DE SUZUKUBE · 8 NOVEMBRE 2014 · 

Sunset Overdrive : Le digne successeur de Jet Set Radio ?

Sunset Overdrive : Le digne successeur de Jet Set Radio ?
 

Ah la Dreamcast. Vous vous souvenez de ces jeux ultra-orienté arcade et scoring, avec en tête Crazy Taxi et Jet Set Radio ? Et bien ce jeu est au Freeride ce que Jet Set Radio est au Rollers ! Une ode et une débauche d’effets visuel (et sonore) tous plus loufoque les un que les autres !

Je vous ai calé la vidéo pile à l’endroit où les développeurs avouent s’être inspiré de Jet Set Radio.

C’est bien simple : Si l’époque Dreamcast avec ses jeux d’arcade vous manque, ne ratez pas ce jeu. Niveau scoring, il y a du challenge, d’autant plus que la difficulté est corsée : Le jeu s’adresse clairement au core gamers ! Vous avez très peu de vie, et il y a énormément d’ennemis qui veulent votre peau, du coup il faut être constamment être en mouvement, soit en bondissant sur des objets, soit en grindant sur les rails…

Côté gameplay le jeu se contrôle très bien, mais force est de constater que ça ne plaira pas à tout le monde ce côté « Bouge ou meurt » constant… De même, on a curieusement certains passages à vide, où il n’y a ni monstres, ni objet à grinder dans certaines parties de la ville, cassant parfois un peu le rythme entre deux mission. Rien de choquant, mais à signaler tout de même.

Les environnements sont très variés !

Les environnements sont très variés !

Au niveau sonore, c’est de l’excellent boulot de la part d’Insomniac. Les thèmes musicaux (rock) collent parfaitement à l’ambiance du jeu, la VF est d’excellente qualité, mention spéciale au héro masculin doublé à la perfection ! C’est dynamique, c’est « Djeunz », et c’est vraiment « localisé en français » et non simplement « traduit en Français ». Notre héro fait par exemple référence à Grand corps malade à la fin de ce clip (désolé pour la longue pause, c’est bien une de mes phases de gameplay), une blague typiquement française !

Niveau graphique, le jeu est tout simplement magnifique. On peut le voir lors des cinématiques qui sont toutes en temps réel, puisqu’on y retrouve notre avatar, qui possède des expressions du visage qui retransmettent des émotions, accentuant notre attachement à notre avatar virtuel. Les ennemis  sont très détaillés, et les effets d’éclaboussures ou de liquide très réussis, le tout avec un côté « Cell Shading New Gen » bien plaisant ma foi. Parfois en y regardant de plus près, certains immeubles disposent de textures très basiques et d’un nombre de polygones restreint, mais dans le feu de l’action, je n’ai personnellement pas constaté cela pendant que je jouais – seulement en m’attardant et en flânant pour justement observer ce phénomène…

Bref, le jeu est une succession de mission, où, la plupart du temps, il faut tuer une vague d’ennemis avec une multitude d’armes plus loufoques les unes que les autres. Il y a également des missions « défis » de Grind un peu partout dans la ville, à l’image de Jet Set Radio encore une fois. Tout cela pour vous dire que oui, je valide ce jeu !

La note d’Otakugame.fr :

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Si il lui manque vraiment pas grand chose pour arriver à la classe S (Je sanctionne la le scénario délirant mais loin d’être palpitant, le côté un peu fouillis lors de certaines bataille, et ce que disais Gamekult : Il faut aimer mitrailler son bouton « tir » d’où une certaine redondance malheureusement), Sunset Overdrive reste un excellent jeu, qui m’a d’ailleurs poussé à acheter la Xbox One avec Forza Horizon 2 et Forza 5. Et je ne regrette pas du tout, car cette ambiance, typique de l’arcade, me manquait énormément. Une Classe A donc, pour ce merveilleux jeu d’Insomniac Games !

Source : https://otk.ovh/1EqaU5s