Les mégalopédies de Oz
  
Signaler
jeux vidéo

Certains le savent déjà, mais à mes moments perdus, il m'arrive d'être professeur de Math. Afin de préparer mes élèves de 3e à l'examen du brevet, je dois préparer quelques problèmes dans lesquels ils doivent trier et traîter les différentes informations. Histoire de changer du sempiternel "sachant que le robinet de la baignoire goûte ..." qui n'est pas vraiment le genre d'exercice le plus funky qui soit, je me suis dit que j'aurais plus de chances de les intéresser si je les faisais bosser sur un truc en rapport avec le jeu vidéo. Et vu qu'on en parle pas du tout en ce moment, j'ai décidé de faire un petit problème portant sur GTA.

Bon, j'ai un peu galéré pour trouver certains chiffres et j'avoue avoir un peu mitonné (en particulier pour les bénéfices), mais l'objectif, c'est surtout de leur faire bosser les Math. hein !

PS :

Ceux qui me connaissent un peu savent que je me contrefous joyeusement de la série GTA et se diront peut-être que j'ai choisi ces jeux juste pour faire du clic et du like. Et bien ils auront  tout à fait raison, mais ce sont aussi les jeux pour lesquels trouver des chiffres est le plus aisé. Voilà le pourquoi du comment ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
chez les gamins de la banlieue Parisienne, Animal crossing et Pokémon, je ne suis même pas sur qu'ils savent que ça existe... xD
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Apres si ta encore du temps libre pour reflechir à un probleme similaire, tu peux prendre Pokemon ou Animal Crossing. L'un va sortir et il reste le phenomene de tout age, l'autre est deja sorti.
Mais cest ton exercice =). Moi non plus j'aime pas GTA mais comme Joniwan je soutiens l'idée et j'aurais aimé t'avoir en tant que prof de math car ca m'aurait interessé de bosser sur des problemes de maths comme ceux que tu montres =)
Joniwan
Signaler
Joniwan
^^ je te comprends ^^ mais je sais pas trop comment ça va se passer, vu que la génération actuelle est un peu jeune pour avoir connu GTA4...

J'avais tenté la "création de jeu" en 3eme, mais après un échec et un semi-echec, je pense plutôt en faire un club entre midi et deux, pour le fun la aussi ^^
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Je sais pas, j'en entends pas trop les gamins causer. C'est vrai que à chaque fin d'année, je les capte à s'exciter pour CoD ou Fifa :/ On verra bien à partir de la semaine prochaine aussi.
L'idée du problème est de les intéresser, c'est sûr, mais aussi que je me marre un peu aussi :)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Je sais pas pour toi, mais dans mon bahut, je ne ressent absolument aucun engouement de la part des gosses comme j'ai pu le sentir lors des sorties des derniers call of ?

Sinon, je pense que c'est une excellente méthode pour interersser certains gamins ^^
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
@RetroBob :
Ben justement non, changer les noms pour mettre ceux de héros de jeu vidéo n'est pas suffisant, il ne s'agit pas de n'importe quel type d'exercices.
L'objectif est "le traîtement de l'information". Le problème doit proposer aux élèves un certain nombres de données parmi lesquelles ils doivent faire le tri pour répondre aux question. Et si possible, il faut que le problème balaie un plusieurs champs de compétences. ça n'est donc pas si simple car il faut trouver suffisamment d'infos et élaborer des questions qui les utilisent de manières pas trop connes.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Dans tous les cas, tu vas attirer leur attention c'est sûr!
Et puis pour faire simple, tu n'as qu'à prendre n'importe quel exercice du programme de l'année et tu changes les noms communs avec un nom en rapport avec les jeux vidéos! (cela me rappel l'épisode "Rock Chrétien" de South Park, où Cartman réinterprète tous les classiques pop/ rock en changeant chaque "baby" par "Jesus"! ^^)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Ils vont sans doute tuer des gens.


La faute aux maths hein, pas à GTA.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Bravo !
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
J'ai préparé ce problème cet après-midi et je vais attendre un peu avant de le leur donner. Je n'ai donc aucune idée de comment ls vont réagir :/
RetroBob
Signaler
RetroBob
Et quelles ont été leurs réactions aux mioches? (notamment si tu bosses en ZEP! ^^)
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
J'aurais aimé avoir un prof comme ça !
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
J'y ai pensé mais bon, j'assumerais et je défendrais mon truc :P
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
Ah mais t'es un ancien collègue alors :P
narukedag
Signaler
narukedag
D'ailleurs tu devrais faire gaffe aux parents. Vu les polémiques qu'il y a autours de GTA faudrait pas qu'ils viennent te voir pour les avoirs incités à acheter un tel jeu. :P
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
J'aime pas faire comme les autres :P
narukedag
Signaler
narukedag
C'est la première fois que je vois un prof de Maths écrire "professeur de Math".

Ce jour restera gravé dans ma mémoire.

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris