Les mégalopédies de Oz
Signaler
jeux vidéo

Pour préparer le nouvel épisode de la Caz Rétro, j'ai fait des recherches concernant les jeux vidéos dans lesquels la fête de Noël est évoquée. Il ne s'agit pas ici d'une liste  exhaustive, je voulais juste revenir sur les quelques jeux présentés dans le podcast et ajouter d'autres softs que je n'ai pas eu le temps d'aborder.

Au préalable, je précise que je ne parlerais pas des nombreux titres musicaux (type DDR ou Pop'n'Music...) qui contiennent très souvent dans leurs tracklist des remix de plus ou moins bon goût des plus célèbres comptines de Noël.

Commençons tout d'abord avec l'un des jeux de rôle les plus connus de l'ère 16 bits :

Secret of Mana (ou Seiken Dentsetsu 2) sur Super Nintendo, en 1993.

Il est possible à un moment de l'aventure d'affronter un boss qui s'avère être le Père Noël sous l'emprise des Forces du Mal. Une fois délivré du sortilège, on le raccompagne dans son chalet enneigé.

 

En 1993, les horripilants Lemmings ont le droite à une version spéciale :

Christmas Lemmings sur Amiga et PC

Si le gameplay reste fidèle au jeu original, cette version voit les rongeurs, coiffés pour l'occasion de bonnets, avancer dans des décors enneigés au rythme de mélodies typiquement de saison.


Bestiole beaucoup plus inquiétante :

Seaman sur Dreamcast en 1999,

a le droit à la fin de l'année à une version, Christmas Seaman, dans laquelle la glauquissime créature se voit affublée d'un bonnet rouge. Il existe également une version spéciale de la console aux couleurs de ce jeu. Inutile de préciser que cette console est plus que rare.



 

Retour en arrière en 1991 avec :

James Pond 2 : codename Robocod sorti sur de nombreux supports dont la Megadrive et la Super Nintendo.

Le petit poisson, cybernétisé pour l'occasion, doit déjouer les plans de l'infâme Dr Maybe qui a piégé la fabrique de jouets du Père Noël. Ce jeu de plateforme au level design très riche voit le héros se balader dans des niveaux remplis de joujous par miliers et de pain d'épices.

 

Abordons maintenant un des cas les plus connus d'édition spéciale Noël :

Nigths : Christmas Nights into Dreams sur Saturn en 1996

Niveau bonus du célèbre jeux de Sega offert en bundle et qui est devenu extrêmement rare.


Passons à l'un des précurseurs du genre survival horror :

Alone in the Dark

Plus précisément, Jack in the Dark, sorti en1993 sur PC, est une sorte de teaser au deuxième épisode proposé dans certaine version du premier « Alone ». Dans ce petit jeu, on contrôle la petite fille, future héroïne de « Alone 2 »,  qui doit délivrer le Père Noël des griffes du pirate Jack.




Dans la famille « Alone », je demande Alone in the Dark 2, sorti en 199 sur PC. Une partie de l'aventure se déroule durant le nuit de Noël. Pour passer « inaperçu » devant des ennemis complètement éméchés, le héros se déguise en Père Noël ...

 

Comment ne pas citer le cultissime

Shenmue sur Dreamcast en 1999,

L'histoire se déroule durant le mois de décembre. En ce sens, on croise régulièrement des PNJ cosplayés en Père Noël. Ces derniers vous donne des indications sur le quartier visité.



Enfin, last but not least, l'un des héros les plus couillus de jeu vidéo a, lui aussi, eu droit à son habillage de Noël :

Duke Nukem 3D,  Duke : Nuclear Winter


Si le jeu original est sorti en 1996 sur PC, il faudra attendre 1998 pour voir le Duke aller botter le cul des aliens qui ont capturé le Père Noël. Dans cet épisode, certains aliens sont affublé de bonnets rouges, d'autres ont carrément été remplacés par des bonhommes de neige guère accueillants. Quant à Duke, il peut s'amuser à lancer des boules de neige ...


Venons en maintenant à d'autres jeux plus ou moins connus :

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Il est possible d'y débloquer un costume de Père Noël pour Snake :

 

Sam & Max  episode  201 : Ice Station

Dans le premier épisode de la deuxième saison, le chien et le lapin rencontre le Père Noël qui menace ses elfes pour confectionner des jouets de mauvaises qualités

 

Official Father Christmas Games

Le seul jeu estampillé comme « officiel » sorti en 1989 sur ZX Spectrum, Commodore 64 and Amstrad CPC. Le Père Noël doit retrouver les morceaux de son traîneau éparpillés dans sa maison tout en évitant les elfes qui semblent lever un mouvement syndical visant à l'empêcher de livrer ses cadeaux. On trouve également des phases de shoot'm'up à bord du traîneau.

 

Psycho Santa


Sorti en 1993 sur Amiga, le joueur prend une fois de plus le contrôle du Père Noël dans sa livraison de cadeaux. Mais au gré de son aventure, Santa Claus lutte contre des démons à l'aide de la « magie de Noël ».
Ce petit soft a été offert avec un magazine anglais et fut développé par Bullfrog à qui l'on devra plus tard, entre autres, Dungeon Keeper et Theme Hospital. On comprend mieux le ton bien décalé de l'aventure.

 

Daze Before Christmas sur Megadrive et Super Nes en 1994

Petit jeu de plateforme fort sympathique dans lequel notre Papa Noël parcourt le monde pour récupérer des cadeaux. Les niveaux sont entrecoupés de phases de shoot'm'up horizontal dans lesquels, aux « commandes » du traîneau, on doit éviter différents obstacles tout en essayant de lancer les cadeaux dans les cheminées (Paper Boy style).

 

Merry Gear Solid

Jeu indépendant, parodie du premier Metal Gear (sur MSX), développé sur PC en 2006. On doit guider le Père Noël dans des phases d'infiltration et il est même possible de se cacher dans des paquets cadeau !

Vous noterez le petit clin d'oeil musical

 

Christmas Carnage


Dans ce FPS sanglant de 1994 sous MS-Dos, le Lièvre de Pâques affronte bonhommes de neiges, elfes et reines pour finalement affrontrer le gros bonhomme rouge lui-même. L'esprit de Noël y prend un sacré coup !



 

Évidemment, il existe bien d'autres softs permettant de jouer ou de rencontre le Père Noël. N'hésitez pas à faire part de vos souvenirs et suggestions dans les commentaires.

Article réalisé à partir de l'émission de Nolife Hidden Palace calendrier de l'Avent 2007
et du dossier que le site 1up.com a réalisé sur le sujet.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Warpzone
Signaler
Warpzone
On est apparemment plusieurs à avoir eu la même idée, j'avais proposé un Top 10 similaire le 19 décembre dernier... http://www.gameblog....periode-de-noel
Diddu
Signaler
Diddu
Dans Secret of Mana, il y a aussi Rudolphe, le renne du père noël !
Neowap
Signaler
Neowap
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.c...WoHschhE?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Neowap
Signaler
Neowap
<object width="420" height="315"><param name="movie" value="http://www.youtube.c...></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.c...r_FR&#38;rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>
kurggan
Signaler
kurggan

Samizo Kouhei
28/12/2011, 19:42
"Mon meilleur souvenir de Noël dans les jeux vidéos, c'est un stage en coop de World of Illusion"


Ah merci pour cette vidéo! Qu'est-ce que je l'ai aimé ce jeu......
Kojiro_39
Signaler
Kojiro_39
Vous n'y etes pas du tout les amis, le meilleur noel de l'univers c'est en 1994 et la super nintendo avec donkey kong country et le stage dans la neige, y'a eu aussi banjo kazooie noel 98 stage dans la neige, c'était le bon temps, ouvrez les livres d'histoire les jeunes!!!
Sora619
Signaler
Sora619
Kingdom Hearts 2 aussi, souvenez vous le niveau avec Jack Skellington :P
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'ai toujours regretté qu'on ne fête pas Noël, à Silent Hill... Je suis sûr que ça aurait été très... instructif.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Mon meilleur souvenir de Noël dans les jeux vidéos, c'est un stage en coop de World of Illusion :
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Je me rappelle aussi de Tombi 2 sur PSone avec une mission consacrée au Père Noël ^^
Eilandis
Signaler
Eilandis
Pour rajouter ma petite pierre, il y a également Killing Floor qui revêt ses plus beaux habits de noël pour l'occasion depuis 2 ans maintenant ;)



Et bien sûr WoW, et tous les event qui ont lieu pendant la période des fêtes (le Voile d'hiver : http://www.wow-annex...ge=voile-hiver=
Ayorros
Signaler
Ayorros
Je rajouterai l'éditeur de mission d'Operation Flashpoint sur PC. En choisissant la date du 25/12 pour une mission, on verra des sapins décorés de boules et de guirlandes et des cadeaux à leurs pieds

http://community.bis.../EveronEj53.jpg
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Ceci s'appelle une convergence d'idées. J'étais moi-même en train de préparer un post sur le sujet lorsque j'ai vu le tiens :D

Sinon, j'en profite pour en rajouter du coup : Encore une édition spéciale made in Sega, la démo spéciale noël de Toy Commander, que j'ai recommencé des dizaines de fois étant gosse!

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris