En effet, je suis tombé ce matin sur un article d’octobre 2013 d’un utilisateur qui a changé sa batterie de gamepad et…. Surprise ! La batterie haute capacité est bien plus grosses que la batterie classique de Nintendo. Difficile à comprendre…

La batterie "normale" est placée étrangement dans cet espace vide...

Et la, on se pose une question : La console n’était-elle pas prévue pour cette batterie dès le départ ? On sait que le prix de vente de la Wii U était un élément crucial de la politique de Nintendo, surtout après le mauvais départ de la 3DS à cause, en partie, de son prix élevé. Cette batterie haute capacité permet de jouer 5 à 8h, contre 3 à 5H pour la batterie de base. De quoi jouer confortablement sans se soucier de l’autonomie, qui, il est vrai, arrive parfois à ses limites lors de longues sessions de jeu…

Cette batterie haute capacité coute environ 30€, mais on peut la trouver en solde à 9€, on imagine bien que le surcoût n’est pas aussi insurmontable qu’il n’y parait. On peut imaginer également que Nintendo sorte une « Wii U Light » avec une autonomie améliorée de son « Gamepad Light », mais ce n’est guère dans l’ADN de Nintendo de sortir des consoles de salons « Light » à ses utilisateurs. Il y a bien l’exemple de la Wii Mini mais malheureusement celle-ci a plutôt été conçue dans une optique de faire des économies et de vendre une console à bas coûts…

La Wii Mini. Pas si "mini" que cela...

On pourrait également se demander si la démarche de Nintendo n’est pas l’inverse. La plupart des joueurs, notamment les Casuals, ne jouent que rarement plus de 3H d’affilé. Alors pourquoi imposer de base un accessoire qui ne sera utilisé que par une catégorie de joueur ? Après tout, je n’arrive que rarement à « terminer » la batterie de mon Wii U Gamepad, et j’ai prit l’habitude de toujours reposer le Gamepad sur son socle de recharge après chacune de mes sessions de jeu. Comme en plus, il sert de télécommande pour la TV, il a trouvé sa place juste à côté de mon divan !

Les 2 batteries côte à côte.

Polémique de plus ? Je ne pense pas certes, il y a la une économie de bout de chandelle, mais il faut faire des concessions pour maintenir le prix d’une console. La PS4 avec le PS Eye en option, ou l’utilisation de DDR3 en place de GDDR5 dans le concept de la Xbox One montre bien que les constructeurs doivent faire des choix et des compromis pour vendre leur console dans une tranche tarifaire donnée.

Au final, on se retrouve avec le syndrome du verre à moitié plein ou à moitié vide. Nintendo a-t’il retiré la batterie haute capacité de son projet Wii U à la dernière minute, ou, au contraire, a-t’il donné aux utilisateur la possibilité d’améliorer l’autonomie de celui-ci ? A vous de décider !

Dossier basé sur l’article de The Slime Chest.