Le Blog de ParoleDeGamer

Par ParoleDeGamer Blog créé le 27/07/14 Mis à jour le 01/10/14 à 00h19

Je blog pour avoir des copains gamers. Et des glaces. Je suis sur Twitter, Instagram bref, comme tout le monde...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

J'ai Twitter. Je tweet. Je lis. Je partage. Je me sens cool. Dans le vent. In. Follow moi si tu veux, ou paye moi une glace à la pistache, au choix, à dire vrai, j'opte plutôt pour la glace, mais bon, comme tu veux.

Je lis de plus en plus sur ma belle timeline de geeks des tweets négatifs, pour ne pas dire injurieux voir complètement haineux, envers GameBlog, Julien Chieze, ses lunettes et ses chemises à carreau. Trop facile me dis-je, surtout que j’ai toujours apprécié le site, ses podcasts principalement. 

Alors certes, je ne suis pas toujours d’accord avec leurs tests, certes, je comprends bien pourquoi ils peuvent énerver avec cette volonté de trouver de nouvelles façons de traiter l’actualité du jeu vidéo, mais voilà, j’aime assez le personnage qui se bouge, cherche, commet des erreurs certes, mais avance, parle avec passion et communique sa bonne humeur.

Néanmoins, je dois bien avouer avoir ressenti un léger malaise depuis quelques temps vis à vis de la qualité du site, qui m'a poussé à reconsiderer les attaques incessantes de mes Twittos. 

Ne vous inquiétez pas hein, quand je parle de malaise, rien d'inquiétant, je dors bien la nuit et cela ne nuit en rien en mes performances foottballistiques (Arsène, si tu me lis, je suis gratuit, et j'accepte de cirer le banc pendant 10 ans). 

Mais bon, cette gêne a trouvée son zénith suite à la parution d'une news "scandale", choc, incredible, amazing (Steve je t'aime, reviens)  : encore une news à clic qui fait scandale, encore GameBlog. Cette fois, un article sur des tatouages propulsé en pleine page d’accueil du site. 

 

Alors oui, j’avoue : Gameblog devient de la merde. Un vulgaire Closer du jeu vidéo. Mais… La faute à qui ? 

Aux lecteurs ! 

 Regardez attentivement l’image postée ci dessus, que voyez vous ? 

 53 286 ! 

 **53 286 lecteurs** ont cliqué sur cette news. Mais putain, merde ! 

 En somme, comme le dit JC finalement, soyez de plus en plus un acheteur/visiteur citoyen. Vous ne voulez plus d’articles sans fond ? N’allez pas les lire ;). 

 

Aux blogueurs.

 Quand on blog, on le fait d’abord, avant tout, par passion

 Agacé de ne pas trouver d’oreille attentive autour de lui pour écouter ses récits vidéoludiques, ses pensées à propos de l'industrie, ses coups de coeur et coups de gueule, tenir un blog apparaît comme un espoir sain : avoir la possibilité de partager sa passion, avec des passionnés. 

 Mais très vite, l’appât d’une pseudo notoriété arrive. Aguiché par les rémunérations outrageuses des **DiabloX9**, par les kits presses des **damonX**, le passionné se rêve en sommité dans le milieu à qui on ferait les yeux doux pour parler de tel jeu, tel film, tel livre. Et très vite, le blogueur va être rattrapé par la réalité du milieu. 

 Ce qui intéresse les entreprises lorsqu’ils listent les blogueurs "intéressants" : le nombre de vues.

 T’écris bien, t’as une plume, t’es élégant, différant , jeune et dans le vent ? 

 On s’en pète ! Combien t’as de vues ? 

 T’es fan d’une série en particulier, que tu connais par coeur, tu transpires la franchise et rêve de faire un article sur le prochain épisode, que tu testeras de fond en comble ? On s’en fou ! Combien t’as de VUES ? 

 A partir de là, le blogueur a 2 solutions. 

 Soit il oublie ses rêves éphémères de célébrités virtuelles, les soirées arrosés au champagne à glisser des cartouches GameGear dans les fesses de Daisy la stripper de l’E3 et continue à oeuvrer dans l’ombre, écrivant dans un quasi anonymat, esperant naïvement voir le compteur de visites augmenter, scrutant le moindre commentaire n’ayant pas été émis par un bot soucieux de la taille de son pénis. Mais si, le travail paye toujours, un jour le blog décollera… Ou pas.

 Ou alors, le blogueur s’accroche à ses nouveaux rêves, tel Seiya se relevant une fois de plus dans l’hypothétique espoir de coucher avec Saori.  Dans un dernier élan et avec le peu de force qu’il lui reste, le blogueur va basculer du côté obscur de la force. 

 Il va d’abord analyser ce qui se passe chez ses copains. Comment, pourquoi, un damonX qui finit ses articles à la truelle réussi-t-il ? 

 Tard, très tard, seul, très seul, trop seul, dans son lit, laptop brûlant ses genoux, chat roupillant sur le laptop, il va sombrer. Il ouvre google et questionne l’oracle : Comment augmenter les visites de son blog ? 

 

Et là, boum, tout y est, la recette miracle. Des sites expliquant comment enfin faire décoller son site : un condensé total des articles les plus visionnés sur GameBlog.

 Vous voulez du clic ? Des visiteurs ? C’est simple :

 Faites des listes ! C’est simple à comprendre, pas prise de tête à lire. Faites des classements ! Sur tout et n’importe quoi ! Voici ce qui pourrait potentiellement être des news en or massif :

  •  Les 10 tenues préférées de Ryo Hazuki.
  • Les 2 dribbles préférés d’Arjen Robben.
  • Les 5 photos prouvant l’homosexualité de Mario.
  • Les 10 positions préférées de Peach et Zelda.

 

Ayez un titre accrocheur, provocateur, et si possible l’image l’accompagnant doit l’être tout autant, donnez envie, intriguez le lecteur avant même de lire votre article, quitte à écrire un titre d'article totalement faux et s'excuser dans la news ;). 

 

 

Résultat des courses, c’est triste, uniformisé, sans véritable fond, mais ça marche. Alors ce long pavé pour dire quoi ? Que lecteur et rédacteur sont tout deux autant responsable du nivellement par le bas de la qualité des articles.

Je passe sous silence, volontairement, les techniques permettant d'améliorer le référencement de son site, tant que l'on altère pas le contenu des articles en lui même, pour moi, ça va encore...

 Le lecteur, en s’adonnant bien trop fréquemment à lire ces torchons sous-entend aux rédacteurs que c'est uniquement ce qui l'intéresse.

 Le blogueur, qui, à force de s’être prostitué pour quelques clics de plus, ne fait plus l'effort de proposer autre chose d’intéressant à lire pour la masse intellectuelle silencieuse avide d'article de fond.

 

Mais aussi, la faute à GameBlog !

 

Si l’on peut facilement imaginer un blogueur sombrant petit à petit dans des envies de célébrité pour 2 ou 3 jeux reçus par des éditeurs, comment ne peut-il pas en être de même de la part d’une entreprise comme GameBlog ? 

 

Allez donc chercher des articles de fond sur le site (j’ai eu un peu de mal à en trouver, d’ailleurs, ça commence légèrement à dater). Et comparer le nombre de vues de cet article à nos 50 000 vues pour des photos de tatouages et la promesse sous-jacente de nudité féminine. 

 

Allez, exemple : Une interview des créateurs de Bayonetta  à l’occasion de la présentation de Bayonetta 2 : **2 000 vues.**  Putain, JUSTE 2 000 VUES sur l'un des sites de JV les plus fréquentés en France ! 

On parle quand même de l’interview du studio le plus hardcore gamer de ces dernières années, ayant pondu ce qui est reconnu comme le meilleur jeu d’action EVER (si, franchement, Dante n'existe quasiment plus, si vous n'avez pas joué à Bayonetta, achetez directement une WiiU pour la compilation Bayo 1+2). 

 L’article génère donc 25 fois moins de vues, et donc de revenu potentiel, qu'une vulgaire liste de tatouages faites en 2 minutes entre une pause snickers et un stand-up meeting Agile. Voilà, tout est dit ! Dégoutant... Vous imaginez GameBlog envoyer de telles statistiques aux Community Managers Japonais ? Arghhh, ça me dégoute, franchement.

 Du coup, chez GameBlog, on veut bien être sérieux cinq minutes, mais quand arrive l’heure de faire les comptes, de nourrir les familles, de faire vivre le vaisseau et assurer sa pérennité, le constat est très simple : le public veut du cul, du superficiel, du facile à lire, à retenir, du choc, et un peu, un tout petit peu de fond. Pas trop. Pas trop long. Pas trop sérieux. Pas trop joyeux. On orientera donc la politique éditoriale en ce sens. 

 Car oui, Gameblog, ce GameBlog, n’est en effet que le sombre reflet de notre société qui veut tout savoir, tout de suite, rapidement, sans effort, dans les grandes lignes, qui veut du choquant et du pornographique à chaque instant. Qui veut des abdominaux en 3 heures, manger comme un porc tout l'hiver et avoir l'air d'Hercule l'été venu. Qui veut développer sur iPhone, mais ne veut pas apprendre Objective-C. Qui veut gagner de l'argent, mais ne pas travailler. Gameblog n’est que le fruit de nos désirs. L’enfant de nos péchés. Notre hangover ! 

 

Comment changer les choses :

 

Je n'aime pas critiquer sans proposer  ne serait-ce que des embryons de solutions. Trop facile, trop trollesque. On touche  donc là au point crucial de cet article : Oui, Gameblog est devenu une corbeille à potins, oui ça me désespère et oui j’espère que cela changera. 

 

Le premier axe de changement, vous l’aurez compris, doit venir des lecteurs. Vous ne voulez plus de ces articles sur GameBlog ? Alors arrêter de les lire. C’est simple ! Magique ! Arrêtez aussi d’en parler, de les partager, même entre midi pour rigoler ! Lisez moins, mais de meilleur qualité en somme.

S’il n’y a plus personne pour lire de la merde, il n’y aura plus personne pour la chier. 

 

Mais bon, en toute honnêteté, je ne vois pas comment cela pourrait arriver. C’est le problème de la majorité, de la fameuse ouverture recherchée par le média JV en vue de soutenir son incroyable expansion qui l'a propulsé depuis plusieurs années maintenant en tant qu'industrie du divertissement la plus importante : on fait entrée de nouveaux venus, mais qui sont plus nocifs qu’autre chose (cf. l’appStore qui éduque les « gamers » de demain à trouver automatiquement cher les jeux dont le prix est supérieur à 99 centimes), et c’est maintenant cette majorité qui est reine. Majorité qui ne lira jamais cet article et ne changera jamais ses habitudes.  Donc, pour moi, c'est peine perdue. Allez, au mieux, l'article de cul sur GameBlog passera de 50 000 vues à 49 900.

 

Alors, le second axe de changement doit venir de GameBlog. Si le vaisseau veut retrouver de sa superbe, il doit faire un choix, celui de reprendre le contrôle de son site. Car si le projet du site à toujours été, à terme, d'exploiter le contenu généré par la communauté et l'ériger au même niveau que le contenu de la rédaction, il faut constater que cela ne fonctionne pas, ou pas bien, et nuit de plus en plus à l’image de l’entreprise. 

 

Gameblog doit trouver un moyen de gouverner l'armée de blogueur dont il dispose, à qui il a laissé bien trop de pouvoir. Une armée un peu trop jeune et folle et qui a besoin d'un capitaine plus autoritaire.

Il est temps pour GameBlog de reprendre le navire en main. De privilégier des contenus d'une certaine ayant une certaine valeur,  garantissant une certaine qualité rédactionnelle, et n’afficher sur la page d'accueil que des billets de "qualité". Quitte à perdre un nombre de clics conséquent, avec ce que cela implique à court terme pour l’entreprise. Un mal pour un bien ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

Hayvil
Signaler
Hayvil
Très bon article, je me suis fait exactement la même réflexion en voyant le "top des articles lu". C'est bien pour cela que je ne fréquente plus Gameblog. Bon ok, une fois tous les 3 mois pour voir s'il y a encore de la lumière !
J'espère juste pour eux que ça ne deviendra pas un site comme gizmodo, entre les articles traduits à la va-vite, les news à clics sans contenu et une communauté de hater qui aboie en dessous de chaque articles (à tort ou à raison).
J'ai remarqué depuis quelques temps maintenant que beaucoup de sites ont tendance à aller dans cette direction, ce qui me fait systématiquement réfléchir quand un titre racoleur ou inconnu apparait sur mon écran.
C'est quand même bien dommage, car le bon vieux concept de sérendipité qui m'a fait découvrir gameblog est en train de mourir. A force d'avoir de la merde dans les articles, je suis moins enclin à découvrir des choses en cliquant au hasard. J'ai aussi tendance à être frustré car je me sens comme "piégé" et je ne reviens donc pas. (en plus de perma-adblock le site)

A bon entendeur !
Pedrof
Signaler
Pedrof
"En somme, comme le dit JC finalement, soyez de plus en plus un acheteur/visiteur citoyen. Vous ne voulez plus d’articles sans fond ? N’allez pas les lire ;)."

Je suis pas d'accord avec ce discours. Le cul c'est le plus petit dénominateur commun, celui qui brasse le plus large possible. Evidemment qu'un article qui en promet va faire plus de vues qu'une interview d'un type que seuls les "vrais" amateurs connaissent. Vouloir changer cet état de fait c'est se battre contre des moulins à vent. Donc blâmer les visiteurs pour la détérioration de GB ça n'a pas de sens.

Le problème de GB, c'est qu'à un moment donné, avoir un site qui avait trouvé un équilibre qualitatif entre le rédactionnel (limité mais pas encore répugnant) et la communauté (facilitée, mise en avant, fonctionnelle), ça ne leur suffisait plus. Il fallait "grossir", il fallait de la "croissance". Alors ils ont fait plusieurs refontes du site jusqu'à la présente absolument dégueulasse, ont multiplié les news putassières, recouvert le site de pubs, ont flingué la C&B, ont confié le rédactionnel à des stagiaires pour pouvoir se permettre d'investir dans des vidéos, la couverture de grands événements et certainement vivre mieux (avoir plus de thunes).

Le problème c'est qu'ils ont flingué le site dans le processus.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ouais mais tu triches, Caribou c'était le champion du monde des tops ! 

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Tomoe :"J'ai une vision certainement utopique de ce support mais je me dis que seul la passion doit motiver l'écriture d'un billet."

Tu peux aussi voir ce qui fonctionne niveau clics, et t'adapter sans tomber dans la putasserie.
La passion perso je m'en fous, ça garantit pas la qualité d'un article ni sa pertinence. Des tops ça fait des clics ? Ben tu peux essayer de faire ça en y apportant de l'intérêt, un point de vue, ou faire comme GB et citer les dix derniers jeux connus dans le genre en faisant semblant que tu as vraiment travailler là-dessus.

Si tu as déjà lu le dossier GTA de Caribou (ou sur les jeux policiers), c'est passionnant, c'est un article de fond. Si tu lis des dossiers de GB ou jeuxvideo.com sur un sujet, c'est tout le temps générique et chiant.
PaulCastJV
Signaler
PaulCastJV

Tres interessant article de blog.

Du coup je comprend mieux pas mal de choses, merci!

KentaKawazoe
Signaler
KentaKawazoe
Tu oublie aussi que la ligne éditorial vole les test/article d'autre site / passionné
ParoleDeGamer
Signaler
ParoleDeGamer
Merci à tous d'avoir répondu à cet article avec tant de passion, de respect et d'intelligence !
Donald87
Signaler
Donald87
Tout à fait d'accord Megamut ...
Après j'ajouterai qu'avoir en "accroche" de l'article l'image en question plus un titre accrocheur et quand même exagéré revient un peu à faire la même chose que ce que l'on dénonce ... Enfin, cela reste mon avis et je dis ça sans aucune animosité ...
Megamut
Signaler
Megamut
En tout cas, malgré les différentes critiques que l'on peut émettre à l'encontre du site, il est vrai que c'est très louable de la part de la rédac de prendre le temps de lire, d'essayer de comprendre et de répondre aux craintes des internautes. Le fait de savoir qu'un interlocuteur existe et que le dialogue est possible fait toute la différence, merci gameblog!
Kelun
Signaler
Kelun
JC : Tu comprends, c'est plus facile de balayer devant la porte des voisins que devant la sienne.
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Sachez néanmoins que nous vous écoutons, et nous essayons d'apporter des choses qui plaisent aussi à un public plus "core".

Ce n'est pas toujours évident, car en vérité, il s'agit du public le plus exigeant et de loin le plus ingrat. Mais nous faisons notre possible. Vraiment. J'espère que certains de nos articles trouveront donc grâce à vos yeux. On ne vous oublie pas, loin de là.
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Mais dites moi, ce ne serait pas un post de blog avec "titre et image à clic" ?
;)

Pour le reste, il existe entre 30 et 40 contenus frais TOUS les jours sur Gameblog. Et c'est toujours de 1 ou 2 news par semaine dont on nous parle en boucle. Celles qui "choquent" X ou Y. Mais les autres ? Toutes les autres ? Et les ITVs ? Et les P'tits Papiers ? Et les dossiers (qui ne sont pas tous des TOPS, loin s'en faut) ? Le problème du net est connu depuis longtemps... les gens ne parlent que de ce qu'ils n'aiment pas. Et se focalisent dessus. C'est dommage.

PS : et non, factuellement, ce ne sont pas les forums qui font cartonner un contenu (comme celui des tatouages par exemple). Vraiment pas.
Donald87
Signaler
Donald87
Globalement, je suis d'accord avec ce qui a été dit ...
Après que faire ? Que dire ?
Pour ceux qui veulent des articles de qualité, ce qui reste subjectif, pourquoi ne pas se mettre à l'ouvrage ?
Pour ce qui est du nombre de clics (pages) de l'article qui est remis en question, je pense que tout le monde ici y a apporté sa contribution ... sinon, comment en parler ?
Pour le reste sur la façon de gérer son propre blog, pour ma part, je fonctionne à l'envie ... Ce que je publie doit me plaire (plus ou moins) et par forcément pour attirer du monde sino il y a longtemps que j'aurai arrêté mes articles "Music archives" par exemple.
Kelun
Signaler
Kelun
@Tirroir : Je pense surtout que depuis quelques temps, depuis la recrudescence de ce genre de news, c'est à dire 6-8 mois, le staff a de plus en plus de mal a bouclé correctement ces fins de mois. Et au lieu de mettre la clé sous la porte, ce que ferais et ont fais la plupart des sites avec le même souçi, et bien eux ils préfèrent continuer a bossés dans un secteur, sur un site qui leur plaît. Le problème est que pour garder la tête hors de l'eau ils sont un peu obligés de prendre des sous là où il y en a, et de temps en temps s’asseoir sur ses convictions.

@Tomoe : Entièrement d'accord.

Où est la passion de ces soi disant passionnés quand leur seul réel intérêt c'est de faire des vues ?

Au pire, s'ils veulent faire plus de vues, ils n'ont qu'à aller faire un blog sur wordpress, ou pas. :genre:
Tomoe
Signaler
Tomoe
Je suis assez d'accord avec ton article, particulièrement sur la partie concernant les blogs. A vrai dire j'ai bien du mal a comprendre les gens qui cherchent absolument a générer du trafic. J'ai une vision certainement utopique de ce support mais je me dis que seul la passion doit motiver l'écriture d'un billet. Toute personne ayant eu a gérer un véritable site web sait combien il est délicat d'arriver a maintenir un trafic suffisant pour la survie du site tout en continuant de fournir du contenu de qualité. La course au clic est permanente, stressante même et beaucoup de sites choisissent de fermer pour ne pas avoir a changer leur ligne éditoriale.
Un blog permet justement de s'exprimer comme on le souhaite sans se soucier de ce problème de vues. Pourtant aujourd'hui bon nombre de blogueurs utilisent ce support comme s'il s'agissait d'un site web en fournissant au quotidien du contenu en quantité. En ayant cette optique il est tout naturel de se soucier du nombre de vues que chaque billet génère mais le fait est que cela reste un blog. Les vues seront toujours bien moindres qu'un véritable site internet, l'espace de gestion d'un blog est lui aussi bien moins abouti que le moindre petit CMS couplé à une base MySQL.

Quelques blogueurs ont bien réussi a percer mais on étaient loin d'aujourd'hui ou chacun y va de sa plume sur les millions de supports permettant d'héberger gratuitement ses écrits.
Selon moi, une personne essayant de générer du clic avec ses billets devrait se remettre en question: Pourquoi ne pas gérer un site web ? Quel est le lecteur visé ? Pourquoi avoir ouvert un blog ?

Pour ma part j'écris pour celui qui sera intéressé par ce que j'ai a proposer et qu'importe s'il est seul. Mieux vaut selon moi capter l'attention d'une seule personne plutôt qu'en emmerder 2.000.
Certain pourront à juste titre trouver qu'il est démotivant d'écrire pour n'être lu que par 10 personnes mais si l'on a prit du plaisir a écrire et que parmi ces 10 lecteurs, ne serait-ce que deux ont aimés et partager vos sentiments a l'égard d'un sujet alors les heures passées a taper n'auront pas étés vaines.
Comme je le disais plus haut c'est certes une vision bien simpliste du sujet mais qui pour moi, devrait être la base de ce qui oriente nos écrits. Enfin... cela n'engage que moi mais la course aux clics j'ai donné et aujourd'hui je cherche a passer à autre chose.
Kelun
Signaler
Kelun
Je n'aime pas plus que vous les "articles" morandinesque que ce soit de la part des blogueurs de la commu que du staff de GB.

Mais si un article de merde de la commu ou de la rédac fait 50.000 vues c'est pas la faute de GB, c'est la faute de tout ceux qui regardent et qui mettent en avant ce genre "d'articles".
Parce que pour nous donner du contenu nouveau ou pas, le staff de GB regardent les stats de chaque articles, et quand ils voient toutes les vues ou clics qu'a rapportés un type d'article, et bien ils pensent que c'est ce que la majorité des membres de GB aiment, préfèrent, veulent voir. Et ils ont raisons, au point de vues stats c'est logique.

Là, vous allez me balancer l'excuse du "Oui mais si on va sur ce genre d'articles c'est surtout pour gueuler" contre la ligne éditoriale du site.
Ok, en admettant que vous n'êtes pas hypocrites et que vous y allez vraiment pour ça, et bien au lieu d'aller générer du clics/vues/trafic sur ce genre de news et bien vous allez dans la partie forum, celle ou on parle du site et vous créez un article "Bouh l'article avec la chatte tatouée c'est caca en home".

Au moins là vous ne générerais pas de trafic sur ce genre de news pourries et en même temps vous montrerez au staff que vous n'aimez pas ce genre "d'articles".

Ensuite, arrêtez avec vos "oui mais c'est pas bien pour les enfants". Vos mômes laissez les où ils sont et arrêtez une bonne fois pour toute de vous dédouaner sur eux. Parce que déjà, des mômes de 8 ans n'ont rien à foutre sur internet et encore moins sur un site de jeu vidéo et ce même si leurs parents sont des geeks/nerds.

Et là, encore une fois, je vois venir votre excuse du "Oui mais ils peuvent passés par là quand moi-même je suis sur GB. Et bien là, c'est à vous parents et pas à GB de faire attention à vos marmots, quand vous êtes sur GB et que vous voyez une news un peu olé olé et bien vous redoublez d'attention au cas où. C'est un peu ça être un parent, être constamment aware, sur la brèche.
Et les enfants, parce que je pense que vous ne parlez pas d'adolescents, ne sont pas choqués quand ils voient une bite ou une chatte hein, pour eux, ça sert juste à différencier une fille d'un garçon, ils sont à des années lumières de toute considération sexuelle, morale, autres, quand il s'agit de ça.

Ce ne sont pas les enfants qui sont choqués, ce sont vous, les parents qui l'êtes pour eux. Et puis une chatte ou une bite c'est quoi ? C'est juste le sexe d'un homme ou d'une femme, c'est pas non plus Chtullu ou la créature de Frankenstein. C'est à vous parents, de dire à vos mômes que ce n'est pas choquant que c'est juste un sexe, et qu'il n'y rien de plus normal que ça.

Si vous avez voulu avoir un gosse comme on a envie d'avoir une pâtisserie, un jean ou un jeu vidéo et si malencontreusement il tombe sur un contenu sexuel sur un site, même un site de jv, et bien c'est pas la faute du site, c'est VOTRE faute. C'est VOUS qui avez voulu un enfant et bien c'est à VOUS de vous en occupez, de faire attention à lui et de pourvoir à ses besoins, ce n'est pas aux plus de 7 milliards de vos concitoyens.

Donc faite VOTRE boulot de parents et arrêter de dire que c'est la faute des autres, ok. Mais bon, c'est tellement plus simple et moins emmerdant de coller son môme devant la télé ou internet pendant que papa et maman vont jouer à Mario Kart ou Shadow of the Collossus.

Pour finir, les blogueurs, arrêtez de dire que vous êtes des passionnés et en même temps dire que vous ne faites pas de vues.
Parce que les articles, longs, bien rédigés, bien construits et argumenter ne font jamais masse de vues, c'est comme ça, faut vous y faire. Et me dites pas avant c'était mieux, non avant ce n'était pas mieux c'était pareil.

Comme on dit, une image vaut milles mots et bien c'est exactement ça.

Donc vous devez faire un choix, soit vous faites masse de vues avec des grosses merdes en guise d'articles, soit vous faites que dalle comme vues mais avec des articles intelligemment bien construits/écris.
C'est simple soit d'un côté vous restez un passionné soit vous vous asseyez dessus et vous vous laissez charmer par les affres de la célébrité.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Article plutôt intéressant et juste dans le fond.

Je ne suis juste pas complètement d'accord avec la solution évoquée : GB n'a plus une armée de blogueurs de qualité qui pourraient assurer une partie du travail. Les blogs qui proposent du contenu de réelle qualité actuellement se comptent sur les doigts d'une main, et ne peuvent prétendre à relever le niveau du site.

Il y a encore un an, la situation était bien différente, mais le manque de dialogue, d'écoute, de retours quand à la politique éditorialiste du site à pousser l'essentiel des éléments les plus brillants et motivés à mettre la clé sous la porte. Ce qui est fort dommage, parce qu'un principe d'échange équivalent consenti entre contenu de qualité et plus grande visibilité (après tout, quand on a passé une demi-journée sur un article, c'est pour le faire partager non ?) paraissait être une bonne idée... Maintenant c'est juste trop tard.
lucian blight
Signaler
lucian blight
La seule chose qui pourrait défendre Gameblog à mon sens est le fait que les Editeurs fixe la crédibilité d'un site (et donc l'envoi de news, jeux pour test, interview, etc..) uniquement aux nombres de visites et/ou du nombres de followers sur réseaux sociaux ! Forcément Gameblog se doit d'être constamment vu pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Depuis quand la qualité d'un site se base sur le nombre de vues alors qu'il est évident qu'un article comme Bayonetta 2 si je reprends l'exemple de notre ami, est peu vues ! C'est pourtant ce genre de chose que les éditeurs veulent, qu'on parle de leur jeu et pas qu'une nana s'est tatoué sur le tuyau de mario bros sur la foufoune !
Donc Gameblog fait ce qui apporte des vues pour garder son classement.. cela reste triste, d'autres ne font pas ca et continue à être présent..
Philosogame
Signaler
Philosogame
Bonjour,

A ce titre il est intéressant de regarder les articles les plus lus. Hier c'était: Mimi Mathy, les tatouages, Hit.ler, DBZ et l'article sur les mascottes de jeux vidéos...il n'y a rien a rajouter je crois.

La seule chose que je reprocherais à Gameblog au delà de la forme de plus en plus illisible entre les articles qui vont et viennent sans cohérence, ce sera principalement sur le fonds. Quand on se présente sans arrêt en représentant du bon gout et de l'art vidéo-ludique, et bien il faut assurer derrière. Ce qui n'est plus le cas (si ça l'a jamais été pour GB ou n'importe quel autre site). Quand on va dans un restaurant (pour reprendre la métaphore de JChièze à propos des tatouages) et que l'on commande du foie gras et du caviar, il y a de quoi être désagréablement surpris quand on reçoit du pâté Hénaff et des œufs de lumps.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
joli article mais désespérément inutile car il ne sera pas lu par les bonnes personnes.

Les 50000 vues qui nous désespèrent tant sur le fameux article "tatoo" ont, tu l'imagines bien, été générées par des gens extérieurs à la communauté, si ce n'est même extérieurs au site en général.

La Communauté ne représente rien par rapport au reste du site. C'est une minorité visible qui s'exprime, publies des posts de blogs, des statuts, s'amuse et, je le crois, aime sincèrement le jeu vidéo dans son ensemble. Je suis certain qu'une bonne partie des gens qui auront lu ton article lisent aussi les articles sérieux du site. Comme d'autres aussi, mais qui restent une minorité par rapport aux troupeaux de moutons qui se contentent d'articles vite écrits avec des "belles" photos.

Et oui, si on comprend que le site doit permettre aux gens qui le font de se payer pour vivre et si on peut comprendre que pour cela, il préfère emprunter des voies plus faciles parce que les vrais articles de fond ne paient pas, rien n'excuse de tomber dans la "morandinisation" en mettant en home d'un site de jeu vidéo, consulté aussi par des enfants, un sexe de femme.

Quand je pense qu'il y a quelques temps, des gamebloggeurs se sont fait ban pour avoir eu l'outrecuidance de mettre en statut l'origine du monde de Gustave Courbet :/
Megamut
Signaler
Megamut
Mais enfin on va pas transformer chaque site de la planète en décharge sous prétexte que c'est ce qui fait vendre! Est ce qu'on oublie le fait que le regard ça s'éduque? Que quand on propose ce genre de contenu en boucle eh ben forcément ça finit par déteindre sur notre capacité à consacrer 15 minutes à lire un vrai article de fond? Le discours de gameblog qui veut que ce soit nous qui encouragions cette direction que prend le site, cette façon de se poser en victime d'un système dans lequel il joue son rôle avec enthousiasme me dégoute, comment c'est possible d'être à ce point inconscient sur ses responsabilités en tant que journalistes? comment c'est possible de nous demander de ne pas commenter les news qui nous insupportent quand elles représentent la fin de tout ce qui rendait gameblog différent et intéressant? On est censé assister à la mort du site sans réagir?
Babouille
Signaler
Babouille
On est bien face à un problème systémique. C'est parce que les clics font tourner le monde qu"un site comme Gameblog propose des brèves de ce niveau. Du moment qu'ils nous laissent le choix de lire un contenu plus sympa. C'est d'ailleurs parce que je caresse l'espoir d'y retrouver du bon chaque semaine que je suis Premium. Je veux les encourager à prendre conscience , ou plutôt leur rappeler, chaque jour que le jeu vidéo peut être un média intéressant et profond. Et puis qu'on soit clair, heureusement qu'une trentaine de gais lurons se promènent dans les parages pour rendre le tout un peu moins nécrosé. Gameblog évolue avec son temps et on espère tous que le meilleur reste à venir.
Praglik
Signaler
Praglik
Quand on voit la qualité des news de l'autre côté de l'atlantique, avec par exemple Polygon qui fait des articles de fond sur l'industrie elle-même, ou des blogs comme All Games Beta qui recense les news avant tout le monde, voir même Kotaku qui assouvis les besoins type "Closer" des joueurs...

Je me dis que Gameblog essaye d'être tout à la fois, mais ne réussis que médiocrement chaque aspect de leur ligne éditoriale. C'est un fourre-tout qui perds d'années en années son intérêt.

Le paysage de la presse vidéoludique sur internet est tellement pauvre (JV.com, GameKult..?), il y'a encore de la place pour un nouvel acteur, mais le manque d'ambition de GameBlog est affligeant.
koao
Signaler
koao
Mais tellement:

"la présentation de Bayonetta 2 : **2 000 vues.** Putain, JUSTE 2 000 VUES sur l'un des sites de JV les plus fréquentés en France ! On parle quand même de l’interview du studio le plus hardcore gamer de ces dernières années"

Je pense juste que les joueur qui joue un peu a tout, qui s'intéresse un peu a tout sont juste minoritaire. 90% des gens joue a candy crush saga et un peu a COD, FIFA et Assassin. Y juste pas de place pour le reste
Himuo
Signaler
Himuo
Par contre juste une remarque, je ne suis pas d'accord avec cette tendance à dire que les bloggers actuels sont mauvais car "c'était mieux avant, avant la communauté était talentueuse, maintenant cey nul, blablabla"... Je n'avais pas de blog avant l'année passée, c'est vrai, mais je suivais la communauté de loin et franchement je ne vois pas de différence : des articles nuls il y en avait, des bons aussi, tout comme maintenant. C'est juste que les têtes ont changées, basta. Et je ne dis pas ça pour ME défendre...

Archives

Favoris