, que pour les personnages, même principaux. On dirait qu’ils ont tenté de créer quelque chose de futuriste, mais c’est pas crédible du tout. On nous colle avec ça un Gameplay pas efficace du tout, beaucoup trop brouillon, malgré qu’il y ait de bonnes idées. Bref j’ai pas du tout aimé. Le pire c’est qu’il se sont acharnés sur cet univers en créant 2 suites !! En fait j’ai été très déçu de Square Enix sur cette gen..  Entre FF XIII, le développement catastrophique de FF Versus XIII, les annonces de jeux que j’attendais qui ne sont jamais arrivées, … Malgré tout, je crois toujours en eux, j’espère un retour du grand Square Enix ! (enfin d’un Square Enix comme Square Soft)  D’ailleurs leurs annonces à l’E3 dernier pour la next gen ne m’ont pas laissé de marbre ^^ En espérant qu’ils réussissent leur coup cette fois ! ^^

 

 

En conclusion

Et donc voilà ce que j’ai retenu de cette gen. On a eu le droit a du très bon ! Néanmoins, même si je trouve que la qualité des jeux en général s’est beaucoup, beaucoup améliorée, il n’y a pas eu un jeu que je considère comme THE jeu de la gen, contrairement aux gen précédentes qui étaient peut être bien moins bonnes en général, mais où j’ai eu ce jeu. A voir pour la prochaine gen !

Et vous alors, quels sont les jeux que vous avez retenus durant la dernière gen ? =)

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories