Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

DriveClub Bike est-il un investissement intéressant ?

DriveClub Bikes est-il un investissement intéressant ?

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée via Playstation-Plus-Now.com. Captures d’écran maison.

Si tôt sorti, si tôt testé ! Annoncé en grande pompe lors de la conférence de Sony, avec une sortie juste après la conférence et surtout aucune fuite à propos de ce DLCs/Standalone, je ne peux qu’applaudir l’initiation d’Evolution Studio à ce niveau ! Entre deux tartines de Nutella, je me suis donc mis à la conquête des pistes de DriveClub, une moto (virtuelle) entre mes cuisses (là aussi virtuelles)… Alors, que ressort-il de ce DLC après 1h de jeu ?

Moi, j'ai toujours trouvé que toutes les motos se ressemblent...

Moi, j’ai toujours trouvé que toutes les motos se ressemblent…

Carjack Chiraq, Moto maintenant !

Fini les voitures ! Désormais, avec ce nouveau DLC, on peut sélectionner des motos ! Et pour ce faire, on passe par un nouveau mode de jeu, où l’on se retrouve dans un monde à part entière…

Les modes "Voiture" et "Moto" sont complètement scindés dans le menu.

Les modes « Voiture » et « Moto » sont complètement scindés dans le menu.

Conséquence, on ne peut pas mixer les courses voitures et de motos, comme dans Project Gotham Racing 4 (PGR4), mais qu’à cela ne tienne ! Cela n’enlève pas d’intérêt au jeu (je trouvais ça marrant dans Project Gotham, mais déséquilibré…). On recommence donc une nouvelle carrière, à travers 42 épreuves sur les pistes que l’on connait déjà, réparties sur 6 environnements !

Les épreuves de ce DriveClub Bike sont hyper variées !

Les épreuves de ce DriveClub Bikes sont hyper variées !

Y’a rien de nouveau alors ?

Ben… Déjà, bonne nouvelle, je n’ai pas eu la sensation de me retrouver face au même jeu. Je m’explique : les motos ayant un angle de braquage digne d’un Antonov Russe (Merci @dukedino de m’avoir filé une culture aéronautique sans failles), combiné à une accélération et un freinage sans faille, on redécouvre littéralement chaque circuit ! Je ne vais pas revenir sur les graphismes, toujours aussi agréable à l’½il, mais je vais parler de framerate pour une fois.

Graphiquement, le jeu est toujours irréprochable, avec des effets de lumière à couper le souffle !

Graphiquement, le jeu est toujours irréprochable, avec des effets de lumière à couper le souffle !

Je n’aime pas beaucoup parler de cet aspect, mais avec les motos, on se retrouve très souvent aux limites de vitesses de défilement du jeu, donnant une sensation « accrocheuse assez étrange » à haute vitesse. J’ai l’impression que ce sont des pertes de frames (des micro lockage) et non des chutes de framerate… C’est assez étrange à expliquer, d’autant plus que je ne sais pas si c’est pas fait exprès pour accentuer l’effet de vitesse. Rien de gênant, juste qu’on se dit parfois qu’il mériterait bien un petit 60 fps ce petit DLC, vu comme ça speed en moto !

Qui dit DriveClub dit vitesse… Alors on drift !

Ou pas. Les drifts sont juste irréalisables en moto. J’ai beau essayer (et non je ne suis pas un noob), et c’est impossible. La moto reste droite sur sa trajectoire ! Alors n’y connaissant rien à la moto, j’ai quand même cherché, et oui, on peut drifter avec une moto

Tu vas drifter, oui ou m*rde ?!

Tu vas drifter, oui ou m*rde ?!

Et on en arrive au soucis principal de ce DriveClub Bikes : La gestion de la physique. Votre pilote est juste collé à la superglue à sa moto, et il est imperturbable dans sa trajectoire. Tel Superman, vous pouvez foncer dans tous vos adversaires, cogner des murs, à moins de de foncer avec un angle de 89° dans un mur à 247km/h, difficile de tomber de sa moto (et encore, on a juste droit à une pitoyable animation) ! C’est du à un rush dans le développement ? Ou est-ce un choix des développeurs pour coller au DriveClub Auto ?

Un jeu, c’est pas que de la physique et des graphismes !

Oui, et heureusement ! Ce qui sauve DriveClub Bikes, c’est qu’il reste un jeu très fun. L’ambiance est vraiment bonne, et il me rappelle les anciens jeux de moto arcade, comme…  Le défunt Suzuki Alstare Extreme Racing que j’adorais sur ma Dreamcast (comment ça j’étais le seul à l’aimer ?), mais en 100 fois plus rapide et fun ! Alors au final, non, il ne dispose pas d’une superbe physique, non, je n’y connais rien à la moto, et oui, ce sont les mêmes circuits. Mais j’adore les nouveaux challenge sur la piste (faire des roues arrières et des roues avant).J’adore la sensation de vitesse (et de freinage). Et au final, j’adore ne pas avoir peur de me vautrer au moindre virage parcequ’il y a un adversaire à mes côtés !

Verdict

Finalement, malgré des appréhensions, on se retrouve devant une bonne extension, mais il faut savoir ce que vous voulez. Si vous êtes un motard et que vous recherchez un jeu avec de bonnes sensations, passez votre chemin. Si vous aimez les jeux de course arcade, et que vous voulez un jeu qui change un peu de la routine, essayez les motos ! Notons que le jeu est vendu 20¤ en standalone, et 15¤ en DLC. Son petit prix le sauve donc de justesse de la classe B 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points negatifs

La sensation de vitesse, grisante ! Quelques accrocs d’animation à haute vitesse.
Vraiment fun à jouer, dans la continuité de DriveClub Différence de conduite entre les différents modèles de moto imperceptible…
On redécouvre les circuits à travers les motos, différentes des voitures. Le modèle physique, loin d’être… Un modèle dans le genre.
Le prix très contenu à la vue du contenu !  
Les graphismes, toujours aussi somptueux !  

Source : Otakugame.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

fonz
Signaler
fonz
@Zecchi : merci de ta réponse ! et pour finir sur un petit troll , t'es entrain de décrire ride comme un gran turismo bi-roue en somme ? :P
Mangouste
Signaler
Mangouste

Je comptais le prendre de toute façon, j'ai juste 2-3 autres jeux à terminer avant d'avoir le temps de m'y mettre. :)
 
Par contre, j'espère qu'il recevra le même suivi au niveau des mises-à-jour que DriveClub (qui en reçoit encore chaque mois).
 
EDIT: Ben tiens, il n'aura pas fallu longtemps: https://www.facebook...9530440131317:0
 
En gros, une mise-à-jour 1.24 (de 400mo) disponible aujourd'hui et 2 addons (gratuits) qui arriveront le 17 novembre (1 extension pour DriveClub et 1 autre pour DriveClub Bikes).
 
Et ils promettent encore plus de contenus d'ici Noël. :thumbup:

Rambo1981
Signaler
Rambo1981
oh mon dieu... C'est encore pire que ce que j’imaginais !? Arrivés de nulle part ?? Tu m’étonnes y ont pas osé le montrer ouai ! la physique est juste a tomber a la renverse .. ah oui c'est arcade heureusement qu'il y a l'arcade pour les sauver !!!
Zecchi
Signaler
Zecchi
@Fonz: Ride est plus réaliste... Mais bon il est tellement mauvais niveau sensations de vitesse, immersion, sensations... Pour moi Ride est une bouse totale. Quitte à mettre 20 balles dans un jeu, autant prendre Drive Club Motos!
Rizelxeo
Signaler
Rizelxeo
Pour "tenir des promesses" faut faut déjà en faire.
Je veux dire Driveclub Bike sort de nulle part, a peine annoncer a peine sortie.
La seule promesse qu'il se doit de tenir c'est d'arriver à implémenter les 2 roues à Driveclub.
C'est chose faite.
J'ai acheter en DLC vue que j'ai déjà le jeu de base (Platiné et 100% sur les DLC)
Perso je n'y connait rien aussi à la conduite des motos, mais les sensations de vitesses sont la, bien différentes de la conduite des voitures tout en restant dans le Gameplay Driveclub.
Et contrairement à ce que beaucoup de gens pense Driveclub n'est pas un jeu ou on Drift à tire la rigot, mais bien un jeu ou la trajectoire et hyper importante (bien plus que certain autre jeu de course ce qui est paradoxal car le Drift donne des points alors que 90% du temps quand tu Drift dans Driveclub tu perd de la vitesse en sortie de virage)
Pour dire ya 3 missions contre la montre dans Driveclub si tu entend tes pneu couiner un peu tu peut relancer la course.
Bref la trajectoire m'a l'air tout aussi importante (voir plus) avec l'arrivé des Motos.
Après c'est vrai que l'ont ressent pas énormément les différences entre les motos (mais bon ya que 15 motos je crois et d'une seul catégorie).
fonz
Signaler
fonz
j'ai une question un peu débile : par rapport à Ride , ça se situe comment ? c'est plus " réaliste " ?
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Merci pour ta réponse zecchi (je vais la mettre sur mon blog aussi). J'ai vraiment une grosse méconnaissance de l'univers moto (je ne savais pas pour l'angle de braquage), mais je me suis beaucoup amusé sur ce jeu malgré cela :) Comme quoi !
Zecchi
Signaler
Zecchi
J'ai moi aussi sauté sur ce dlc, impatient de retrouver des sensations de 2 roues dans de beaux décors.. ce qui ne m'était plus arrivé depuis TDU!
Comparaison de rigueur, car drive club est lui aussi arcade avec des bases physiques plausibles. En gros l'adhérence est (fortement) exagérée mais les bases du pilotage moto sont assez bien respectees.
A savoir qu'une moto a beaucoup de mal à prendre suffisamment d'angle et pivoter efficacement dans les enchaînement de petits virages serrés. De même ça freine très fort à haute vitesse (frein moteur énorme et aero mauvaise) tandis qu'à basse vitesse il faut énormément anticiper.

Bref, la base de la base est là, avec qui plus est des différences bien senties entre les modèles niveau rigidité du cadre, réglage des suspensions, courbe de puissance...

Par contre en effet c'est dramatique que les motos soient aussi dociles. Dommage vu les monstres auxquels on a droit... presque impossible de se vautrer, pas de guidonnage, pas de patinage suffisamment conséquent pour desarconner le pilote, même sous l pluie... dès points qui s'ils étaient corrigés, rendraient le jeu extra.
Car ça reste drive club, ses décors et éclairages sublimes, son ambiance PGR...

Espérons donc une petite maj comme il y en a déjà eu pas mal, pour remédier à ça.
Car outre ces points les sensations sont très bonnes, l'inertie bien rendues, le pilotage précis.

Ah et au fait... on peut drifter!

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 07/12/16 à 17h55

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris