Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

En effet, je suis tombé ce matin sur un article d’octobre 2013 d’un utilisateur qui a changé sa batterie de gamepad et…. Surprise ! La batterie haute capacité est bien plus grosses que la batterie classique de Nintendo. Difficile à comprendre…

La batterie "normale" est placée étrangement dans cet espace vide...

Et la, on se pose une question : La console n’était-elle pas prévue pour cette batterie dès le départ ? On sait que le prix de vente de la Wii U était un élément crucial de la politique de Nintendo, surtout après le mauvais départ de la 3DS à cause, en partie, de son prix élevé. Cette batterie haute capacité permet de jouer 5 à 8h, contre 3 à 5H pour la batterie de base. De quoi jouer confortablement sans se soucier de l’autonomie, qui, il est vrai, arrive parfois à ses limites lors de longues sessions de jeu…

Cette batterie haute capacité coute environ 30¤, mais on peut la trouver en solde à 9¤, on imagine bien que le surcoût n’est pas aussi insurmontable qu’il n’y parait. On peut imaginer également que Nintendo sorte une « Wii U Light » avec une autonomie améliorée de son « Gamepad Light », mais ce n’est guère dans l’ADN de Nintendo de sortir des consoles de salons « Light » à ses utilisateurs. Il y a bien l’exemple de la Wii Mini mais malheureusement celle-ci a plutôt été conçue dans une optique de faire des économies et de vendre une console à bas coûts…

La Wii Mini. Pas si "mini" que cela...

On pourrait également se demander si la démarche de Nintendo n’est pas l’inverse. La plupart des joueurs, notamment les Casuals, ne jouent que rarement plus de 3H d’affilé. Alors pourquoi imposer de base un accessoire qui ne sera utilisé que par une catégorie de joueur ? Après tout, je n’arrive que rarement à « terminer » la batterie de mon Wii U Gamepad, et j’ai prit l’habitude de toujours reposer le Gamepad sur son socle de recharge après chacune de mes sessions de jeu. Comme en plus, il sert de télécommande pour la TV, il a trouvé sa place juste à côté de mon divan !

Les 2 batteries côte à côte.

Polémique de plus ? Je ne pense pas certes, il y a la une économie de bout de chandelle, mais il faut faire des concessions pour maintenir le prix d’une console. La PS4 avec le PS Eye en option, ou l’utilisation de DDR3 en place de GDDR5 dans le concept de la Xbox One montre bien que les constructeurs doivent faire des choix et des compromis pour vendre leur console dans une tranche tarifaire donnée.

Au final, on se retrouve avec le syndrome du verre à moitié plein ou à moitié vide. Nintendo a-t’il retiré la batterie haute capacité de son projet Wii U à la dernière minute, ou, au contraire, a-t’il donné aux utilisateur la possibilité d’améliorer l’autonomie de celui-ci ? A vous de décider !

Dossier basé sur l’article de The Slime Chest.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Musimon
Signaler
Musimon
Je suis un joueur régulier sur WiiU (+100h sur Pikmin3 ou ZombiU) mais j'ai très rarement épuisé la batterie du gamepad. Dans ces cas là, je l'ai simplement branché au secteur.

Je ne suis pas d'accord de la symbolique du verre à moitié plein ou vide. Dans la technologie des consoles, les joueurs en veulent toujours plus (plus de RAM, plus de puissance, plus de stockage), le verre n'est jamais plein. Si on peut pester sur l'approche globale de Nintendo concernant la puissance de ses consoles, la firme propose avant tout ce qui convient à la grande majorité des joueurs. Et offrir une autonomie de 3h/5h au gamepad doit couvrir la très grande majorité des cessions de jeu faites sur la console.
perchu
Signaler
perchu
Ils ont mis une batterie plus faible en connaissance de cause. Nintendo à toujours fait des petites économies pour proposer le meilleurs tarifs (faible longueur des cables de la famicom, absence de connecteur). De notre côté, on se dit petite économie mais nintendo a toujours su sommer sur ces petites économies pour proposer le jouet au plus faible prix.
Proposer ensuite l'amélioration est quand même très sympa.

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 07/12/16 à 17h55

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris