Après l'excellent Kick-Ass et le trop méconnu Defendor, voila arriver Super, nouveau film de" faux" super héros. 

"Faux" super héros ? Vous ne voyez pas ?

Un mec lambda en ayant marre de se faire marcher dessus, humilier, voler sa copine ou juste par égo, va décider de se venger des malfrats.C'est un fou le mec lambda, faut pas le faire chier. Comment ? En chopant la machine à coudre de la grand-mère pour se faire un costume pourri avec des bouts de rideaux. Puis, une fois le costume achevé, il va descendre dans les rues pour rétablir la justice. Pas au début. Au début, il va forcément se faire défoncer. Alors que n'importe qui, comprenant qu'il ne se nomme pas Wayne ou n'a pas été grignoté par un pingouin radioactif, aurait arrété, lui va continuer à se battre pour la justice et le bien de ses concitoyens. Il a la classe le mec lamba quand même. 

Kick-Ass traitant le sujet avec humour et violence alors que Defendor lui, se lançait dans le traitement dramatique. Super c'est un peu le mix des deux. Avec beaucoup de talent dedans. Promis. Au passage, Super est un film produit et donc réalisé en 2010, il n'est donc pas un film cherchant à surfer sur la vague Kick-Ass. 

 

Franck d'Arbo est tout ce qu'il y a de plus banal. Cuisinier dans un fast-food, il ne méne pas ce que l'on peut appeler un vie palpitante. Jusqu'au jour où sa femme le quitte pour aller avec Jacques et que Franck entend Dieu le soir, lui demandant de devenir "The Crimson Bolt".

Super est donc un film réalisé par James Gunn à qui l'on doit Horribilis, parodie de film d'horreur sorti en 2006. On oubliera le fait qu'il est le scénariste du mauvais remake de l'armée des morts ou de Scooby-Doo 2...Hum...

Au casting, un Rainn Wilson en Crimson Belt, Liv Tyler en épouse du héros, Ellen Page pour la sidekick du film et Kevin Bacon en grand méchant. Du très bon si vous voulez mon avis. Rainn Wilson étant saisissant en mari en quête de justice. Ellen Page signe, encore une fois, une prestation nous montrant toute l'étendue de son talent. Véritable sociopathe en puissance dans le film. 

 

Super est un de ces films où le traitement des personnages prend le pas sur le scénario. L'histoire passant au second plan pour se concentrer sur l'avancée psychologique des personnages principaux. Ce qui ne veut pas dire que Super n'a pas de scénario. On suit ainsi, The Crimson Bolt, rendant la justice dans tous les coins de rues avec plus ou moins de succés. Notre héros n'oubliant jamais son objectif principal pour autant, arracher sa femme des griffes de Jacques.Vous verrez ainsi tout ce que l'on trouve dans un "faux" film de super héros. De la castagne, de l'humour et beaucoup de sang. 

La réelle force du film étant son traitement des personnages. 

Le film nous propose de nous plonger dans la quête d'un homme cherchant à se donner de l'importance. Il n'est rien et n'existe pour personne. Sa seule fierté étant son mariage ainsi que le jour où un policier l'a remercié après avoir arrêté un criminel. 

La seule personne qui le regardait encore était sa femme. Ainsi, le film n'est plus juste un film de super héros en collant mais plutôt l'histoire d'un homme cherchant sa place dans la société, cherchant de la reconaissance plutôt que du mépris ou de l'ignorance. Sa solution ? Se transformer en The Crimson Bolt. Lui permettant ainsi de faire quelque chose pour ne pas tomber dans l'oubli. Le film traite donc avant tout de ces gens "normaux" cherchant à devenir quelqu'un, à exister aux yeux des autres. 

 

Mais le film n'aborde pas que ce thème, il est aussi question de notre capacité à laisser quelqu'un partir pour le laisser grandir par lui même. Ne pas se rattacher au passé et laisser celle ou celui qu'on aime devenir quelqu'un d'autre même si cela signifie perdre l'être aimé. 

Il est aussi question de la sombre et lente descente aux enfers d'un homme, se laissant emporter par la violence pour atteindre son objectif. Cependant, ce thème est abordé au second plan et ne saute à la gueule du spectateur qu'à la toute fin du film. La violence n'étant ainsi pas traité de la même manière qu'un Kick-Ass, celle-ci est autant présente ne s'oublie jamais pour le "fun". 

 

Ainsi, Super se distingue de ce qui a pu être fait par Kick-Ass ou Defendor. Privilégiant ses personnages à son intrigue, Super est un film troublant. Troublant car différent de ce que l'on fait croire au début du film. Commençant comme une simple comédie, le film tourne vite en drame humain d'un profonde tristesse mais aussi d'une profonde beauté. Le tout étant encore une fois possible grâce à un casting excelllent.